Tous les avis pour : Kingdom Builder (2011)
Kingdom of the indifférence
Ce jeu ne restera pas dans mes annales tant il m'a laissé indifférent ! Certes, le jeu a de bons points, notamment sa rejouabilité (que ce soit du point de vue plateau de jeu ou objectifs) ou la possibilité de faire des combos avec les tuiles spéciales ; mais le principal défaut du jeu c'est la pioche d'une carte terrain qui dirige la construction de ses maisons. Trop aléatoire ! Lors de ma dernière partie je n'ai pas eu une seule carte forêt, ce qui a bridé mon développement; mon score s'en est ressenti. Bref l'ensemble est répétitif et assez froid.

redeagle

21/11/2011

bon jeu rapide
edit: je monte la note à 5/5. J'avais mis un 4/5 rapide car les premiers commentaires étaient désastreux et je voulais contrebalancer. Maintenant, je peux confirmer que je veux souvent ressortir ce superbe jeu. Bon, je rédige cet avis après seulement 2 parties (2 et 4 joueurs). J’éditerai plus tard au besoin, mais je tenais à présenter les points positifs de ce jeu auquel je rejouerai d'ailleurs dès que possible. -Jeu très simple à débuter, règles simples à expliquer. Le jeu ne peut pas s'étirer beaucoup. Noter que je trouve la traduction limite et que ça m’a fait lire les règles en anglais... petite déception là. -le fait de tirer le plateau au hasard, 4 pièces parmi 8, assemblées de façons différentes, assure une variance importante des parties. -Les conditions de victoires sont tirées à raison de 3 parmi 10. Chaque placement de cités sera donc fait selon ces objectifs. -La multiplication des possibilités de terrain par la quantité de conditions de victoire assure des parties variées. -Les habiletés spéciales (coeur du jeu) varient également avec les terrains et elles seront plus ou moins utiles selon les configurations. Il n'y à pas de "les chevaux sont toujours trop fort" puisque cela dépendra des configurations. Et il n'y aura pas toujours cette habileté qu'on préfère ou que l'on déteste. -il faut également jauger le moment où l'on doit commencer à se coller sur les citadelles pour faire les points plutôt que de courir une habileté spéciale qui ne se rentabilisera pas. -le placement de base dans un tour est dirigé par le tirage de carte. Mais puisque le paquet est limité à 25 cartes (5 de chaque) il est possible de faire des prévisions sur ce qui est à venir. -mon petit défaut, à mon point de vue, est le côté très abstrait de la chose. Ce qui ne sera pas un frein pour tous d'ailleurs.

tt-4766d5dcc5428d5...

12/11/2011

Pas palpitant
Une partie. Les règles se comprennent assez vite malgré des points assez obscurs. Le plateau modulable est sympathique. Hélas les pions s'accumulent sur le plateau pour le rendre parfois illisible, on n'y voit pas très clair dans les rapports de force, et à terme il est guère évident de comprendre quand la partie s'est jouée... Pas désagréable, mais franchement pas palpitant.

tt-31bbdb1731d15c2...

10/11/2011

Pas si mal
Jeu de positionnement qui a le mérite se s’apprendre vite et de se jouer vite…. Les cartes objectifs changent pas mal les parties ce qui est assez intéressant. Matériel peu excitant. C’est un blocus amélioré avec une part de hasard du fait de la pioche mais pour un jeu rapide c'est pas un mal. Le thème est absent mais vraiment. Double déception de la part du créateur de Dominion et de Queen Games (bon ca j'y suis habitué)

tt-efd2ab90f453459...

09/11/2011