Des années plus tard, je me suis refait qques parties de ce KoT. Je comprends désormais mieux ceux qui avaient été déçus par la version NY. La simplicité et le peu de mise en place du premier payent. Un très bon petit jeu d'apéro car facile à sortir.
Après Magic The Gathering, Richard Garfield signe son grand retour avec King of Tokyo. Une réinterprétation libre du Yahtzee dans laquelle vous incarnez un monstre géant et distribuez des baffes à volonté. Un petit coup de cœur dont l’ambition est de réunir autant les joueurs occasionnels que confirmés dans une ambiance légère et décalée.
Lire l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/king-of-tokyo>
Jeu sympa mais pas forcément pour les mauvais joueurs ou ceux qui n'aiment pas perdre car ils risquent alors de voire rouge si jamais, les autres joueurs se liguent contre eux...
Toujours amusant de voir évoluer ses monstres, mettre des taquets et des baffes géantes,... avec les bruitages qui accompagnent le tout, bien évidemment pour se mettre plus dans l'ambiance... Et puis, pouvoir mélanger des grands méchants de toutes sortes et espèces ...
1- les atouts:
- pour un jeu de stratégie, celui-ci s'explique très facilement et permet de jouer en famille (jouable selon moi dès 7 ans).
- l'installation est rapide et les parties le sont aussi pour ce type de jeu.
- coller des "baffes" plait forcément au jeune public.
- la prise de risque colle bien au thème. Du coup si on s'acharne sur 1 joueur, c'est que celui-ci l'a cherché en voulant rester dans Tokyo. Il n'y a pas cette impression de "s'est toujours moi que l'on vise".
2- les limites:
- le jeu est vendu pour 2 à 6 joueurs. Moi je le déconseille à 2 joueurs. Il n'est pas bien équilibré à 2 je trouve qu'il faut être plusieurs à embêter le (ou les) joueur(s) présent(s) dans Tokyo.
- coller des "baffes" plait moins au public moins jeune. L'impression de faire jouer des enfants et des jeunes à 1 jeu violent. Pourtant je trouve qu'il n'en est rien, que ce côté est plus humoristique que méchant.
- il y a 1 truc qui me gêne avec le plateau de jeu principal que je ne saurais trop expliqué. Peut-être aurait-il fallu le faire en recto-verso selon la configuration (- de 4 joueurs d'1 côté et + de 4 joueurs de l'autre). Bref, 1 détail.
- ah, quand on est éliminé...bah on arrête de jouer avant les autres. Ca peut être frustrant.
3- en résumé:
- jeu immersif, très dynamique et très accessible. 1 must have qui n'est pas près de se démoder.
Nombre de parties : 10
King Of Tokyo est un bon jeu, très bon même.
Il conviendra à qui veut jouer en famille et sans se prendre la tête.
Le matériel sort certes des sentiers battus et peut sembler juste moyen, mais il est des plus adapté au jeu.
Le jeu possède un système d'élimination des joueurs, chose que je n'aime pas, mais qui ici passe bien, les parties n'étant pas trop longue.
La variété des cartes permettra d'offrir des parties qui changent, mais le jeu manquant de profondeur, on pourra s'en lasser plus vite que Roll Through the Ages, par exemple, auquel il peut faire penser.
C'est après huit parties (en trois ou quatre fois, donc 2 parties d'affilée de moyenne), tout de même, que j'en suis arrivé à ce constat et ai décidé de n'y jouer que plus périodiquement.
Le bilan reste tout de même très bon, les petites combos et les vilains coups que l'on se fait les uns les autres permettant de s'amuser chaque fois que le jeu sort.
Une jolie réussite qui ne décevra pas, sauf si vous l'acquérez dans l'espoir de jouer à un jeu hautement stratégique...
Système de stop-ou-encore très simple, jeu plutôt court et léger.
Selon le niveau des joueurs les cartes spéciales peuvent prendre plus d'importance au fil des parties.
il m'a fallu plusieurs parties pour apprécier ce petit jeu fort agréable et savoir y jouer plus "intelligemment" ; c'est un petit jeu sympa "inspiré" du yatzee mais où le créateur de Magic cherchait davantage d'interactions...
c'est pleinement réussi
l'astuce est de rester vivant en se soignant régulièrement et en cherchant les bonnes cartes pour être plus efficace ; les deux manières de gagner : tuer tous les autres ou acquérir 20 points s'équilibrent, signe que le jeu a été bien testé ; c'est drôle , relativement rapide, assez malin, bref un bon petit jeu pour se défouler...
King of Tokyo est pour moi un très sympathique jeu familial avec un certain nombre de choix à faire, de la prise de risques, une sorte de yams en bien plus fun… Je trouve que la richesse principale du jeu vient des nombreuses cartes que l’on peut acheter avec des cubes énergies. Elles permettent de donner des petits avantages intéressants et une bonne variété aux parties. Il va falloir choisir entre gagner directement des points de victoire, aller à Tokyo pour gagner des points de victoires automatiques et éventuellement mettre de jouissives tournées de baffes (mais aussi en ramasser potentiellement plus...), engranger des cubes énergies pour acheter des cartes, se soigner… La diplomatie et les alliances opportunistes intéressées peuvent être utiles et peuvent rajouter un peu plus d’ambiance et de fourberie… C’est bien foutu, familial (ben oui un plaisir de s’envoyer des grosses tartes en famille) avec un peu de chance, un peu de stratégie, un peu de tactique et beaucoup de fun ! Les principales faiblesses pour moi seraient le jeu à 2 joueurs que je trouve peu intéressant et le jeu à beaucoup de joueurs (5/6) si un certain nombre d’entre eux mettent trop de temps à jouer ce qui risque de plomber le rythme du jeu…
Jeu de combat, assez jouissif, où l'on se castagne à coups de dés! Il faudra faire des combinaisons pour effectuer des actions, gagner des PVs, achetez des cartes pouvoirs, etc... Cela fonctionne très bien. Le hasard est maîtrisable (dans une certaine mesure) à 3 ou 4 joueurs. Au delà, c'est plus pour le "fun" ^^.
Buzz mérité pour ce jeu tout publique! On prend du plaisir à jouer une partie de temps en temps, sans prise de tête. Mais il peut s'avérer frustrant lorsque les dès sont contre nous! Et le jeu est parfois un peu long, surtout lorsque l'on se fait éliminer prématurément.
Autre défaut: L'équilibrage. Déjà les faces 1 et 2 des dés sont souvent boudés (à raison)... Et quelques cartes sont trop faibles dans certaines configurations de joueurs.
Conclusion: Un bon jeu dans sa version de base. On passe un bon moment.
Note: Je lui préfère la "Dark edition" qui rajoute une mécanique intéressante et qui rééquilibre les cartes "pouvoir".
Vu les avis mitigés j'étais réticent sur ce jeu et au final quelle rigolade ! Testé à 4 pendant une soirée jeu, règles rapidement assimilées et plaisir immédiat!
Tout le potentiel se révèle sur le coté: alliance contre joueur en tête/trahisons... fous rires et mauvaise foi garantie !
Et puis un jeu ou l'on peut jouer un ersatz de Cthulhu ne peut être mauvais :D
Bon défouloir, matériel valorisant le jeu, avec un graphisme stimulant. Des gros dés agréables à lancer. En revanche, peu de stratégies, beaucoup de chance et finalement un intérêt mitigé quant à y rejouer. Je n'ai jamais gagné avec 20 PV (mort systématiquement avant...) A tester avec des adolescents.
Nombre de parties: 6
King of Tokyo est un jeu de dès assez simple et au thème sympathique et rigolo : Les joueurs y incarnent des monstres géants (des amis de Godzilla et King Kong), tel l'antique jeu vidéo Rampage (sauf qu'ici, on ne peut pas détruire d'immeuble et manger des passants). Le jeu consiste comme au Yatzee à faire des combinaisons avec les dés pour frapper les adversaires (on gagne si on est le dernier survivant), récupérer de la vie, marquer des points de victoire (on gagne aussi si on atteint un nombre de PV), ou gagner des cristaux pour acheter de nouveaux pouvoirs. On a le droit à deux relances pour faire la meilleure combinaison possible. A noter qu'il y a aussi une mécanique de stop ou encore : l'un des monstres occupe Tokyo, lui octroyant des points de victoire mais l'empéchant de regagner de la vie et faisant de lui la cible de tous les autres monstres. Il s'agit donc de gérer e timing pour rester à Tokyo assez longtemps pour gagner des PV sans toutefois mourir.
Le jeu est assez simple et rapidement expliqué. Les parties sont assez rapide. On peut se faire éliminer, mais généralement, à partir du moment où un 1er monstre est mort, le reste de la partie est assez court. La frustration est donc limitée. De plus, il s'agit évidemment d'un jeu de dés avec du hasard et un peu bourrin. La stratégie y est limitée, mais on s'y amuse et c'est cela le principal. De plus le système de ciblage (dedans/en dehors de Tokyo) évite de syndrome de la victime universelle. Ici, si les autres nous frappent tous c'est que l'on a décidé de ceci en allant dans Tokyo.
Un point très positif est le matériel et notamment l'élément central de ce jeu : les dés. Ce sont de gros dés très plaisant à manipuler. Les illustrations collent très bien au thème et à l'ambiance du jeu. C'est donc un sans faute pour l'édition.
Evidemment avec ce genre de jeu, on ne va très loin en termes d'investissement cognitif et ce n'est pas le jeu avec lequel je passerais mes soirées... une partie de temps en temps (facilement sortable avec des enfants)... mais il est toutefois sympathique et amusant. Il répond ainsi bien à son objectif.
Tout a déjà été dit, alors je me concentre sur les point forts les plus frappants : la rejouabilité.
Les cartes spéciales sont hyper bien pensées et permettent de complètement renverser le cours d'une partie, alors que tel quel c'était déjà fun. Aucune session ne se ressemble et même les profils type de joueur n'adopteront jamais la même approche.
Enfin les parties restants assez mesurées, tout le monde est toujours prêt à y retourner afin d'enfin assoir sa souveraineté.
Je ne gagne jamais à KoT. Le soucis, c'est que même en essayant un peu toutes les tactiques possibles, à un moment donné, les dés me lâchent et ça plante.
Quand on m'annonce 5 baffes dans la gueule alors que j'ai 5 PV et que j'ai lutté en vain lors des précédents tours pour remonter sans le moindre succès, je n'ai qu'un sentiment de "tout ça pour ça" qui me vient à l'esprit.
Bon... après, les parties ne sont pas trop longues et les ados/enfants ont tendance à bien aimer. De là à le trouver fun, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas !
Houa, le concept génial ! On lance des dès pour se donner des baffes ou reprendre des points de vie ou des points de victoires…
On peut aussi gagner des cartes.
Et quand t’as plus de points de vie, ben t’es mort.
Décrit comme ça ce jeu semble particulièrement bourrin et peu intéressant ?
Et bien, amha, c’est le cas.
Sur une base de mécaniques originales comme des kleenex usagés, Garfield a réussi l’exploit de créer un générateur d’ennui parfaitement réussi.
Il serait malhonnête de le comparer, dans le genre jeu lourd et dirigé par des dès, au Monopoly. En effet, quand le Monopoly est arrivé, il était créatif et original. Il apportait quelque chose à un marché inexistant. Là, non.
Pour King of Tokyo, le buzz était « Houa, le nouveau Garfield ! ».
Cela prouve qu’il est possible d’inventer Magic et de produire ensuite des jeux de ce genre. En fait, je pense même qu’après avoir inventé Magic, il doit être beaucoup plus simple de trouver un éditeur pour n’importe quoi.
Franchement, un jeu où « on lance des dès pour se donner des baffes ou reprendre des points de vie ou des points de victoires. », quand on ne s’appelle pas Garfield, on a une chance de trouver un éditeur et d'en vendre ?
Matériel : Bien soigné, un thermoformage, des dés bien gravés. Cela fait bien 5 voir 6 ans que j’ai le jeu et pour avoir fait de nombreuses parties le matériel n’a pas bougé.
Règles : 4 pages de règles dont la dernière page détaille le matériel. Explication d’un tour de jeu avec des exemples.
Illustration : Benjamin Raynal aux pinceaux. je ne suis pas fan mais cela fait le boulot. Je trouve la nouvelle version plus aboutis en terme d’illustration.
Mécanique : Monsieur Richard Garfield est l’auteur du jeu. Comment vous ne connaissez pas le papa de Magic l’assemblée !!!! Cela a rythmé mais années lycées. Quel jeu !
KoT est bien plus léger. La mécanique est simple vous devez massacrer vos adversaires ou bien comptabiliser 20 points de victoire. Le problème c’est si vous êtes à Tokyo vous ne pouvez pas vous soigner par conséquent il y a du stop ou encore.
Sensation:C’est un jeu simple pas prise de tête. C’est un jeu détente ou pour chauffer les autres joueurs avant de commencer une grosse bonne soirée jeu de société. fun, cela peut être tendu parfois mais il y a une gestion de dés n’oublions pas.
Tout pour me plaire:
- de la baston et encore de la baston
- des lancers de dés avec des choix à faire
- du suspens jusqu'à la fin
- de la bonne ambiance autour de la table
- des règles expliquées en 5 minutes
Chapeau !!!
A ressortir à chaque soirée !
En prime ma fille (7 ans et oui ça pousse) A-d-O-R-E
C'est un jeu de chance mais j'aime bien les "baffes" et le plateau est plutôt beau. Il est très rejouable pour moi (11 ans) mais mes parents ne sont pas trop d'accord ☺.
Les règles sont assez simples et les parties assez rapides. C'est un jeu drôle, très divertissant, dynamique et original. Le matériel est très beau et de bonne qualité.