Tous les avis pour : Kingdom Builder (2011)
Construisez votre royaume!
Un jeu agréable, où il faut réglechir mais pas trop compliqué. Quelques choix tactiques a faire pour faire des petites combos, ralentir ses adversaires... Un plateau de jeu qui change a chaque partie. Ce n'est pas un must mais un jeu sympa :-)

tt-b989d381def11ab...

17/11/2012

Un beau royaume non addictif
un jeu facile d'accès, simple et fluide, varié d'une partie sur l'autre mais il manque ce grain de sel qui donne le goût de "reviens-y". Peut-être est-ce dû au thème plaqué et à son côté parfois répétitif!

bacoun

Donald, un King d'homme
Donald X. Vaccarino est un maitre. Un géant. L'inégalable. Le meilleur. Je me devais de commencer par ces paroles saintes. Kingdom builder est un vrai bon jeu. Ici point de Kingdom deck building, mais du pur placement optimisé, avec une part de combinatoire dedans. D'habitude c'est pas folichon, mais Kingdom builder est équilibré à la perfection, il y a de belles subtilités, et un système de partie renouvellées vacarinesque. Franchement, il enterrera Carcassonne. Le système est abstrait-morne, mais le jeu est plein de vie et on ne sent pas le temps passer. Au diable les méprisants kubipousseurs qui n'ont pas su donner à ce jeu sa vraie valeur. Car plus qu'être un p'tit jeu familial tranquilou, le jeu est d'une réelle profondeur. Celui-là il est dans mon top 10.

brokoli

Addictif builder
Très bon jeu de placement qui mérite son engouement et son hot d'or. 5/5 même si pour le coup, le manque de rigueur dans la traduction des règles aurait mérité un rappel à l'ordre. Qu'à cela ne tienne, le jeu est bon et des aménagements de règles permettent facilement de limiter l'aspect hasardeux du tirage de carte (Essayez les variantes proposées sur tric trac : avec 2 cartes , 1 choisie pour jouer et 1 passée au joueur suivant qui en fera de même. Ou bien 2 cartes au début, 1 pour le 1er tour et la 2eme soit pour le tour suivant, soit défaussée et 1 autre de piochée puis jeu normal). Car il faut bien kingdomer d'entrée, sinon la partie est vite difficile. Bon mal de tête en perspective.

tt-50b71c8d84350e0...

Kingdom Buildozer
Ce jeu est une tuerie. Pour peu qu'on se donne la peine de faire 3-4 parties. La première partie peut laisser dubitatif. On se dit, mais c'est quoi ce jeu. On tire une carte on pose trois colonies, je met là ou ça me fait le plus de poins. Au fur et à mesure des parties on se rend compte des possibilités du jeu, de la profondeur tactique qui se cache derrière. Un bon joueur ne subira que très peu le hasard des cartes. Il faut savoir choisir les bons pouvoirs pour scorer un maximum, bien bloquer ses adversaires ... Et si vraiment on subit sur une partie, et bien ça ne dure que 20 min, le temps d'enchaîner directement avec la revanche. Petit moins, il y aurai pu avoir plus de cartes objectifs. A la place on a pleins de cartes qui ne servent à rien, car elles sont dans d'autres langues. Le matériel sinon est de qualité, on regrettera un prix un peu élevé, mais c'est du queen games, qui pratique des prix un peu trop haut. Du très bon en somme. Il mérite son Spiel pour son accessibilité et sa profondeur. Un excellent jeu de placement.

pandah

10/11/2012

Avec modération pour moi
La mécanique du jeu n'est pas complexe et le jeu est dynamique , sans temps morts. Après je ne suis pas sûr que j'en ferai 50 parties car ça se limite quand même à poser des pions (des cités). Le plateau n'est pas très joli en plus. Mais le jeu est suffisamment évolutif ( plateaux modulables, combos d'objectifs) et rapide pour le sortir facilement.

grissom

07/11/2012

c'est pas beau mais que c'est bon
Alors on peux pas dire que les plateaux de jeu soit beau, mais que c'est bon, les parties se ressemble pas selon les objectifs. J'adore les objectifs commercants où l'on va chercher à bloquer l'autre qui veut relier deux lieux, tout en reliant des lieux soit même. c'est sympa aussi les objectifs opposés, avoir une grande région de colonisation et en avoir plusieurs, ca permet aux joueurs de ne pas forcément viser le même, tout en devant en viser plusieurs

tt-f3048a6ed826969...

06/11/2012

Brisez la routine !
Fan de jeux de placement, je vous présente votre nouvelle recrue : Kingdom Builder !! Passons rapidement sur le thème qui ne sert en réalité qu'à (très bien) habiller un jeu abstrait : il s'agit de coloniser le plateau avec vos cités en réalisant des combos et en remplissant certains objectifs définis au début de la partie... Le gros avantage par rapport à d'autres jeux du même genre, dont son illustre prédécesseur "Carcassonne", c'est assurément le matériel ! Il y a en a beaucoup, c'est vraiment un beau jeu bien fini avec des éléments très plaisants à pratiquer, et c'est même pas de la poudre aux yeux puisque ça permet de renouveler les parties pour une durée de vie augmentée ! Par exemple, le plateau est modulable et interchangeable, modifiant l'aspect du terrain à chaque partie ! Les actions bonus disponibles sont, elles aussi, diverses et variées... De même pour les objectifs qui changent à chaque fois... bref, vous aurez compris que Kingdom Builder se renouvellera aisément même avec une grosse fréquence de jeu ! Le seul inconvénient de cette jolie boîte c'est évidemment son prix du coup; mais pour les fans du genre, elle me semble être un must-have dans sa catégorie !

DidOo

04/11/2012

6,5
Un peu de caractère, que diable !
Comme j'avais injustement boudé Dominion pendant des années, je me suis fait un peu violence pour m'attabler à Kingdom Builder, précédé qu'il était par une réputation dithyrambique souvent annonciatrice de belles déceptions. Au premier abord, j'ai été plutôt agréablement surpris : le jeu est effectivement simple, effectivement très court, et effectivement plutôt malin et bien foutu. S'en sont suivi quelques parties supplémentaires, aux physionomies toutes différentes. La rejouabilité est bien au rendez-vous. Alors, quoi, tout roule, non ? Et bien non. Devant KB, je me sens comme un vieux geek blasé. Le jeu est bon, mais tout a l'air comme hyper-formaté pour plaire à "tout le monde" : il y a du hasard, du calcul, de la rejouabilité, une durée courte-mais-pas-trop, toutes les portes sont ouvertes pour enchaîner les extensions... Je passe, bien entendu, sur le vide sidéral qui sert de thème puisque, au fond, ce n'est pas forcément le plus important. En fait, tout est lisse dans KB, il n'y a aucune aspérité... et donc rien qui permette de s'y attacher. Il est donc (à mes yeux bien sûr) tout aussi stupide de refuser une partie que... d'acquérir la boîte. Il ne donne pas très envie, tout simplement.

pingouin

28/10/2012

placement light mais donne envie de rejouer tout de suite.
Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait cet effet ! L'effet du "on en refait une tout de suite", qui bizarrement ne s'explique pas vraiment. Une grosse part de hasard vient des cartes que l'on tire pour se placer ce qui pourrait donner une sensation de frustration mais il n'en est rien car on finit toujours par trouver une issue à son développement. Une grande rejouabilité. J'ai hâte d'essayer l'extension.

tt-6494601b7fe2aa0...

23/10/2012

Mon royaume pour un cube en bois!
Kingdom Builder, très bon jeu de placement de cube, avec des règles simple. Ce qui le rend accessible à un assez large publique. Les jetons spéciaux apportent cependant un aspect tactique intéressant. Petit bémol pour le graphisme, moyen moyen.

tt-8158dba7d3e6a73...

19/10/2012

Bon jeu de blocage
Bon.... le jeu est plutôt pas mal, juste pas ma tasse de thé. Ceux qui aiment les jeu de placement / blocage y trouveront leur compte, quoi que... il existe à mon sens des jeux du type plus touffus et plus intéressants. Là on a vite fait de subir la pioche, ce qui peut te pourrir une partie. J'aime en revanche la rejouabilité qu'offre les nombreux objectifset les nombreux plateaux de jeu. Plus proche de 3,5 que de 3. Pas indispensable mais à découvrir. REMARQUE : Pourquoi ne pas avoir fait des plateaux de jeu recto verso ???? au lieu d'un verso de piste de score sur chacun !!!!!! Non mais sérieusement !!!!!!!!!

tibopatato

14/10/2012

Un royaume abstrait
testé à Essen l'an dernier. Très fluide mais totalement abstrait. Le fait de pouvoir téléporter ses huttes à l'autre bout du royaume annihile le peu de thème qu'il y avait. Je refuserai pas une partie mais j'en proposerai pas une.

skrohmagnon

08/10/2012

Mais que ce jeu est excellent
Une dose de carcassonne pour le hasard des cartes piochées, avec un soupçon de Durch die Wuste/La traversée du désert, et voici un jeu qu'il est tout super bien. Il faut développer son royaume en tenant compte des objectifs qui donnent des points et en utilisant les pouvoirs spéciaux que confèrent certaines cases du terrain. Une vraie réussite et un régal que d'y jouer.

kurun

08/10/2012

Mon coup de coeur !
J'adore ce simple ! Simple, rapide, les parties s'enchaine à 2 comme à 4. Matos pas trés beau. Mauvaise traduction des cartes et regles. Mais un de mes jeux préféré. Un must have.

tt-8b143cd3d83f3df...

05/10/2012

J'ai construit plus de royaumes avec la purée de la cantine
J'avais très envie de builder du kingdom mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu en jouant... le thème est plaqué sur un jeu abstrait, de fait pas mauvais : les principes fonctionnent, le renouvellement assuré partie après partie est intéressant mais c'est pas non plus révolutionnaire... Par contre c'est pas beau du tout, le tirage des cartes fait la part belle au hasard ce qui est gênant pour un jeu de ce type, et il n'y a quasi aucune interaction entre joueurs. Au final ce jeu est assez fade, très inférieur à un Carcassonne ou autre Taluva par exemple.

Oops

24/09/2012

Bien batî
**les plus** Simple et rapide Tactique Objectifs changeants selon les cartes, plateau modulable >> grosse rejouabilité **les moins** Le plateau un peu tristounet La pioche peut être pénalisante **Verdict** UN bon jeu de poids moyen, jouable en famille dans un temps raisonnable

kalkaoual

27/08/2012

Simple et intéressant
A jouer quand on veut pas se prendre la tête sur un gros jeu de plateau. S'explique très facilement.

tt-9e5858baa008efb...

16/08/2012

Rapide, facile, profond et addictif ! Excellent 2eme jeu de Vaccarino !
Mis a part la traduction des regles qui a été flinguée par les joueurs à juste titre, le jeu en lui meme est un must. Il réunit rapidité, simplicité et profondeur avec un design sympa. Il devient vite addicitif et on le sort avec plaisir pour des parties toujours differentes. Tout simplement génial !

Butch Cassidi

15/08/2012

pas du plus beau graphisme
Au delà du graphisme qui mériterait un bon coup de pinceau, les règles sont super simple et le jeux assez fin. La rejouabilité entre les plateaux de jeu et les cartes objectifs est énorme. Seul bémol pour moi la part de hasard du tirage des cartes et l'impossibilité de développer plusieurs stratégies en même temps du fait de devoir combler les territoires adjacents ou dans lesquels on se trouve déjà avec notre carte terrain lors de notre tour de jeu. On peut en effet avoir à combler 3 cases dans un territoire de désert qui ne nous apportera rien alors que stratégiquement jouer dans un autre désert pourrait faire pencher la balance de la victoire de notre côté. Sinon un très bon petit jeu, même pour les plus jeunes, très accessible.

meliadus94

11/08/2012