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Tous les avis sur Kingsburg 2011

175 Résultats

Un cocktail 4 saisons
Kingsburg est un savant mélange de mécanismes inspirés d'autres jeux: Yspahan pour le système de répartition des dés, citadelles ou Louis XIV pour les pouvoirs liés aux personnages membres de la Cour, Puerto Rico pour la construction de bâtiments et un poil de Battlelore (çà n'engage que moi) pour l'univers et l'esthétisme. Tout cela réuni, nous avons un trés bon jeu particulièrement fluide et au final assez fun. Le thème est parfaitement respecté et le matériel y est pour beaucoup. Graphiquement, Kingsburg est une grande réussite qui plaira à tout type de public, connaisseur ou non. Le seul point qui m'empêche d'attribuer un 5/5, c'est la présence de l'aide du Roi lors de la résolution du combat de fin d'année. On ne ressent pas de tension particulière. Le pouvoir permettant de regarder la carte ennemie à venir est, selon moi, totalement éffacé par l'aide du Roi qui, au final, empêche toute stratégie d'anticipation car trop puissante. Autant la répartition des dés au niveau des conseillers relève d'un hasard maîtrisé que le jet d'aide du Roi est totalement aléatoire. Un dé à 4 faces comportant un 0 aurait été plus judicieux. En bref, Kingsburg demeure un trés bon jeu qui ne brille pas par son originalité mais par un trés bon cocktail de mécanismes existants servis par un esthétisme de grande qualité.

tt-2630ad670b56613...

04/01/2008

8
Caylus+Citadelle+PortoRico+autres...
Nombre de parties jouées : 2 Le matériel : Superbe, m'assure et me rassure particulièrement sur tout prochain achat de l'éditeur "Days of Wonders". Pas de plastique, des pions et des dés en bois. Des colories Bandes-Dessinées qui mettent dans l'ambiance aux formes chaleureuses et ludiques (on est loin de l'austérité de certains jeux...allemands...) Les points forts : - Si vous avez un profil ludique de course en tête, ce jeu est pour vous ! C'est un point fort et un point faible à la fois en faite vu que ceux qui ont l'habitude de gagner en pourrissant la vie des autres le pourront mais de manière plus subtile... - Un jeu de gestion de risque entre recherche de victoire ou protection de vos acquis. Si vous délaissez les ennemis du royaume vous risquez de perdre les batiments cherement construit. (les ennemis ne sont pas une fin en soit mais juste un instrument du mécanisme de jeu). - Un hasard spécifiquement limité et donc peu de possibilité d'avoir d'énormes écarts entre 2 joueurs. Ce qui en fait un jeu de calcul mais balancé par cette petite part d'aléatoire.(et c'est tant mieux) - Des règles claires et bien écrites. Pas vu de blanc de règles. Les points faibles : - Effectivement dommage que les conseillés n'accusent pas plus d'interactivité avec les joueurs. - Un jeu qui peut rebuter au tout premier abord (premier placement de jeu un peu difficile car les termes de la règle ne correspondent pas parfaitement avec l'exemple visuel donné. - Des petites aides de jeu manquantes ce qui demandent souvent durant les premières parties d'aller se référer aux règles en cas d'égalité. J'aurai souhaiter mettre 4.5/5 mais on ne peut pas... ;) Donc 4 plutot que 5...

tt-8fad9a9276ac510...

31/12/2007

8
jolie surprise!! Du jet de dé limitant le hasard...
Aller, franchement, c'est entre le 3/5 et le 4/5... J'ai bien accroché au concept, mais pour que les parties soient fluides et agréables, il faut jouer rapidement, vu que le jeu est très répétitif! Bon, je commence un peu par la fin, reprenons au début. Belle boîte bien remplie comme il se doit, on se fait d'emblée plaisir aux yeux. On est très vite frappé par le nombre de dés... Et oui, on va jeter du dé, un peu à la brouette! Mais avec un système plutot bien pensé, permettant pas mal de combinaison avec nos lancer, et diminuant très nettement la part de chance. J'irai même plus loin en disans que ce système subtile apporte du bluff et de l'anticipation! Bon, faut pas non plus s'imaginer le système révolutionnaire non plus, mais c'est très bien pensé et plus subtile que ca en a l'air. A coté de cela, tout un aspect de développement/gestion, avec un choix crucial dans les batiments à construire, en sachant qu'on aura clairement pas l'occasion de tout construire! Chaque batiment étant classé par type, avec des avantages différents pour tous, ceux ci devenant de plus en plus interessant au dur et à mesure qu'on s'investit dedans. Niveau interaction, c'est surtout la possibilité d'empecher les autres joueurs de prendre telle ou telle action en la prenant soi-même... En dehors de cela, on joue chacun dans son coin. Ce n'est pas désagréable du moment que ca tourne bien! Au final, un bien beau jeu, avec quelques apports franchement originaux, un petit manque dans l'interactivité et quelques lenteurs seront peut-être ses quelques point négatifs, je pose également la question de la durée de vie, n'étant pas convaincu de la profondeur du jeu, mais la temps nous en dira plus! merlin

merlin2812

28/12/2007

6
La Queenburg
Haa, j'attendais beaucoup de ce jeu, et ben, je en suis pas decu. Le titre, c'est que la reine est rudement jolie et surtout très généreuse dans le jeu... d'abord, il est très jolie et très simple. Le plateau est claire, pratique et le matos est de bonne qualité. C'est vrai, on jette beaucoup de dés, mais ça ne prend pas de temps et c'est très sympathique de ne pas toujours subir ceux qui auraient trop de chance. Puis, on construit, j'adore, il faut bien équilibrer le truc, MAIS, il faut penser aux envahisseurs qui arrivent en hivers (pas une saison pour attaquer ca :'( ) Au niveau défaut, je ne vois pas trop, à moins d'être moisie aux dés à tous les coups, mais, même dans ce cas le jeu prévoit un rééquilibre très bien vu (un dé de plus ou un envoyé du roi qui donne des avantages). Joué à 3 et 4 plusieurs fois, ce jeu est bon et drôle. Je ne lui donne pas la note maxi car je trouve que les envahisseurs ne sont pas assez fort à 3-4 joueurs. Mais je suppose qu'à 5 ça doit être l'enfer.... A conseiller, je le ressortirais avec plaisir.

tt-0af1eeb68c01931...

20/12/2007

8
Plus léger qu'un caylus mais plus épicé qu'un yspahan ...
un jeu de stratégie avec des dés. Tout d'abord comment ne pas tomber sous le charme de ce superbe plateau de jeu. Ensuite malgré la presence de dés, on est devant un jeu de stratégie où on doit construire divers batiments avec l'aide de personnages présents sur le plateau. Pour engager ces personnages, on devra les payer en " dés", plus précisément avec les chiffres indiqués sur les dés qu'on aura lancé. On doit s'adapter au tirage des dés à chaque saison mais pour ceux qui se retrouve en retrait dans les scores le roi viendra à leur secours. Tout ca dans la bonne humeur et surtout dans la guerre de recrutement car il est possible de bloquer les autres joueurs si on les coiffe sur le poteau dans le choix des personnages. Et l'élément qu'il ne faut surtout pas oublier c'est de monter son armée pour se protéger dess attaques des divers creatures en fin d'année qui pourront réduire a néant tout vos effort de construction.... En résumé on est face a un jeu à ne pas prendre à la légère malgré les apparences et qui se déguste avec un arriere gout plus léger qu'un caylus mais plus épicé qu'un yspahan .....

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16/12/2007

8
A découvrir absolument
En voilà un jeu qui est sympa, grand plateau et beau matos. Des règles simples et claires, une vrai compétion entre les joueurs, même s'il n'y a pas assez d'interaction entre ceux-ci. Bon évidement si le moindre lancé de dé vous rebute, passez votre chemin, sinon prenez les à pleine main et lancez des brouettes de dés, mais quel plaisir ensuite de les dispatcher au mieux sur les différents conseillers.Un très bon jeu à ne pas rater,accessibles à toutes et tous.

Zaroff

03/12/2007

8
Un excellent jeu !
Ce jeu est tout simplement excellent : règles rapides et claires, des dés (j'aime ça !), de la réflexion et un rien d'opportunisme et de prise de risque... Voilà un cocktail savoureux. C'est un jeu "light" au bon sens du terme : on ne doit pas prévoir 6h pour une partie, on peut le sortir pour un public "non averti" et on ne doit pas lire un dictionnaire avant de jouer. Par ailleurs, c'est agréable à jouer et les tours s'enchaînent vite (peu de temps morts). Quant à la chance, si elle est présente (jet de dés oblige), elle est tout-à-fait gérable ; c'est la réflexion qui prédomine. Je ne peux pas encore me prononcer au niveau de la "rejouabilité" mais après une petite dizaine de partie, le charme opère toujours ; ça a donc l'air ok ! :-) Bref, je le recommande chaudement. ;-)

tt-766d4f31921f878...

03/12/2007

10
Qui-s'gourre ?
Le jeu est beau et relativement simple: à chaque tour on lance les dés et on construit, puis on lance les dés et on construit, puis on lance les dés et on construit et encore on lance les dés et on construit... Naturellement le hasard est quelque peu contrôlable et je ne suis pas contre qu'il ait un peu de hasard dans le jeu. Mais c'est le genre de jeu qui peut vite devenir ennuyeux surtout que l'interaction avec les autres joueurs est très limitée. En conclusion, ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas non plus un bon jeu. C'est un jeu tiède quoi! Comme je ne peux pas le noter à 2.5 je le note plutôt 2 à cause du déception qu'il provoque.

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29/11/2007

4
Caylus ... light
Hé bien ma fois pas mal du tout, ce jeu de gestion et de construction ! Proche de Caylus par son fonctionnemeent, il est plus simple par ses règles. Les dés apportent un peu (trop ?) de hasard. Il manquerait un poil d'interactions entre les joueurs et ça serait du très bon ! A tester absolument pour les amateurs du genre !

tt-6b094e7de89b44b...

27/11/2007

8
Envie d'y rejouer
Deux parties à 3 joueurs. Donc dans les deux parties la stratégie pour gagner à été différente et à la fin de la deuxième partie on était tous à ce dire que le jeu offrait beaucoup de possibilité et de stratégie. D'ailleurs il existe 20 batiments différents et si on construit à chaques fois que l'on peut on ne peut en construire que 15... A noté que quand un joueur est à la traîne le jeu le boost de façon énorme, ce qui fait qu'on c'est même mis à la traine exprès pour passer devant d'un coup et à chaques fosi ça a payé (de justesse il faut le reconnaitre). Alors les interactions entre les joueurs se limitent aux conseillers certes, mais dès fois on prend la case d'un autre rien que pour éviter qu'il ne grossisse de trôp et quand deux joueurs s'entendent (à 3 joueurs) pour couler le premier qui caracolle en tête et bien le premier pleure.

tt-de8e3b8aa50d647...

23/11/2007

10
tres bon
Ce jeu est vraiment sympa, son univers medieval, ses dés a la yspahan...le système de jeu est original et simple, on ne s ennuit pas. De plus les choix sont cornéliens!

yoda37

18/11/2007

10
Yspahan fantasy
Très bonne impression de ce jeu, ou la gestion du hasard et l'oportunisme est préponderant. Bon, je perd toujours, que ce soit à 4 ou à 2 joueurs mais bon... Un des jeux que je sort aussi souvent que possible.

tt-ada422620168673...

13/11/2007

10
Prometteur, mais...
Contexte : 2,5 parties (à 2j et 4j) Ah làlà, que le jeu est beau. Pleins de petits dés, de cubes et de petits marqueurs ronds. Ca donne envie .. mais .. Mais après quelques essais le jeu est très plat. Les interactions sont inexistantes (ou presque), les effets des conseillers sont assez inegaux et très similaires (ressources, ressources et soldats). Quand un joueur prend un peu d'avance bon courage pour aller le chercher pour peu qu'il gère bien les combats. Combats ultra-trop simplifiés à mon goût. J'eu préféré plus d'interactions avec les conseillers sur par exemple la possibilité d'un voleur qui inverse une ou deux ressources avec un autre joueur (interactivité plus forte), qui boost les méchants (pour favoriser la perte des gens sur le fil), etc.. Pour les bâtiments le mécanisme est bon, simple et efficace. Il diversifie les stratégies même si probablement que s'en dessine une seule gagnante au fil des parties (le bâtiment final qui donne +1 pdv à chaque phase de production ?). Bref je suis preneur pour une ou deux variante qui égaie ce jeu, comme par exemple la redéfinition des bâtiments (facile à construire cette variante). Une note très sévère mais qui reflètera mon envie de jouer dans une ou deux parties.

Olivier WARNIER

02/11/2007

4
Kingsburg. C'est une bière ?
Finalement une surprise plutôt agréable que ce Kingsburg. Je m'attendais au pire après avoir lu les différents commentaires sur ce forum et puis non. C'est sympa et relativement stratégique. Ça tourne bien et l'aspect construction n'est pas pour déplaire. Chacun se "spécialisant" dans un domaine... Mais voilà : j'ai deux problèmes sérieux avec ce jeu. D'abord le graphisme. Ça, c'est entièrement subjectif, mais le design des personnages sur le plateau, c'est pas mon truc. Les figures donnent plus dans le carricatural et ne collent pas à l'univers guerrier et sanguinaire évoqué. Rien d'objectif donc. Par contre le hasard, là j'ai vraiment du mal. Vous avez beau être le meilleur stratège du monde, si vos dés ne roulent pas au-delà de 10 - ne prennez pas les jaunes d'ailleurs - vous ne vous en sortirez jamais. Alors la faute à pas de chance ? Peut-être, mais en attendant ça n'amuse plus trop... Et je note sévère !

poifpoif

29/10/2007

4
Durée de vie ?
Un jeu qui donne envie. Le matos est plutôt sympa, un grand plateau, des plateaux individuels, des dés de couleurs, jusqu'ici tout va bien. On lance ses dés et on voit ce qu'on peut faire : choper des ressources, prendre des points de défense avant l'arrivée de l'hiver annonçant l'attaque du grand méchant, regarder en cachette la force du grand méchant...). On peut essayer d'embêter les copains en leur piquant ce dont ils sont besoin en plaçant nos dés sur les "conseillers" adéquats. L'interraction du jeu se limite alors à ça. Ensuite, on construit avec les ressources et grosso modo, on construit ce qu'on peut. Un avantage est donné au joueur à la traine dans ce domaine (faut équilibrer au cas où y'en aurait un qui n'ai vraiment pas de pot au dé). Chaque batiment construit donne un pouvoir pour la partie, ce choix n'est pas inintéressant mais on voit relativement vite que les effets des batiments sont assez inégaux. Les lignes 5, puis 3, puis 1 à faire dans l'ordre, ça semble être une option logique. A voir avec plus de parties. Pareil, la case 10, qui donne droit à la protection des armées, est prise d'assault dans les deux dernières manches. Dommage car tout est prometteur pour peu qu'on aime une part de hasard dans un jeu de développement. De plus, il est quand même très difficile d'interférer sur le voisin. Le gros hic du jeu selon moi, c'est que je ne vois pas du tout du tout ce qui renouvellera les parties.

ElGrillo

28/10/2007

6