Tous les avis pour : La Bonne Paye (2002)
Beurk ! Un jeu de l'oie décérébrant
Sans intérêt pour les adultes. Ennuyeux à mourir.

googa

12/06/2013

0,5
Un yams plutot?
Bon le matériel est moins bon que ce que je pensais, les billets de banque sont des vulgaires impressions monochrome d'un même dessin... Je ne suis pas fan du style choisi pour les illustrations... Le jeu est totalement aléatoire, la seule vrai décision que l'on peut faire c'est acheter ou non une "acquisition" pour espérer la vendre plus tard... Le reste du temps le jeu est est en mode automatique. Il faudrait des cartes permettant de contrôler un peu plus l'avancée sur la piste (comme dépensez 1000 pour avancer ou reculer d'une case ou encore pour "pourrir" les autres)... Bref, si je rejoue je pense que je changerai plusieurs règles...

tt-9af73343b0ddf54...

30/05/2013

La bonne plaie
Encore un jeu qui nous rappelle qu'il y'a 20 ans on avait vraiment des goûts de chiotte. Un pur jeu de l'oie, avec des billets de banque, pour former les jeunes novices au goût du capitalisme. Cela dit, le point positif de ce jeu, c'est qu'on peut facilement moduler le temps de jeu : on le préfera donc au Monopoly, quitte à jouer à quelque chose de chiant, autant rendre la partie la plus courte possible.

18/05/2013

18/05/2013

Changement d'heure... ? Ah non, changement de siècle !
La règle en une ligne : Je tire le dé, tu tires le dé... En plus ce jeu n'a même pas l'excuse de l'âge, il n'est pas sorti dans les années 30 comme le Monopoly ! Tout ça pour exacerber encore un peu plus la fièvre de l'argent et de la consommation chez nos gamins... C'est pitoyable. Zéro pointé.

LittleXmas

27/04/2013

25/03/2013

Antik basik
Par respect pour son grand âge et ses graphismes vintage, je lui colle un 2/5. C'est devenu une antiquité à mettre sous une cloche en verre !

02/03/2013

La bonne blague
Il ya les jeux qu'on choisit et les jeux qu'on vous offre ("Oh on l'avait pas celui-là!...oui on connaissait mais on l'avait pas...") Il y a les jeux encensés et les jeux qu'on a plaisir à détester... On devine facilement dans quelles catégories se situe LBP. Le principe du jeu ? une dose de jeu de l'oie une dose de Monopoly une dose d'humour potache Le thème ? (au choix) : les pépettes, le flouze, le pognon, l'oseille, la caillasse, le blé, les euros. De part son mécanisme très aléatoire, le jeu est vraiment destiné aux enfants. Les adultes persistant à jouer systématiquement à LBP, malgré les tonnes de jeux novateurs édités depuis 1975 (année d'édition du jeu), auront juste raté leur vie ludique, même s'ils possèdent une Rollex avant 50 ans. Les enfants, donc, trouvent un réel plaisir à brasser du pognon. Ce qui peut questionner notre morale, qu'elle soit d'inspiration judéo chrétienne ou marxiste. A la différence du Monopoly, autre jeu au potentiel subversif avéré, on ne peut pas, dans LBP, provoquer la faillite des autres joueurs pour remporter la partie. Il faut juste avoir un max de thunes. La morale est-elle sauve pour autant? A chacun de se faire son opinion car finalement, il ne s'agit que d'un jeu au (bon) goût douteux. LBP est sans doute au jeu de société ce que "La danse des canards" est à la chanson française. Dans un cadre familial, de façon très occasionnelle, en limitant la durée des parties à 45 minutes maxi, ça peut passer. Mais pas vite...

Galagala

05/01/2013

allé hop, en prison!
Au moins, contrairement au monopoly, on peu terminer une partie, après, il faut vouloir la commencer... Mais bon, n'oublions pas qu'on y a tous joué et plus souvent que d'autres jeux

p-chan

17/12/2012

La routine
Un classique, avec le quel on s'amuse 5min est après on passe à un autre jeux, trop de hasard.

tt-778191db2a4f24a...

07/12/2012

Pas si mauvais (ou bon) qu'on pourrait le penser.
La Bonne Paye est un jeu résolument familial, adapté à tous types de public, et qui permet d'occuper sympathiquement quelques personnes environ une heure. Ce jeu présente plusieurs principes simple qui regroupent des airs de jeu de l'oie avec quelques occasions de tenter sa chance pour contrer le destin (enchère et loterie) et 2 ou 3 notions de gestion de fortune (livret bancaire). On obtient un jeu simple, sympathique, sans immersion parce que ce n'est pas l'objectif, avec un peu d'initiative pour contrer les dés. Cela permet d'occuper des enfants une soirée de manière calme. Je ne sais pas si je l'aurais acheté neuf mais d'occasion, je me suis laissé tenter même si il ne va pas sortir souvent.

tt-185634567f54251...

25/11/2012

Immonde pourriture capitaliste (la suite)!
Ce jeu continue de conditionner nos sociétés en les stimulant par nos plus bas instincts, ceux de la cupidité et de la surconsommation. Les règles étant simplifiées pour les plus jeunes, font de La bonne paye une arme redoutable du néocapitalisme. Ce jeu devrait être interdit à la consommation car oui, Messieurs dames, le monde approche à sa fin et ce, à cause de La bonne paye. Quelle nostalgie en revoyant rien que la couverture de cette boite...ils sont très forts!

Bodycker

02/11/2012

Sans interet
Aucune stratégie, 100% de chance, aucun interet ! Bien pour les petits

tt-75c3b49f552eb1c...

01/11/2012

Nul comme la version franc
Aucune stratégie, 100% de chance, aucun interet ! Bien pour les petits

tt-75c3b49f552eb1c...

01/11/2012

pas cher payé
Ce jeu est pour moi un mytère ludique. Hors mis les jeu de mots plutot rigolos des cartes évènement le jeu est nul. 95 % de chance, aucune maitrise du jeu on achète des cartes qu'on ne peut jamais revendre, on subit sans cesse le jeu. c'est juste un supplice. En plus on nous le vend plus de trente euros. cette edition est un peu plus jolie que la précedente.

richy777

26/10/2012

Une variante du monopoly
Très ressemblant au monopoly, même défauts mais lui n'a pas le mérite d'être un classique. Un jeu fait par un non-joueur évidement et qui renforce les préjugés des non-connaisseurs sur les jeux de société. Maintenant je me demande pourquoi et comment il a eu un aussi gros succès alors qu'il y a tellement mieux niveau jeux familiaux (catane, les aventuriers du rail, ...) qui eux méritent un gros succès.

tt-b92be0290d18be3...

15/09/2012

5/5 quand j'étais enfant....quand j'étais enfant...
il y avait beaucoup moins de jeux, c'était donc rigolo...C'ETAIT rigolo, réessayer maintenant ça n'a plus aucun intérêt

Dabi

14/07/2012

Package agréable, mais jeu de dés amélioré
La Bonne Paye a un très beau visuel : des cartes amusantes, des dessins dans les cases agréables. Cependant, mis à part cela, le vainqueur est celui qui est tombé le plus sur les bonnes cases, c'est à dire celui qui a eu le plus de chances aux dés... Cependant, pour les plus petits nul doute qu'ils passeront un moment sympa.

Oeuh

18/06/2012

beauf
Ca s'achète chez Carouf, alors faut pas s'attendre à une perle ludique. C'est un jeu de l'oie où il faut compter ses billets. Donc c'est bien pour jouer avec les marmots. Restons tout de même honnêtes : c'est un peu plus qu'un jeu de l'oie, car il y a une notion de prise de risque. "Compte-tenu du gain escompté et de la probabilité que j'ai de le toucher avant la fin de la partie, est-ce que ça vaut la peine de faire cette acquisition ?" ou encore "compte tenu de la probabilité que j'ai besoin de cet argent avant la fin du tour, est-ce que je le place sur mon livret ?". Quand vos marmots auront compris cet enjeu, vous pourrez êtes fiers d'eux (et de vous-même aussi) ranger la boite et passer à un autre jeu. En attendant, ils s'amuseront bien. Notons que le jeu est moche (on peut faire fun et coloré sans faire moche) et que la règle est rédigée avec des moufles (redites, approximations, structure négligée). Ah oui aussi, il y a le message "subliminal" : ce jeu est un summum de beaufitude TF1. La vie, c'est fait pour consommer, payer ses factures, acheter et partir en vacances au soleil. Et le dimanche c'est fait pour glander. Ils auraient pu au moins inscrire : dimanche c'est le jour des jeux de société. Chacun son truc.

tt-fb17fa5dbe26e7b...

11/04/2012

mes parents l'on!!
ho grande stuppeur quand j'ai revu ca dans le garage de mes parents!! et dire que j'y ai joué etant jeune.....bin on avait que ca a l'epoque.... ma fille ne sais pas la chance qu'elle a d'avoir SW a la maison!!

tt-b9876039801aaeb...

09/04/2012