trop bonne, puisque ce jeu, c'est comme le monopoly, sauf que personne n'est jamais ruiné, tout le monde gagne toujours de l'argent, et on s'arrête quand on veut, c'est à dire quand on est l'aîné des joueurs "allez on arrête ! oh tiens c'est moi qui ai le plus d'argent donc j'ai gagné. quelle coincidence"
Un jeu vraiment pas terrible. Il faut simplement avoir la chance de tomber sur les bonnes transactions (chateau en espagne,... Bref on lance les dés, on subit la case (en général il ne se passe pas grand chose)et voilà. Il n'y a rien à controller, pas de stratégie. Ce type de jeu de parcours n'est en général pas pour me déplaire, mais là, il faut reconnaitre que celui là il n'est pas très interressant.
A reserver aux plus jeunes.
Du hasard, du hasard et encore du hasard...
Le seul jeu que je connaisse auquel on peut jouer seul sans voir de différence avec le jeu multijoueur. Aucune coopération, aucune compétition...
On s'ennuie ferme.
Ouai comme beaucoup j'ai de bons souvenirs de ce jeu. Une partie récente (et arrosée...) entre amis n'a pas su renouveler le plaisir. Passé 12 ans, passez votre chemin !
Un jeu d'argent comme il en existe tant d'autres... Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à accrocher. Autant je m'éclate autour d'un *Monopoly*, autant je m'ennuie carrément avec *La Bonne Paye*...
ok, c'est que du hasard, ok y'a pas du tout de tactique, ok ça a veillis, ok on perd difficilement à partir du moment qu'on a des actions...mais bon pour moi ça reste un plaisir simple.
le thème est bien là, et on rigole de ce que pioche l'adversaire.
on y jouerais pas tout les jours, mais le resortir une fois par an, suivant les joueurs n'est pas chose impossible.
Il n'a pas a rougir de la place qu'il occupait dans le paysage ludique de l'époque.
Bien sûr pas de choix tactique à opérer, pas retournement de situation flagrante non plus, mais en fait, était-ce vraiment la finalité de ce jeu de plateau FAMILIAL ?
Je pense qu'on devait savoir à quoi s'attendre en l'achetant ...
Ce jeu a bercé mon enfance. Ce n'est certainement plus un jeu avec lequel je jouerai maintenant, mais je dois dire que j'y avais pris beaucoup de plaisir, comme le Monopoly ou le Risk, ces bons vieux ancêtres.
Ceci dit, je suis un peu plus dur avec un Monopoly ou un Destins qu'avec la bonne paye. Notamment parce que je me souviens qu'il y avait une petite touche fun non négligeable pour faire comprendre que ce jeu est bien une caricature de la vie plan-plan d'un parfait petit bourgeois.
Alors voilà, à petite dose, il n'est pas si mauvais que ça.
Bien sûr que ce jeu n'a aucun intérêt pour un adulte, il faut être clair... Sauf que dans la version que j'ai (éditée par Parker), le jeu est bourré de calembours affligeants... Et ça, j'adore. Allez, une partie pour se rappeler notre enfance ? Non ? Bon. Alors on feuillette juste les cartes.
*Nombre de parties : 10+*
Dans la lignée du *Monopoly* et des jeux de l'oie améliorés, la Bonne Paye n'invente rien, n'innove pas, et ennuie.
C'est vrai que le jeu date d'une époque où on ne connaissait pas grand chose d'autre en terme de jeux grand-public, c'est vrai que j'y ai joué maintes et maintes fois étant gamin, c'est vrai que j'y rejoue avec mes petites cousines ou avec des potes joueurs quand on a envie de voyager dans le passé ludique.
Mais j'y prends pas un plaisir monstre.
encore un vieux jeu qui a bercé mon enfance.
C'etait un bon petit jeu sympa dans le genre évolué du jeu de l'oie. Mais c'est vrai qu'aujoud'hui il est dépassé et il fait parti du musée avec les dinos.
La bonne paie fait partie de ces jeux ou l'on avance et on subit. On pourrait louer un bras mécanique qui jouerait à notre place que la partie en serait totalement inchangée.
Le seul fun du jeu, c'est qu'on reçoit des factures au texte vaguement marrant et que ça fait marrer (mais pas plus de 3 minutes) d'avoir à payer la facture du dentiste en faux.
J'ai eu ce jeu dans une station service et j'aurais du l'immoler tout de suite. Je le cache au fond d'une armoire mais je pense que j'irai un jour nuitamment le jeter dans la poubelle d'un voisin.
Il n'y a pas de dé, et ça, c'est cool.
Pour le reste ... on suit le mouvement, comme tout le monde, on discute du temps qu'il fait, de la liste pour les courses ...
Ce jeu permet de commencer à apprendre à gérer son argent. Idéal donc pour les enfants qui commencent à recevoir leur argent de poche ;o) Un humour décalé ajoute une touche de bonne humeur. Bref un jeu de gestion sympa pour les 6/10 ans.
Ben comme pas mal j'ai de bon souvenir de la bonne paye et comme beaucoup je n'y rejouerais pas. En revanche il n'est pas impensable que je le sorte pour mes enfants la prochaine fois que je les amenerais chez mes grands parents... Je verrais bien s'ils ytrouvent leur compte tout habitués qu'ils sont des Colons de Catane ou de Carcassone
Moi, mon vrai souvenir de la bonne paye c'est les jeux de mots à deux balles sur les noms..
la bonne paye c'est un peu le jeu simple pour s'y mettre. a jouer avec des enfants, sans trop devoir réfléchir au jeux. pour ne pas se prendre la tête et passer un peu de temps, mais sans plus.
Tout à fait d'accord avec l'avis précédent.
La bonne paye est un jeu simple, qui demande peu de réflexion, et où l'on peut forcer un petit peu la chance mais sans trop;
On peut prendre quelques risques, mais tout cela reste très sobre.
L'intérêt est l'aspect assez comique du jeu, le second degré (les héritages à répétition), les jeux de mots (tout à fait utile pour les enfants), et le fait que chacun puisse gagner quelle que soit sa maitrise de la stratégie.
On ne fera jamais jouer aux échecs, aux colons de catane ou aux Aventuriers à certaines personnes. La bonne paye, si.
Alors pourquoi s'en priver?
jeu pour toute la famille....