Alors certains disent qu'il y a des dés (et que du coup il faut pas être manchot) ou qu'il est répétitif.
C'est vrai mais voilà, c'est un jeu que l'on ressort avec plaisir.
En plus, la multitude des conseillers et de leur bénéfice, la modification de l'ordre dans le tour de jeu en fonction du résultat des dés, les diverses aides royales, etc.. permettent d'équilibrer les coups de dés foireux.
Les diverses constructions et leur avantages atténuent le coté répetitif des années successives.
Non franchement, on aime bien.
Les 2 bémols que je trouve sont :
- la faiblesse des attaques hivernales (compensée par la variante proposée)
- peut être un poil trop long
Mais en résumé, un joli jeu à conseiller.
C'est l'effet qui en ressort après quelques parties.
- Le système de placement sur des cases qui donne accès aux ressources
- la construction de batiments qui donnent des avantages nous rappelle les faveurs Caylusiennes !
Cependant, il se démarque bien de son aîné par son système ludique de placement à l'aide du résultat des dés.
On peut éventuellement lui reprocher une grande linéarité dans les actions.
Là où Caylus et Agricola évoluent en proposant de plus en plus d'actions, à Kingsburg, ce sont toujours les mêmes, et elles servent principalement à prendre des ressources.
J'aime beaucoup le moment où l'on dévoile la fameuse carte ennemi et qu'on lance le dé. Tout le sel du jeu est ici. On peut prendre des risques ou assurer.
En tout cas, voilà un bon jeu qui ressortira assez souvent.
Coucou les goblins!
Enooooooooooooooooooooooorme déception que ce jeu! A la lecture des règles on pense à une sorte de Puerto Rico (grace aux pouvoirs des batiments) en plus chaotique et donc plus fun (grâce à l'utilisation ingénise des dès).
Le problème c'est que dans les faits on a affaire a un jeu d'une monotonie hannucinante et d'une répétitivité flippante!
Sans compter que les personnages ont des pouvoirs franchement trop similaires!
Mais le pompon revient aux différents batiments qui n'inffluencent que très peu le déroulement du jeu.
Sans compter que l'attaque des goblins en fin d'année n'impressionne personne tant il est facil de créer une armée puissante sans trop se forcer!
Bref, un jeu longuet (même à 2 joueurs!!!!!!!), mal réglé et sans aucune tension!
Un bon flop!
L'originalité de Kingsburg tient dans l'utilisation que l'on y fait des dés. On peut en effet penser à Yspahan, sauf qu'ici, c'est le joueur qui décide de la répartition de ses propres dés et par la même occasion du choix de son/ses actions(s). Personnellement je trouve ça un peu moins frustrant car moins contraignant la plupart du temps. C'est plutôt bien vu et on se prend assez vite à calculer les combinaisons les plus optimales. A ce propos, j'ai pu remarqué que la piste d'influence était plutôt bien faite et permettait des alternatives à la simple solution de placer tous ses dés sur le personnage le plus haut.
Bien sûr, la chance joue quand même un certain rôle. De mauvais résultats aux dés peut empêcher de prendre un bon départ et ça peut vite devenir l'enfer à cause des invasions à la fin de chaque année.
Le deuxième point noir se situe au niveau de l'interactivité. Je n'y ai joué que deux parties à trois joueurs mais mis à part quelques cas de figures, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir gêner mon adversaire. En réalité, le seul moyen de le faire est de prendre les "bonnes" places sur la table d'influence avant les autres.
Dans l'ensemble, pourtant, mon ressenti est plutôt positif. Les tours s'enchaînent vite une fois que tout le monde a compris les règles. C'est relativement tactique malgré la part de hasard.
4/5
Magnifique jeu de plateau avec une mécanique très réussie. Je ne suis pourtant pas fan de jeux de dés mais là le principe est original et s'articule bien avec l'ensemble du jeu. Au niveau stratégie c'est énorme et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A recommandé.
Kinsburg est un jeu très agréable pour plusieurs raisons :
un matériel de jeu qui vaut le détour
une thématique originale (soudoyer des conseiller, il fallait un esprit tortueux pour y penser)
des règles accessibles, même aux non-joueurs
un système de développement qui permet aux joueurs de jouer différemment d'une partie à une autre
La seule chose qui peut m'agacer, c'est lorsqu'un joueur est en déveine durant la partie. On lance pas mal de fois les dés, et cela peut plomber un peu l'engouement pour le jeu de la personne malchanceuse.
Bien sûr, si l'on aime les jeux où la chance joue un rôle, il ne faut pas hésiter !
En voilà un jeu qu'il est beau ! meme très très beau...
Très accessible pour les joueurs occasionnels, il se met rapidement en place, possibilité de jouer à 5 et de choisir sa couleur et son blason ! un lion, un aigle , un cerf ...y'a du choix
Biensur on aura dédé de la meme couleur que ses pti pions, attention les jaunes sont plus difficile a lire et les verts portent définitivement la poisse !
Des phases un peu répétitive mais c'est ce qui fait tourner le jeu rapidement...chacun fait son truc un peu simultanément on ne s'ennui pas en attendant son tour. Lancer les dés, choisir un conseiller, récupérer ce qu'il nous rapporte et construire un bâtiment.
La chance au dé n'est pas omniprésente, ce n'est pas parceque vous ferez un mauvais jet que vous allez perdre.
Seul bémol, la construction des bâtiments va souvent s'orienter vers le militaire puisqu'en fin d'année il faut se battre contre des ennemis de plus en plus coriace.
Une fois de plus il faudra mettre le nez ds les variantes ou vous inventez quelques règles pour parfaire le jeu et cela va devenir un vrai plaisir.
Kingsburg est pour moi une véritable merveille et ma dernière grande découverte.
Tout d'abord attardons nous sur les aspects techniques
Nous parlons d'un jeu dont les règles sont assimilables en 20 mn et dont on peut réaliser une partie en 1h, 1h30. Niveau matériel c'est fort agréable avec un plateau élégant et très lisible et un matériel très correct.
Coté mécanisme et ambiance
Chaque joueur joue un seigneur d'un fief du royaume de Kingsburg, il doit développer son fief et pour cela va tenter d'influencer des personnages à la court du roi afin d'obtenir des ressources, des privilèges et des armées pour cela on lance des dès 6 dont on doit gérer les résultats pour effectuer des combinaisons optimisant ce que le destin vous donne. L'astuce étant que vos petits camarades doivent faire de même et que le premier à réaliser une combinaison la rend inaccessible aux autres sauf quelques cas particuliers. C'est malin et très intuitif.
C'est un jeu de construction qui me rappelle un puerto rico auquel on aurait rajouté une bonne dose de hasard histoire de rendre le tout digeste et jouable par toute personne qui aurait envi de se faire un plateau léger conviviale dans lequel il faut un peu se creuser les méninges !!! Je ne sais pas pourquoi ce jeu a aussi bien fonctionné avec notre groupe mais personne n'a pu résister à ces lancés de dès dont il faut après transformer les combinaisons possibles en ressources bien tangibles.
Nous y avons joué avec la variante supprimant le hasard du soutien militaire du roi. Pour moi il est évident que le jeu devrait toujours fonctionner avec . Si on supprime cette variante, la note passerait sûrement à 3 ou 4 car très clairement elle change radicalement le développement des joueurs les forçant à prendre des risques certes mais en prenant vraiment leur destin en main.
Bref j'adore ce jeu avec la variante en question et je le conseille à tous ceux qui cherchent des jeux de durée intermédiaire à proposer rapidement tout en étant sur de plaire au plus grand nombre.
A++ Stouf
Attention, je ne compare pas les deux jeux, sauf, pour le plaisir que j'en ai retiré à jouer.
Kingsburg est en phase de devenir un incontournable, CHOUETTE ! Ce jeu est plaisant, assez long pour qu'un joueur puisse y mettre en place des plans mashiavélique, assez court pour ne pas décourager les plus réticents.
Au niveau mécanique, j'aime les dés, je trouve que le hazard est un excellent moyen de remettre tout le monde au même niveau et j'aime bien qu'un jeu soit nivelé et qu'il n'y ai pas trop d'écart entre le spécialiste et le joueur occasionnel.
Enfin, au niveau de l'ambiance, le jeu est beau et un petit peu immersif (c'est pas la grande aventure non plus) mais le côté "course aux faveur" de tel ou tel artisant ou notable est assez bien et la pression de l'envahisseur est assez désagréable pour être crédible...
goutez-y
Au premier abord, le plateau est alléchant, couleurs chatoyantes (un brin chargé).
Après les 2 tours de découvertes, les tours ont tendance à se ressembler et je n'ose même pas imaginer à 2 joueurs !
Malgré tout, de bonnes idées par ci par là comme par exemple les combats en fin d'année qui pimentent un peu la partie.
Les choix cornéliens quand arrive l'automne sont sympa. Est ce que je construit la mairie et prends quelques points de victoire ou bien je vais chercher des guerriers ???
Le hasard est trop important pour avoir une réelle stratégie en mon sens; 3 mauvais jets de dés et votre partie peut-être pliée !!!
Ceci dit, l'heure et demie passe plutôt vite ce qui est plutôt bon signe !
Il n'aurait pas été aussi chère, je l'aurais malgré tout acheté car il a un petit goût de reviens-y. A revoir avec une éventuelle extension.
Le thème médiéval, que j'aime bien, est vraiment présent et y est certainement pour quelque chose.
Une sorte d'hybride entre **Yspahan** et **Caylus** (parfum medieval fantasy) pas désagréable, mais qui n'aurait ni la pureté du premier, ni la variété et la profondeur du second.
Le jeu est un peu tarabiscoté (les différentes sous-phases, calculer ce qu'on peut obtenir avec les dés sans être bloqué par ses adversaires, etc.), sans que ce soit l'énorme prise de tête non plus, mais ça peut pousser à faire des petites erreurs.
Je trouve aussi que le jeu lasse vite, car les axes de construction s'avèrent en fin de compte assez linéaires et répétitifs d'une partie à l'autre (dans la mesure on l'on est un peu obligé de se développer de façon uniforme dans plusieurs domaines). Certains bâtiments semblent incontournables, sauf à avoir bcp de bol aux dés : la grue, la chapelle, l'auberge ou le marché. Et des bons tirages, il en faut quand même un minimum sur une partie (notamment pour obtenir de la pierre ou choisir ses ressources), sinon on est sûr de stagner et de se priver de la victoire.
Un jeu qui reste sympa, mais dans la catégorie hasard-gestion poids moyen, il y a beaucoup mieux que **Kingsburg**.
Lors de ma première partie à 4 joueurs, j'avais été emballé : joli plateau, matos agréable (dés, cartes, et espaces construction)et partie assez disputée.
Cependant, après plusieurs parties, même si ce jeu reste sympathique, quelques défauts viennent un peu gâcher ma première impression :
-tours de jeu assez répétitif et peu fluide
-trop d'importance des jets de dés (lors de la phase d'influence des conseillers mais aussi pour affronter les envahisseurs)
-pas tellement de stratégies possibles (le déroulement est relativement linéaire)
Bref c'est un jeu avec du potentiel mais qui n'a pas été exploité comme il aurait pu. Reste a voir ce que l'extention apportera...
C'est hyper répétitif, plein de dés et de chance et tout ça, mais ça donne suffisamment de liberté de développement pour ne pas être limité à des stratégies trop linéaires.
Faudrait que je me méfie quand même, je commence à trop aimer les jeux qui ont plus qu'un dé à l'intérieur... va falloir sévir !
"Kingsburg" est un jeu assez sympathique car il représente un florilège de petits mécanismes et de tendances qui sont intrinsèquement jouissifs.
\* Jeter des dés pour influencer des personnages pour gagner des petits cubes, c'est jouissif.
\* Construire des bâtiments avec ses petits cubes pour profiter de leurs avantages et tester une nouvelle stratégie, c'est jouissif.
\* Former une armée en se demandant la force que vont avoir les méchants hivernaux, c'est j... ah, non, la je plante la banderille, cet aspect du jeu me semble dénué d'intérêt ! Surtout quand on sait que le roi peut venir vous aider avec 1d6 troupes... Mouai, là il faut juste ne pas être le dernier des militaires…
Donc voila, une majorité de fonctionnements bien amusants, le tout servi par un matériel de bonne facture. Quel regret que la phase d'attaque de fin d'hiver tombe ainsi à plat, c'est très dommage. Sinon, c'était un 5/5... A moins que la durée de vie soit limitée... c'est bien possible hein ? Il reste bien quelques doutes...
Si vous aimez les jeux avec des illustrations soignées, des règles super simples, une excellente jouabilité, une petite part de hasard et de stratégie, Kingsburg est fait pour vous. Même si les dés vous font peur, allez y...
Un peu de Yspahan et Notre Dame et des autres jeux et voilà un nouveau jeu très réussi aussi pour les amateurs de les Colons de Catane. Très jolie illustré. Néanmoins les dés on peut mitiger le hazard par les immeubles et pour ça il est interessant pour les joueurs addictés et aussi dans la famille. Une extension est déjà prépare. Motivant à rejouer.
*Parties jouées: > 10 toutes configurations*
Voici un jeu de gestion où on lance les dés, mais où le hasard est très contrôlable, me semble-t-il, et où même c'est lui qui apporte du fun.
C'est en effet un moment de tension quand on va effectuer le lancer, et un vrai régal de s'adapter aux différentes situations alors proposées pour essayer d'atteindre ses objectifs.
On doit éviter les blocages des autres, tenter de les bloquer aussi, mais on n'est que rarement totalement paralysé.
C'est donc un jeu très agréable à sortir, quasi-familial, oserais-je dire, même s'il faut parfois un petit peu se triturer les méninges (mais ce n'est pas vraiment cela la caractéristique de ce jeu par rapport à d'autres).
Seul point à vérifier sur la longueur: la durée de vie. Il est possible en effet que certains bâtiments soient des incontournables et que les stratégies tendent à se stéréotyper... j'ajoute par ailleurs qu'il me semble que conserver le D6 pour les invasions, comme préconisé dans la règle, me paraît souhaitable afin que des stratégies osées puissent voir le jour.
C'est donc un jeu agréable et divertissant, auquel on a envie de rejouer.
EDIT: Confirmation de ce qui précède, les stratégies ne sont visiblement pas répétitives, si on laisse les renforts du roi au D6.
En attente de l'extension avec impatience :)
Je rejoins l'avis de sebduj sur la linéarité du jeu et sa longueur! Un plateau très beau, un carton perso pour les constructions (ne cherchez pas à toutes les réaliser, vous ne pouvez pas!!) et une mécanique qui promet mais ...non!! Pas d'extase dans le jeu!! Un espoir attendu dans les tours de jeu qui suivent et rien n'arrive! c'est toujours la même chose, on lance les dés, on place les dés, on prend les ressources, on gagne un jeton bonus ou pas, et ça recommence jusqu'à la fin de l'année! Ah tiens, il faut combattre un monstre! On lance un dé commun, on fait un 6!!!Bravo!! Comment ça? On a tous 6 points d'attaque contre un monstre qui n'en a que 3?? tout le monde gagne?? OK! C'est cool! On recommence une année! Et c'est à nouveau la même chose! Pas de suspense réel, même si les dés peuvent nous gratifier d'un score agréable! Ca ne vaut pas un caylus, un puerto rico ou même un yspahan (rapport aux dés)!
Allez, 2/5 pour le matériel qui est très beau!
Un petit jeu facile d'accès sympathique à l'occassion mais qui ne me donne pas particulièrement envie d'y rejouer.
L'interaction est relativement limité, les choix en grande partie dictés par le couple dés/besoin en ressources.
Bof je m'y ennuie un peu surtout que c'est relativement long, assez repetitif et sans folle rigoloade autour de la table.
L'aspect repetitif ne me gêne pas quand on sent une montée en puissance du jeu au fur et à mesure que la partie avance mais ici rien la tension entre le premier et le dernier tour est identique et on a seulement construit quelques bâtiments entre les deux.
Dommage...
EDIT
#####Mai 2008##### :
nombre de parties passer à 10/15 via la version pc.
La version pc conforte mon avis, la strategie est limitée et quand on se prend une serie de mauvais jets 77 et le batiment qui va bien. Seul point positif avec cette version, on ne passe pas a compter les bonus des batiments et la partie est tres rapide, ce qui ma permis de tester en un temps records differentes "strategie". Le theme est toujours absent et je gagne dans 95% des cas avec des scores entre 45/55 avec la même strategie. Peut-être un bon jeux d'introduction diront certains mais je trouve qu'il y a franchement mieux. Le jeux type a essayer avant d'acheter heureusement pour moi. Ma premiere impression reste donc vrai pour moi bien sur.
#####avril 2008#####
Précisons le contexte : 1 partie à 4.
Je pourrais évidement comme pour d'autre jeux donner mon avis au bout de plusieurs parties, mais voila une seule ma suffit, - expérience de joueur aidant - voici pourquoi :
Tout d'abord, la présentation du jeu :
Les règles sont simples et expliqués en 5/10 minutes sans qu'il y ai de zone d'ombre.
La lecture du plateau et des symboles est fort simple et rappel furieusement cette mode des Caylus et consort, ce qui ne gâche rien.
La mise en place du matériel comme le rangement est rapide ce qui rajoute à l'envie d'essayer rapidement.
Le jeu :
Alors nous avons un mélange de jets de dé qui rappelle des jeux Roma/Yspahan. Des personnages à choisir qui font penser à l'excellent Citadelles.
Mais voila, cela coince rapidement car le jeu est basé sur le hasard des lancés de dés (détermination du premier joueur et possibilités de choix des personnages). Les constructions font penser un Warcraft ou un colons de catane mais avec moins de ressources différentes(3) et donne le choix de la stratégie sur les PV.
Pourtant au bout de deux années on à l'impression d'avoir déjà fait le tour :
C'est répétitif a souhait, on choisit ce que l'on peut parmi les personnages du plateau. Pour les bâtiments, les plus aguerris construisent rapidement un marché avant de penser à la défense (les premiers tours, les "monstres" ne sont pas très violent). On a l'impression d'une fausse stratégie et d'un anti-jeu : on cherche par tous les phénomènes a compenser la faiblesse des dés. En effet, les premiers personnages rapportent peu, mais il y a des +2 pour augmenter la puissance du résultat (merci aussi le +2 avec une construction niveau II tout les années), le marché indispensable(+1/-1), la faveur du roi etc...
La résolution des combats est fade et sans intérêt a souhait (6 plus fort que 4, bravo tu vaincs).
Tout le monde veut s'attirer les faveurs d'un personnage, mais il y a strictement aucune interaction, chacun construit dans son coin. Les personnages n'étant qu'un joli dessins,seule compte la valeur des symboles, les personnages entre eux n'ayant pas d'interactions comme les joueurs. Typiquement le jeux ou l'on peut jouer en attendant son tour sans jamais s'occuper des voisins et regarder le score à la fin.
Bref, c'est un jeu ou j'ai eu l'impression de faire un jet de brouette de dés (comme a SH, mais la au moins on - je - s'amuse). Le thème est plaqué a souhait et on peut coller n'importe quoi dessus. Aucunement dans la partie j'ai eu l'impression de jouer a un jeu avec des personnages (que je ne regardais jamais mais uniquement la valeur pour atteindre la case et les possibilité offertes (3 rochers etc..)).
Bref, j'ai vu les saisons passer et pas vu la différence entre les saisons 1 et 5 si ce n'est les Pv qui vont de plus en plus vite (construction niveau III et IV oblige) et je n'attendais que la fin.
Je conseille vivement de l'essayer avant de l'acheter car je pense que sa durée de vie est ultra faible et le jeu peu convaincant. Personne n'a dit autour de la table que le jeu était mauvais, mais voila, pas d'ambiance, pas de réelle stratégie, bref pas le sel qui fait qu'un jeu a son attrait ou non. Je préfère m'amuser à autre chose et sauf erreur, ce n'est pas le jeu ou il faut 12 parties pour le maitriser et dont on se lasse - très - vite. Enfin, et malheureusement pour Kinsburg, le jeu n'est même pas à vocation familiale - ou alors j'ai raté encore un épisode.
A vouloir trop mélanger les genres et les mécaniques, on obtient un résultat bien fade .
ps : personne autour de la table n'a voulu refaire une partie.