Tous les avis pour : Kingdom Builder (2011)
Un jeu de pose assez subtil
Première lecture des règles qui oscillent entre le n'importe quoi au niveau de la traduction et le pas clair du tout au niveau de la pose des différentes maisons. Mais en fait les ambiguïtés sur la pose et les différents pouvoirs qui semblent un peu obscurs se comprennent parfaitement au bout de un ou deux tours de jeu. Et là, le jeu révèle toute sa subtilité. Il faut utiliser les différents pouvoir que le joueur a pu obtenir à bon escient afin de marquer des points de victoire définis par le tirage de quatre cartes en début de partie. Le jeu est prenant, les tours s'enchaînent rapidement (sauf si vous tombez sur un joueur qui a besoin d'analyser la totalité du plateau avant de jouer son coup) et vous pouvez réaliser d'intéressantes combinaisons fructueuses en points de victoires avec l'utilisation des pouvoirs de manière intelligente. Un bon petit "filler" qui permet en 30 minutes de bien s'amuser dans un jeu de pose de pions.

tt-bcd225ba1215b5e...

12/03/2012

du placement encore du placement
Kingdom Builder n'est pas un mauvais jeu, en tout cas il a l'enorme avantage de se jouer rapidement. Néanmoins les jeux de placement sont tous beaucoup trop ressemblant et n'ont aucune originalité.

tt-6f73a09750b3cb8...

07/03/2012

2,8
Mon coup de coeur!
KB est un pur jeu de placement, avec des règles de jeu simples, mais un système qui permet des variations nombreuses avec le même canevas: C'est là qu'est l'intéret du jeu, un peu à la manière de Dominion (du même auteur) on a un canevas de règles très simple pour tous puis un certain nombre de règles se greffent dessus (A dominion les 10 cartes choisies, a KB les 4 actions bonus et les 3 règles pour marquer des points) De fait le tour de jeu est très "contraint" un peu à la manière de Carcassonne, on a pas l'impression d'avoir beaucoup de choix; et un des sels du jeu est de s'affranchir de ces contraintes de placements, soit car le coup obligé est bon, soit parce qu'il nous permet de bouger aux endroits stratégiques. Il va donc falloir faire des choix à la fois tactiques et stratégiques, tactique pour récupérer des bonus essentiels à la victoire, stratégiques car si on perd de vue les objectifs de victoires en se concentrant sur notre liberté d'action on peut ne plus avoir les moyens d'engendrer des points de victoires malgré nos beaux coup tactiques... hmmmm. Du coup le jeu, dès le début de partie, nous force a des choix, des renoncements, selon les bonus présents, les objectifs et, non des moindres paramètre, la géographie du plateau de jeu. Et là on touche a une poésie de Kingdom builder que je n'ai pas encore trouvé dans d'autres jeux. On explore et on jauge profondément le plateau, le pays à construire, on remarque ces lieu clé favorable à notre développement, les endroits a occuper... Que faire pour contourner cette rivière cette grande plaine sera elle un lieu de rencontre obligatoire... Ensuite on ne parle pas de nos adversaires trop proche ou occupant déja ces lieux clés... Envers les quels une course est lancés e ou l'intéraction est parfois bien palpable... Vous repenserez avec vos adversaires de vos pouvoirs clés de cette parties, du placement anodin qui finalement fut un moment important du jeu... Attention tout de même le jeu est cher, vous serez aussi sujet parfois au hasard... Tout cela dans un jeu de 30 minutes, un plaisir du jeu de placement, si vous aimez le genre, n'hésitez pas.

Romanus

07/03/2012

énorme renouvellement
voilà un jeu bien sous estimé je trouve...C'est pas le jeu de l'année mais il est fort sympathique tout de même! Les règles sont simples, le jeu est rapide, les parties se renouvellent bien. Si vous aimez les jeux du type carcassonne, foncez!

yoda37

06/03/2012

faire un royaume en 30 minute ....
interet 3/5 jouabilité 5/5 beauté 3/3 avis des autres 1/3 facilité des regles 2/2 rangement 1/2 15/20 ce jeu est tres familiale c'est un pure descendant de colon de catane ou les des sont remplacé par des cartres,il manque pour moi quelques regles plus complex pour que ce jeux soit un must trop leger pour les expert de strategie et de mécanique compliquées

papoudark88

15/02/2012

Grand merci à DocGuillaume
Je n'ai que quelques parties à deux joueurs pour l'instant. J'ai hésité à acheté KB car les retours d'Essen et les avis que j'ai pu lire étaient globalement très mitigés. Et j'ai lu l'avis de DocGuillaume et son travail de traduction, cela a fini par me convaincre. Le matériel est moche mais ergonomique. Ce que j'apprécie chez KB ce sont: - ses règles simplissimes, expliquées en deux minutes - Le renouvellement des parties - le coté pas prise de tête ( il faut chercher à optimiser ses coups) - le goût de reviens-y Je rejoins un bon nombre d'avis qui présente KB comme un jeu non élitiste, ouvert à un grand nombre de joueurs. Certes on y croit pas, on ne voyage pas mais on se fait plaisir et c'est le principale.

tt-1d6b85af133f33f...

14/02/2012

une petite maison, deux petites maisons...
Kingdom Builder est un jeu accessible aux règles simples bien qu'elles le seraient encore plus si la traduction française était vraiment française... Les objectifs et les plateaux sont aléatoires, ce qui permet un renouvellement des stratégies au fil des parties. Attention, ce jeu comporte une part d'aléatoire, ce n'est pas que de la pure stratégie, Au final un bon jeu familial mais qui aurait mérité d'être plus soigné par l'éditeur.

tt-d180661c8728db9...

11/02/2012

Malin et familial +
A mon avis, c'est un jeu idéal pour initier des non joueurs ou des enfants à des jeux de poses plus complexes. En effet, les règles sont simplissimes, les parties différentes à chaque fois, le matériel agréable et lisible. Je vous le recommande.

tt-2dcff66897f631b...

26/01/2012

Bonne approche de jeu abstrait + variation
Plusieurs parties jouées. Défauts mineurs. Je ne possède pas ce jeu (mais j'aimerais bien si je gagnais un peu plus par mois. Eh, patron !!) Jeu de placement très sympa, facile d'accès pour les plus jeunes, car les règles sont simples, et il ne dure pas longtemps. Le plus difficile étant de surveiller la condition d'adjacence en permanence. Petit défaut(mais grosses conséquences)de ce jeu: il est trop initialo-dépendant. En gros, si vous ne prévenez pas les débutants qu'il faut choisir un placement initial avec le moins de zones différentes en contact possible, et ben c'est normal (et pas du jeu) de les battre; et ils trouveront le jeu trop dur, et ils ne voudront plus jouer avec vous ! Autre défaut (mineur lui aussi): on pourra lui reprocher trop de hasard par le tirage de la carte terrain. Remède simple: tirer deux cartes terrain, et n'en garder qu'une. Cela ralentit un chouilla le jeu, mais de toute façon, il est déjà assez rapide et cela le rend moins frustrant pour les joueurs d'échecs.

AJF-43

24/01/2012

Bon jeu de pose
Jeu très agréable où la 1er partie n'est pas évidente car les 1er pose sont super importante. Les conditions et le terrain changent à chaque partie. Le jeu est rapide. L'ensemble est très agréable. Nous avons adopté une variante nous tirons 2 cartes terrains au début ce qui rend le jeu plus stratégique.

cmsy

22/01/2012

Très tactique et très varié
Kingdom builder est clairement un jeu qui a été construit pour avoir une durée de vie très longue. Les plateaux sont modulables (chacun ayant des tuiles de bonus différentes), les objectifs sont choisis au hasard et sont donc différents à chaque fois. Ce qui fait que le nombre de mise en place différentes est extrêmement grande et donc chaque nécessitera des stratégies différentes. Ensuite c'est un très bon jeu au niveau de la mécanique. Le placement des maisons répond à des règles très simples mais qui malgré tout rendent le jeu très tactique. Bien comprendre comment placer celles-ci pour maximiser ses choix et gêner les autres est une des clès du succès. Maintenant il a quelques points négatifs. D'abord il est relativement abstrait: à aucun moment vous n'aurez l'impression d'être un bâtisseur de quoique ce soit. Comme pour Dominion, l'auteur nous propose une expérience assez fade en termes d'immersion. Ensuite il est relativement cher : dans le commerce il coute plus cher qu'Agricola alors qu'il y a beaucoup moins de matériel. Enfin la traduction est pitoyable. On a l'impression que les cartes on été traduites avec un google translate et pour les règles c'est pas mieux. Bref, Kingdom Builder est un bon jeu. Il promet des parties variées et très intéressantes. Le public est clairement du "familial plus". Une réussite.

Pifec

20/01/2012

Royaume Bâtisseur
Le but de Kingdom Builder est assez simple : placer ses jetons pour engranger le plus grand nombre de points à la fin de la partie. Cela pourrait paraître banal si quelques idées intéressantes ne venaient pas chamboulé la donne de départ. D'une part le plateau de jeu est déterminé aléatoirement en début de partie, en assemblant quatre éléments. Ces éléments déterminent les bonus avec lesquels les joueurs joueront durant la partie. Et puis on tire les objectifs, la manière dont les joueurs vont pouvoir accumuler des points. Chaque partie est ainsi très différente (normalement) de la précédente. Un vrai plus. Les règles de jeu sont vraiment simples et le jeu peut donc s'adresser à tous publics. Par contre il faut cependant signaler deux points négatifs qui, de mon avis, font passer Kingdom Builder de la catégorie des très bons jeux à celle des bons jeux. Tout d'abord la traduction est médiocre... à la limite de la mauvaise blague. Même google trad peut faire mieux. Bien sûr, dans l'ensemble, on comprend les textes des cartes et des règles mais ce n'est juste pas écrit en français correct. Je crois que ce manque de professionnalisme de la part de l'éditeur justifie à lui seul ma note finale plutôt moyenne finalement. D'autre part, à chaque tour de jeu, on pioche une carte a hasard pour voir sur quel terrain on peut placer ses pions. Cette étape n'est pas d'un grand intérêt et fait parfois basculer le jeu d'un jeu de placement à un vulgaire jeu de hasard sans intérêt. Dommage. Au final Kingdom Builder est un bon jeu. Avec quelques ajustements je pense qu'il peut même se révéler être un très bon jeu. Juste dommage que l'éditeur n'ait pas pris le temps de perfectionner son produit. P.S. : Après quelques parties, je remonte la note précédente d'un point. Les parties se jouent souvent à peu de point et le suspens de la victoire est ainsi maintenu jusqu'à la fin. De plus les objectifs et les cartes aléatoires restent un élément des plus intéressants.

tt-ac9c16355db3399...

12/01/2012

Bon jeu pour les enfants... mais avec un traduction catastrophique
Le jeu s'apprend très vite, les enfants accrochent -même si le thème n'est pas très présent-. La variété des objectif renouvelle bien le jeu Graphisme simple, mais nickel. Par contre la règle et la traduction.... lamentable... au point qu'il faut lire les cartes en allemand pour comprendre (avec un peu d'habitude on fini par comprendre les cartes en francais....) a ce prix c'est pas normal... ca lui coute sa 4e etoile !

tt-c5ffa9c3d4ee352...

09/01/2012

simple et familiale
mon dieu que ce jeux est simple!!! mais alors une traduction des règles catastrophique ....... facile, familiale partie tres rapides. simple a prendre en main mais une traduction de regle et des cartes !!!!!! un jeux dans le style avanturiers du rail.....

tt-d272f85fb8bc2a0...

09/01/2012

Addictif !
Premier des jeux apportés par le père Noël en 2011 et hop ! Première réussite ! Le format nous convient parfaitement : simple, rapide, très malin, un peu de hasard, le mélange fonctionne à merveille. Les règles sont vite expliquées et comme le jeu est très prenant et les parties rapides, on enchaine, on enchaine, on enchaine ! Il y a longtemps que ça ne nous était pas arrivé à ce point. Le matériel est tout à fait correct, clair et lisible, à défaut d'être très beau. Les parties sont variées, du fait des choix de plateaux et des 3 objectifs, il faut s'adapter à la fois à la configuration, aux pouvoirs spéciaux et bien sûr aux objectifs, sachant que certains rapportent bien plus que d'autres. On est tributaire du hasard de la pioche, mais on peut tout de même le minimiser grandement en optimisant ses placements. Pour le thème, il faudra repasser, c'est tout aussi abstrait qu'un Durch die Wüste/ A travers le désert, qu'on peut citer parce qu'il y a quelques petites ressemblances sur certains objectifs et principes. Mais en même temps, ce n'est pas pire que de très nombreux jeux de l'école allemande et ça n'empêche pas le jeu d'être très intéressant. Le seul point vraiment négatif, c'est la traduction de la règle en français, qui est absolument catastrophique. Je n'ai jamais vu ça après avoir lu dans les 400 ou 500 règles en... euh... pas mal d'années ! Ca sent la traduction automatique et ce n'est franchement pas compréhensible dans certains cas. Heureusement, quand on est un joueur averti et connecté à internet, on trouve les réponses à ses questions (il y a notamment une FAQ très bien faite par DocGuillaume accessible sur Tric Trac). Mais si on est un joueur occasionnel, non connecté, passé dans une boutique par hasard, ça risque d'être dur ! Je mets quand même un pouic hilare parce que le jeu le vaut dans mon contexte familial qui aime réfléchir un peu et optimiser, mais la qualité des règles mériterait quand même de baisser la note...

JJL

28/12/2011

déjà mésestimé !
Soyons clair : Kingdom Builder est un petit bijou ludique. Il a pour lui, un grand renouvellement du jeu d'une partie à l'autre grâce à ses plateaux modulaires et ses objectifs qui, différents à chaque partie, obligent les joueurs à s'adapter et font de ce jeu tantôt un jeu de blocage, tantôt un jeu de placement, ou de majorité. Ce jeu pourrait avoir pour lui d'être édité chez Queen Games. Malheureusement, nombreux sont les intégristes ludiques qui considèrent aujourd'hui que QG est devenu trop "familial" pour être digne d'intérêt. C'est un point de vue bien mesquin qui fait passer à côté de plein de bonnes choses... Certes la piètre qualité de la traduction française de la règle (confusion entre "partie" et "tour") est devenu une habitude chez QG. Heureusement, Asmodée devrait y mettre bon ordre d'ici peu et le tir a été plus ou moins corrigé pour ce Kingdom Builder. Ce jeu pourrait en outre être porté par le nom de son auteur, qui n'est autre que M. Dominion lui-même. Hélas, la parenté est en fait bien lointaine et fait plus d'ombre que de pub à KB. Le plateau pourrait être considéré comme, à tout le moins, lisible et il est vrai que c'est là une donne essentielle du jeu pour gagner, mais beaucoup le trouve juste moche... Au final, on a, ici, plus de tactique et d'opportunisme que de stratégie, et des parties de moins d'une heure plutôt que trois heures de compta. Les règles sont vite expliquées mais la maîtrise du jeu et la victoire demandent plusieurs partie pour bien mesurer la bête que l'on a en face de soi : une mécanique subtile et courte où l'observation est capitale. Une réussite.

Budnic

19/12/2011

rapide, simple, varié, accrocheur...
encore un excellent jeu "familial" agréable essentiellement par la simplicité de ses règles : certes cela manque un peu d'interactivité et on pourrait trouver d'autres défauts... mais la variété des conditions de victoire (et des règles) est un vrai plus : une sorte de mélange de Carcassonne et de Durch die Wüste qui n'est donc pas pour me déplaire pas de défaut majeur donc et un jeu qui plaira à ceux qui "aiment faire une partie rapide" de quelque chose ; seule la malchance de ne jamais piocher tel ou tel terrain m'a donné l'idée de tester - comme à Carcassonne - la variante suivante : chacun part avec sa carte, au début du tour le premier joueur pioche une carte supplémentaire : ainsi il a le choix entre deux cartes ; la carte non choisie est alors donnée au joueur suivant etc... on a ainsi le choix entre la meilleure carte pour soi ou éviter de donner une très bonne carte à son adversaire : à tester donc.

Marc Laumonier

15/12/2011

Bref. J'ai joué à Kingdom Builder.
On s'est retrouvé chez Angelo avec Shadi, j'avais peu de temps car je devais aller chercher mon fils à la crèche après, j'ai proposé Mundus Novus mais Shadi préférait essayer Kingdom Builder, alors on a essayé Kingdom Builder. Angelo nous expliqué les règles qui semblent moyennement rédigées, j'ai été tiré au sort pour commencer et on a joué. J'avais un peu perdu les objectifs de vue donc Shadi m'a logiquement battu de 7 points. C'est moche, quelconque au mieux. C'est fade et aleatoire, quelconque au mieux. Un peu comme un impair gris dans le metro, on le voit sans le voir, ben Kingdom Builder tu y joues sans jouer. C'est pas mauvais mais c'est pas bon. Pourquoi jouer à Kingdom builder quand on peut jouer à Through the desert? Quand on est daltonien? Bien essayé, je suis daltonien et je préfère jouer à Durch die Wurste. Bref. J'ai joué à Kingdom Builder.

tt-20df267ffce8bf2...

15/12/2011

Interdiction de n'y jouer qu'une seule fois!
PS : Pour cette avis, j'ai repris en grande partie ce que j'ai mis sur le forum du jeu. Coucou les chevaliers! Pour moi, Domion est l'un des 5 meilleurs jeux sortie ces 10 dernières années : Rien que ça! Alors, quand son auteur fait paraitre un tout nouveau jeu, je me suis jeté dessus! Pourtant un rapide tour d'horizon des avis sur Trictrac m'avais fait un peu déchanter... et pourtant, je ne vais pas vous faire attendre longtemps pour vous donner mon avis sur ce jeu : J'ai beaucoup aimé Kingdom Builder! Et d'ailleurs, paradoxalement, après avoir vraiment pratiqué le jeu, je comprends beaucoup mieux ses avis négatifs laissés ici ou là : En effet, ils ont été donné, pour la plupart, après une seule partie! Or, dans ce jeu, tout est fait pour proposer des parties toujours plus différentes : Plateaux modulables, Objectifs différents et batiments offrants des pouvoirs divers! Bref, ne faire qu'une partie de Kingdom Builder, revient à ne regarder que les 10 premières minutes d'un film et dire qu'il est nul! Avec ma femme (qui a adoré le jeu!), nous avons fait 4 parties rien qu'aujourd'hui (environ 20 minutes chacune!), nous avons déjà eu 4 "expériences ludiques" très différentes! Je suis d'accord pour dire que notre première partie n'était pas spécialement "palpitante" mais dès la 2ème partie, nous avons déjà mieux cernés comment gagner : 1. Notamment comment créer des blocages pour pouvoir placer ses batiments ailleurs qu'adjacent aux autres! 2. En maximisant les pouvoirs de différents batiments pour atteindre les objectifs! Bref, un très bon jeu "familial" (ce n'est pas un gros mot) qui faut pratiquer au moins 3 fois avant d'en comprendre son réel potentiel! Pour moi, un jeu qui, en un seul jour, est déjà sortie plus de fois de ma ludothèque que le récent TricTrac d'or (Troyes) que je posséde depuis plus de 8 mois... ça en dit long! ;)

BDPHILOU

11/12/2011

Plus fin qu'il n'y parait le Kinder Buildom
La première partie fut, comme pour beaucoup, frustrante. "Mais de comment, je ne peux construire que selon ma carte piochée au hasard ?!", etc... certes cette contrainte, de prime abord, peut donner une mauvaise image du jeu, tant elle va à l'encontre des jeux de placement/conquête classique. Seulement, une fois qu'on fait preuve d'un peu d'humilité et qu'on donne sa chance au jeu, qu'on accepte donc cette contrainte, là on découvre toute la saveur du système. Oui, on ne peut construire que sur le territoire indiqué par la carte piochée, et que sur des cases adjacentes. Et ben faut faire avec. Toute l'astuce consiste justement à se "créer des impossibilités", afin qu'à son tour on puisse poser son pion ailleurs sur le plateau, afin d'avoir plus de choix. Il faut aussi bien faire usage des petits jetons actions, qui permettent justement d'outrepasser ces barrières quelque peu. La rejouabilité est énorme, puisque les jetons d'action spéciale, la map et les personnages déterminant le scoring sont choisis au hasard à chaque partie. Le matériel est magnifique. Attention, qu'on ne s'y trompe pas, le jeu tend plus vers le familial que vers le gamer, mais du familial où il faut se creuser un peu les méninges malgré tout. Les parties sont courtes (30mn env si on est pas paralysés du cerveau), et on a tout de suite envie d'en refaire une. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Un jeu de placement familial avec une telle rejouabilité, moi je dis, ça mérite son 4/5. Je ne mets que 4, parce que le seul défaut est peut être le manque d'interaction, et le manque de présence du thème. Le côté un peu calculatoire du système si on veut optimiser (et on le doit), rend également les parties un peu silencieuses. C'est pas la grosse marrade où on se tape les cuisses, mais c'est incroyablement malin, avec la juste dose de hasard pour rendre le jeu agréable. Non, cette carte piochée n'est pas une malédiction, loin de là.

shaudron

28/11/2011