Tous les avis pour : Kingsburg (2011)
surtout ne jetez pas les dé(tritus)
allez soyons clair j'adore ce jeu.. kingsburg (ou le pays du roi Tritus) réussit le pari de marier jeu de gestion (vous savez les jeux ou il faut collecter des cubes qui donnent droit à d'autres cubes pour construire des bâtiments qui donnent des pouvrois) et 421 (enfin les jeux ou on jettent des pelletés de dés) le tout sans perdre le côté réflexif .. mais bon dieu lequel je soudoie, qu'est-ce qu'il va me rapporter, et si je me faisais une chapelle ..heu non une ferme, avec le côté rrhha les boules j'ai fait que 6, pi s'y rajoute le choix d'action à la agricola..non c'est celui là que je le voulais, t'as pas le droit de me le piquer...) le tout avec un graphisme qui confère bien à la bonne humeur. Les rats de notre dame ont, de plus, étaient, recyclés avec les invasions de l'hiver qui approtent beaucoup de tension et d'angoisse... bref entre saucisse de francfort et hamburger je prendrai bien une pizza royale

lepatoune

07/04/2009

c'est un king
Très bon jeu de stratégie pas trop gros et pas trop prise de téte. J'adore... le hasard n'est pas trop présent malgré les dés.Il faut seulement n'avoir pas trop de malchance durant toute la partie..

tt-a0de465f2738afe...

30/03/2009

Bien sympa
Kingsburg est un jeu bien fun à jouer, avec un matériel de qualité et vraiment joli. Les alternatives que l'on a peuvent changer à chaque partie (vais-je privilégier le développement des édifices religieux pour avoir beaucoup de points de victoire, ou encore les édifices millitaires pour ne pas tout perdre?). Seulement, il faut être vérolé aux dés pour réussir à s'en sortir facilement. Car je met au défi quiconque de gagner en faisant des florilèges de 1 et de 2 sur les dés lol. Sinon les mécanismes sont bien huilés et on a plaisir à y revenir.

tt-79b6b0b89ee58d4...

24/03/2009

Laissons le hasard guider notre stratégie...
Kingsburg mêle stratégie et hasard d'une très belle manière! A chaque saison il faut lancer les dès pour savoir quels conseillés nous auront la possibilité d'influencer. Seul petit défaut du jeu: au bout de quelques parties le jeu ne fait que se répéter... vivement l'extension!!!

tt-5f3c66e97b17786...

03/03/2009

Pour 4 joueurs maximum
Si Kingsburg tourne très bien à 2 joueurs, je crois qu'il ne faut pas y jouer à plus de 4 sous peine de voir la partie trainer en longueur. La mécanique de jeu est simple et offre pas mal de possibilités de développement. On ne pourra pas construire tous les bâtiments proposés. Il faut aussi préparer son armée pour contrer les invasions de fin d'année (Personnellement j'aime bien la variante proposée par Limp qui rend le jeu plus stratégique). Bref, il va falloir faire des choix. En résumé, Kingsburg est un bon petit jeu à savourer en petit comité.

tt-080b25e7c6ceb7e...

08/02/2009

La saveur du fast-food sans la rapidite
C'est presque a contrecoeur que j'ai fait la decouverte de *Kingsburg*. Mais il me fallait au moins l'essayer pour corroborer ou confirmer mes prejuges sur ce jeu. Le repoussoir principal: les des. Je supporte mal une part importante de hasard, surtout lorsqu'il est question d'un jeu de gestion ou presume comme tel. A mon grand etonnement, il est possible de s'accommoder des resultats pour ne pas se sentir excessivement tributaire de sa bonne ou mauvaise fortune. Bon, sur un triple 1 ca risque d'etre coton mais globalement, le systeme est valable. Les defauts sont a chercher ailleurs: du cote tactique et interaction notamment. Ces elements n'apparaissent qu'au un seul moment du choix des conseillers (dont les pouvoirs se ressemblent fort). Vous repartissez vos des sur les cases, vous bloquez leur acces. C'est tout et c'est bien peu. La strategie ne rattrape pas ces lacunes. Il y a 5 lignes de batiments (vague ressemblance avec la piste de faveurs de *Caylus*), mais cette richesse apparente n'est qu'illusoire sitot que l'on compare la puissance de chacun d'entre eux. Leurs effets et couts sont assez inegaux, si bien que l'on peut degager un maximum de 2 strategies et demi pour mener a la victoire. La encore, c'est bien peu. Pour le reste: je n'aime pas le design surcharge du plateau, le theme medieval dont je suis vaccine est absent, le systeme de combats est trop simpliste et son ecueil facilement franchi. Mais le pire est sans conteste la longueur du jeu. *Kingsburg* est bien trop long pour ce qu'il est: Une heure pour une partie a 2 sur le BSW, c'est clairement trop. Dans le meme laps de temps je joue 2 parties de *Caylus*! Ceci accentue nettement le sentiment de repetitivite, et fait poindre une lourdeur indigeste des mecanismes au fur et a mesure de l'avancement dans la partie. Ces fautes de gout n'incitent pas a remettre le couvert de sitot et c'est tant mieux, car mon sentiment est que l'on fait vite le tour de l'etablissement. *Nb de parties: 2*

tt-d3d19a4066384fc...

04/02/2009

Je suis le roi du... Village !
Kingsburg peut paraître hasardeux et déséquilibré mais cela n'est pas totalement vrai. La répétition des lancers de dé gomment ce hasard si indélicat pour certains joueurs, et il n'existe pas de réellement de mauvais tirages, les possibilités de pose de ces dés sont nombreuses et le jeu comporte des alternatives nombreuses pour pallier à des tirages capricieux. Kingsburg révèle une profondeur plus importante que les premières parties laissent présager. De nombreuses options de jeu s'offrent aux joueurs, et selon le nombre de participants, Kingsburg se joue différemment. Avec son graphisme accrocheur et un thème bien porteur, kingsburg continue de séduire et mérite de ce fait la note maximale. Excellent jeu de placement et de gestion !

19/01/2009

Mécanique et un peu ennuyeux....
Un jeu de gestion avec des règles claires et un matériel sympa, au premier abord, Kingsburg a l'air d'avoir tout pour plaire. Mais à l'usage, le jeu s'avère fort mécanique (je lance les dés, je ramasse mes ressources, je construis) et finalement, on n'a pas vraiment l'occasion de faire beaucoup de choix tactiques, les possibilités étant limitées par son tirage de dés. Difficile donc d'élaborer une stratégie. De plus, les interactions entre joueurs sont quasi nulles et les batailles n'apportent pas grand chose. Bref, on s'ennuye vaguement au bout d'un quart d'heure et on est content de voir la partie se terminer...

tt-cbb06834da597ef...

01/01/2009

ah kingsburg!!
jeu a conseiller a tout les couples car le mode a trois joueurs fonctionne très bien plateau original en revanche aprés quelques parties (genre une trentaine) on se retrouve a faire tjr la même chose bref je l'ai adoré mais ayant trop jouer je fais une pause actuellement sur ce jeu

tt-94cb7faa51f116c...

28/12/2008

je te fais regent d'une province
rah ce jeux m'en a fait passer des nuits blanches et des parties tendues on bluffe on tente, on s'entretue pour avoir le privilege du roi et au final on se fait raser la tete par les demons a la fin bon mecanisme, bon délire, bon graphisme pas grand chose a jeter dans ce jeux et les differentes construction permettent de voir pas mal de tactiques differentes voir le jour

tt-3d3a63d4565cb03...

27/12/2008

agricola light
Une partie à quatre seulement. Ça me rappel un peu agricola (cases d'actions unique a prendre pour avoir des ressources, construction de bâtiments) mais il y a un peu trop de chance surtout en début de partie. La partie était bien sympa mais j'ai pas spécialement envi d'y rejouer car à mon avis les parties doivent se ressembler. Par contre les règles sont simple et on rentre dans le jeu dès la première partie.

tt-b1c0e23c574485b...

24/12/2008

De beaux desseins !
Kingsburg est un jeu de poids moyen qui ne prétend pas concurrencer des jeux comme Caylus ou Euphrat mais qui présente dans sa catégorie de nombreux atouts. Le matériel tout d’abord est de bonne qualité et la présentation est originale : les dessins humoristiques sont agréables à l’œil et la lisibilité est excellente. Les règles sont simples, faciles à assimiler et les parties ne s’éternisent pas en longueur. Les dés amènent un petit côté hasardeux très fun (un peu comme dans Yspahan ou L’âge de Pierre). On prend toujours du plaisir à lancer ces brouettes de dés en espérant que la chance nous sourie. Pourtant ici le côté aléatoire peut être réduit par les avantages que procurent certains bâtiments permettant de changer le résultat d’un dé ou encore de gagner des jetons. Le grand nombre de bâtiments incite à essayer des tactiques différentes à chaque partie. Les privilèges qu’on tire de leurs constructions sont très variés. Certains paraissent plus rentables que d’autres mais comme dans bon nombre de jeux tout dépend des stratégies qu’adoptent les adversaires. Kingsburg a un coté original certain. Dans la production actuelle où tous les mécanismes ont tendance à se ressembler il était important de le saluer. La grande particularité du jeu est assurément la phase de choix des conseillers. Il est important de négocier cette étape cruciale avec succès. La chance aide mais le choix des personnages doit se faire aussi an fonction du résultat des dés adverses. On peut choisir de bloquer un personnage pour ralentir un concurrent trop en avance en l’obligeant ainsi quelquefois à se défausser d’un dé ou plusieurs dés devenus inutilisables. Le choix est large et les possibilités nombreuses. Le jeu est pourtant très accessible et pardonne même les petites erreurs de gestion. Cela fait de Kingsburg un jeu très agréable à jouer sans prise de tête et abordable par un large public. Le petit bonus accordé au joueur à la traîne est bienvenue et rassurera les néophytes. Le seul bémol concerne une certaine linéarité dans le déroulement des tours. Peut-être aussi une durée de vie qui reste à prouver… Plus concrètement une chose vient ternir le tableau : le combat de l’hiver, au mode de résolution sans surprise, est un peu trop facile. Une variante à priori efficace existe et corrige cette légère imperfection. Un bilan positif pour ce jeu dont on pourrait dire qu’il est bizarrement classique et atypique à la fois. On y retrouve des mécanismes maintes fois vus et revus dans d’autres créations mais mâtinés d’une gestion inédite avec les dés. Un 4 étoiles au décor baroque et à la cuisine résolument familiale mais parfumé juste comme il faut d’un peu d’exotisme.

15/12/2008

Si comme moi vous n'avez pas de chance aux dés...
Et si en plus votre option de départ n'est pas des meilleures, vous passerez une longue partie à essayer désepéremment d'embêter un peu vos adversaires sans auncun espoir de retournement. Je vous souhaite alors d'avoir de bons partenaires qu'il est intéressant de regarder jouer !

tt-346cd56e6d388e3...

05/12/2008

Dice-driven game = pouèrk!
Que dire sur **Kingsburg**? Que c'est un jeu de gestion light? Non, certainement pas! Que c'est un jeu de dés déguisé en en jeu de gestion? Voilà qui lui correspond beaucoup mieux! On pourrait résumer le jeu comme suit: 1. Roll-roll les dés, puis on les place du mieux qu'on peut pour faire vaguement ce qu'on veut tout en embêtant ses petits camarades! (Attention: seul aspect "tactique" du jeu) 2. On produit des bâtiments plus ou moins coûteux et utiles (Attention: seul aspect "stratégique" du jeu) 3. Re-roll-roll 4. Re-production 5. Re-roll-roll 6. Re-production 7. Re-roll-roll 8. Boum-boum la guerre (avec du roll-roll dedans) 9. Re-production Ouf! Un tour de jeu est passé, plus que 4! O\_\_o' Bref: répétitif, hasardeux, et long, par-dessus le marché. Franchement, si vous voulez de la gestion light, faites plutôt une partie des **Piliers de la Terre**!

tt-aefde92f7b14525...

01/12/2008

Peut mieux faire mais très agréable quand même
Ce jeu me donne le sentiment d'un petit gâchis. Le matériel est superbe avec de jolies illustrations et la mécanique est plutôt bien faite pour peu qu'on ne soit pas allergique aux dés (moi j'aime bien). Les règles sont abordables et permettent à tout joueur occasionnel de pouvoir d'entrée prendre du plaisir. Il y a quelques bonnes idées dont cette phase hivers qui, une fois la règle de base adaptée pour corser l'affaire, est assez fun. Qu'est-ce qui cloche au final ? Principalement la gestion des développements de bâtiments. Je trouve ces derniers assez déséquilibrés et on a l'impression qu'il y a une "combinaison" gagnante qui nous incite à viser toujours les mêmes. Je n'ai certainement pas fait assez de parties pour vérifier cet aspect mais le sentiment est là dès les premières parties. Le deuxième point est la relative linéarité des actions possibles : on fait la même chose sur les trois saisons pendant 5 tours (années), c'est un peu dommage. Bref il manque deux-trois éléments de règles pour changer le rythme des parties et un je ne sais quoi pour faire un très bon jeu. Il n'en demeure pas moins que le jeu est plutôt agréable, abordable et que je ferais une partie avec plaisir. Il pourrait devenir un hit avec une extension/modif de certains points. Nb de parties : entre 5 et 10

djbi

27/11/2008

Roi : un dur métier
Encore un jeu de placement où l'objectif est de gagner le plus de points. Mais celui-ci se distingue par de nombreuses caractéristiques qui le placent, de mon point de vue, au-dessus de la moyenne de cette catégorie en termes de plaisir. Déjà, l'esthétique est irréprochable. Un beau plateau joliment illustré par les nombreux membres de la cour royale vient apporter un support agréable à la partie et dépourvue pour une fois des sempiternels cubes de bois. Comme à Yspahan, il y a des dés à lancer, donc une touche de hasard qui apportent une décontraction bienvenue à la partie. Enfin, l'habituelle palette de bâtiments à construire pour obtenir des bonus et des ressources supplémentaires est mise en parallèle avec des événements saisonniers dont le fameux hiver, ô combien dangereux pour ceux qui n'auront pas érigé suffisamment de défenses militaires. L'interaction entre les joueurs se résume à un blocage des emplacements (encore!) mais c'est un élément important du jeu car les places sont réduites, surtout à 4 joueurs. Un jeu joli, au final plutôt fun, qui se démarque plus par sa forme que par son fond. A conseiller aux aficionados de Um Krone und Krieger avec qui il partage de nombreuses similitudes, même si Kingsburg est un plus gros jeu.

ManuFitz

06/11/2008

Un bijou à mettre entre toutes les mains
Voilà un jeu de plateau dit "long" qui, parce que ses règles sont accessibles et claires, peut rencontrer tous les publics, même les moins aguerris. Il a le mérite d'être complexe sans être compliqué. J'entends par là qu'on est amené à gérer beaucoup de paramètres mais que cela n'est jamais insurmontable, voire que cela devient vite passionnant. D'emblée, ce qui attire, c'est le plateau, magnifiquement illustré, couvert de personnages hauts en couleurs dont on va vite découvrir que les pouvoirs sont liés au jet de dés. Cette étape est primordiale : elle permet déjà de mettre ses adversaires en difficulté. Tout est cohérent : les années, les saisons et leur production, les intersaisons et leurs bénéfices, l'hiver et ses inéluctables batailles. D'ailleurs, ce côté "linéaire" n'enlève rien à la progression de chacun, qui va toujours s'adapter et tenter de s'en sortir, en bâtissant au mieux, en n'oubliant pas de gérer son armée (très important !). Ce qui est appréciable par-dessus tout, c'est que sont régulièrement aménagés des moments où les retardataires peuvent recoller au score. Du coup, il n'y pas de sentiment d'injustice et de désarroi face à une machinerie implacable. A mettre entre toutes les mains et profitez-en bien !

tt-a7648d9c1cb8d80...

30/10/2008

Classique
Beau jeu, beau matos etc... Pour le fonctionnement du jeu, le système de tirage des dés en début du tour est plutôt pas mal. Le reste (acquisition de ressources, développement de sa province etc...) est assez classique. Rien de révolutionnaire, mais un bon jeu de développement à la portée de tous. Dommage qu'il manque un peu d'interaction entre les joueurs.

tt-42643caade0b77d...

21/10/2008

Que du Bonheur
Savoir adapter sa stratégie aux aleas du hasard : si tu ne t en sens pas capable evite ce jeu , moi j adore en tout cas !!!

tt-ff604b1571e25d4...

15/10/2008

A découvrir
C'est un jeu très agréable, accessible facilement à des joueurs occasionels et c'est certainement la son point fort. Cependant, je pense qu'on épuise un peu son potentiel au bout de 4 ou 5 parties, la chance au dés pouvant décider du gagnant, le déséquilibre qu'il y a entre la reine très puissante et le roi plus cher mais beaucoup moins interessant, et surtout le fait certaines stratégies qui payent quasi systématiquement comme de monter directement jusqu'a la forteresse. En bref, c'est un jeu agréable, plutot léger malgré son premier abord impressionant, mais qui pêche un peu à l'usage.

Pompon

30/09/2008