La bande des porcelets ou, chez nous, Rüsselbande, nous a vraiment beaucoup plu à mon cadet et moi. Nous y avons aussi beaucoup joué à trois avec mon aîné.
J'ai trouvé merveilleux qu'un jeu permette de jouer sans prendre l'avantage (le 1 rouge qu'on peut rejouer seulement si on veut) sans que nos enfants aient l'impression d'être pris pour des idiots.
En effet, parfois il peut être avantageux de ne pas rejouer le 1, pour monter sur un cochon, par exemple, mais souvent ça permettra juste de laisser notre enfant conserver son avantage, à sa grande joie !
Du côté de mon enfant, c'était l'émerveillement de toucher ces petits porcelets aux jolies couleurs, de les empiler pendant une course pour se retrouver en tête alors qu'il était derrière, retournant la situation pour son plus grand bonheur ! (Eh oui, passer devant sa maman ET son grand frère, ça n'a pas de prix...)
Et plein de bons souvenirs engrangés pour moi.
Un bon jeu pour les tout petits et mignon avec cela. L occasion de leurs faire découvrir les jeux de société. A emprunter dans toutes les bonnes ludothèques !
J'adore ,c'est bourré d'energie, les enfants adorent et en redemandent (4 et 5 ans)!Ils préparent même le circuit seuls!
Très bonne surprise que ce jeu. Et à la fin de la partie, petite séance d'équilibrisme!
Russelbande est:
-un joli jeu de circuit original pour les 3/6 ans
-plutôt a partir de 4 joueurs
-un bon jeu d'initiation au dé
Russelbande n'est pas:
-tactique
-autre chose qu'un jeu de hasard fun et rapide
-de mauvaise qualité
Mes enfants aiment beaucoup ce jeu mais même le plus grand (4 ans et demi) a du mal à saisir toutes les subtilités de choix de déplacements lorsque l'on joue à 2 ou 3 avec 2 cochons par personne. Et les adultes peuvent s'ennuyer un peu à la longue...
Alors pour une fois qu'on peut se faire porter jusqu'a l'arriver sans rien faire, pourquoi s'en passer !!!
Un bon jeu qui amuse souvent les joueurs a l'imagination débordante !
[La course des Tortues](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-course-des-tortues) en plus ancien, en plus hasardeux (des dés à la place des cartes) et sans le bluff (les porcelets de chacun sont connus).
Quel intérêt, alors? Jouer à un jeu de parcours mignon avec ses enfants, dès 3 ans. Et c'est déjà beaucoup.
Excellent jeu pour les petits... c'est bien de s'entraider, mais c'est mieux de gagner quand même !!
Entre adultes, ça n'a pas grand intérêt, sauf à jouer avec plusieurs cochons.
A noter qu'on peut utiliser les petits cochons pour faire des figures (équilibre, badaboum !) avec !!
Premier week-end de juillet. Au pays de la gentiane, Rioms-es-Montagne sort soudain de sa léthargie avec la traditionnelle kermesse de l’école du Sacré Cœur.
On vient là bien sûr pour la brocante où chiner l’intégrale de Mauriac en livre de poche. On vient pour la buvette où siroter une avèze en dressant l’esgourde au tirage de la tombola. On vient surtout des quatre coins du canton pour la course de cochonnets qui attire tous les pronostiqueurs du dimanche en mal d’hippodrome.
Comment dépeindre pareil rassemblement à tout ceux qui ne goûteront jamais au rare privilège d’assister à ce derby d’Epson cantalien ? Pour la course, on pourra utilement se rabattre sur la version d’Alex Randolf qui offre à un détail près - le champs réel n’étant pas une pâture fleurie mais le macadam sombre d’un parking - une bonne introduction à la manifestation. Pour l’ambiance des travées, le défi par contre s’annonce plus compliqué tant les trognes et physionomies locales sont typées et difficiles à retrouver dans son biotope ou le cercle de ses joueurs.
Oui mais la course? me souffle Omar.
Eh bien les cochons font des tours, vous l’imaginez. Mais nos gorets se montrent tellement stupides que l’on s’interroge en définitive sur l’origine de l’expression, et lorsqu’ils se grimpent dessus - ça Alex ne l’a pas inventé - c’est moins par calcul que parce qu’il y a devant un ralentissement, un virage à négocier et que toute cette tripaille à qui on ne cesse de botter l’arrière-train pour qu’ils avancent que diable ! oui que toute cette promesse de jambons et chapelets de jésus finit par s’agglutiner à la moindre occasion et n'évite d’extrême justesse le piétinement et le hachage menu qu’en se relevant sur les pattes arrière pour aller s’essuyer le groin sur le dos d’un compagnon de mêlée. Il faut ajouter que, sous le flux des déjections continues, la piste se couvre très tôt d’une épaisse couche de lisier rendant la prestation de nos compétiteurs assez hasardeuse et glissante. Lors, ils ont beau être équilibristes, les cochonnets roses pimpants sont en quelques tours déjà méconnaissables et tout fardés de purin. A croire qu’ils se sont alignés sur un Paris Roubaix.
La fête est finie à présent, nos 100 purs-sangs pur porc s’en sont retournés au cochonnier et Rioms, elle, à son calme … cantalien.
Ce soir au camping nous mangerons de la rosette en jouant à Rüsselbande.
Imaginez que ces cochons se montent les uns sur les autres !!
Russelbande est un excellent petit jeu tactique pour les tout patits. Le matériel est mignon, les règles simples mais intelligentes.
Encore un coup de maître de Feu Sir Alex Randolph !
Les + :
Très beau jeu pour les enfants
Plusieurs joueurs peuvent gagner en même temps. C’est un éveil à la coopération.
Plateau de jeu variable
Les - :
N’a un intérêt que lorsque l’on joue avec des enfants (et encore)
Donc :
Très beau et bon jeu pour les petits et sympa pour leurs parents
Pour dire la vérité, toute la vérité.. je dois préciser que **La bande des porcelets** sort parfois même entre adultes, généralement lorsque la soirée touche à sa fin (après un jeu plus gros) histoire de partir sur un dernier petit jeu, amusant autant qu'hasardeux, qui dure 5/10 minutes.
Ceci dit, comme cela a été mentionné dans d'autres avis, le jeu s'adresse en premier lieu aux plus jeunes qui se divertiront à voir progresser leur cochon, parfois sur le dos des autres (une idée toute simple mais très efficace). Le jeu ne sera donc pas un calvaire pour papa et maman si junior a envie de jouer.. bien au contraire !
Par ailleurs, une autre bonne idée est proposée par le "jeu" d'empilements des cochons - il s'agit ici d'habileté et d'équilibre. Pas si simple qu'il n'y paraît et bien vu !
En synthèse, **La bande des porcelets** est un très bon achat pour de jeunes parents.
Voilà un petit jeu de parcours modulable qui fait le bonheur des petits.
Ma fille (3ans et 1/2) prend un réel plaisir à déplacer son cochon sur le sentier. Encore plus lorsqu'elle double les autres cochons, ou mieux, lorsqu'elle leur monte sur le dos!
Bref, tout ça se fait dans la bonne humeur générale!
Le matériel est de très bonne qualité, et la deuxième utilisation des cochons (acrobates) est réjouissante.
Russelbande n'est pas le plus grand jeu de parcours qu'on puisse trouver mais qu'importe ! Sa cible est clairement identifiée : les plus jeunes, et dans ce domaine il est plutôt bon.
Le jeu ne fera donc pas forcément le plaisir des plus agés (sans causer de déplaisir néanmoins) mais les enfants aiment voir se chevaucher les cochons et apprennent avec quelques ruses et astuces qui leurs permettront de briller plus tard sur des jeux plus "sérieux"... Ainsi on apprend à collaborer, profiter de l'adversaire, savoir attendre pour mieux avancer !
Le jeu est donc assez bon mais il est surtout très bien servi par ses cochons... Je ne sais si c'est l'auteur ou l'éditeur qui a créé ces formes mais grand bien lui en a pris car ces cochons profilés se révèlent d'excellents acrobates de l'empilement! Vous risquez donc de vous mettre à chercher tous les moyens de construire de pyramides avec ceux-ci ! Et je dois avouer que bien que chenu, j'y prends un rare plaisir!
Le jeu de construction est tellement plaisant qu'on trouve maintenant les cochons seuls (sans le jeu) mais en plus grand nombre et avec un manuel d'exemples.
Moi, au départ j'aime les cochons, donc avis subjectif. Joli jeu en bois dont nos amis teutons ont le secret, règles simplissimes mais pas simplistes. Bonheur des petizédesgrands, mais quand même plus des petits, soyons honnête. Joué avec un enfant de moins de 4 ans, pour vous dire. Testé avec des collègues de travail, ce fut moins concluant...
Au fur et à mesure que ma petite grandie, j'explore les jeux pour enfant.
Voici donc un jeu de parcours qui à l'avantage de commencer par une phase de construction avec la mise en place de la piste modulaire. Chaque fois, le "plateau de jeu" est différent.
Ensuite, la mécanique au demeurant simple, commence à offrir quelques choix tactiques (je peux rejouer ou pas si je tire un 1 noir, idem si je suis dernier et que je tire un 3 noir, et enfin je peux rallonger une fois le parcours si mes adversaires s'approchent dangeureusement de la victoire). L'idée de se faire emmener par le porcelet du dessous est trés ludique et va avec la construction tactique du jeu. Bien sur, cela ne va pas chercher trés loin, mais n'oublions pas que c'est avant tout un jeu pour enfant, et un premier pas vers un univers plus large ...
A voir jouer ma fille et mes neveux, l'avis semble d'ailleurs partagé par les premiers intéressés !
Rüsselbande comble, à mon sens, un espace ludique destiné aux enfants à partir de 5 ans. Ce jeu familial est très sympathique : les cochons et les tronçons de piste sont remarquablement réalisés ! De plus, les astuces concernant les possibilités de rejouer si l’on est dernier, de transporter les cochons empilés sur le sien… fait de cette course anodine au dé, un réel bonheur et ravissement. Je le conseillerai donc à des familles ayant des enfants assez jeunes (de 5 à 8 ans maxi). Un bon Randolph pour les enfants, Rémy-lee