Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
jambe de bois, jeu qui boite...
configuration : 5 joueurs nombre de parties : 1 La Crique des Pirates me pose un problème : ai-je aimé ou pas ? Les mécanismes sont bien ancrés dans le thème : la roue de navigation et les iles avec leur spécialité sont une très bonen trouvaille, les pirates de légendes apportent un petit plus assez fun... mais alors quid ? Et bien peut-être est-ce le fait qu'il faut mieux éviter les combats pour s'en tirer à meilleur compte (le comble pour une ambiance de pirates non ?). Peut-être est-ce les combats alors ? Lorsque la deveine vous colle à la voile, vous finissez en dérive à la crique (qu'il est difficile de rattraper son retard alors !). Aussi bien l'idée hommes/canons est sympa et logique pour déterminer combien de dés lancer, aussi bien je trouve regrettable qu'on finira inéluctablement par viser toujours la plus petite des valeurs pour achever son adversaire (enfin cela est surtout valable au départ quand les bateaux ont de petites valeurs ou bien encore quand un bateau vient de sortir de la crique encore bien faible sur une caractéristique)... Peut-être est-ce les perroquets surpuissants aussi ? Mais peut-être est-ce tout simplement le fait que la Crique des Pirates est un petit jeu sans prétention enrobé dans une boite avec un matos style Gros Jeu (et donc avec le prix qui va avec !). Peut-être qu'une variante ou deux peuvent améliorer certains points (un mode de réparation qui remet le joueur malchanceux le vent en poupe, des cartes de pirates avec un pouvoir pour chaque joueur en début de partie, etc)... Dernière remarque : pourquoi des cases sur le plateau ?

L ombre de Pan

13/08/2006

Parfait sauf quand je perds!
J'adore la Crique mais dans certaines parties, je ne gagne aucun combats et je suis incapable de reprendre le dessus et de vraiment participer à la rencontre. À part ce petit défaut qui n'arrive pas souvent, j'aime bien jouer à ce jeu

tt-c2338d5e3de86d2...

09/08/2006

Frustré de ne rien maîtriser
On ne gère rien à la crique des pirates, on subit le sort (avec 6 dés ne pas arriver à tirer un 5 ou un 6 alors que l'autre priate d'en face tire trois 6 avec trois dés) mais c'est ce qui fait le charme d'une partie. J'y joue très souvent, ceux qui ne connaissent pas trop les jeux adorent en général. Le jeu est magnifique, les règles sout super simples (quoiqu'il faille bien 20 minutes pour les expliquer à un adulte). On regrettera juste le nombre un peu juste de cartes (après 5-6 parties on les connait toutes). DoW pour une extension ? (je ne fait pas trop chauffer mon imprimante avec les cartes amateurs...). Par contre ici, on ne fait de stratégie, au plus veinard (celui qui n'a pas de combats sur les 3 premiers tours), la gagne.

tt-19cc7bf17245b3a...

09/08/2006

C'est encore mieux à 5!
Très bon jeu! La qualité des pièces et du plateau sont vraiment très bon. Il faut malheuresement pas mal de temps pour expliquer les règles aux novices. Mais une fois expliqué c'est partie pour une longue partie pleine de combats. A 5 c'est mieux, les probabilités de combattre sont plus importantes ce qui rend le jeu bien plus amusant. Seul bémol, si on se fait battre dès le début de la partie il est parfois difficile de revenir dans le jeu ensuite.

tt-6962c678b705b65...

06/08/2006

De très bons souvenirs
Un très bon jeu d'ambiance où je regrette simplement qu'on jette un peu trop de dés à mon goût.

Emlyn

05/08/2006

On s'y croirait presque !
Je trouve vraiment que ce jeu nous plange dans un univers palpitant où la seule loi est celle du plus fort et où l'injustice est omniprésente... En effet, le système de "construction" du bateau est excellent mais le bol au dés se fait sentir un peu trop souvent. Néanmoins, quel bonheur de voir la tête de votre adversaire quand il rencontre malencontreusement le hollandais volant... Moi j'aime ce jeu et j'y prends toujours du plaisir, mais c'est pas forcément l'avis de mes compères de jeux.

bobdan19

03/08/2006

Ou qui sont les co-coffres ?
Et voila, je vais la faire vite car je veux rejouer de suite. SU PER BE !!!! C'est tres tres beau, c'est tres DoW... Il est vrai que on se pose parfois des questions sur les regles, mais, dans l'ensemble, SUPERBE jeux, simple, rapide, un jeu de famille pour s'amuser, rire et aussi passer de bons moments. Ceci dit,on jete beaucoup de dés, dommage... Merci qui ??? Merci Captain Days Of Wonder ------- Bon, finalement, l'ambience est tombé, e je l'ai revendu :(

tt-0af1eeb68c01931...

31/07/2006

Je suis Guybrush Threepwood je veux devenir pirate
Jeu d'aventure sympa, pas trop compliqué (sauf les cartes spéciales en combat, certains squattent un peu le livret de règle). On vogue d'île en île, selon ses besoins (équipement du navire, possibilités de pillage), quand on s'y trouve à plusieurs c'est la baston, et quand on a un bateau suffisament solide, on peut s'attaquer au pirate de légende, éventuellement en y allant à plusieurs (pis quand il est coulé, en bons ex-alliés, on se tape dessus, non mais oh). C'est un jeu bien pour quand on a envie de jouer à un jeu pas trop lourd mais qui tient la route quand même. Et le visuel est très beau, ce qui ne gâte rien. (après lecture des autres accroches, je vois qu'OursBleu a écrit que le premier navire coulé avait du mal dans la suite du jeu. On a souvent constaté ça de notre côté aussi.)

Flubuh

26/07/2006

Elle est à moi cette île!
Ce jeu est vraiment excellent! Tout est beau, le matériel nous plonge vraiment dans un univers de pirate où aucun cadeau ne sera fait à nos confrères! Les parties sont tendues tant le choix du déplacement sur telle ou telle île est déterminant! "Celle là est super interressante! mais tout le monde va aller au même endroit et je vais encore devoir fuir sous les coups de canon mes adversaires...à moins qu'il savent que je vais pas y aller par ce que je veux les eviter!" Lorsque tout le monde dévoile en même temps sur qu'elle île chacun va, des cris, des rires et des jurons fusent! De plus le jeu n'est franchement pas compliqué, donc voila, c'est du tout bon!

tt-93b14cf40e48a67...

19/07/2006

Tous au canons ! Visez les voiles !
Tout de suite après avoir ouvert la boite, on se rend compte que le matériel est vraiment sympa et de bonne qualité, on choisit sa feuille de navire, son joli bateau et on se prépare à devenir le plus grand pirate de cette partie ! L'ambiance est vraiment sympa, la mécanique de jeu fluide et agréable, et plusieurs stratégies sont possibles pour marquer des points. On se retrouve à tirer des dés pour couler son voisin avec un plaisir non dissimulé, ou enterrer son trésor en toute tranquilité pour faire une pause. Son seul point noir vient de l'importante place laissée au hasard durant les combats... Beaucoup de chance aux dés peuvent compenser la pire différence de puissance de feu... Mais on y rejoue avec plaisir pour se détendre, surtout que le nombre de parties jouée n'aide pas forcément à finir premier ce qui permet de jouer avec des débutants sans problèmes ... Dernier problème: la règle, effroyablement mal organisée, tout y 'est mais dans un désordre le plus total... Difficile de retrouver une info précise quand on en a besoin. A part ça du tout bon pour une aprem entre amis !

Thelvyn

18/07/2006

celui qui allait a tortuga
un bon jeu des famille, pas prise de tete pour 2 sous. un jeu ou faut pas ce prendre la tete, on rigole autour de la table et c est bien la le principal.

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

Une Merveille Ludique
"La Crique des Pirates" rassemble tous les ingrédients d'un excellent jeu : simple, fluide, convivial, jubilatoire et faisant autant appel à la chance qu'au sens tactique des joueurs. "La Crique des Pirates" possède en plus d'un système ludique très bien huilé, un matériel magnifique et superbement illustré qui restitue pleinement l'atmosphère de la piraterie : chasse aux trésors, batailles navales, tout y est pour devenir la nouvelle légende de la flibuste! Une pure réussite qui comblera les amateurs de pirates et de jeux "pas prise de tête". PS : A déconseiller aux joueurs qui rechercheraient sur le même thème un jeu technique et détaillé tel que "Barbe Noire", autrefois édité chez Descartes, qui se voulait réaliste en étant lourd dingue et surtout moins beau.

tt-86264e71a16fc9e...

09/07/2006

On a coulé mon enthousiasme
Grosse déception! Je n'ai pour le moment que deux parties à mon actif et je n'ai pas encore joué avec les variantes, je reviendrai sur cet avis si j'ai le courage d'y rejouer et si mon avis change ou s'enrichit de nouveaux éléments. Je lui reproche, comme d'autres, que si on à le malheur de se faire couler au début ( lorsqu'il n'y à que du hasard), on galèrera toute la partie pour essayer de revenir dans la course...En vain. Je trouve les interactions bcp trop limitées pour ce type de jeu. On peut pratiquement jouer seul dans son coin à chaque tour ( sauf si combat et là encore , on se contente de lancer des dés en espérant faire de gros chiffres avant l'adversaire). Je me suis ennuyé durant les deux parties et elles sont relativement longues ( +/- 1 heure). Ma déception est à la hauteur de mes attentes. Je pensais ne pas pouvoir me tromper avec ce jeu, voilà une bonne leçon. Days of wonder est un gage de qualité pour le matériel ( ici aussi), pas nécessairement pour le plaisir de jeu.

Six

17/06/2006

ENCORE un bon jeu Days of Wonder
Encore du bon et beau matos, une boite de rangement digne de ce nom, des règles claires et concises. Des petits bateaux, des cubes en bois... un vrai plaisir pour les yeux à l'ouverture de la boite. Les parties sont rapides et on ne s'ennuie pas. Je ne mets pas la note maximale à cause du côté un peu trop aléatoire des parties qui donne l'impression que n'importe qui l'emporte quoi qu'il arrive... Avec une ou deux variantes pour atténuer cela je serais prêt à revoir ma note à la hausse.

OFeuque

10/06/2006

Les Pirates !
Ce jeu est absolument bien fait, le matériel est superbe et on rigole bien autour de la table de jeu. Le principe de programmation est le coeur du jeu, ça rend les parties très tendues, surtout à 5 joueurs. On ne peut rarement échapper aux combats !

tt-3cfa722ff496b86...

06/06/2006

Capitaine Crochet au Pays du Rêve !
Un de mes premiers jeux avec lequel j'ai enchaîné de nombreuses parties et parcouru des tours de points de renommés à ne même plus m'en rappeler... ce qui explique probablement mon attachement pour un jeu qui n'aurait plus le même charme si je devais le découvrir aujourd'hui... Vous incarnez un vrai pirate et vous y croyez. Le thème est bien rendu et le matos fameux. Rien de plus amusant que les vieux souvenirs des parties de jeux déguisées avec une bouteille de rhum sur la table. Aahh, c'était le bon vieux temps !

tt-6ae96af76a200a0...

04/06/2006

Pour tous
Un jeu très agréable avec un beau matériel. Convient à tous, même (et surtout ? )les joueurs occasionnels. Bon, certes c'est du léger, mais pour toute la famille !

tt-68e24b8c42f0d5d...

27/05/2006

Cette sensation s'appelle coque!
Salut les Pirates! Je viens de m'acheter la Crique des pirates alors que ce jeu n'est pas franchement tout neuf! je me suis finalement décidé a l'acheté car les récents jeux qui m'ont plus avait le même thème (Buccaner et Um R(h)um und Ehre). En fait, j'ai toujours hésité à acheté le jeu de Day of Wonders car je pensais que c'était un simple jeu de dés "dégisé"... J'avais un peu tord même si le gros du jeu repose sur les combats navals! Mais en tous les cas, ce jeu est vraiment très bon et la variante à 3 joueurs avec 2 pirates de légendes et vraiment interessante! Un jeu fun, beau et drole! Ma seule déception vient des régles inutilement longues et quelques fois assez vagues... Un bon moment à passer entre amis ou en famille! Décidément Day of Wonders sait dénicher les bons jeux!! Bravo à eux!

BDPHILOU

08/05/2006

a l'abordage... oui, mais non
On croit qu'il va y avoir une bonne stratégie et puis... Combat de dés... Allez, je mets 2 pour le décor et le matériel sympa: les plus jeunes pourront rentrer dans le trip capitaine crochet. Remarque: les règles ne sont pas exemptes de tout reproche

tt-215ad5f6329b986...

01/05/2006

Excellent jeu, à condition de changer quelques règles ...
Oui c'est un bon et beau jeu. Il y a néanmoins quelques petites choses à améliorer pour l'apprécier vraiment. En effet, selon les règles originales, si on se fait canarder dès le début, on aura du mal à redresser la barre. De plus, comme l'on souligné certains, la meilleure façon de gagner, et la moins passionante, est d'éviter les combats. Voilà donc quelques modifications de règles pour rééquilibrer le jeu (qu'on trouera dans les variantes): 1/ Rajouter une phase de négociation entre la phase de navigation et de combat (avec un temps délimité) 2/ Augmenter le nombre de points de renommée quand on met en déroute un autre joueur. (prendre la considération la partie la moins développée du bateau en début de combat et le diviser par 2, soit des points de rnomée de 1 à 4) 3/ Rendre visibles les pirates de légende dès le début du jeu et les changer à chaque passage à l'île de la taverne. 4/ Quand le bateau est en réparation, limiter à 2po le prix pour revenir au point de départ (crâne). Voilà qui devrait limiter le hasard, renforcer la stratégie et les intéractions entre joueurs. A l'abordage moussaillons !

tt-5f6fa9a1510feac...

01/05/2006