Tous les avis pour : Kingsburg (2011)
Jeu de dé
Un bon jeu, avec un principe de pose de dés sympa et original, mais la meilleure stratégie du monde reste liée à un coup du sort... A tester avant de l'adopter.

Firemael

12/08/2015

Kinsgsport the beginning
L'arrivée (décevante) de Kingsport Festival (014), aura au moins eut l'effet salutaire de nous faire ressortir l'original. Kingsburg reste un jeu, qui, au vu de ses plateaux (personnel avec pleins de bâtiments/commun avec tous ces emplacements) peut avoir l'air complexe. C est en réalité un jeu familial avec un hasard (on joue quand même avec des dés) contrôlable, des actions de "je prends des ressources avec lesquelles je construis des bâtiments qui me permettent de...." De la pose d'ouvriers light... Malgré une certaine répétition (au bout d'un paquet de parties quand même) la lisibilité des plateaux, la fluidité du jeu et la simplicité de ses mécaniques ludiques en font un jeu qui ne démérite pas.

07/10/2014

Un de mes préférés en format hasard/famille
Les avis sur les jeux sont forcément très subjectifs, faits de ressentis et de parties partagés avec plus ou moins de bonheur. Pour Kingsburg j'ai bien conscience de ses limites : un hasard omniprésent, une répétitivité des actions évidente, mais j'aime ses petites attentions pour diluer le hasard et ne pas laisser de côté un joueur en retard. Par ailleurs c'est un jeu que l'on peut facilement jouer et qui ne se déroule pas dans la monotonie, j'ai de bons souvenirs de parties de Kingsburg et cela contribue sans doute à me laisser un a priori positif :) Dans le même genre on peut jouer à Yspahan, l'Age de pierre, mais ils sont un peu plus costaud dans les règles. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

22/09/2014

C'est le DE-stin de ton royaume!
Jeu calculatoire par excellence avec ses combinaisons de dés et ses placements tactiques pour gêner les autres, j'avoue avoir accroché, les illustrations sont magnifiques, le thème est cependant moins présent que pour Yspahan, que je préfère finalement. Mais kingsburg, joué en ludothèque a rempli son contrat et ne m'a pas déçu! Le principe de la défense contre les attaques de barbares me plaît bien car il apporte un petit stress bienvenu et un peu d'aléa dans un jeu qui ne l'ai pas trop aléatoire malgré ses incessants lancers de dés. J'aime! Prochainement dans ma ludothèque, mais où vais-je trouver la place???

pounous

25/05/2014

6,1
Même à 3h du mat' je dis oui !
Un de mes jeux préféré ! Plateau personnel "confortable" Hasard des jets de dé qui ne contraint, mais pas négativement. J'aime l'esthétique du plateau central et l'interaction entre les joueurs. Juste un peu frustré car j'ai toujours envie qu'il y ai plus de tour pour acheter plus de bâtiments, mais on ne finirait jamais à ce compte là ... Je suis surpris qu'il ne soit pas plus connu !

tt-c60a901047d7da2...

12/04/2014

I love Kingsburg
Très bon jeu familial expliqué en 5mns, au joli matériel, aux nombreux choix tactiques, relativement court, avec de l'interaction... tout est dit !

26/09/2013

Agréable mais avec une bonne dose de hasard
Kingsburg est un jeu de placement et de développement qui se joue à base de dés, ceux-ci déterminant quelles actions on peut réaliser ou pas , en fonction de notre stratégie et de celles des autres joueurs. Les + : Matériel correct Illustrations Interactions entre les joueurs (possibilité de bloquer ses adversaires) Les - : Difficile de gagner sans s'axer un minimum sur le combat. Vers la fin, cela devient presque indispensable, surtout pour battre le dragon... Il ne faut pas être fâché avec les probabilités ni avec les dés, car ceux-ci ont ont quand même une réelle influence. On passe néanmoins un agréable moment.

redeagle

14/09/2013

5,6
Des dés bien utilisés
Une belle utilisation des dés, plusieurs stratégies... qui finalement reviennent assez souvent.

tt-1e725866e476fbf...

02/07/2013

Mon royaume pour des dés !
Un jeu de gestion dans lequel les dés auront une influence prépondérante. Il fallait le faire. Le matériel est très bon. On y retrouve des cubes en bois (donc gestion), des dés (donc hasard), des provinces à développer (gestion) et des cartes ennemis (hasard). Le jeu en lui-même est bien équilibré. Il y aura des choix à faire, bien que certains soient en fait presque imposés : développer sa province sans passer par des bâtiments défensifs est suicidaire. Il faudra gérer sa progression, faire des choix, nuire à son adversaire en plaçant ses dés là où il le souhaitait. Mais attention, si les dés sont importants, il est touours possible de maitriser une partie de ce hasard grâce à des pions ou à des bâtiments spéciaux (auberge, marché...) Bref, un très bon jeu qui souffre néanmoins d'une certaine longueur (gare aux esprits trop calculateurs) et qui peut être parfois répétitif. Une bonne expérience ludique qui est une bonne alternative aux jeux de gestion sans hasard.

warlath

10/03/2013

Le roi des dés
Très bon jeu de placement de dé, avec pas mal d'interaction dans la placement sur les conseillers où il faut tenir compte du lancer de tout les joueurs. Le hasard des hordes ennemis ne me gênent absolument pas car cela met un peu d'incertitude at apporte de la prise de risque. Très bon jeu, belle découverte pour moi, même si je continue à lui préférer alien frontiers.

hrvlef

26/01/2013

à moi la reine !
Voici un très bon jeu de plateau avec des cubes en bois mais pas uniquement ! En effet le jeu est basé sur un système de jet de dés ce qui permet de laisser une chance aux joueurs plus jeune et qui peu ralentir le développement de joueurs qui font plusieurs mauvais lancés. Le jeu est découpé en 5 années avec le printemps l'été et l'automne comme saison de production ;c' est à dire où l'on jette les dés pour influencer des conseillers et recevoir des ressources pour construire des bâtiments et ainsi avoir des points de victoire puis vient l'hiver où il n' y a pas de production mais un combat avec un adversaire différent et de plus en plus fort lors de l' avancée dans le jeu.Le combat se fait aussi avec une part aléatoire qui est le lancé du dé pour déterminer le nombre de renfort que l'on va avoir. C'est sur que cela ne va pas plaire à tout le monde mais c' est un jeu qui s'explique assez rapidement qui est facile à prendre en main ; donc c'est un jeu que je sorts volontiers de ma ludothèque pour passer un agréable moment avec des amis joueurs et même novices en la matière !

scratch6775

13/01/2013

Oh dés! dis moi qui est le plus beau
Pas d'interaction directe entre joueurs dans ce jeu mais par les combinaisons de dés que chaque joueur obtient, on peut bloquer certains personnages pour ne pas qu'un autre joueur puisse y avoir accès. C'est filou mais j'adore cela! J'aime aussi les multiples choix offerts par ces combinaisons pour activer les personnages: il faut faire parfois des choix cornéliens mais pas trop prises de tête par rapport à d'autres jeux! Les voies d'amélioration restent limitées et souvent quand on trouve un développement efficace on ne cherche plus d'autres possibilités au risque de se répéter d'une partie sur l'autre. Reste que chaque partie est agréable par le simple jeu aléatoire des dés et des interactions qui en découlent.

bacoun

16/11/2012

bon
bon

tt-e2b83611f1b21b8...

09/11/2012

Mes dés pour un royaume
Kingsburg est un eu de dés/placement où les joueurs vont récolter des ressources pour contruire différents bâtiments permettant d'ammener plus de contôle,d'avantage sur les tours suivants, mais aussi recruter des soldats pour lutter contre les envahisseurs ... Kingsburg c'est déjà un grand plateau de jeu vraiment magnifique repésentant les différents conseillers du roi ainsi que la famille royale, mais surtout une très belle mécanique bien huilée (quoique sans l'extension laissant une part au hasard un peu trop présente). Un tour de jeu se décompose en 8 phases. 4 de ces phases représentent les saisons, en printemps puis en été et ainsi qu'en automne les joueurs vont influncer un ou plusieurs des 18 conseillers se qui leurs rapportera divers bonus, en hiver il faudra repousser les forces ennemies sous peine de lourdes sanctions. Les 4 autres phases vont permettre (globalement) d'aider le joueur le plus en retard (à 2 reprises), donner un bonus au joueur en tête puis de recruter plus de soldats. Pour résumer Kingsburg est un très bon jeu qui devient excellent avec son extension.

aurelh

07/11/2012

Trop facile, avec les renforts du roi
Très beau jeu, tout roule, mais il faut obligatoirement limiter les renforts du roi, ou utiliser les extensions pour ne pas vaincre sans gloire après avoir combattu sans péril.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

des cubes en bois et des dés? oui c'est possible
J'avais essayé kingsburg chez un ami joueur et aussitôt ça a été le coup de coeur. Le matériel: Rien à redire, des dés de différentes couleurs, des cubes en bois, des fiches de royaume personnelles, un plateau agréablement illustré, quelques cartes de bonnes factures, on en a pour son argent. La mécanique: Du développement, de la construction de batiments qui donnent différents bonus, et surtout du lancé de dés! Mais pas de panique, si le hasard est présent, il est rarement pénalisant, différentes aides étant prévues pour les joueurs à la traine. Et le système de pose de dés en alternance sur les conseillés convoités est une bonne trouvaille. Les combats de fin de tour amènent (trop) peu de tension, mais c'est un tout petit bémol. Le fun: Les parties ne sont pas trop longues (compter 1h30 au moins à 4 joueurs habitués), néanmoins les fins de parties se font souvent attendre (surtout si 1 joueur se détache des autres et est trop difficile à remonter), auquel cas, c'est la fight pour la deuxième place. Le système de pose est assez stressant car 1 joueur est souvent susceptible de choisir un conseillé que l'on visait, ce qui amène des grincements de dents bien jouissifs. Le jeu peut se jouer avec des non-joueurs, et même avec la famille (pour peut qu'elle aime le thème). An final, un bon jeu, avec une extension qui amène pas mal de nouveautés si on a fait le tour du jeu de base.

Kid

13/07/2012

très très bien
On l'a essayé avec avec l'extension (indispensable). Le jeu est vraiment excellent. Matériel de qualité. Jeu avec des dés maitrisable où les choix sont multiples. A conseiller vivement.

cmsy

24/06/2012

Mon royaume pour un bon jet !
Kingsburg fait partie de ces jeux qui se basent sur du hasard maîtrisé. En effet, ce sont les dés qui vous permettront d'influencer les conseillers du royaume, et du coup vous permettront d'obtenir les différentes ressources nécessaires à votre province. Vous aurez 5 ans pour vous développer au fil des saisons, aidés parfois par le roi lui-même, mais c'est sans compter avec des ennemis toujours plus forts qui seront à vos portes chaque hiver ! Un fonctionnement original, bien que parfois un brin répétitif, mais ce petit écueil est éliminé avec l'extension "Forgez votre royaume". Pour le roi !

tt-70cf4c34be9b1b5...

22/06/2012

Du dé mais pas que mais quand même
Un jeu aux règles simples et abordables, du hasard maîtrisable mais hélas en jouant de la même façon, bref un jeu pour un public assez large. La répétition monotone des tours, le manque d'interaction et la part importante du hasard me laisse un peu perplexe mais l'ambiance était bonne, les graphismes sympas d'où la note.

tt-ed7d6c2be94de52...

21/05/2012

du dé certes mais pas tant de hasard !!
Un de mes jeux préférés, et qui plait à mes joueurs. jeu que l'on peut jouer en famille ou avec des potes. un brin simple mais plaisant de choisir ces conseillers, tout en bloquant l'adversaire et d'éaloborer sa petite stratégie. Un bon jeu. L'extension est fortement recommandée car excellente. Elle rend le jeu encore plus intéressant.

Ezekiel76

18/05/2012