Tous les avis pour : Kingdom Builder (2011)
Simple, subtil, rapide et rejouable... Idéal ?
**Simple, subtil, rapide et rejouable... Idéal ?** Ben moi je trouve que oui. Peut-être que les avis négatifs se basent sur l'erreur de traduction initiale (où il était dit que les bonus servaient une fois par partie et non une fois par tour). En tout cas je ne les comprends pas... Simple Les règles s'expliquent en 5 minutes, 10 minutes si vont être exhaustif sur les différents bonus et objectifs. La simplicité est une qualité tant que le jeu reste bon derrière. Ça permet de le rendre accessible au plus grand nombre et c'est bien aussi. Subtil Et justement, le jeu est bon :) Les approches sont très variées. On cogite à chaque tour pour trouver les meilleurs placements par rapport à sa carte, le plateau, les objectifs, les bonus à dispositions et les adversaires. Il faut anticiper et optimiser ses placements. Tenir compte de certaines probabilités... Bref à partir de règles simples ont se retrouve avec un jeu très riches en possibilités et secouages de neurones :) Rapide Ce qui est magnifique, c'est que malgré tous ces temps de réflexions, le jeu n'est pas long. On passe plus de temps à optimiser qu'à poser ses pièces. Au final ça permet d'enchaîner les parties :) Rejouable Car oui, ce jeu est rejouable... à mort. Les bonus et les plateaux apportent déjà pas mal de variétés au gameplay, mais les objectifs changent pratiquement toute l'approche et poussent à jouer et à tenter des tactiques différentes. De partie en partie on constate des phases d'apprentissages. En général, la fin de la partie arrive vite, trop vite, et on attends qu'une chose : en recommencer une, pour ne plus faire les mêmes erreurs, pour tenter une nouvelle stratégie, pour éprouver des combos sur de nouveaux plateaux... Au-delà des qualités du jeu qui font qu'il est excellent je souligne qu'il est, de surcroit, hyper fonctionnel. L'iconographie est claire, le plateau lisible, la mise en place rapide et on ne se retrouve pas avec 150 pions qui se mélangent en vrac dans la boîte ou au fond de petits compartiments. En résumé c'est très bien :) Objectivement à réessayer pour ceux qui y ne l'ont tenté qu'une fois :p

tt-4ec4340cb2ea08c...

Simple mais très malin
Avis après une dizaine de parties. Kingdom Builder est un jeu aux règles simples, expliquées en 2 minutes, une durée de partie courte (30 minutes environ), un plateau modulable assurant des parties jamais identiques et surtout c'est un jeu loin d'être simpliste qui a un arrière goût de "reviens-y" !!! Il est très addictif car à chaque partie on découvre de nouvelles facons de se développer, en essayant de profiter au maximum des bonus de pose collectés durant la partie. Par contre, n'achetez pas ce jeu pour son thème, Kingdom builder reste très abstrait.

tt-0dbd4dcea375603...

Etonnant !
Tout d'abord, il faut bien admettre que le texte en "français" des règles et des cartes est lamentablement bâclé (fautes, incohérences d'appellation entre cartes et règles, expressions incompréhensibles). J'ai commencé par scanner les cartes et retravailler un texte un peu sérieux. De plus deux plateaux sur huit présentaient pour moi des anomalies d'encollage (je suis à ce jour en contact avec le SAV de Queen Games, on verra bien). Une bien mauvaise prise de contact et des éléments bien peu sérieux pour un jeu de ce prix. Oui mais j'arbore un sourire béat quand j'y joue, et je suis donc obligé de lui mettre 5/5 en vertu du barème des têtes de pouic.... Le plateau est clair, les petites maisons qui représentent vos implantations sont agréables à manipuler et donnent un aperçu limpide de la situation. Le thème est "plaqué", mais moi, tous ces hexagones avec de la mer, des montages, des forêts, des plaines, du désert, des crevasses (et divers petits détails sympathiques), ça me rappelle les cartes d'extérieurs de mes vieux modules de D&D et ça suffit à me faire rêver même si il n'y a pas de mécanismes économiques ou politiques crédibles. Les règles sont simples. Elles donnent l'impression que l'on va être contraint par le tirage des cartes "terrains" jusqu'à perdre tout contrôle et il n'en est rien. On fait quelques erreurs, on bénéficie d'un peu de réussite ("tiens j'ai pas fait exprès mais du coup je peux prendre pied de l'autre côté de la mer"), et on réalise qu'il y a matière à réfléchir ! La combinaison des cartes personnages, des lieux spéciaux, du monde dessiné par les 4 planches retenues, permet de retenir d'emblée quelques stratégies (les pouvoirs des lieux spéciaux permettent de s'affranchir en partir du tirage des cartes terrains, mais les règles d'adjacence font qu'il faut quand même avoir pensé ses actions en amont) puis de les mettre en oeuvre selon les premières cartes terrain que l'on va tirer et le positionnement des adversaires. C'est super agréable, rapide (moins d'1/2h à deux), addictif. La sacro-sainte interaction peut être importante (on peut essayer de lire le jeu adverse, se barrer la route pour méchamment se contrarier) ou moins, selon les parties, mais le problème posé par le fait de composer avec le tirage de terrain et la rapidité du jeu le rend malgré tout très agréable dans ce dernier cas. Je n'ai jamais vu une partie ruinée par la malchance, ce sont toujours des choix plus judicieux qui ont payé. Ca doit pouvoir arriver, mais pour la durée du jeu ça ne sera pas une catastrophe. Bref, j'adore ce jeu.

peyrandil

Kingdom Builder : du Kubenbois pas trop Kastêt
Kingdom builder est un jeu où l'on est déclaré vainqueur lorsque l'on a plus de points de victoire que les autres. Pour gagner des points de victoire, il faut placer chaque tour 3 villages (kubenbois) sur le plateau de manière optimisée afin de remplir des conditions d'attribution de points définis aléatoirement au début du jeu par un tirage de cartes (3 à choisir parmi 10, qui sont du style "1 point par village adjacent à une ou plusieurs montagne", "1 point par village construit sur chaque ligne verticale" etc.). Au début de son tour, on tire une carte du paquet, qui définit le terrain sur lequel on va devoir placer ses maisons (désert, praire, champ, ravin, forêt). La règle maîtresse du jeu est "construire ses villages adjacents à ses autres villages, si possible (si pas possible on met ses villages où l'on veut, mais toujours sur le type de terrain défini par la carte)". Sur le plateau se trouvent des lieux spéciaux (port, château, écurie...) qui permettent lorsqu'on s'installe sur une case adjacente, d'obtenir un petit pouvoir spécial utilisable au début ou à la fin de son tour (du type : "construisez un village supplémentaire dans un pré" ou "déplacez l'un de vos pions du plateau et placez le sur le type de terrain où vous venez de jouer"). Lorsqu'un joueur a placé tous ses villages, les autres joueurs font un dernier tour et le jeu prend fin. J'aime beaucoup Kingdom Builder. Les mécanismes de jeu sont simples à expliquer et saisir mais complexes et riches à dompter pour une optimisation maximale. Le hasard est présent (tirage au hasard de la carte sur laquelle on doit placer ses villages chaque tour) mais relativement maîtrisable (procéder intelligemment à ses placements). D'aucuns reprochent à ce jeu ce qui fait que je l'apprécie. Pour moi, Kingdom Builder réussi la où Catane pouvait mieux faire : un jeu où les Hardcore BoardGamers peuvent prendre du plaisir à jouer avec des joueurs occasionnels. Car ne nous leurrons pas, on ne peut pas jouer avec tout le monde à Caylus ou Puerto Rico. Kingdom Builder, lui, est très accessible...

tt-f5fc5c06370ba35...

11/02/2019

Un jeu addictif de placement et de majorité (9/10)
(Avis révisé le 25/10/2015) J'en suis maintenant à >200 parties et franchement ce jeu est très bon dans son genre ! La réalisation est impeccable : le plateau est très coloré, toutes les cases sont bien lisibles et les cartes et les tuiles sont plutôt réussies. En revanche, l'immersion n'est pas un modèle du genre, mais on se prend très vite au jeu quand même. Kingdom Builder est principalement un jeu de placement, parfois de majorité, mais toujours un jeu d'optimisation.A votre tour, vous devez construire ou déplacer des bâtiments selon certaines règles en cherchant à optimiser leurs valeurs tout au long de la partie. Des actions Bonus viennent s'ajouter à votre action de base. Des cartes Personnages définissent des conditions particulières pour marquer des points avec vos bâtiments en fin de partie.Le tirage au sort des quadrants du plateau de jeu (4 sur 8) et surtout des 3 cartes Personnages du royaume (sur les 10 disponibles) est un vrai suspens. A peine révélés, on est déjà en train de voir comment agencer les combos des actions Bonus pour optimiser le score en fonction des cartes Personnages. Chaque joueur cherche à faire le max de points en faisant pas mal de sales coups aux autres. Dès la fin de ma première partie j'ai eu envie d'en faire une autre immédiatement, puis une autre, puis encore une autre... Kingdom Builder est bien plus subtile qu'il en a l'air et est très accrocheur, pour peu que vous aimiez ce type de jeu. Il est familial mais comblera aussi, je pense, les joueurs calculateurs. Les parties s'enchaînent rapidement.Il est en outre très facile de s'inventer de nouvelles cartes Personnages pour varier encore plus le plaisir, déjà énorme devant la très grande rejouabilité. Ce sera sans doute l'objet de futures extensions. Franchement moi j'adore ! Plus j'y joue et plus je veux y jouer ! C'est terrible !

DocGuillaume

simple et abouti
Contrairement à la majorité des autres joueurs y en laissés un avis,je ne fus pas totalement convaincu par la traversée du désert de Knizia. Je lui reprochais à l'époque un matériel discutable et un manque de variété sur la capacité de marquer des points.Quand j'ai découvert Kingdom builder,j'ai vu là une réponse à mes prières: un jeu au concept similaire et gommant les défauts précités.Pour chaque partie,on dresse un plateau différent,composé de 4 dalles tirées aléatoirement,sur lequel on va poser nos cités en tentant de scorer au mieux, selon des objectifs,tirés eux aussi au hazard au début de partie.Voilà pour la variété.Le matériel est sobre mais pas inesthétique et le plateau a le bon goût de rester bien à plat.Ce qui est plutôt agréable vu le nombre important d'éléments que l'on va y déposer.Puisque l'on aborde le sujet,je ne rejoins pas les avis négatifs sur l'aspect alléatoire et dirigiste de la mécanique de pose.Il y a une contrainte initiale que j'ai moi même ressenti sur ma première partie,mais on comprend vite au fil des suivantes comment s'en affranchir.De plus le fait que le terrain où poser soit désigné par une carte au début de son tour apporte un aspect intéressant.C'est fluide!Notre capacité de pose se réduisant,on identifie très vite les différents endroits où jouer.De plus on évite la certitude d'être bloqué par un adversaire à chaque tour comme cela aurai pu l'être,si chacun pouvait jouer où il veut.Alors attention on peut se géner quand même,mais cette petite incertitude de la pioche, garantie des possibilités de développement.Exit donc le sentiment que quoiqu'on pose,on va se faire pourrir systématiquement au tour des joueurs suivants.La fluidité de jeu qui en découle se ressent sur la rapidité des parties et cette rapidité combinée avec la rejouabilité du jeu, entraîne une envie d'enchainer les parties.C'est son point fort et très dans l'air du temps (7 wonders,Augustus...).Reste que le jeu à déçu certains,se sentant floués par un titre et une illustration de boite leur vendant un autre rêve.Un débat que je n'allimenterai pas,puisque je savais exactement ce que j'achetais.

darkgregius

UN ROYAUME POUR GENTILS
Poser à chaque tour ces maisons en bois sur les hexagones pour qu'ils marquent un maximum en fin de partie voilà à quoi peut se résumer Kingdom Builder. Mais il faudra poser à bon escient pour récupérer bonus, bloquer les concurrents et répondre aux conditions de marquage de PV qui varieront d'une partie sur l'autre (tout comme les plateau, et les bonus disponibles d'où la grande durée de vie du jeu). En conclusion, il est très agréable à jouer. Cependant il faudra avoir l'oeil pour poser des maisons rentables en PV. N'ayant pas ce talent, je me contente du plaisir de jouer.

tt-614e2c5e5c4a050...

5,8
Colonisation
Ce jeu fût un coup de cœur immédiat. Chaque partie à le mérite d'être différente des autres (surtout avec les extensions). Rejouabilité infini pour un temps de jeu réduit.

le jardinier

02/01/2019

Placement pour tous
Jeu de placement aux règles très abordables et à la durée de partie rapide, Kingdom Builder se classe donc quasiment dans les tous publics. Il faut une partie de découverte pour se rendre compte de toutes les implications du code de construction. Selon le tirage du terrain et la situation, on peut être contraint de placer des cités qui ne rapportent pas de PV. Toute la science de ce jeu consiste donc à minimiser cette probabilité en se ménageant des portes de sorties pour un maximum de types de terrains... et tout en plaçant ses cités à des endroits lucratifs ! Le tirage de la bonne/mauvaise carte terrain au bon/mauvais moment joue quand même beaucoup, ce qui en fait effectivement un familial. La variété des parties est garantie par les objectifs et les actions bonus, qui sont assez inégaux. Quelques combos semblent possibles : action spéciale permettant de faire des lignes alors que c'est justement un objectif... A contrario des parties plus plates sont en perspective : placer à côté de la mer, de la montagne, des villes (qui rapportent déjà des points)... idéal pour débuter, mais pas très passionnant. Au niveau du matériel, un boitage de haute volée et du matériel solide. La traduction française de la règle est assez approximative, mais on a vu bien pire chez Queen Games (Lancaster...) Voici donc un jeu plaisant et qui sans être exceptionnel pourra satisfaire conjointement un mix de joueurs chevronnés et plus occasionnels.

Grovast

01/10/2018

Pas aimé
Un bon ratio simplicité des règles/profondeur tactique, mais je trouve le jeu très laid et froid. La big box offre un panel conséquent de plateaux, de cartes et de bonus, qui permettent de renouveler les sensations de jeu, mais je reste malgré tout insensible aux qualités de ce jeu car trop abstrait, avec thème plaqué et manquant de patate et de fun.

15/09/2018

5,8
Il mérite plus de reconnaissance !
Le conseil que je pourrai donner, c'est de passer au delà de l'aspect de la boîte car vous y découvrirez un jeu vraiment excellent qui est à ranger dans la catégorie "familiale" !Vous y découvrirez un jeu de placement à la mécanique réellement très bonne et où chaque partie sera différente, grâce aux plateaux et aux objectifs choisis au hasard en début de partie.La durée moyenne d'une partie par chez nous est de 30 minutes ce qui permet largement d'en enchainer plusieurs si on le souhaite ou bien avant de faire un jeu plus "lourd".C'est bien simple, depuis qu'on a Kingdom Builder, les aventuriers du rail ne voient plus le jour et les enfants en redemandent sans cesse.Bref, si vous cherchez un jeu familial sans prise de tête mais avec une grande profondeur et une grande rejouabilité foncez vous procurez Kingdom Builder, vous ne serez pas déçu (même si la boîte, comme moi, nous vous inspire pas).PS : De plus une extension est déjà disponible pour faire durer encore plus le plaisir :-)

relacio

29/07/2018

Encore une création réussie de l'auteur de Dominion !
Après nous avoir régalé avec l'excellent Dominion, l'auteur adapte ici les points forts de cette licence dans un jeu de tactique et de placement. Kingdom builder nous propose de développer notre royaume en déposant, à notre tour, 3 de nos petites maisons de bois dans un monde aux terrains bigarrés. 2 règles très simples : * à chaque tour, on pioche une carte nous indiquant sur quel terrain agrandir notre royaume. * dans la mesure du possible, les nouvelles maisons doivent être accolées à celles déjà posées. Le monde dans lequel on évolue est constitué de 4 plateaux tirés parmi les 12 de la boite. Chaque plateau, propose une configuration unique de terrains ainsi qu'un pouvoir qui nous donne la possibilité de faire des actions différentes pendant notre tour. L'objectif ? Accumuler le plus de points de victoires à l'issue de la partie. Ces points de victoires sont attribués selon des critères tirés, eux aussi, au hasard. Ainsi, comme son ainé dominion, ce jeu aux règles simples offre des configurations de parties toujours différentes. De plus, de même , là aussi, que Dominion, Kingdom builder a une part importante de hasard que l'on doit tenter de maitriser. En effet, à chaque tour, on parait subir la carte terrain que l'on a tiré. Or tout le jeu est justement de tenter de poser ses maisons en s'assurant de toujours avoir quelque chose d' intéressant à jouer quel que soit le prochain terrain pioché (et c'est loin d'être facile). Ainsi que dans dominion on construisait son deck, non pas pour réussir une combo une fois, mais en essayant de toujours obtenir des mains intéressantes, Kingdom nous invite à faire attention où l'on pose les maisons pour ne pas nous retrouver coincer à jouer de mauvais coups. Pour conclure, joueur invétéré de dominion, j'ai retrouvé dans Kingdom les mêmes sensations de calcul, de gestion du hasard et de tactique, ainsi qu'un renouvellement simple et efficace entre chaque partie. Un excellent jeu que je recommande chaleureusement ! (Ps : un petit plus, le matériel est riche et joli ce qui incite encore un peu plus à sortir ce jeu souvent !)

tt-41fe3dfa457cfaf...

28/06/2018

Mon jeu préféré
Avec mon compagnon on ne s'en lasse pas! Chaque partie est différente, on aime le fait de devoir développer une nouvelle stratégie à chaque fois. On commence aussi à se gêner l'un l'autre, cela rajoute du piment! Les règles sont assez simples, et pourtant il est très prenant, on se creuse la tête pour gagner. On peut le sortir en toute circonstance, il est toujours le premier jeu proposé!

stephanouille06

14/04/2018

Un jeu que nous sortons à intervalle régulier. stratégique, rejouable avec des règles de victoire nombreuses qui changent à chaque partie, ce jeu de placement est plaisant. Pour enlever un peu de hasard avec la phase de pioche d'un terrain qui détermine la zone de pose, nous aimons bien, comme pour carcassonne, prendre 2 tuiles, en jouer une, et passer la non jouée au joueur suivant.

tt-a3d4ece5f92ba8d...

03/04/2018

Abstrait connexion !
Plus efficace si on pioche 2 cartes et on en choisi une !!! moins de hasard et plus de crasse donc meilleur !! si non simple, rapide, sobre...sympa. J'aime bien.....

minotaure

22/03/2018

équilibre chance vs stratégie
Jeu sympathique, qui demande aux joueurs de placer des maisons sur un plateau modulable afin que celles-ci rapportent un maximum de points selon les 3 objectifs tirés au sort au début de la partie qui sont pareils pour tous les joueurs. Les règles sont simples, et si les 1ères parties peuvent demander un peu d'apprivoisement, on rentre très vite dans le mécanisme du jeu et on peut y rejouer avec plaisir. Le fait de tirer des cartes pour savoir où poser les cartes amène un grand facteur chance, mais avec un peu de stratégie l'on peut parfois se jouer de ce facteur. De petits bonus sont également accessibles, en profiter rapidement donne selon les objectifs un bon coup de main pour grappiller quelques points. Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs outre le placement des maisons qui pourraient gêner ou au contraire avantager les autres joueurs. Le calcul des points se fait à la fin, demande d'être attentif et peut prendre un peu de temps selon les objectifs à atteindre. Voilà, donc dans l'ensemble si les joueurs ne prennent pas 3h à jouer, c'est un jeu sympa.

tt-0c6d583de9b94c1...

28/12/2017

Un jeu bien moche mais très bon
Le jour où j'ai joué pour la première fois à Kingdom Builder ma première impression a été mitigée. J'ai trouvé les graphismes bof bof et la mécanique du jeu ne m'a pas trop emballée. Et puis le temps a passé, j'ai refais plusieurs parties et j'ai appris à apprécier ce jeu même si il reste moche. Le plateau modulable, les objectifs et les bonus à récupérer qui changent à chaque parties apportent beaucoup de variété et de rejouabilité au jeu. La mécanique de base reste simple mais chaque partie est différente de la précédente ce qui fait qu'on ne se lasse jamais. On pourra lui reprocher le hasard du tirage des cartes terrains mais je pense que l'expérience aide à compenser. Je conseille les extensions qui apportent encore plus de variété avec des nouveaux plateaux, des nouveaux bonus et objectifs Pour moi Kingdom Builder est un très bon jeu que ce soit pour les nouveaux joueurs que pour les joueurs confirmés. Il permet des parties tendues et renouvelées à chaque fois.

chocoboy29

04/09/2017

simple, accrocheur mais quand même limité
C'est que j'en ai entendu des palabres sur ce jeu. Récapitulons. Facile d'accès, cépafo. Malin et subtil, ça oui. Froid, oh que oui. Sans vrai thème, c'est sur! quel dommage (la couverture laissait pourtant rêveur). Bref. J'ai apprécié malgré tout mais sans avoir envie d'enchainer les parties. Faut aimer "poser" quoi. L'idée de base est pourtant très bien trouvée, mais il lui faudrait un plus bel accompagnement si j'ose dire (on ne fait pas tout un repas avec une bonne sauce, même si ça peut faire toute la différence). Ce mécanisme-là avec d'autres choses à raconter et tout ça prendrait du sens à mes yeux.

tt-be4186c607d9207...

18/07/2017

Froid, moche et ennuyeux.
Sachant que ce jeu à reçu le Spiel, je voulais absolument l’essayer. Bien m’en à pris au point de toujours me poser cette question : « Pourquoi ? » Une mécanique froide, tu pose 3 cités et c’est à l’autre de « jouer ». Du hasard par le biais des cartes terrains, des bonus plus qu’indispensable (bon, ça encore…), des dessins très moyens, et aucune immersion. Et puis ce comptage de point ! Tu poses et tu compte… Dans le même genre, je préfèrerais rejouer à Carcassonne, plutôt que de me refaire une partie de ce jeu.

McGray

Le Kingdom de Oui-Oui...
Le gros problème c'est que ce jeu porte un grand nom, illustre un grand thème, semble vouloir raconter une grande histoire avec des personnages importants, et au final se révèle une coquille vide, sans histoire... Ce jeu souffre exactement du même gros défaut que pour les aventuriers du Rail... On a l'impression de jouer à tout sauf au jeu indiqué par le thème... A "la citta", par exemple, j'ai vraiment le sentiment de faire du Kingdom Building. Ici, pas du tout... Dans le thème exposé ici, il y a mieux ! Testez avant d'acheter !

crossangel