Tous les avis pour : Kingdom Builder (2011)
Placements et déplacements stratégiques (jeu de base)
Kingdom Builder m'a séduite dès la première partie ! A chaque partie, trois conditions de placement permettent de marquer des points - par exemple, près des cours d'eau ou en blocs distincts - en plus des châteaux. L'essentiel du jeu consistera à respecter des règles de placement et utiliser les bonus et élargissant son royaume de façon à ce qu'il rapporte un maximum de points. Du calcul, donc, et un peu de chance aussi, mais si on garde un esprit de joueur et non de gagnant-à-tout-prix (mais oui, vous savez, celui qui calcule son tour pendant trois siècles), ce jeu est très agréable. Bref, il s'agit d'un jeu accessible, aux règles simples et efficaces. Il n'est pas "fun" mais il divertit bien. De plus, si chacun réfléchit pendant le tour du joueur précédent, la partie tourne vite et on n'a pas besoin de beaucoup de temps devant soi. Depuis lors, je l'ai fait découvrir à de nombreuses personnes qui sont devenues aussi accro que moi !

tt-62daf1c07fd276e...

05/03/2013

Royaume en chantier
Ce jeu est pour moi excellent car il permet d'avoir des parties très différentes de l'une à l'autre suivant les cartes objectifs et les terrains que l'on a choisit. Il faut savoir s'adapter aux conditions de victoire et faire les bons choix au bon moment. A 4 il y a souvent pas mal d'interactions entre les joueurs et il est possible d'avoir des parties beaucoup plus animées parfois.

tt-4191f6630965138...

15/02/2013

simple jeu de blockage et pose de pions
Un jeu assez amusant mais un peu trop ancré à la bonne pioche des cartes. on fait de son mieux pour optimiser et saisir l'opportunité qu'on a sur le plateau, mais le pouvoir de ceux qui ont eu un bon départ donne une victoire facile... Ça serait presque lamentable, mais le jeu reste sympa et rapide, avec une prise en main hyper-simple, du coup il est sauvé... 3/5

bacco

06/02/2013

LE jeu abstrait ! des châteaux où ça ? (sur la boîte )
Jeu très typé, qui nécessite d'êtrel'essayer, comme bien d'autres me direz vous. On peut quand même noter: les + -beau matériel -règles archi-simples -rapide (ils annoncent 45 min: c'est pas possible ils préparent le repas en même temps) -un renouvellement des parties exceptionnel:à toutes les parties les objectifs et le plateau de jeu change c'est vraiment agréable -tourne vraiment bien à 4 les -: -abstrait au possible c'est déconcertant -le prix -il tourne mal à deux (on a trop de possibilités du coup pas de stratégies à mettre en place)

tt-5ca7ff50140da0f...

03/02/2013

Une sacrée rejouabilité
[**"Kingdom Builder"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-builder) est un jeu trompeur. D'abord par son format. Une grosse boîte à 40 euros, avec un chevalier et des châteaux dessus, ça fait plus "jeu pour joueur". En fait non, c'est un jeu très familial abordable dès 8 ans, et ce n'est pas mentir que de l'affirmer. Mais pour la personne qui ne s'est pas renseignée, qui en sait pas que le **Spiel des Jahres** est remis à des jeux de cette trempe, c'est trompeur et le regard se portera, je pense, sur autre chose. Autre blague, mais [**"Kingdom Builder"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-builder) est loin d'être le seul jeu à la faire, c'est qu'on pourrait espérer se prendre pour des chevaliers bâtisseurs. Pas du tout, c'est un jeu de placement abstrait au thème complètement plaqué (sans thème d'ailleurs, plutôt), avec des cités sautant au-dessus de montagnes, des mignonnes petites fleurs... Mais ce n'est pas bien grave, car c'est un bon jeu. Il se joue rapidement, les règles sont évidentes (d'où l'âge minimum pour jouer) : tu pioches une carte, tu poses tes maisons dessus. En plus, il a l'avantage d'être assez "tactile" et "visuel", on se représente bien l'évolution de la partie. Simple voire simpliste, donc abordable. Mais la subtilité et l'intérêt du jeu vient des règles de pose, qui apportent quelques contraintes. Et puis des objectifs, qui vont orienter le placement de chaque joueur. Et puis des actions spéciales, qui vont permettre d'accélérer la fin de partie, de s'étendre, de bloquer un peu les autres... Bref, plein de petites choses qui enrichissent le jeu de façon subtile mais efficace. Là, pour gagner, ça se complexifie un peu pour l'enfant de 8 ans. Mais oui, il peut y jouer. La gros atout de [**"Kingdom Builder"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-builder), comme l'annonce le titre si judicieusement choisi, c'est sa rejouabilité. Les bases vont toujours rester les mêmes, mais les parties vont à chaque fois être un peu différentes en fonction des plateaux qui vont donner des effets spéciaux différents et proposent une nouvelle organisation spatiale, ou des objectifs qui, par leur multiples combinaisons (au-delà du fait qu'ils soient différents), offrent une multitude de possibilités. Bref, ça sort souvent car c'est simple et accessible, et ça ne lasse pas pour autant, bien que le sentiment lors du jeu évolue lui assez peu. Les extensions apportent quelques petites choses intéressantes mais restent très superflues. D'autant que, même si on a le choix de les acheter ou non (le consommateur ne l'est que parce qu'il le choisit), les petits ajouts donnent envie, mais en même temps ça prend de la place et on se dit que la plupart des nouveaux trucs auraient pu être dans la boîte de base (pourquoi ne pas mettre 5 joueurs directement ?). Et puis le prix, s'il n'atteint pas celui de la boîte de base, reste élevé. Mais bon, l'auteur devient coutumier du fait (on parle quand même de celui qui a fait [**"Dominion"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion), jeu à extensions multiples qui ruine votre budget et font hurler votre compagne à cause de la place que prennent **chacune** de ces extensions...), donc c'est sans réelle surprise, d'autant qu'il n'est pas chez le même éditeur et qu'on peut supposer que cette politique vient de lui (mais ne nous avançons pas trop quand même). Enfin, malgré ce phénomène qui a tendance à vite me rebuter d'un jeu, il faut avouer que [**"Kingdom Builder"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-builder) est tout à fait calibré pour le **Spiel des Jahres**, a de nombreux avantages (accessibilité, rejouabilité, subtilités) et est presque idéal pour initier des non-joueurs. Un peu de frustration toutefois pour ceux qui n'aiment pas le hasard et qui sont obligés de poser leurs cités là où la carte le leur a dit, mais le fait de devoir s'adapter à cette contrainte n'est pas inintéressant. Un bon jeu donc, ni plus, ni moins, car malgré des qualités intrinsèques évidentes, le plaisir de jouer n'est pas aussi important que dans d'autres créations ludiques.

Flavien

01/02/2013

Récompenses à juste titre?
Le jeu est intéressant mais l'ensemble un peu terne. Un jeu pas totalement captivant mais avec beaucoup de potentiel. A tester avant d'acheter.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

31/01/2013

C'est pas beau mais ça fonctionne
Autant le dire tout de suite je trouve les plateaux et les cartes carrément laides, par contre je nesuis jamais contre une petite partie. Les objectifs sont, tout comme les plateux de jeu, différents à chaque fois du coup on se lasse pas de recommencer. A reserver aux gens qui donnent peu d'importance à l'aspect visuel d'un jeu.

tt-54007c1f8b36dd3...

22/01/2013

Queendom Builder
Passé une première impression assez calamiteuse (partie à 4 joueurs, et non placement à côté d'un pouvoir -une très mauvaise idée de ma part-, pioche qui m'empêche d'essayer d'en atteindre un à temps, et donc une partie pose cartes), j'ai réessayé plusieurs parties de Kingdom Builder avec beaucoup plus de plaisir, sans pour autant le trouver indispensable: - relativement abstrait (et moche), l'idée géniale est de justement ne pas en faire un jeu de blocage (un peu un goût d'à travers le désert complètement inversé). - un jeu de contraintes extrêmes (on pose 3 maisons sur un type de terrain pioché au hasard sans choix) où tout le jeu sera justement de s'affranchir de ces contraintes: l'initialisation sera alors cruciale (notamment le fait de prendre minimum 2 pouvoirs assez rapidement, si ce n'est sur les 2 premiers coups). A noter que par exemple une pioche d'un même type de terrain pour les premiers coups peut carrément miner votre partie. Encore une fois assez original et osé pour ce type de jeu. - même si je suis particulièrement impressionné par les productions de l'auteur (notamment Dominion), on retrouve aussi les mêmes tics: un tirage de pouvoirs dans la partie qui fonction des objectifs de fin incitera à une combinaison gagnante de pouvoirs dès le début de la partie. Ces "déséquilibres", qui font aussi partie du renouvellement, auraient pu à l'instar de Dominion être un peu plus scénarisés (mais bon l'objectif, réussi ici, est la simplicité). - le carton rouge (on finit par s'habituer avec Queen Games), c'est la traduction française (notamment les cartes objectifs) très google trad'. Le jeu n'étant pas forcément donné, j'espère que les rééditions reverront ces trads à la hausse. Morceau choisi: "Chevalier: Construis beaucoup de cités sur une ligne horizontale. 2 pièces d'or pour chaque propre cité construite sur une ligne horizontale sur laquelle ont été bâties le plus de propres cités" Bref je suis assez content de voir que mes cités sont propres, un jeu écologique en somme... Maintenant le jeu tourne rapidement (enfin moins à 4 joueurs où on attend son tour), et il a tendance à plaire autour de moi, ce qui est plutôt l'essentiel au final.

Grunt

11/01/2013

Tout simple à comprendre, néanmoins assez complexe à jouer
J'ai joué : 4 ou 5 parties On est dans la même veine que Carcassonne : jeu expliqué en 5 minutes, matériel tout bête et pas moche, parties courtes (45 min environ), jeu de placement plutôt original. Il ya peut être un peu moins de possibilités d'embêter les copains que dans Carcassonne, mais j'ai surtout joué à 2. A 3 joueurs, c'était bien plus fun. Evidemment, on va pas passer une après midi dessus, mais après une bonne soupe, avant d'aller au dodo, c'est super. Petit bémol, comme souligné plusieurs fois par d'autres joueurs : la pioche des cartes peut etre vraiment bloquante. Je jouerai à l'avenir avec la variante proposée qui consiste à tirer 2 cartes à chaque fois et en jouer 1.

tt-8b4096bd4990368...

11/01/2013

C'est comme le monopoly mais en pas pareil !!!
Allergiques au 100% contrôle passez votre chemin ! Vous aurez parfois l'impression de n'avoir aucun choix puisque l'unique carte vous impose le lieu de construction. Cette carte unique permet de ne pas trop ralentir la dynamique du jeu et évite les bugs de certains cerveaux qui veulent tout optimiser. Bien malin les différentes façon de scorer qui change à chaque partie, je crois que c'est la meilleur idée du jeu ! Finalement c'est assez plaisant à jouer en fin de soirée après un gros jeu ou alors avec ses enfants !

Samy974

07/01/2013

rapide efficace renouvelable
bcp de renouvellement au fur et a mesure des parties, rapide à apprendre, très tactique, blocages possibles, le parfait cocktail du Spiel!

tt-8e78f37ac9b1f94...

05/01/2013

Simple et efficace !
Ce qui me plait dans Kingdom builder, c'est sa simplicité, la rapidité des parties et surtout la flexibilité des conditions de victoires qui rend chaque parties différentes. Un très bon jeu de pose.

dindon76

03/01/2013

Les faiseurs de monde
Yep... Le "spiel" c'est rarement une mauvaise suprise et encore une fois, avec **Kingdom Builder** il y a peu de chances pour que vous soyez déçus. Le matériel est agréable à manipuler, les parties s'enchaînent rapidement et les configurations possibles de mise en place sont énormes. Alors après, il est vrai qu'en fonction des pouvoirs disponibles et des conditions de victoires, on peut avoir du bon comme du mauvais et c'est après quelques parties qu'on se rend compte que certaines configurations n'apporteront rien.

forest

02/01/2013

Comme d'hab bon jeu mais , t'abuserais pas un peu Mr Queen Games
KB est un excellent jeu de placement abstrait , et oui j'ai bien dit abstrait car le thème est over-plaqué mais la mécanique est très bonne , simple et accessible , c'est agréable de pouvoir enchainer les parties car leurs durée est faible , a peine 40 min a la manière d'un Carcassonne il vous faudra placer judicieusement et stratégiquement vos "cités" afin de scorer du mieux possible Contrairement a d'autres avis je trouve l'interaction bien présente ,blocage de vos adversaire et anticipation sont de rigueur. grâce aux nombreux plateaux fourni , le jeu se renouvelle plutôt bien. Dommage pour les joueurs qui sont passés a coté de ce jeu qui en vaut la peine. Tiens parlons du matériel! il est correct , oui mais peux mieux faire , une meilleur et plus jolie définition des plateaux auraient été les bienvenues Ah ! Le prix et c'est la le gros point négatif .QUEEN GAMES se fout littéralement de notre gueule .a 48 euros le jeu , je m'attends a avoir des règles compréhensibles oui , car chez queen games on s'emmerde pas a faire appel a un traducteur quand on a, a disposition des traducteurs en ligne a 2 balles , du coup on se retrouve avec des cartes et des règles incompréhensibles , mais heureusement tric trac est la . C'est pas la 1ere fois que je remarque que Q.G nous prends pour des vaches a lait , ya qu'a voire Escape , qui n'est pas mauvais , loin de la mais 45 euros pour ça faut pas déconner quand même ! Je recommande quand même ce jeu car pour résumer -Des parties rapides -De l'interaction pas trop violente -De la stratégie -Se renouvelle -Un matos relativement convenable mais peu mieux faire. Évidemment ceux qui s'attendaient a un jeu très profond comme pourrait le suggérer la couverture , passez votre chemin , on est pile entre Carcassonne et Tigre et Euphrate.

zanzeoo

26/12/2012

Jeu tactique pas si familial
Le jeu est présenté sur la plupart des sites comme familial or après quelques partie on commence à comprendre un certains nombre de subtilité, ce qui le dote d'un aspect tactique plus complexe qu'il n'y paraît. Le tout donne un côté addictif au jeux puisqu on peut manier les plateau et donner à la partie un aspect différent à chaque fois. Deux mauvais point néanmoins qui explique le 4 au lieu du 5 c est le matériel : les plateau ne s attachent pas bien entré eux. Les règles en français est tout simplement incompréhensible (merci aux nouvelles traductions dispo sur le net) . Enfin le thème est complètement plaqué on s'y croit vraiment pas.

tt-c99ef3a81c08907...

18/12/2012

Au royaume des nanards, KB est roi
J'vous jure m'sieur, j'ai persévéré, j'ai fait plus de dix parties, en me disant, il y a un truc, un soupçon de jubilation, un frétillement d'excitation auquel je suis peut-être passé à côté. Bah non, rien, aucune envie d'y retourner, on place ses petits bouts de bois sur le plateau en fonction d'une carte tirée au hasard, et puis on cogite, on cogite, on recogite pour essayer de faire un max de point (au moins on travaille son calcul mental). Ah oui j'oubliais, il y a des hexagones où il faut mettre son pions à côté et ça donne un bonus qui va nous permettre de faire des trucs hachement bien (parfois moins...) et donc c'est ça la subtilité... mouai... quand est-ce qu'on mange?

cedha2000

16/12/2012

Quitte à plaquer un thème, autant que ce soit original.
Bon jeu, bonne dynamique, un peu trop de chance aux cartes même si au score la malchance n'a pas tant d'influence. Dommage ce thème basique, on aimerai bien que le monde du jeu fasse un peu plus dans l'art, la poésie, l'originalité, c'est gavant à la fin. C'est le formatage commercial ? Ce jeu est bien rond (enfin hexagonal...), bien fait, agréable... mais peu étoffé.

tt-d90d572ecbeaec4...

06/12/2012

Au pays des bisounours !
Je ne suis pas du tout convaincu par ce jeu alors que certain l’encense en raison de la simplicité des règles et des nombreuses configurations de jeu. C’est justement cette trop simple pose des pions qui me rebute. Tout ce qu’on a à faire à son tour est de piocher une carte (en espérant toucher le bon type de terrain) et de poser ses pions sur le plateau. OK, certains pouvoirs permettent de modifier cette règle mais tout ceci reste bien trop limitatif à mon sens et on s’ennuie. J’aurais aimé plus d’interaction en pouvant retirer des pions adverses par exemple, rendant ainsi le jeu un peu plus tendu. Car en l’état actuel des choses, ce jeu sent trop le pays des bisounours (couleurs criardes du plateau et manque de compétition entre joueurs). De plus, je trouve le jeu bien cher pour le peu de matériel dans la boîte.

stam48

03/12/2012

Pas mon royaume du jeu
Évidemment c'est le spiel 2012. Oui, la mécanique est bien huilée. Oui, le matériel est beau (on aime ou pas les illustrations). Oui, c'est quasiment rejouable à l'infini... Mais, on n'a finalement le choix qu'assez rarement pour ne pas sentir l'impact de nos décisions sur la partie. Et puis, j'ai peut-être eu de la malchance, mais on peut voir la partie nous échapper, sans pouvoir envisager de se 'refaire'. Pas assez d'influence personnelle à part le placement initial et l'impossibilité de rattraper un joueur qui a pris une bonne option font pour moi de ce kingdom builder un jeu divertissant mais pour lequel j'ai encore des doutes. À moi d'essayer l'extension sans doute...

Bisi

21/11/2012

Pas mal du tout.
Au depart j'était super retissant à ce jeux car niveau graphisme c'est pas trop ça et so. Thème est quasiment voir totalement invisible car ultra plaquer sur la mécanique. Mais une foie que j'y ai jouer il m'a vraiment plut car dans ce jeux familial on ytrouve une grosse finesse tactique dans ces placements. On ce surprend rapidement à réfléchirez ces coût assez longuement en regardant si l'on peut bloquer ces adversaires tout en scoran un max. Ensuite sa grand force est sa rejouabilité qui est du à ses plateaux que l'on place de manière ainsi que ses objectif eu aussi choisi aléatoirement. Ce qui fait que les parties sont toutes différentes une foion va avoire des objectif super simple à réaliser donc on va finir à wattmille point et ma foie d'après l'on va devoir batailler comme des diable pour pouvoir scorer. C'est n jeu que l'on peut sortir en famille mais aussi avec des joueur plus lourd et la les partie seront bien plus corser.

warriorban

20/11/2012