Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
De l'or, encore de l'or !
Bonne ambiance (le thème et son matétiel y est pour beaucoup) toutefois, le jeu ne ressort pas systèmatiquement.

Stefme

30/04/2006

Un tres bon jeu où le seul gros defaut est le prix
Quasi 50 euros ! c'est enorme pour un jeu. Alors oui le jeu est tres sympa et lui mettre 3 c'est severe, mais 4, à se prix là ça me paraissait éxagéré. La mecanique du jeu est bien huillée, les parties pas trop longues, le theme bien rendu, le materiel est beau (classique chez days of wonder),et un peu de strategie est necessaire. On peut reprocher le systeme de combat qui favorise beaucoup trop celui qui commence et également celui qui est le plus chanceux !!!! C'est vraiment là que le côté chance est pénible. A part le defaut des combats,et le prix, la crique des pirates est donc un jeu tres agréables qui peut satisfaire adultes et enfants (pas trop jeunes tout de même)

magicjl

29/04/2006

Les pirates se déchainent
C'est un jeu très bien ficelé. A la grosse part de pari et d'anticipation sur la l'île sur laquelle on doit accoster tout en évitant de rencontrer les autres pirates s'ajoute la gestion de son navire et les alliances entre joueur. Bref, un jeu complet servit par un matériel riche et impeccable. De coins remplir de nombreuses soirées.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

21/04/2006

Accrocheur dès la prémière partie.
Bien que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je suis assez étonné de voir des 1/5 ou des 2/5 dans la liste des avis de joueurs... Ce que j'en pense : Les règles sont simples et fluides comme pour la pluspart des jeux Days Of Wonder, les parties rythmées et de durée moyenne (1 heure et 1/2). Le hasard bien dosé apporte une bonne touche de piquant, mais sans frustrer les joueurs. La gestion des différentes parties du navires et du butin amassé (doublons et coffres) est très intéressante car il ne faut rien négliger. Le vainqueur est celui qui a le jeu le plus équilibré. Un navire solide, un bon stock de cartes (abordage et bordée), et qui garde en permanence un oeil sur sa renommée. Il arrive cependant qu'un joueur prennent de l'avance et soit difficile à rattraper, mais c'est assez rare quand les joueurs sont tous du même niveau. Au final, un jeu très conviviale, facile d'accès, et un matériel magnifique, comme il se doit chez DOW. PS : contrairement à ce que pensent certains joueurs, il ne faut pas hésiter à attaquer les pirates de légendes, ça peut rapporter gros.

Rhylsadar

09/04/2006

Idée sympa, MAIS...
Système de jeu assez lourd les premières parties, très répétitif, peu de stratégie, des "bateaux de légende" qui ne servent qu'à bloquer une ile par tour (de toutes façons, personne n'ira jamais les affronter, c'est du suicide). 2 parties de faites, pas vraiment convaincu. D'ailleurs, c'est un pote qui l'a acheté. Il en a fait que 4 parties, et puis il en a eu marre.

tt-6a28b88916a4c0f...

08/04/2006

Grand public tout simplement
Voilà un jeu familial au matériel somptueux et la mécanique irréprochable. Le thème est accrocheur et la part importante de hasard permet de laisser sa chance à chacun. Je ne peux reprocher à la Crique des Pirates que sa simplicité: pour des parties d'une heure et demies je préfère sortir un jeu plus complexe.

JiF

02/04/2006

ho ho ho et une bouteille de rhum
Ambiance garantie autour de la table. Le jeu est magnifique et le thème bien rendu. Tout le monde ce prend au jeu et la bataille autour de la table génère la bonne humeur. Jouable même avec des petits bouts de 9 ans car les règles sont simples. Evidement il faut aimer les jets de dé et les jeux de hasard ... La tactique n'est pas absente et si l'on fait n'importe quoi on est peu près sûr de perdre mais cela reste un jeu ou le hasard est très important. Parfois trop cahotique à mon goût mais l'essayer c'est l'adopter.

tt-8c8c5a01643b0fb...

18/03/2006

Dommage
Le jeu est long, je ne me suis pas amusé du tout. Quand notre bateau commence à battre de l'aile impossible de remonter la pente car on sera tjrs attaqué sur notre partie faible. Bref à nouveau une grande deception car le matos est un pur régal.

allard92

15/03/2006

Souquez mousaillons !
Ce jeu dispose d'un matériel très intéressant, il installe une certaine ambiance autour de la table mais je lui trouve un petit manque de profondeur. Je pense que les plus jeunes adorerons !

tt-b8837bf998b4b7b...

04/03/2006

"non, capitaine crochet, grattez vous pas l'oeil!!!"
pas vraiment de defauts a mon gout, ce jeu vaut par son ambiance, le materiel et la simplicité des regles son pesant de doublons d'or!! avec une dizaine de parties a mon actif je dois dire que c'est l'un des jeux preferés de mon groupe de joueur. a avoir dans toute bonne ludotheque!!

Shy

22/02/2006

Le cirque des pirates : un jeu de hasard, pas si hasardeux en fait
Coup de coeur sur la Crique que nous avons découvert récemment. Le jeu est excellent pour plusieurs raisons : - le plateau est joli, les cartes ont du style, le matériel est très agréable à manipuler, surtout les petites roues de navigation - tout le monde joue en même temps, il n'y a donc pas de joueur qui s'ennuie, et toutes les phases sont importantes - les stratégies sont variées : on peut gagner des points en ramassant des trésors et en collectant de l'or, on peut les ramasser en combattant et en attaquant ses adversaires, et les pirates de légende, on peut les collecter avec des cartes de trésor, ou alors en tirant des cartes de taverne. De même, les stratégies de combat pour les bateaux sont variées : plus ou moins renforcer telle ou telle caractéristique, sachant que quand on joue avec des joueurs qui connaissent le jeu, il est rare de pouvoir tout faire. Ceci fait que deux parties ne se ressemblent pas, dans le déroulement ,dans la stratégie personnelle, dans la manière d'accumuler des points. J'avais au départ deux craintes : - peur que la chance soit trop importante. C'est vrai que la chance compte au début puisque si l'on affronte un adversaire, c'est purement au jet de dé que ca se joue. Mais au final, la chance s'efface assez vite puisqu'il faut arriver à la gérer justement et faire avec. On fait des paris, que l'on gagne ou l'on perd (en attaquant les pirates de légende par exemple). La chance apporte ce petit différentiel qui fait justement que le jeu ne tourne pas à la prise de tête. - peur que, quand on est mal parti au départ, on ne puisse plus remonter vu que tous les autres ont des meilleures caractéristiques et des cartes. En fait, ca ne se vérifie pas par l'expérience, et les joueurs en tête ont tendance à s'affronter entre eux. Une petite prime de qualité pour le moment où tout le monde tourne sa roue de navigation en se regardant dans le blanc des yeux pour essayer de savoir où se rendent les autres, pour les défoncer ou.... les fuir. Un moment vraiment agréable et pas prise de tête.

tt-43576cc6c3fed74...

22/02/2006

On va se fai'e ti'er dessus pa' ce bateau, capitaine...
Une grande attente et finalement une petite déception... Le matériel est maginifique, le jeu en promet, les règles restent abordables rapidement...et bien non, on ne peut s'empêcher de ressentir du dépit.... On s'imagine poursuivre ses adversaires sur la mer déchaînée, on ne fait que caboter de port en port... Il manque l'épique, le tragique et le merveilleux de la vie des grands pirates.

Al1_57

20/02/2006

Super Jeu
J'ai adoré ce jeu...

tt-6d2c10b5a71cda1...

19/02/2006

Barrique de Picrate
(Ambiance musicale : Rum, Sodomy and the Lash des Pogues) Barre à tribord ! Cap sur la taverne. Là, j'aime à tirer une bordée, et aussi courir la gueuse. Et puis, il y a tout un ramas de fripouilles avec qui jouer du cornet ... à dés et faire une belle pioche de cartes. - Me cacher, moi, dans ce repaire ? Allons, l'ami, vous n'y êtes pas. Ma renommée parmi les Frères n'est plus à faire, et par delà les sept mers, de surcroît... Une couille-molle ? Sacrebleu, c'en est trop, je vous ferai ravaler ces paroles, espèce d'anacoluthe! Sabre au clair mon mignonnet que je vous fende en deux ! Allez, approchez, catachrèse d'ectoplasme, sous peu vous n'aurez plus ce minois! ... Vlan ! Aïe, aïe ! Pif Paf ! Ouille, ouille ! Boum ! Vous me faites mal, là ! Patatras ! Pitié ! Grâce ! ... Sauve qui peut ! Diantre je suis bon pour la crique !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

16/02/2006

Quelle déception !
Quelle déception. Le matériel est magnifique. La règle est prometteuse. Et au final … rien. Un jeu sans vie où le hasard est omniprésent. Où pour gagner il faut éviter de combattre mais où si vous voulez vous amuser il faut chercher les combats. Etrange. Plutôt que de me lancer dans une veine critique de ce jeu, je vous conseille d’aller lire l’avis de Muff intitulé « Pas folichon ces moussaillons ».

tt-bf32d154060ef8b...

14/02/2006

Trop long pour un jeu de hasard, trop compliqué pour un jeu d'ambiance
Alternant entre double guessing, lancé de pelletées de dés, et tirages de cartes, ce jeu est à 95% un pur jeu de hasard. Couplé avec le thème de pirates plutôt réussi, cela pourrait être un bon jeu d'ambiance, si ça n'était pas si long et si compliqué... Le jeu dure pas loin de deux heures, et l'ambiance finit bien vite par retomber, le temps de plonger dans la règle pour analyser le fonctionnement d'une des nombreuses cartes action pas très claires, ou de subir une fois de trop un mauvais tirage de dés anéantissant tout espoir de victoire... Au bout de quelques parties, on connaît assez les règles pour que le jeu s'accélère un peu, mais c'est aussi le moment où la répétitivité du jeu entraîne une profonde lassitude, et le jeu rejoint le fond de l'armoire pour ne plus en ressortir.

tt-889302ea960a314...

02/02/2006

En plein dans le mille !!!
Ma chéribibie me l'a offert pour mon anniversaire, elle a eu une riche idée... Ouverture de la boite: Superbe, beau matos, belles cartes, beau plateau. Je n'ai eu qu'un envie: y jouer. Première partie: Un peu pénible. On a eu pas mal de mal à comprendre les règles. Un petit tour sur le site de Days of Wonder et tout s'est éclairci !! Depuis: Je n'ai pas forcément l'occasion d'y jouer souvent mais à chaque fois, c'est un vrai régal. Chaque nouveau joueur part à reculon puis en réclame. Franchement génial, pas mal de hasard, mais le côté: "je développe mon bateau ou je dépose mes coffres?" est super. Il faut quand même jouer avec un minimum de bon sens. A acheter.

tt-2992b60e40495e9...

26/01/2006

A l'abordage
Super jeu d'ambiance. Une fois les règles assimilées, le jeu est très fluide et l'ambiance est super, surtout à l'occasion des combats. Je n'ai jamais gagné, mais quelle plaisir à chaque fois. Un de mes coups de coeur.

tt-bb639acd8244878...

24/01/2006

Très joli mais mécanismes décevants
"Ben oui je voulais aller là, évidemment, je n'ai pas le choix." Voilà ce que l'on entend en jouant à ce jeu. Si on est mal parti, on ne revient pas. Dommage, c'est bien joli quand même.

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

Mon jeu préféré
On y joue si souvent que le plateau et les cartes commencent à être usés... Toutes les personnes auxquels j'ai fait jouer à ce jeu l'ont adoré ! Certains se le sont même acheté. A découvrir absoluement ! Un des gros avantages est que tout le monde joue en même temps et qu'il n'y a aucun temps mort pendant la partie. Le matos est magnifique : encore une grosse boîte de chez Days of Wonder !

tt-f089d17ad4c5c22...

10/01/2006