Grand classique familial qui lassera les amateurs acharnés de jeux de société. C'est sympa pour initier les enfants aux impots.
Qui n'y a jamais jouer...?
Ha mais regardez le détail qui tue !
"8 à 12 ans", oui, ce n'est pas un jeu pour adolescents, jeunes adultes, adultes ou plus vieux ! Ce jeu n'est fait uniquement pour s'amuser et rigoler sur les cartes. Honnêtement j'y jouais quand j'étais gosse (et joue avec mes petits cousins maintenant), c'est amusant de faire un jeu de l'oie où on fait autre chose que lancer le dé. Un chouia de stratégie (pour l'achat de transaction et y faire un emprunt), surtout de la chance, de la rigolade en pur jus. On oublie ce jeu un peu plus tard et on le ressort.
Je prends bien sûr en compte que ce jeu n'existe pratiquement plus et qu'il faut SURTOUT l'acheter d'occasion, ce serait une gross perte par contre, je le reconnais, à l'acheter au prix fort...
Un jeu pas très attractif au final, dépassé par la monnaie en cours (en francs et non en euros). Je préfère encore jouer au monopoly plutôt qu'à ce jeu. C'est dire...
Difficile de refuser une partie à vos enfants si vous leur avez acheté ce jeu mais d'un autre côté, c'est un bon début pour leur insuffler un semblant de notion de gestion de portefeuille.
Ben faut bien commencer par quelque chose.
Le seul risque c'est qu'ils prennent goût au dépenses et vous réclament plus d'argent de poche.
Bref un jeu bien capitaliste qui serait interdit dans certains pays dont je tairais le nom.
Et dire qu'il faudra peut être y rejouer un jour avec mes petits enfants....
J'y ai rejoué récemment (après vint ans d'abstinence) histoire de se rappeler le bon vieux temps.
Avec le recul, c'est nul et en plus ça rime! J'aurais pas dû y rejouer...
C'est sur que ce n'est qu'un jeu de l'oie mais je sais pas pourquoi je l'ai toujours préféré au monopoly. Les parties étaient beaucoup plus courtes et on s'amusaient bien avec les copins et les copines. Bon c'est sur que je suis loin de vouloir en refaire une partie, mais pourquoi pas avec ma fille si un jour elle en a envie.
C'est le plus gros reproche que je ferai à ce jeu. Sans vouloir me mettre dans la peau d'un révolutionnaire gauchisant extrême, ce jeu inculque à nos petites têtes blondes le goût de l'argent. Si, si, j'en suis sûr! :o)
ça ne parle que de ça tout au long de la partie et on brasse les billets à pleines mains... beurk.
Pourtant, j'y ai joué. Même pas mal si je me souviens bien. J'aimais bien cependant l'humour très très léger qui imprégnait les illustrations des cartes. La Carte Bleue appartenant à M. Serge ANDEVILLE me plaisait bien quand j'avais 9 ans...
Un jeu sans interêt dans lequel on avance et on gagne du pognon, on avance et on perd du pognon etc...
Difficile pourtant de faire comprendre aux gens que les jeux de plateau d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec la bonne paye ou le Monopoly.
La Bonne Paye aura fait du mal dans le monde ludique.
C'est drôle que ce jeu soit noté plus sévèrement
que le *Monopoly*... Il se prend nettement
moins au sérieux et, même si le hasard
est omniprésent, il y a quand même
plus de choix à faire que chez son aïeul.
Sans être subversif (le livret d'épargne),
*La Bonne Paye* dédramatise pas mal
les pulsions capitalistes :
cartes postales calembours inutiles,
factures exorbitantes pour prestations idiotes...
C'est pas *Destins* non plus,
qui est bien plus déterministe socialement !
Bon, c'est pas non plus *Anti-Monopoly*...
(après 5 parties)
Le jeu est trop vieux pour être un bon jeu d'ambiance, et le mécanisme trop simple pour être interessant. Le jeu de l'oie me semble moins aléatoire.
Oui, la bonne paye s'adresse aux jeunes. Partant de là, il est effectivement légitime de ne pas s'attendre à une simulation ulra-pointue avec des règles d'une complexité terrifiante. Cela dit, faut-il prendre les jeunes pour des cons ? Les choix de jeu sont pratiquement inexistants. Votre personnage subit les "coups" (et coûts) et "bonheurs" de la vie sans pouvoir faire grand'chose.
Plus profondément, si on choisit des jeux pour ses enfants, autant leur apporter quelque chose d'intelligent (je ne reviens pas dessus), de poétique et qui ne nous prépare pas une génération de consommateurs abrutis.
On trouve aujourd'hui de bons jeux pour enfants. Pourquoi leur en offrir des mauvais ?
La Bonne Paye m'évoque un (mauvais) précurseur des Sims.
Au final, je mets 1/5 parce que Tric Trac ne me permet pas de mettre moins. Comparé aux autres jeux que j'ai noté 1/5, la Bonne Paye est encore plus mauvais, et de loin.
Permet aux enfants d'avoir une notion de l'argent. Mais bon faut quand même avouer qu'on s'ennuis ferme. C'est un jeu basé sur la vie de tous les jours, mais franchement c'est loupé.
Jeu à l'interet trés limité.
Dès que l'on a compris qu'il faut investir un maximum dans les acquisitions afin d'en tirer un maximum de bénéfices lors des enchères, il ne nous reste plus qu'à subir les évènements tirés par le dé.
Quitte à jouer à des jeux d'argent, autant s'essayer à la Bonne Paye.
- il y a un côté formateur dans le fait de découvrir ce qu'est le livret d'épargne, l'investissement dans des objets ou dans l'immobilier, les impôts, les factures, etc...
- on se prend moins au sérieux que Rue de la Paix avec de jeux de mots aussi mauvais que : "Jean Frémy, doreur" (mon préféré) ou "Docteur Anne Hémie".
- j'aime beaucoup la case : changement d'heure qui me fascinait quand j'étais petit.
Bien sûr, les mécanismes sont usés et il vaut mieux y jouer avec des enfants. Et alors ?