Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
Un jeu d'ambiance à coup sur!
J'ai joué 4 parties à ce jeu et à chaque fois, je m'y suis bien marré mais il faut malheureusement un peu plus d'un tour pour maîtriser ce jeu. Les règles sont assez vastes et un peu complexe surtout lorsqu'on arrive aux "Abordage","bordé", ... et qu'on a déjà 10 min d'explications derrière soi. Il y a, en effet, pas mal de choses à retenir. Mais après, c'est vraiment chouette. Le plateau et le matos sont tout bonnement réussis. Le jeu peut tourner à votre avantage comme à votre désavantage à tout moment grâce aux dés qui sont utilisés lors des combats entre les pirates (un peu d'hasard ne peut faire de mal). Les parties sont relativement courtes pour un gros jeu (1h30). Vous attendez également peu de temps avant votre tour surtout qu'une partie du tour est commune à chaque joueur. Et enfin, l'envie d'y rejouer est présente. Seuls Bémoles: - à moins de 4, le jeu risque d'être un peu moins fun. Plus, il y a de joueurs, plus il y aura des chances d'avoir notamment des combats entre pirates (vous) qui se retouvent sur une même île de l'archipelle. - si vous n'avez vraiment pas de chances, il est possible que vous passiez plusieurs tours difficiles avant de pouvoir vous refaire (et il n'y en a que 12) et donc avant de pouvoir rattraper les autres joueurs (notammant au niveau de la puissance du navire). Si vous voulez un jeu stratégique, passez votre chemin (i y a un peu trop d'hasard dans ce jeu). Par contre si vous voulez un jeu d'ambiances, c'est du pur bonheur. Qui n'a jamais rêvé d'être un jour un pirate qui écumerait les mers...

tt-0b4f3cf25e883eb...

19/07/2005

Très très fun!
Le plateau de jeu est magnifique et les cartes qui sont avec aussi. Le jeux propose une partie gestion très agréble au niveau de l'équipement de son bateau et chaque île sur lauqelle vous pouvez vous rendre à une propriété bien particulière. Pour avoir de l'or rien de plus simple, vous devez piller ces îles (et oui c'est un jeu de pirates pas un jeu de ballerines!!). Vous pourrez même l'enterrer sur l'île au trésor pour gagner des points de victoires. Au niveau des combats il y a un facteur chance à cause des dés mais ce dernier est vite mis de côté si vous savez gérer au mieu votre navire en achetant les équipements nécessaires. Des cartes sont aussi présentes pour aider les joueurs dans leurs abordages et elles sont souvent très utiles. Au niveau de la difficulté pour les règles du jeu, rien de bien très compliqué ce qui permet au jeu d'être jouer par presque tous les membres de la famille (à partir de 8 ans). De part ses dessins rigolo,très soignés et très collorés ainsi qu'une possibilité d'évolution des vaisseaux et enfin d'une jouabilité assez simple, je recommande la crique des pirates à tout ceux qui veulent rigoler un bon coup.

tt-9c3a44c67288d6c...

15/07/2005

Bordel de régle !
J'adore les jeux fait édité par DaysOfWonder. Le contenu est nickel ! Belle pièce, illustration,etc... Les aventuriers du rail m'avaient superbement plu, version online de DaysofWonder.com , possibilité de jouer au jeu online, possibilité de trouver des partenaires, ... En achetant la Crique des Pirates : le chaos ! Le jeu n'était pas disponible online malgré un passe droit pour un an ! Les pièces nickels. Les régles merdiques... Désolé d'être si dur mais les premières parties n'ont pas pu être terminé.. J'ai du relire plusieurs fois les règles et ensuite chercher sur internet, poser des questions sur les forums pour enfin comprendre. Le piège de joueurs néophytes est les cases dessinés sur le jeu .... elles ne servent à rien et peuvent être mal interprété... Gommer les directement. Ce jeu est peut être chouette pour d'autres mais pour moi il m'a coûté bcp de nerf et j'espère que mon prochain essai se passera mieux. La je trouve que DaysofWonder devra faire des explications comme pour le jeu Colons de Catane.

Pso76

15/07/2005

Du rhum, des femmes et d'la bière nom de Dieu !
Qu'il est joliiii ! Il me fait penser à Pirate des Caraïbes version plateau. Manque plus que Guybrush Threepwood et le bonheur sera total ! Pour résumer, il me fait penser à un jeu d'enfant pour adultes. Il est simple, coloré, le hasard et la chance faisant le reste. Petite question qui me turlupine le gaillard d'avant : pourquoi le plateau est-t'il quadrillé ? (Le premier qui me répond que c'est pour me faire causer, je l'étripe à coup de sabre en bois, nom d'un moussaillon en papier maché).

tt-015d63b66604e18...

07/07/2005

A l'abordage !!!!
ok le jeu est basé sur la chance, mais mis à part ça, quel plaisir !! c'est beau, on est vraiment dans l'ambiance grace à ce plateau ... un jeu qui de part ces mecanismes meriterais un 3...limite 4, monte à 5 pour le seul plaisir ludique qu'il procure. ami calculateur, et stratege au plus haut point, passez votre chemin. Pou ce qui aime s'amuser et qui ont toujours eu plein de pirates dans la tête sauter dessus !

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Pas folichons ces moussaillons
Voici un jeu dont le thème et la qualité du matériel ont tout pour plaire mais qui est réellement desservi par une règle du jeu bizarrement paradoxale qui, en pratique, pousse les joueurs à s’éviter les uns les autres plutôt que de s’entretuer dans la bonne humeur. Pour un jeu de pirates vous conviendrez que ce constat est surprenant… du coup c’est la frustration qui prime. Car, il faut bien le dire, les combats, en plus de ne pas être recherchés ce qui est un comble, sont défavorisant (un peu moins pour le gagnant bien sûr mais il fera ensuite pâle figure avec son radeau brinquebalant). Le 1er combat perdu entraîne souvent la chute lente mais irrévocable du malheureux pirate qui passera son temps à choisir l’île où sa chance de mauvaises rencontres est la plus faible c’est à dire la moins avantageuse… Il améliorera sans doute sa voilure et aura un espace en coque à ne plus savoir qu’en faire mais pour ce qui est de se préparer au futur combat c’est perdu d’avance. Conclusion, le gagnant est souvent celui qui a su le mieux éviter les combats ; et je doute que ce soit plus par stratégie que par un heureux hasard. Et ce n’est pas les Pirates de Légende, gentille idée, qui contre-balanceront cette impression d’ensemble puisqu’ils sont si fortement armés que personne n’osent les attaquer avant les derniers tours. Que dire enfin de ces moments anti-ludiques où, devinant aisément l’île sur lequel un pauvre pirate amoché risque de se positionner (il a pas pu construire de canons depuis le début), on vient l’achever dans une ambiance des plus moroses… pas facile pour lui de bien le prendre et pour les autres pirates de ne pas avoir un sentiment de pitié… il faut avoir l’esprit réellement joyeux pour apprécier ce genre de situation. Malgré tout on rigole, on s’amuse il faut se prendre au jeu pour oublier un tant soit peu cette règle pas des plus ingénieuse.

Muff

16/06/2005

Touché!...coulé....
Un jeu acheté sur un coup de tête, sans avoir lu aucun avis: j'aime l'ambiance de la piraterie et le beau matériel.... mais le jeu est vraiment mauvais: pas de stratégie, les déplacement étant simultanés on peut courir après son adversaire pendant toute la partie sans jamais y parvenir et quand cela se produit cela se joue à grand coup de hasard... bref un jeu pas pour moi, et pas pour les petits non plus à cause des cartes spéciales et du texte. Il faudrait réinventer complètement les règles.

tt-8f7abe129dc8b11...

13/06/2005

La trique des pirates
Vu que je possède l'ancienne édition, je vois pas pourquoi claquer 50 euros pour me payer la nouvelle après avoir en plus laborieusement francisé les cartes. Biratenbucht est un jeu très sympa à sortir en famille. Le jeu est interactif, varié, plutôt rigolo, et doit sûrement beaucoup gagner avec la nouvelle et magnifique (et chère) édition de chez AOW. Ceci dit, un gros joueur (comme moi) en aura assez au bout de trois parties. Un peu de tactique, très peu de stratégie, beaucoup de chance suffisent pour faire gagner n'importe qui.

tt-0f3cbeb9423f34a...

13/06/2005

Familial
Très beau jeu. Le principe est sympa, qui n'a jamais réver être pirate... Les règles ne sont pas évidentes à intégrer lors de la première partie. Mais quand on est initié par une personne qui les maîtrise c'est beaucoup mieux. Un bon jeu, un seul bémol: quand on est le premier à être coulé il est très difficile de se relever.

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

A l'abordage euh... n'oubliez pas de déborder !!!
Jeu très amusant mais j'ai la mauvaise habitude d'oublier de virer mes trésors en fin de partie. Je trouve ce jeu très sympa à condition de ne pas chercher un jeu demandant un peu de réflexion, sinon les Colons de Catane sont quand même nettement meilleurs.

Rédempteur

08/06/2005

Pourquoi on a plus de rhum?...Mais pourquoi on a plus de rhum?
Quoi de plus palpitant que d'incarner Barbe Noire, Long John Silver ou Jack Sparrow ? Pas grand chose, assurément. Encore faut-il le faire grâce à un jeu qui donne envie. Est-ce le cas avec *La Crique des Pirates* ? Suspense.... (ou pas d'ailleurs, puisqu'après tout, vous avez déjà jeté un oeil sur la note correspondant à cet avis). Première étape, ouverture de la boîte. Comme à chaque fois, DoW a mis le paquet, et le gros. Mais bon à force on ne peut plus faire semblant être surpris. En tout cas nous voilà déjà dans l'ambiance: il va y avoir de la bagarre, il va y avoir des dés. Côté mécanismes, on a donc droit au fameux "double guessing" (je pense qu'il va aller là, donc je devrais aller là, sauf s'il pense que je pense qu'il a pensé la même chose, et là je vais prendre une aspirirne) et à des abordages héroïques à grands coups de cubes à points. Rien de bien stratégique, donc, mais ça marche, et même plutôt bien. Néanmoins, l'expérience m'a montré que quelques variantes sont les bienvenues. Tant qu'à faire, je préfère les mentionner ici - mais bon c'est à vous de voir après tout. • Ne jamais jouer à trois ! Les combats étant trop rares, l'interaction en prend un coup sur la truffe, et on s'ennuie finalement très vite. • Rendre GRATUITE la réparation au niveau 2 à la crique; La Crique des Pirates étant un jeu qui pénalise (malheureusement) les combattants, autant ne pas laisser les plus téméraires prendre trop de retard dès le début. • Diminuer la puissance du perroquet 6 dés de combat en le considérant comme un "singe" (cf cartes supplémentaires d'Olivier Marlet sur son site) c'est à dire qu'il protège toutes les sections en même temps; sinon le joueur qui l'associe avec un artisan a déjà gagné la partie. D'ailleurs je vous conseille de faire un tour complet sur le site (http://oliviermarlet.free.fr/pirates/cartes.html), il y a beaucoup de nouvelles cartes proposées qui donnent au jeu une nouvelle jeunesse. Alors bien sûr, c'est malgré tout un jeu où règne pas mal de hasard, et une tactique bien pensée peut-être ruinée par un jet de dés improbable; mais bon après tout les plus grands pirates de légendes ont bien dû perdre eux aussi quelques unes de leurs plus fameuses batailles sur un coup du sort, alors pourquoi pas nous ?

bilbo

07/06/2005

6,1
Ton crâne me servira de crachoir !
J'adore ce jeu de piraterie ! Il s'agit avant tout d'un jeu d'ambiance où l'on peut se laisser aller et devenir le temps d'une partie un pirate des caraibes. La chance aux dés est nécessaire pour gagner à ce jeu. De ce fait, il vaut mieux pour les joueurs qui n'aiment pas les jeux avec beaucoup de dés et de hazard qu'ils passent leur chemin et aillent voguer sous d'autres cieux car le Crique des pirates n'est pas pour eux. Pour les autres des heures d'amusement et de rires seront au rendez-vous.

lafronde

24/05/2005

Génialissime !
C'est un jeu génialissime ! Rapide, pas trop compliqué... le plus fun ? Les combats dans les iles entre potes ! Matériel exceptionnel ! 5/5 mérité

tt-adc8c4643b100da...

06/05/2005

Gallion ou Radeau. Qui Coule ?
Ce qui me donne envie d'y jouer : - Le beau matériel (Comme toujours chez DOW) - L'ambiance autour de la table. On se prend facilement au jeu - La tension qui règne lorsqu'on est sur le point de dévoiler sa destination - Le plaisir de voir son navire s'améliorer Ce qui me dissuade s'y jouer : - Le hasard très important lors des combats, malgré les cartes d'abordage et de bordée. - La répétitivité des parties et des actions - La durée des parties, très variable. Bref, un jeu sympathique et abordable qui ne demande pas d'intense moment de réflexion et qui permet, somme toute, de passer une bonne soirée lorsqu'on le fait découvrir a des joueurs novices. Mais dans ce domaine, mieux vaut privilégier d'autres jeux, plus léger, qui tourne plus efficacement et qui laisse un sentiment agréable et une envie de rejouer, ce qui n'est pas le cas avec la crique. Pour ce qui me concerne.

tt-a83ec8c181ff690...

02/05/2005

Je crique sur ses pirates ! Euh non je craque ....
Mes amis quel jeu fantastique ! Tout est réussi, hasard, tactique, bluff, quel cocktail détonant ! Si les règles sont un peu confuses, ce jeu mérite que l'on s'y attarde. Voici un jeu qui marche fort lors de mes soirées jeux; il serait vraiment dommage de vous en priver. Comment ça tu vas sur la même île que moi, tu vas voir sacrebleu, la bordée que tu vas te prendre ! Mille sabords !! Feu !

29/04/2005

A l'Abordage !!!!!!!!!!!!
Bien sympa ce jeu, au bout de quelques parties on commence a etablir quelques tactiques, on comprend mieux le systeme de combat, l'interet d'attaquer ou non, de recuperer les tresors ou les cartes evenements et meme realiser des retraites strategiques. Toutefois il faut signaler que le jeu compte pas mal de hasard notament dans les combats, cela risque de frustrer pas mal de joueurs qui ont l'habitude de tout controler dans un gros jeu. La crique est plutôt un gros jeu d'ambiance, on retrouve le fun souvent present dans les jeux plus "petit" mais aussi le hasard.

tt-bb9133a2126a4ea...

29/04/2005

Mignon mais ....
Sympa au départ la crique mais bon c'est un immense jeu de hasard et de dés, l'ambiance est au rendez-vous autour de la table mais pour être honnète l'intérêt sonne plutôt creux... dommage... :p

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Un jeu qui ne tombera jamais à l'eau
J'adore ce jeu, tout simplement parce qu'il donne au mot "jeu" tout son sens. Qu'est-ce que j'attends (le plus) d'un jeu ? Qu'il me divertisse. Avec ce jeu, je n'ai pas été déçu. C'est vrai que quand j'y joue, je ris, je gueule et même parfois je pète. On insulte ses compagnons de jeu. C'est un vrai régal. De plus, ce jeu est plein de rebondissements. J'ai joué avec des gens qui finissaient toujours à la Crique pendant les six premiers tours et finalement remontaient jusqu'à la deuxième place. Toutes les parties avaient quelque chose de remarquable. On pourrait les qualifier d'historiques tellement un événement peut changer le cours de la partie. En revanche, c'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de stratégie et énormément de hasard donc si la chance n'est pas de votre côté, il est possible que vous restez hors jeu. C'est pourquoi, je comprends tout à fait les avis négatifs sur ce jeu. De plus, il est aussi vrai que les règles sont un peu confuses. Certains points m'échappent encore mais des fois, elles font naître des variantes intéressantes (voir rubrique "variantes"). Ne passez à côté de ce JEU. Un conseil : jouez-y à cinq !

tt-05420197d294bd8...

24/04/2005

Oui mais... mitigé
Un gros succès pour un jeu très beau, c'est vrai, assez convivial, certes, mais où finalement la chance joue un assez grand rôle, et l'usage de variantes (type déplacement de Pirate de légende aléatoire) est quasi obligatoire! Il y a aussi le système des combats qui n'est pas parfait. Il manque assez cruellement de profondeur, voire d'intérêt. Ceci dit, le tout reste agréable, et de plus les parties sont relativement courtes (moins d'une heure) et s'enchainent plutot bien. En bref, ca fait beaucoup d'argent (49 euros, quand meme!) pour un jeu correct.

tt-55c4adca665448a...

29/03/2005

Beau
Plaira plus aux jeunes joueurs. Pas mal de chance mais aussi de la stratégie. Certains points de la règle ne sont cependant pas très clair. Pour rêver en s'amusant. Assez cher cependant...Demeure un bon jeu !

tt-76c66cf0175df23...

27/03/2005