Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
Très moyen !
Les + jeu de tuiles, illustrations sympa, les enfants adorent ( couleurs, thème, manipulations des tuiles, pioche dans le sac...) les - trop de pièces en mains recto/verso, pas de petit paravent pour cacher les tuiles, sac de pioche trop petit, le fait de pouvoir abandonner la partie pour gagner ( pour les plus jeunes c'est pas une règle sympa ) la difficulté de fermer un enclos avec plus de 5 moutons, le peu d'impact des loup .... Bref, même si des enfants de 7 ans accrochent bien le jeu est plus que moyen, il y a d'autres jeux plus sympa pour jouer en famille ou entres adultes. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_cnul.gif)

tt-c0a09e02e01449d...

17/08/2014

Bien pour tous, surtout à 2
On a joué à deux en adultes, et c'est assez stratégique. On a joué à 3 ou 4 et là, la stratégie est moins évidente. Sinon avec les enfants, c'est assez bien ; on a simplifié le jeu et on s'est contenté de compter les enclos et de tuer les loups avec nos chasseurs (les enfants ont 3 et 6 ans).

tt-c230f937f980f96...

11/08/2014

6,2
un classique
a la maniere de carcassonne, on pose des tuiles et on essaye d'agrandir son enclos sachant qu'au final personne ne connait la couleur de l'enclos adverse !!!meme si la couleur est secrete on devine bien vite l'intention des joueurs et le jeu se ferme assez rapidement le seul point noir que je repprocherai a ce jeu neanmoins tres sympathique.

tt-f082bac235e0c09...

11/07/2014

Saute-moutons...ou passe ton tour ?!
La gueurre des moutons fait partie de la catégorie des jeux de pose de tuiles du type "Carcassonne" (même si celui-ci est antérieur à son petit frère et la mécanique de fonctionnement est quelque peu différente). **Les Points Positifs :** * Une très bonne qualité de matériel et surtout la très belle illustration des tuiles. * Des règles simples et relativement bien expliquées. * De 2 à 4 joueurs, mais la meilleure configuration reste tout de même à 2 ou 3 joueurs maxi. * Durée courte des parties : maxi 30 min * Un packaging correct pour ce type de jeu. * Le côté stratégique entre le placement et blocage de ses adversaires afin de minimiser la taille des enclos (servant au scoring des moutons en fin de partie). * Le rôle du loup et du chasseur. **Les Points Négatifs :** * Le système des tuiles imprimées en recto-verso qui n'est franchement pas pratique ! (car il faut pouvoir regarder les tuiles dans le creux de sa main sans les montrer aux autres joueurs). * Le blocage incessant des autres joueurs afin de vous empêcher de faire des enclos trop grands. * Peu d'intérêt dans la partie de bluff au départ du jeu (en effet, les joueurs ne dévoile pas leur couleur au début de la partie), étant donné que l'on comprend très rapidement la couleur de chaque joueur. * La part de hasard importante dans le tirage des tuiles (même si l'impression recto-verso des tuiles permet d'augmenter les choix de pose). * N'est pas un jeu de voyage : demande de la place sur une table. * Devient vite lassant et répétitif au fur et à mesure des parties. **Conclusions :** * La guerre de Troie...euh non, la gueurre des moutons aura eu lieu mais pas pour bien longtemps... Ce jeu s'adresse avant tout à un jeune public ou à des joueurs très occasionnels, mais je ne pense pas qu'il sera se montrer suffisamment intéressant afin de pouvoir ressortir régulièrement de ma ludothèque. Je lui préfère largement Carcasonne & ses extensions. * A essayer, mais pas forcément nécessaire d'acheter !

gamerpassion

03/07/2014

4,6
Un mouton, deux moutons, trois moutons, un loup!! pan un chasseur
Un jeu sympa qui sort régulièrement du placard contrairement à d'autres dont je tairais le nom ici. Original, simple à prendre en main et toujours aussi agréable à jouer j'aime beaucoup la guerre des moutons. Je me tâte d'ailleurs à prendre la version 2, faudra que je regarde ce qu'elle vaut et si elle apporte du neuf.

deckard06

03/07/2014

Pour les petits et les grands
Un jeu qui commence à dater mais qu"il faut avoir dans ça Ludothèque; c'est un classique familiale ou le jeu ne consiste qu'à poser des tuiles pour faire le plus grand champs de moutons à ça couleur.

tt-022eebe7921a96f...

15/01/2014

Carcassonne like ou lite ?
Et bien les deux mon colonel ! Ça ressemble à Carcassonne mais le goût est bien différent : + accessible + coloré + familial (Oui, + familial que Carcassonne c'est possible) Donc oui, bien que moins stratégique, La Guerre des Moutons à clairement sa place dans votre ludothèque :-)

googa

17/12/2013

6,5
Passage obligé
Probablement le meilleur jeu pour faire le lien entre le jeu d'enfant et les jeux d'adultes ! Les enfants adorent et s'immergent bien dans le thème.

Geoff-bdb

15/11/2013

6,7
Au loup !
La Guerre des Moutons est un jeu de pose de tuiles assez proche de Carcassonne. Le thème est bien respecté, avec des graphismes sympathiques. Quand on découvre le jeu, on est content de former des enclos de moutons à sa couleur, tout en essayant de gêner l'adversaire. Le jeu me semble cependant plus aléatoire et moins profond que Carcassonne, alors que chaque joueur tient pourtant plusieurs tuiles en main. Les sources de points de victoire sont en effet moins diversifiées, ce qui réduit les possibilités de pose utile. La pioche des loups et des chasseurs, très hasardeuse, peut avoir un impact très important sur le jeu. Piocher des tuiles supplémentaires quand on parvient à poser une tuile en contiguïté sur plusieurs côtés peut paraitre une bonne idée, mais la poursuite systématique de cet objectif entraine une inflation des tuiles en mains. Et surtout, là où Carcassonne est doté d'une double-dimension, avec la pose de tuiles et la pose d'ouvriers, La Guerre des Moutons n'a qu'une seule dimension. Ce jeu pourra plaire aux enfants, mais trouvera rapidement ses limites avec des adultes.

tt-4e666a9d78710fe...

02/09/2013

Bien
Basé sur la même mécanique que **Carcassonne**, **La Guerre des Moutons** est un jeu sympathique mais pas aussi simple que ce qu'il laisse croire. En jouant avec des joueurs un minimum expérimentés, il faudra prévoir les coups bien à l'avance.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2013

4,7
Très bien : simple et efficace
Je peux y jouer aussi bien avec mon fils de 7 ans et des amis. Jeu avec des règles simples mais permet pas mal de chose. Très sympa

tt-b3c9f954392e771...

08/06/2013

Hé bèèèè !
Petit jeu vraiment très sympathique. Il vise un public jeune mais entre 3 "adultes" qui découvrons le jeu, c'était un réel plaisir ! Un peu de bluff, de stratégie... Règles simples et efficace ! utilisez des botes de jeu pour placer et manipuler vos tuiles ! Au loup !

tt-f7eff86f54693a0...

04/06/2013

Un Carcassonne idéal pour les enfants
La guerre des moutons est une coppie de Carcassonne, mais une copie réussie. Les graphismes sont très accrocheurs et le gameplay avec le loup et le chasseur est bien pensé. Les enfants aiment beaucoup et on aime y jouer avec eux.

tt-56ae98ada4ad36d...

09/05/2013

Bêêêêêê* !! (* "Génial" en langue mouton)
Super concept et simple à comprendre. J'y joue souvent et je m'amuse à chaque fois !

tt-7a861af2a64842e...

05/05/2013

Le bluff du black cheap
Contrairement à Carcassonne, l'interaction est au cœur du jeu et se fait naturellement. Rien que pour ça j'aurais tendance à préférer La guerre des Moutons. Mais, ce jeu est très bien pour un jeune public.

Bodycker

04/05/2013

Sympa sans plus
Peu permettre de passer un moment de jeu sympa avec ses enfants (7 - 12 ans) mais reste très limité sinon. Pas sorti depuis longtemps.

theloma

29/04/2013

Il est beau mon enclos !
Un jeu familial par excellence, mais aussi un grand jeu de fourbes, très intelligent, pour adultes aguerris ! Un jeu que je sors souvent.

Pylou

17/04/2013

Loup-hé le ou achetez le
Je n'avais pas accroché sur ce jeu il y a quelques années quand j'y avais joué la première fois, et puis je l'ai acheté dernierement pour ma chérie. Je me rends compte de l'intéret des stratégies, des tactiques possibles et des bluffs ou non a mettre en place. Il ne ressemble au final pas tellement a Carcassonne...

tt-b989d381def11ab...

14/04/2013

Sympa, mignon, familial
Pour le reste, je ne suis pas fan des jeux de tuile et je le trouve lassant au bout d'un moment

04/04/2013

attention au loup
Un petit jeu très sympa, qui allie tactique, placements et un peu de bluff aussi. Le graphisme est superbe. Ca rappelle forcement un peu carcassonne (que j'adore) mais avec plus d'interaction avec les autres et le fait de commencer sans savoir qui est l'autre ça donne une autre dimension. A jouer entre amis, en famille avec les enfants.

Madame Patricia

26/03/2013