Tous les avis pour : Kingsburg (2011)
Du très bon !
+ d'une 10aine de parties. Très bon jeu où le hasard est gérable. Le matos est vraiment beau et plait beaucoup aux néophytes. De quoi rallier quelques non joueurs à notre communauté. En plus, la règle n'est pas compliquée. Contrairement à d'autres avis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'interactivité de par les choix de personnages.

tt-6d5f166871b97e8...

04/04/2008

Un défaut pas si grave que ça...
J'ai pris un risque en achetant ce jeu. Toutes les critiques que j'avais lu étaient très mitigées. Et pour une fois, j'ai bien fait. Kingsburg est un bon jeu. Certes critiquable, mais un bon jeu. En voilà les raisons : - Simple. Les mécanismes sont rapidement expliqué, pas trop prise de tête et pas trop nombreux. - Intéressant. Le choix des placements de dés par rapport aux bâtiments que l'on va construire et les bonus que ceux-ci vont nous donner demande réflexion. - Agréable. Le matériel est beau et le thème est bien intégré aux mécanismes. - Court. C'est le plus grand avantage que possède ce jeu. On ne ressent pas la frustration des petits jeux apéritif qui nous laissent sur notre fin sans pour autant nous coller la migraine comme le font des jeux plus lourd. Le côté critiquable vient du jet de dé qui détermine l’aide du roi… Et qui détermine la tactique gagnante (avoir choisi des bâtiments nous donnant ou pas des bonus de combat suivant si des 1 ou des 6 sortent le plus souvent lors des jets de dés). Mon seul regret est pour l’heure de n’avoir trouvé aucune solution de remplacement qui contente tout le monde. Certain préféreront lancé le dés au début de l’année, mais on perd le côtés surprise et aléatoire que certain aime bien. On peut donné une valeur fixe plutôt que lancer un dé, mais le problème reste le même. La solution que j’utilise le plus souvent, est d’utiliser un dé avec moins de face (un dé 4 voir un dé 3) pour laisser une place au hasard mais qui soit plus gérable. Ca reste un jeu que j’apprécie énormément. Il souffre d’un petit défaut, mais qui, lorsqu’il est connu par tous avant le début de la partie, est acceptable.

tt-b03657709344680...

01/04/2008

Bien et pas compliqué.
Amusant jeu d'influence-placement aux dés, Kingsburg n'amène rien de très neuf mais il a l'avantage de bien tourner et l'équilibre entre les différentes possibilités (défense, construction,... ) est bon. Malgré tout le facteur chance, au lancer de dés, est fort important, si on sort 5 fois un triple 6 sur la partie ça aide, mais ça c'est inhérent à ce type de jeu.

Rédempteur

30/03/2008

Kingsburger : sandwich de gobelin
Un jeu de plateau avec des dés et des personnages réference à Yspahan et citadelle oblige ce jeu se devait de titiller mon ludicortex. Sur un théme héroic fantasy et avec une réalisation soignée et fort belle on a à faire à un jeu de construction hybride où il faut à la fois tirer partie des jets de dés et aussi àvoir à l'oeil les ennemis prêt à fissurer votre défense. Un jeu somme toute dense à la lecture des rêgles mais qui tourne trés bien. 3 parties à mon actif et bien du plaisir à la table. petit bémol un risque de linéarité dans les parties qui pourra lasser à l'usure. Jouer avec modération pour que ce jeu dure son temps.

tt-7c879782997056d...

21/03/2008

3+ ou 4- ... au choix !
Le principe du jeux est sympa, comment placer ses dés pour nous avantager tout en essayant de gêner au maximum ses adversaires ? Qu'est-ce que je prend ? de l'or ? de la pierre ? du bois ? Oui mais rien ne sert de construire si on n'engrange pas de points de victoires ... Est-ce que le monstre vont être fort ou pas ? Ceci dit pour les monstres, il n'est pas non plus hyper sorcier de les battre, mais certains effets en cas de perte sont assez hard. (tant mieux ça met du piment) Par contre les partie sont un peu longues, peut être qu'avec une année de moins ça passerais mieux ...

tt-933862f4f838f08...

19/03/2008

on se fait plaisir
Si beaucoup de gens le compare à Caylus, Puerto ou autre... c'est que vous vous retrouvez dans l'optique d'un jeu de développement/construction. LA différence est que je peux jouer avec des gens qui ne sont pas des gros joueurs et qu'il y a des dés à lancer... JUSTEMENT... c'est ce qui fait son originalité. Règles comprises en 10-15 minutes (bien comprises). Des lancers de dés avec, pour les malchanceux, un système de compensation redoutable qui fait que le malchanceux reste en compétition. Dès le début de la partie on profite du matériel (magnifique) et de l'ambiance (Puerto, Caylus...). N'ayez pas peur des lancers de dés : il existe plusieurs systèmes de compensation (comme des petits jetons qui donnent +2 à un dé par exemple...). ATTENTION : les monstres qui attaquent en hivers (on fait du Caylus pendant 3 saisons et BASTON pour finir le tour/l'année). Mais le monstre est d'une puissance relative au nombre de joueurs : à 2 et 3 joueurs c'est assez calme... à 4 il risque d'y avoir de la casse et à 5 c'est le drame ! J'adore les moments où chacun regarde les dés des autres pour deviner vers quel conseiller va aller leur choix... cruel choix : prendre ce qui'il me faut OU prendre ce qui va bloquer mon adversaire... Je dirais que Kingsburg est un jeu où on ne se prend pas la tête... on se fait plaisir ! Et c'est bien pour ça que j'aime y jouer ! Pour les parties à 5 joueurs, je propose 2 aides du Roi en phase 1 et deux envoyés du roi en phase 5 (pour les deux derniers joueurs).

tt-7cbdd20be49eb13...

03/03/2008

Une bonne surprise !
Voilà un jeu acheté un peu sur un coup de tête et qui m'a agréablement surpris. Un théme sympatique (La gestion et la protection d'un domaine). Des mécanismes originaux sans révolutionaires (Placer des dés en fonction des scores obtenu). Du matériel de trés bonne qualité. Le seul défaut vient du jeu à 5 joueurs cela rend la partie un peu trop rébarbative et réduit un peu trop les choix possibles.

Solto

02/03/2008

Très répétitif
Une fois que l'on passe la partie de découverte, le jeu est très répétitif. La mécanique est plutôt bonne mais vous avez plus de chance de faire de gros tirage et on ne viendra pas vous embêter ou vous vous battrez pour essayer de vous placer pour vos faibles tirages. En fait, ce que je reproche au jeu, c'est que tout se mise sur un pari. Soit vous construisez les bâtiments qui rapportent un maximum de points de victoire, que les monstres ne sont pas trop méchants et que le roi vous apporte assez d'aide et vous êtes sur de gagner mais c'est risqué. Soit vous jouez la sécurité et tout se joue au placement donc à vos résultats de dé. Parlons des monstres, un auteur connu le présente comme un caylus où l'on frite des gobelins. Ben je suis désolé mais j'ai pas l'impression de combattre des monstres. Je trouve que le soufflé retombe un peu à plat. Les auteurs sont en train de plancher sur des extensions. Je réessaierais le jeu avec ces extensions car même si je ne suis pas convaincu il a quand même un bon potentiel.

Lilian

29/02/2008

Rapide et marrant
Y'a bon ! C'est rigolo, une pincée de Trône de fer côté Invasions d'hiver, de la gestion et jmy-mets-là-pour-te-bloquer type Colons, et des points qui s'engrangent à la Tikal / Puerto Rico. Très ouvert pour les non-jdpistes et autres moitiés ;)!

tt-01127a5bf221b5e...

29/02/2008

En voilà du jeu qu'il est bon!
Une alchimie parfaite entre jeu de dés, jeu de gestion, petite stratégie militaire, ressources...bref il fallait y penser, ils l'ont fait!! je trouve que ce jeu est une belle réussite pour qui aime allier hasard (pas trop néanmoins) et élaborer une tactique. Le jeu est beau, le plateau et le materiel sont facile à utiliser et la régle du jeu facile à comprendre et à mettre en place...j'aime tomber sur des jeux de ce style, qui donne envie d'y rejouer dés que l'on a fini la partie...

tt-f10b07a8a7c2834...

28/02/2008

Frais et Familial
Un jeu très agréable qui a fait un tabac dans la famille chez les petits et les grands tout les soirs pendant les vacances de février au ski. Règles très bien écrites, système de jeu fluide et clair, faible temps d'attente entre chaque action des autres joueurs, thème assez bien rendu, durée maxi de 90mn, ... voila de quoi vous faire une petite idée. Et ne croyez pas que vous ne pouvez pas gagner si vous êtes maudit aux dés. Vous tirerez toujours votre épingle du jeu quel que soit vos jets (à moins de faire des petits jets toute la partie et encore vous avez la Chapelle pour vous en sortir). Seul bémol, l'aléatoire des troupes du roi. A mon sens, cela limite l'aspect tactique du jeu. D'ailleurs, pour moi la meilleure variante est celle 0, 1, 1, 2, 3, 4. Testez-la si vous voulez plus de contrôle. Bon jeu.

brougnouff

17/02/2008

Ou plutôt "Kingsburg Castle Advisors", les Conseillers du Château de Kingsburg
Jeu familial, accessible, et relativement rapide. Kingsburg est un jeu où les dés ont la part belle car il y en a 15 ! Curieusement, ils ne sont pas là pour résoudre des combats comme souvent, mais pour influencer les conseillers du château. Bien trouvé ! J'ai joué à Caylus et à Yspahan, le premier est trop long et compliqué (vérifié), le second ne posséde pas un thème assez fort (subjectif) pour intéresser un public large. Le lancement des dés amène des choix, mais qui ne sont jamais cruciaux. Un joueur doit le faire vraiment exprès pour se faire distancer, car on progresse tout de même dans ce jeu, et on fait des choix à chaque phase de l'année (il y a 8 phases. Faut-il activer tel conseiller plutôt que tel autre ? 1 seul conseiller avec le total de mon jet des 3 dés, ou bien 2 voire 3 ? On s'y amuse, et c'est cela l'essentiel. Bon jeu familial, pour les allergiques à Caylus, duquel il s'est inspiré, en gommant toute sa complexité. Les dés sont là pour servir le jeu, même s'ils amènent une bonne part de hasard, ce dernier n'est pas forcément déterminant pour gagner la partie. 4/5

tt-50c11ebea4b5bc3...

05/02/2008

Un très beau plateau et un bon jeu à découvrir
Un jeu atypique, avec un très beau plateau, qui permet d'acquerir des ressources en lançant des Dés. Meme sans trop de chance aux dés, le jeu reste parfaitement jouable. Les ressources ainsi acquise permettent la construction de batiment boustant une partie de votre jeu. C'est également l'occasion de gagner des pts de victoire. La guerre de fin d'année, elle, est + sujette à la chance pour des joueurs qui n'ont pas choisi la stratégie Combat. La question de la durée de vie peut etre posée, mais ce jeu est très agréable

dalain

03/02/2008

Soldats, ressources ou points de victoire ? Cruel dilemne !!!
Jeu au règles simples et au joli matériel, qui peut se jouer sans problèmes en famille. Une fois les règles assimilées, les parties se passent très rapidement, sauf aux moments de réflexion : est-ce que je construis d'abord une tour de garde ? une Statue ? est-ce que je bloque ce conseiller tout de suite ? ou est-ce que je laisse une chance aux autres de le prendre à ma place ? J'aimerais bien qu'on puisse jouer 1 ou 2 années de plus : il y a tellement de bâtiments intéressants à construire, ou de combinaisons à tester. Bah, ça me donne encore plus envie d'y rejouer. Je lui mets 4 plutôt que 3 : j'alterne souvent avec d'autres jeux, du coup je ne trouve pas Kingsburg répétitif

tt-fd906a950500be0...

03/02/2008

Sympathique mais hasardeux
Contexte : 2 parties à 4 joueurs Points positifs : - Jeu assez prenant grâce à son rythme, l'envie de construire, la tension assez palpable (sur le placement) et surtout le choix de placer ses dés - Plateau très bien dessiné, illustration claires, règles simples - Les compensations offertes au dernier en construction Points négatifs : - Le fait qu'après 2 heures de jeu, tout se joue sur le tirage du dé qui aide à combattre les forces du mal (le gagnant se joua à cela sur notre partie) - Le déséquilibre - à vérifier bien sur sur plusieurs parties - apparent de certaines stratégies. J'ai notamment des doutes sur le fait de fortifier ses combats (car cela reste aléatoire et le dé peut souvent aider) - Le pouvoir très fort de la Mairie Conclusion : Un jeu auquel je rejouerai volontiers mais que je n'achèterai pas.

est13

26/01/2008

Après le travail, la récompence...sus aux orcs !!!!
Contrairement aux apparences, tous les conseillés sont intéressants...Génial de pouvoir construire une ville avec des batiments différents à chaque partie en restant tout aussi efficace !

tt-0cf91eb04a433e2...

24/01/2008

3... mais presque 4 !
Presque 4 quand même car le jeu est beau, simple, familial (ce jeu s'adresse à tous et pas seulement aux bac+5) mais également prenant (avec un certain suspens dû plus aux décisions que les joueurs vont prendre avec leurs dés plutôt qu'aux résultats de ceux-ci). Il y a également une certaine stratégie à adopter dans l'achat des bâtiments et le principe des saisons qui passent avec, au coeur de l'hiver, la perspective d'une lutte sanglante contre les forces du mal me plaît beaucoup. Mais 3 quand même car finalement assez répétitif, du genre dont on peut se lasser vite... Dommage ! Ceci dit, à tester absolument !

tt-ad5b485889df477...

21/01/2008

Bienvenu a Yspalhus
Souvent comparé à Yspahan et à Caylus, Kingsburg est quand même très différent, plus accrocheur que le premier et beaucoup plus facile d'accès que le second c'est une exellente surprise. Il s'adresse à un public très large et aura sa place dans les jeux dits "grand public", la présence de dés fera fuir les stratèges comptables mais il ne s'adresse pas à ce type de joueurs. En plus le matériel est très agréable, un des très bons jeux de cette fin d'année 2007.

tt-d6215089f025137...

21/01/2008

Dés gobelins par miliers
Très chouette, vraiment, on a l'impression de se trouver dans un Yspahan, mais en plus riche. Le côté "méchants qui ne sont pas contents de l'autre côté de la frontière" rappelle forcément du Feld (Notre Dame, Année du Dragon). La mécanique et le gameplay sont simples et fluides, le plaisir y est bien présent. Bien sûr le hasard est bien (trop?) présent, mais on l'utilise / exploite comme la tour dans Ysp, donc très appréciable. Les illustrations sont plaisantes (bien que les femmes soient un peu représentées chez les conseillers, et un peu trop "poitrinaires" au goût de ma copine). Bref, un tout bon jeu !

tt-c37e60bac6d021e...

07/01/2008

Normalement ce jeu devrait tout avoir pour (me) plaire, mais....
J'adore les jeux lights, relativement rapides, où la réflexion ne provoque pas la surchauffe mais où il faut mettre en place une tite stratégie quand même. Je pense ici à Evo, au Tour du Monde en 80 jours (celui de University Games), à Roma, voire à LADR... Je m'attendais à ce que ce Kingsburg soit de cet acabit, et donc à apprécier énormément de faire une partie. J'en ai fait une que j'ai gagné assez largement, donc l'origine de mon mécontentement relatif n'est pas lié à une éventuelle défaite cuisante. Mais c'est répétitif, on attend beaucoup ses partenaires (réflexions non-simultanées), c'est trop faiblement tactique (on peut géner les autres en début de partie uniquement), et surtout surtout on doit se développer toujours de la même façon pour gagner (il y a clairement une ligne plus forte que les autres en début de partie, et une autre plus forte que les autres en fin de partie...). Donc la durabilité de ce jeu me semble quasi-nulle. Attention, il y a des côtés positifs hein ! Le matos est très chouette, le suspens est présent en fin de chaque année, on s'amuse parfois. Mais... je passe mon tour pour d'autres parties, et je retourne faire moults RftG !! ;)

tt-0edf5e6734225d4...

05/01/2008