Tous les avis pour : Kingsburg (2011)
la plus belle réussite entre dé et jeu de gestion !
et oui, ca arrive ! et kingsburg là fait ! le mix parfait entre le hasard du dé et de la gestion ... pour moi c'est LE jeu à posséder ! le hasard est compenssé par des choix draconiens ! un bon jet de dés ne veux pas dire que tu va gagner! un mauvais jet de dés peut te faire gagner plus de ressources pour construire. un must !

tt-ba64e5621aa9636...

22/03/2010

Mon royaume pour un gobelet
Un jeu de développement léger avec du thème et beaucoup de hasard dedans. Limite supportable pour ce qui est du tirage des dés permettant l'utilisation des conseillers; la limite est dépassée pour la résolution des invasions en fin de tour; il y en a 5, et c'est un élément important du jeu. L'extension *Kingsburg : Forgez un Royaume*, avec tous ses éléments corrige tout ça et en fait un ensemble très jouable, sans hasard démesuré, et donc indispensable. Le souci est que ça fait un ensemble autour des 75 euros; ça fait un peu cher pour un jeu ne manquant pas de charme, mais quand même...

Joker75

22/03/2010

Mais il bien ce jeux !!!!!
Très bon jeux de développement. L'enjeu étant de réussir à tirer partie de ses jets de dés quelqu'ils soient et ..... C'EST POSSIBLE. C'est là où le jeux est fort. Ensuite, il faut choisir ses priorités de constructions et penser au méchant monstres, barbares et gobelins qui viennent nous attaquer en hiver. Le hasard est présent mais maitrisé puisque quelque soit les jets de dés que l'ont fait, on peut toujours faire des actions intéressantes pour nous. Alors c'est sûr qu'il ne faut pas planifier ses action au tours prêt, mais plutôt se donner une orientation générale dans son développement et ses actions. Le jeux est fluide, sans réelle prise de tête et accessible. On passe un bon moment. Quelque point négatif: --> Les attaques en hiver sans réelle enjeux. Avec l'aide du roi, Personne ne perds jamais. --> On aurait aimé plus de bâtiments. En fin de partie, ils sont quasi tous construit pour tout les joueurs. Du coup, tout le monde à quasiment le même nombre de point. --> Dernier point à part: Petit doute sur la durée de vie de ce jeux (comme pour la plupart des jeux de developpement). Une fois la bonne stratégie trouvée dans l'ordre de construction des bâtiments, le jeu risque de perdre en intérêt. Conclusion: Personnellement, j'en ai eu une très bonne impression ==> 5/5

tt-1883fa6e261302a...

22/02/2010

Dés...placement
Un drôle de jeu de dés/développement à la mécanique un peu trop froide pour le thème. C'est original mais on s'en lasse bien vite.

yahndrev

21/02/2010

C'est mon Conseiller a Mouah !
Nostalgie, nostalgie dans ce jeu qui est un des premiers qui m'a donné le virus du Jeu Tout d'abord un jeu avec un plateau magnifique et du materiel tout aussi beau, ce qui nous met deja dans l'ambiance. Ensuite une mecanique qui peux sembler un peu complexe au debut, mais comme tout bon jeu, une fois quelques tours effectués, l'incomprehension laisse place au plaisir ! Il est vrai que souvent lors des parties, la derniere invasion de la derniere année fait toute la difference, et a moins d'avoir choisi un conseiller qui vous donne le droit de voir qui va attaquer, cela reste tres difficile mais c'est aussi le plaisir de ce jeu A savoir que la version a deux joueurs est excellente, ce qui est rare pour ce genre de jeu de 2 à 5 joueurs ! Bref, un excellent jeu, preparez vous a lecher les bottes et cirer les pompes de vos conseillers preferés ;)

Arthas54

17/02/2010

un placement familiale
Un jeu familiale et ou cérébrale. Un jeu de placement ou il faut avoir un grain de chance. Heureusement tout ne dépend pas de la chance avec les dés. Fait penser à l'Age de Pierre.

tt-11a46a44ae4dda5...

15/02/2010

un jeu familial de gestion de dés et de développement
Je trouve le jeu très bon. Les allergiques au hasard ont toute leur place autour du plateau car il n'y a jamais vraiment de mauvais lancés. Ce n'est pas un problème de score obtenu avec les dés mais plus de placement des dés. On peut très bien gagner avec des jets très faibles. En outre, plusieurs atouts que l'on peut gagner au cours de la partie viennent pondérer le hasard en permettant des modifications sur les valeurs des dés. La dimension développement du jeu n'est certes pas aussi profonde qu'à Goa ou Puerto Rico mais on se fait plaisir à faire des choix entre plusieurs bâtiments à construire. C'est davantage un jeu familial qu'un jeu pour spécialistes. Un de ses atouts est justement des règles très simples et rapidement assimilées. Je ne conseillerai pas d'y jouer à 2 car les actions deviennent un peu trop linéaires et répétitives. De plus, celui qui prend le large au score est très difficle à rejoindre, donc le gagnant se détache trop tôt. Et oui, il n'y a pas de décompte final. Et moi j'aime bien les décomptes finaux car cela permet de laisser de l'espoir d'une victoire à l'ensemble des joueurs. **Conclusion : un jeu plutôt familial à jouer à plus de 2 avec de la construction, des ressources et des privilèges. Le matériel est très bien et les parties bien disputées jusqu'au bout."** p.s. : j'oubliais, je conseille d'utiliser un dé 4 au lieu d'un 6 pour déterminer les renforts envoyés par le roi (je crois que c'est une des variantes proposées sur trictrac). Cela redonne un plus de sens aux attaques ennemies en fin d'année, sinon c'est trop hasardeux, voire facile.

Zarof

14/02/2010

Fondez un royaume !
Pas grand chose à dire concernant cette perle ludique ! La boite est fournit à souhait (dés, pions, cubes, cartes, ...), les règles sont extrêmement limpides (avec des exemples et explications d'une clarté absolue) et les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Le jeu est profond dans ses mécanismes, les choix de positionnements (des dés) poussent à la réflexion de même que pour la construction des bâtiments (choix militaires, économiques, etc...) et les saisons passent très vite ... Je ne devais rien dire et finalement je termine par un 5/5 sans conteste (avec ou sans extension).

tt-383442187323e91...

04/02/2010

Really the King of my castle
Nombre de parties : 2 Une bonne première impression Un beau plateau du jeu Un hasard assez controlable Aucune piste de construction n'est vraiment inutile Jeu d'interactions passives (placement qui entrainent des bloquages dans les placements des autres joueurs) Des parties de 25min par joueurs Difficile de revenir au score quand on est dernier malgré l'envoyé du roi Victoire dans un mouchoir de poche Une règle de troupes envoyées par le roi mal fichue qui rend trop facile la phase de combat contre les envahisseurs, à remplacer par celle de l'extension ou par celles proposées sur tric trac (1D4) Je comprend qu'on puisse trouver ce jeu répétitif, car une fois le bon "dosage" trouvé (entre les différentes ligne de construction), il est difficile de s'en écarter, la rejouabilité en est emputée... C'est selon moi un très bon et très beau jeu, mais il manque selon moi ce tout petit quelque chose qui me ferai lui donner 5/5...

Manu0801

03/01/2010

Très bon jeu de gestion
L'intérêt premier du jeu réside dans la phase saisonnière de jet puis placement de dés sur des espaces limités en nombre (les conseillers). Les choix sont étouffants et l'interaction permanente. La phase construction qui suit permet de concrétiser sa stratégie (défense, PV, bonus aux dés). La tension monte ensuite (un peu) à la fin de chaque année avec la possible invasion et son cortège de désolations. Malgré les dés, le hasard est peu présent car en on jette au minimum 45 par partie avec la possibilité de modifier leur résultats. KINGSBURG est un jeu de gestion beau, dynamique et tendu. Bémol: L'inélégance des phase de "rattrapage" lors desquelles le joueur le moins avancé récupère un avantage. Autre bémol: le jeu se révèle beaucoup moins tendu à 2 joueurs.

Chabousse

22/11/2009

Cinq ans, c'est court...
Il faut avouer que je n'ai jamais vraiment aimé les dés, vous savez ces trucs qui roulent par terre dans tous les coins de la pièce et qui transforme une séance de jeu en cache-cache avec le dé coincé sous le canapé... Eh, bien, j'ai changé d'avis depuis que je connais Kingsburg! Il est rigolo, ce jeu, où compter, c'est flatter... On a un peu l'impression d'un gros mélange de jeux différents, mais le cocktail est plutôt réussi et l'idée d'un temps limité (cinq ans, donc) ajoute un peu de sel. **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: à deux, c'est pas mieux. Jouer avec la cousine Emilie : Parfait! Jouer avec les amis : Oui Jouer avec mamie : Aussi En vacances : J'oublie (trop de dés!)

tt-44189dfd8ee8e30...

14/11/2009

Le meilleur 421 du monde.
Un jeu génial. je pensais pas qu'on pouvait autant s'amuser avec trois dés. Le graphisme est bon les interactions avec les autres aussi (tu bouges ton dé de là où je t'éclate la tête!) Le seule critique à faire est dans le choix des bâtiments. On a vite tendance à faire toujours pareil. J'ai hâte de tester l'extension qui semble gommer ce défaut.

biomnu

09/11/2009

Bon
Très agréable mélange de développement « à la Caylus » et de dés. Mais les parties ont une petite tendance à toutes se ressembler.

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

Excellente idée, mais un chouilla répétitif
A première vue, en voyant la brouette de dé, on pourrait croire à un hasard omniprésent. Et pourtant, la chose est suffisamment bien foutue pour que ce hasard soit en grande partie maîtrisable. On a derrière un classique jeu de construction/développement, avec le stress des gros méchants qui arrivent, et donc le choix entre booster le militaire pour assurer ou bien plus option économie pour construire et passer juste juste (voire un peut trop juste parfois) face aux méchants. Il est indispensable de changer la règle de l'aide du roi à la fin de l'hiver (pour ma part : 1D3)

lynkowsky

07/09/2009

Y'a d'la magouille dans l'air...
Jeu sympathique, aux explications rapides, simples, Kingsburg semble plaire à une large gamme de joueurs : des novices aux confirmés. Certes, on jette beaucoup les dés et on n'a pas toujours de la chance. Mais, justement, les mécanismes sont assez bien pensés pour réduire cet aspect malchance (ou l'inverse), puisque plus votre jet donnera un petit résultat, plus vous aurez des chances de solliciter l'aide des conseillers du roi en premier. 2° effet : embêter les autres joueurs en se plaçant là où ils voulaient aller. Il existe en plus des bâtiments qui permettent de modifier un peu le résultat du lancer. Par contre, le jeu souffre d'une certaine répétitivité et routine. On a en effet tendance à adopter la même stratégie à chaque partie, car il est clair que certaines lignes de bâtiments sont à développer en début de partie, d'autres à la fin. Vivement l'extension pour renouveler les parties.

tt-39dc7d4ff2792d7...

03/09/2009

très bonne surprise
Il est assez rare que j'achète un jeu sans en connaître la réputation. C'est pourtant le cas de Kingsburg, et je dois dire que je fus agréablement surpris. Le jeu est certe "hasardo-dépendant", mais cette brochette d'individus à qui l'on doit faire des courbettes,l'exploitation des ressources qu'ils nous remettent et la gestion de notre petit patelin, moi j'ai vraiment bien aimé.

morelju

10/08/2009

un château royal !
très agréable petit jeu de dés rien à redire à ce mélange de chance et de "bien jouer" beaucoup de variantes pour réduire le hasard celle des jetons "armées" qui devrait rejoindre la prochaine édition est alléchante s'adapter à chaque fois à ce que font les autres, essayer de pourrir les jets des autres en occupant les places les premiers peut être un poil trop long pour ce type de jeux, mais c'est bien le seul reproche on attend l'extension ! ;-) pléthore de bons jeux de dés en ce moment !

Marc Laumonier

09/08/2009

Ce n'est pas la révélation ludique.
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_r2.gif) oyaume de Kingsburg. La boîte attire le regard. On se dit qu'on est parti dans une grande épopée moyenâgeuse et fantasy. Et après, on a un sentiment de déception. Ce jeu ne permet pas au joueur de s'immiscer dans une aventure ancienne. Il donne l'impression d'abstrait. *On se place sur quel conseiller, déjà?* On ne retient pas qui est qui. D'autre part, j'ai eu l'impression qu'il y avait des lignes de développement privilégiées. Il était assez logique de d'abord investir là ou là et pas là-bas, ce qui induisait une impression de linéarité. Par contre, je ne partage pas l'avis des allergiques aux dés. Bien-sûr, ceux-ci induisent le fait qu'il vaut bien avoir des grands résultats que des petits pour compter gagner. Mais le jeu est vraiment agréable avec ces lancers. Bref, j'ai passé un bon moment mais j'en attendais plus de ce jeu. Il ne rentrera pas dans ma ludothèque. Remarque: une seule partie jouée, et comme ce jeu ne rentrera pas dans ma ludothèque... Les **moins:** * Une impression de développement linéaire (tout le monde doit passer par les mêmes bâtiments pour gagner. * On ne s'immisce pas dans le thème. Les **plus:** * Un beau matériel. * Un format "poids moyen" avec lequel on peut passer un très bon moment une fois de temps en temps.

tt-58974912e3f3aa0...

01/06/2009

Traffic d'influences...
Une fort belle boîte avec plein de matériel dedans. Ce dernier est également fort joli, ce qui ne gâche rien. Le mécanisme est simple mais donne une grande importance au facteur chance. C'est tout particulièrement juste pour des parties à 3 joueurs où il devient vraiment difficile de limiter les choix des adversaires. A cinq, la chance est toujours au rendez-vous. Toutefois, c'est plutôt pour éviter de se faire bloquer qu'on en a besoin tant s'est systématiquement le cas. Le niveau de frustration peut bien vite s'élever. On construit beaucoup moins et les hivers deviennent assez difficile. Personnellement, je recommende de jouer à Kingsburg avec 4 joueurs.

tt-35bd650e1195dfc...

29/05/2009

Equilibré, mais un peu long
J'ai beaucoup apprécié la première partie que j'ai faite, même si elle était un peu longue, peut-être parce que nous étions cinq dont quatre débutants, mais aussi parce que c'est un jeu où il y a souvent des mêmes de choix, ce qui forcément ralentit le jeu. Autre défaut, de taille, un mauvais départ est quasiment irratrapable, et malgré tout, de la chance aux dés dans les premiers tours garantit une place dans les premiers, si ce n'est la victoire. Mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié. La note se transformera peut-être en 4 lors des prochaines parties.

tt-d76dd914b157da7...

28/04/2009