Tous les avis pour : Kingdom Builder (2011)
Un thème fort avec un air de reviens z'y
Bon pour le thème, je déconne :-)) Néanmoins plus j'y joue plus je trouve que ce jeu est plaisant, sans cesse renouvelé et de plus en plus complexe. Je mets juste une réserve sur la part de hasard qui va joué sur la mise en place du plateau et l’accès au cartes de terrain (quand ça veut pas, ça veut pas)

AntoineG

30/07/2012

Saute - maison? Comment tu veux dire?
Encore un jeu au thème bateau et insipide, mais très plaisant à jouer car rapide à mettre en place, expliquer et jouer. On reste dans du placement et malgré cela on bloque peu les autres joueurs, on joue beaucoup pour soi, c'est peut-être dommage. Le matériel est excellent et la re-jouabilité très bonne également. Un bon jeu d'initiation au genre, avec juste ce qu'il faut de hasard pour ne pas être trop soporifique. Bon on reste dans un jeu ou on place des maisons pour faire des points de victoires, donc propos mesurés. (avis d'un joueur pas trop amateur du genre)

tt-19e8622017fd889...

13/07/2012

Simple et efficace
KINGDOM BUILDER est un jeu très simple, rapide et bien édité. A son tour de jeu, on retourne une carte qui indique un type de terrain et on pose 3 cités. Le décompte est différent à chaque partie en fonction des cartes objectif tirées. Cela donne un jeu très accessible, assez calculatoire mais qui manque d’interaction et dont le décompte en fin de partie n'est pas des plus élégants. Et il paraît qu'il va gagner le Spiel 2012, ce qui serait un doublé pour Donald Vaccarino, et qui ne serait pas vraiment une surprise vu qu'il est parfaitement calibré pour ce prix.

Chabousse

09/07/2012

Du hasard à contrôler avec une forte odeur d'abstraction !
Kingdom Builder est un jeu familial qui présente de nombreux atouts. Les règles sont faciles à appréhender et les parties sont très dynamiques. On passera rapidement sur un reproche commun à beaucoup d'autres jeux à savoir un thème totalement plaqué. Plus gênant est le choix des graphismes qui selon l'avis général sont au mieux passables et au pire très moches... Le placement des 3 résidences sur le plateau s'effectue en effet sans temps mort et la fluidité est exemplaire. Au premier abord les tactiques à mettre en œuvre semblent limitées. Le positionnement des résidences est toujours imposé par la carte tirée au hasard. Le moyen qui est mis à la disposition des joueurs pour influer le cours des choses est principalement fourni par les tuiles bonus récupérées au cours de la partie. Il s'agit donc avant tout de courir après les pouvoirs qu'elles procurent et qui peuvent grandement faire basculer la partie à votre avantage... Passée cette classique course aux bonus, le jeu se ralentit pour devenir plus subtil. On cherche surtout à optimiser le placement de ses résidences et à jouer avec discernement ses précieux bonus. La fluidité régresse au profit d'une réflexion plus profonde mais qui reste cantonnée à un placement optimal sur la carte. Kingdom Builder demande donc un bon sens de l'observation et beaucoup d'opportunisme pour se positionner aux meilleurs endroits. La diversité des objectifs communs ainsi que les différents plateaux renouvellent agréablement les parties. Les bonus qui permettent de modifier la position des résidences sont redoutables d'efficacité mais ceux qui permettent d'en placer en supplément peuvent dans certain cas accélérer la partie avantageusement. Kingdom Builder est indéniablement un jeu attractif, simple et plaisant à pratiquer. Toutefois il m'apparaît quelque peu surestimé. Je reste un peu sur ma faim compte tenu du peu de contrôle introduit par le tirage d’une seule carte à chaque tour. On peut avoir en effet quelquefois le sentiment très désagréable de subir plus que de choisir... D'autres jeux familiaux ont ma préférence mais celui là reste tout à fait honorable dans sa catégorie.

26/06/2012

on aime... ou pas
Le genre de jeu où l'on accroche tout de suite ou jamais ^^ ultra fluide, simple comme bonjour mais tout en subtilité les parties se renouvellent à merveille, on fait rarement une seule partie à la suite ça se joue très bien à 2 joueurs comme à 4 le prix peut etre un aspect repoussant, mais après plus d'une cinquante de parties j'y trouve toujours autant de plaisir ^^

tt-8ff4d3c5e8deb65...

23/06/2012

Jeu exceptionnel !!!!
Un jeu dont je ne me lasse pas ! Vraiment une super mécanique avec finalement très peu de règles. Une rejouabilité excellente et des stratégies à découvrir au fur et à mesure des parties. Aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs et l'aspect blocage se ressent au maximum de joueurs. Surtout n'hésitez pas à l'acquérir ! Un futur SDJ en puissance !

Robbenblues

17/06/2012

Simple et rapide
Quatre plateaux de jeu à tirer au sort parmi huit, trois cartes objectifs à tirer au sort parmi dix, le jeu se renouvèle à chaque partie. Le principe du jeu est très simple : à chaque tour, on doit poser trois cités (sur quarante au départ) sur des cases correspondant à la carte terrain que l'on a piochée à la fin du tour précédent. Un code de construction relativement simple régit l'expansion de son domaine. Chaque plateau comporte aussi des bâtiments dont on peut s'emparer et qui octroient des pouvoirs particuliers utilisables une fois par tour. La partie se termine lorsqu'un joueur place sa dernière cité, le tour en cours est alors joué jusqu’à la fin. Il restera à chacun à faire le décompte des points obtenus en fonction des trois cartes objectif collectives (cartes Kingdom Builder) tirées au début. Après une petite phase de compréhension des règles (un peu confuses), le jeu s'avère être un jeu de placements très plaisant, rapide, simple, parfaitement adapté à un public familial et qui appelle d'autres parties après la première.

tt-55e23ba4cd299b1...

Cerveau Mode Off
Kingdom Builder, un jeu pas si moche si on fait omission des champs de fleurs psychédéliques et une excellente génération aléatoire de partie (niveau plateau et objectifs)... Bon voilà on a fait le tour du bon. Car sinon l'action du jeu se résume à piocher une carte comme un autiste et tenter, et je dis bien "tenter", de bien la placer pour raffler un maximum de point en fonction des objectifs de la partie. Car bien souvent on reste tributaire de la zone piochée et l'obligation de jouxter quand on le peux, même si la zone à l'autre bout serait laaaaaaaaaaargement plus intéressante pour nous. Le pire, on ne peut même pas envisager une stratégie car tout dépend de ce que l'on tire comme carte (au hasard donc et face cachée ohohoho). Non sérieusement. Y'a pas besoin de réfléchir, tu fais ce que te dis la carte et si t'est pas content, bah serre les dents au moins le jeu se termine vite...

Garnelon

petite devindra grand
alors que dire de ce jeu : regle facile apprentissage aisé c'est beau même si c'est pas le plus beau jeu que j'ai vu en fait, la première partie m'a laissé un gout de "il manque qq chose" et plus j'y rejoue et plus je l'apprécie Pour sa diversité, et sa très très grande re jouabilité. je testerai avec mon fils de 7 ans et je reviens vous dire ce qu'il en est

darthphil

Royaumes multiples
Gros coup de coeur. Fun, tactique, rapide juste comme il faut. Des parties enchaînés, un jeu qui gagne au fur et à mesure en contrôle. 2 trucs qui m'épatent : - Le seul lien avec l'autre jeu de l'auteur, c'est sa simplicité. Dominion c'était "j'achète, je joue, je mélange". Là c'est "je pioche, je pose où je dois poser". Et c'est tout ! Et pourtant ça marche. Étonnant comment un principe qui parait si contraignant devient en fait opportuniste, tactique, voir carrément stratégique. - la variété des parties. Les personnages alliés au pouvoirs dispos rendent des visages très différents. Des fois il faudra se concentrer, d'autres s'étendre, d'autres longer des endroits précis. Une même règle, des jeux différents. Par certains aspects (dépendance à priori du hasard, connexion, simplicité de règle) il me fait penser à un Carcassonne, en plus fun. Souhaitons lui le même succès !!

ocelau

23/05/2012

Pas original mais sympa
KB est un jeu de placement à mi-chemin par exemple de “La traversée du désert” (placement en chaînage) et d’ "Oregon"(placement via cartes). Les choix paraissent limités vu qu’on est restreint dans ses placements (respecter à fois le chaînage et la carte terrain), mais vu les diverses sources de points de victoire, il y a souvent moyen d’ optimiser son placement. Son gros point fort est son renouvellement vu le plateau interchangeable et les conditions de victoires différentes d’une partie à l’autre. Jeu familial par excellence vu ses règles simples et son côté très dirigiste, il peut également offrir une certaine profondeur à des joueurs chevronnés entre deux jeux plus consistants. PS Après y avoir joué sur internet, je remonte ma note. Il y a vraiment moyen de jongler avec les différents objectifs et pouvoirs complémentaires pour optimiser ses placements et ne pas subir le jeu. Comme quoi, il est dangereux de juger un jeu après une ou deux parties. Après Dominion, l'auteur nous pond un autre jeu vraiment addictif.

tt-0921c2b2bc614c5...

14/05/2012

Qu'est-ce que c'est bon ! moche... mais bon :)
J'ai découvert ce jeu assez récemment et je dois avouer que la mécanique m'a séduit dès la première partie ! Les règles sont simple, le fonctionnement intelligent, et la dimension tactique est tellement énorme que la notion de "hasard" s'efface complètement au profit de l'émoustillement intellectuel. Mon principal sentiment à la fin de ma première partie c'était : "On en fait une autre ?" Et ça c'est vraiment l'apanage des GRANDS jeux. En revanche, il a quand même 2 GROS inconvénient : 1/ il est moche !! 2/ il est cher... :p Un jeu dont le prix passe la barre des 40-45 euro, j'en attend plus que du fun ou de l'intelligence. La seule raison qui pourrait justifier un prix pareil serait une quantité de matos conséquente ainsi qu'une qualité et une variété importante tant en terme de fabrication que de réalisation. Et là il n'est clairement pas au rendez-vous :p je ne lui enlève qu'un seul point pour cela car il suffirait d'une bonne grosse promo pour que je me jette dessus comme un vorace... mais pour le moment, même si ça me fait mal au coeur, je ne l'achèterai pas.

tt-f77ba1ba629e075...

13/05/2012

L'élégance de l'apparente simplicité !
Kingdom builder est une des très bonnes découvertes de l'année. Les règles (les pires de l'année en termes de rédaction ET de traduction) sont très très simple, le jeu sera expliqué en quelques minutes. L'aspect retors c'est qu'il faudra en comprendre toute la portée AVANT de commencer à jouer car le premier placement est capital. A charge donc de celui qui explique les règles de bien informer les participants. Ensuite le jeu est très rapide, fluide et intelligent. Pas d'agressivité mais de nombreuse possibilités de blocage et le besoin impératif de suivre ce que font les adversaires par rapport aux conditions de victoire pour ne pas se faire larguer. L'aspect énorme du jeu est l'impossibilité d'avoir deux configurations de départ identiques, ou même semblables. Le jeu est donc totalement différent à chaque partie. Le seul hic c'est la possibilité de n'avoir aucune chance au tirage des cartes, et là vous ne pourrez rien faire si ce n'est râler dans votre coin. Mais comme les parties sont rapides vous pourrez prouver dans l'heure à vos camarades que c'étaient bien les cartes les fautives et non vous :-) Kingdom builder est LE jeu familial par excellence, n'hésitez surtout pas si vous jouez en famille.

Ingalls

06/05/2012

Je construis encore et encore
C'est vraiment un bon jeu, qui se renouvelle à chaque fois. J'avais vu la vidéo de présentation sur la TT Tv et le système m'avait bien plut ! Ce qui est bien c'est que c'est un jeu rapide et que des personnes jouant peu peuvent apprécier car le système de jeu est assez simple. En tout cas on se prend vite au jeu et on veut avoir le royaume qui rapporte le plus de point.

tt-402ad28ffe47c17...

03/05/2012

Ca m'apprendre à acheter un jeu sur un coup de tête...
J'ai été attiré par le nom du créateur et par les conseils (peu judicieux pour le coup) d'un vendeur. Tout content, je lance une première partie, je la termine et ?... euh... C'est tout ? Le jeu a certes des qualités (plateau et conditions de victoire aléatoire) mais voilà, il lui manque un "je ne sais quoi" d'immersif. On marque des points "juste" pour marquer des points. Je m'explique : ici pas question d'avoir le plus grand royaume ou la meilleure famille (comme dans Mil), il faut juste... marquer des points...

tt-a5ff5e6edb452ee...

13/04/2012

rapide et sans cesse renouvelé
après plusieurs parties avec divers joueurs, je peux affirmer que ce jeu a de grands avantages. il est rapide à mettre en place et à ranger. il est agréable à jouer. et surtout, les parties ne sont pas trop longues et toujours différentes. l'intérêt est correct, même à deux joueurs.

tt-7541b72af97a68d...

08/04/2012

Varié, rapide et sympathique
Avant tout, un commentaire sur la traduction du jeu, j'ai une édition dont la traduction est véritablement scandaleuse ! Sans l'aide du net ou de la version EN, impossible de comprendre le jeu. Ceci étant dit, le jeu n'est est pas moins très bon en lui même. Attention, ce n'est pas un jeu d'une très grande profondeur stratégique, c'est plutôt un bon jeu intelligent, rapide et varié. Nous avons souvent plaisir à le sortir en "deuxième jeu", après une partie d'un jeu plus costaud, on se fait une partie rapide de KB ! Il se joue vraiment très bien à deux.

sherakan

26/03/2012

Gros coup de cœur!
Ce jeu est mon gros coup de cœur 2011. Un jeu simple et accessible, très rapide à jouer où les parties se renouvèlent sans cesse. Grâce à ses nombreux plateaux et bonus différents ainsi que ses différentes façons de marquer des points, chaque partie est différente. Le nombre de joueur influe aussi sur la partie, où le blocage des adversaires peut devenir une bonne technique à 3 ou 4 joueurs. Je ne me lasse vraiment pas de ce jeu! Deux petits bémols: l'esthétique du jeu n'est pas terrible, mais a le mérite d'être lisible. Gros point noir du jeu, sa traduction. Honteuse. Il est presque impossible de comprendre la règle si on ne se plonge pas des les traductions non officielles disponibles sur le net. Sans parler des fautes...

Oi-Lionheart

26/03/2012

Si rien d'autre...
Contrairement à ce que son nom ronflant laisserait supposer, Kingdom Builder est un jeu de placement, non un jeu de développement. C'est donc, malgré un joli plateau, un jeu abstrait, ce qui n'est pas un problème du tout. Sauf que c'est quand même limité. Ca va bien deux minutes. On fait un Kingdom Builder par défaut, quand il n'y a rien d'autre. Et comme il y a souvent autre chose... Bé ça prend un peu la poussière !

tt-e5e446e6b25b3e4...

20/03/2012

Simple mais Addictif !
Le jeu que l'on ressort à chaque soirée ! Un peu comme la petite bière qui accompagne chaque soirée où les friandises (toujours nombreuses) qui viennent égayer chaque soirée: UN plaisir simple, malin et tout simplement excellent !

ioiocaro

14/03/2012