Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
Un puzzle ou un jeu?
Pourquoi prendre ce jeu aujourd'hui quand n'importe quel édition de carcassonne fait tout en mieux (voir mon premier carcasonne pour les plus petits) Le vrai moins se situe au niveau des tuiles recto/verso pratiquement injouable. j'imagine pas avec un enfant. Le coté puzzle est sympa, les graphismes passe bien mais c'est bien peu dans le JDS moderne. Un dernier point les règles sont un peu déroutante, le premier qui arrette de jouer à un bonus de points de victoire. Pour ma part, je commence pas la partie et remporte un gain de temps précieux pour faire autre chose.

tt-c4921be47738db6...

26/03/2016

Un domino like
Non je n'ai pas apprécié ce jeu. Premièreent pour moi cela ressemble plus à un domino qu'autre chose... et je n'aime pas ce jeu :p En plus de cela mes potes ont un malin plaisir de jouer une tuile pour bloquer les enclos.. tuile n'existant pas (mélange entre forêt et village). Autrement dit, tu es dégouté car aucune tuile ne permet de fermer ton enclos.... Ce genre de "bug" en général ça passe pas très mal avec moi. ça veut juste dire que les créateurs n'ont pas pensé à toutes les éventualités proposant ainsi un jeu non complet. Ayant un cercle d'amis très rusé, cherchant toujours la petite bebête quand on trouve un bug pareil on saute dessus :p Mais au final le jeu devient injouable révélant ainsi son instabilité. Oui le jeu devient déséquilibré au final. Dommage car sinon c'est propre niveau matos, qualité prix etc. Je n'ai pas accroché tout simplement si ça se trouve ^^

Bis Minami

22/03/2016

2,6
Simple, efficace, évolutif
Règles et mise en place simplissimes. Les plus jeunes s'amusent sans trop chercher à gagner, les plus joueurs comptes les points et réfléchissent à quelques tours d'avances. Bref petit jeu super sympa qui conviendra au plus grand nombre. Possibilité de faire évoluer les règles afin de changer les plaisirs. Le petit truc en + : enfin quelqu'un qui pense à mes yeux de daltonien ! En plus des couleurs, les moutons ont des motifs différents !!

LEGENDREIDEAL

22/03/2016

une version béta d'un jeu ?
un jeu interessant qui aurait gagné à avoir des règles plus structurées (je trouve qu'il y a trop d'imprécision), voire plus complexe. j'ai l'impression d'un jeu non fini. mes enfants adorent et les parties sont bien mais je trouve qu'il manque quelque chose ... quoi ????

harveyfox

10/03/2016

4,2
Lorsqu’un troupeau de moutons est uni, le loup n’ose l’attaquer
Jeu très intelligent au graphisme sympathique et des parties différentes à chaque fois. A posséder.

SuisJeux

10/02/2016

bon jeu de voyage
matos correct, bonne mécanique, règle simple, partie plutôt rapide, mise en place rapide, interaction moyenne entre joueurs (loups, clôture prématurée ou l'inverse), bonne rejouabilité. un peu difficile pour cacher et choisir sa tuile avec plus de 7 tuiles en main (car tuile recto verso), on en fait tomber souvent (chiant dans le train) bon jeu pour les voyages, pas transandant mais agréable.

mickarmeliet

09/02/2016

6,4
Assez simple et sympa
Ce petit jeu est plutôt bien conçu, il est simple et accessible aux enfants quelques petits bémol sur les tuiles avec les deux faces (pas très pratique) et parfois les règles sont imprécises Assez fun à jouer mais on peu vite se lasser

Choub85

27/01/2016

6,5
Très sympa
Un jeu pour faire passer le temps en s'amusant, à jouer entre amis, très drôle à 4.

tt-8e296f09b6385e6...

10/12/2015

Le premier jeu de stratégie acheté à ma fille
Un thème qui marche bien avec les enfants, du matériel de bonne qualité, des règles qui amène en douceur nos bambins dans l'univers des jeux de société

ludisa

09/11/2015

Et les moutons seront bien gardés!
Un classique du placement de tuile. Une chance au piochage, mais beaucoup de possibilités avec la règle de placement du Berger. Pas si mal. Il tourne cependant moins souvent qu'un Carcassonne à la maison.

Nicowa

16/10/2015

Bééééééé
Pas mal!! Bonne intéraction entre les joueurs, le concept est sympa Pour petits et grands

tt-c3de8f6b87edaac...

13/09/2015

Tous ces tas d'moutonsd'moutons me rendent chèvre
Voilà l'été et ces jeux légers. La guerre des moutons n'est pas un jeu indispensable mais il reste un bon jeu. C'est une version améliorée et illustrée du triomino où il faut poser des tuiles pour faire des enclos dans lesquels vos moutons seront majoritaires. Les loups et les chasseurs amènent des contraintes supplémentaires bien venues. Un jeu rapidement expliqué mais pas un jeu rapide pour autant car on peut prendre le temps avant de jouer, afin on l'espère de faire le plus bel enclos. Le hasard de la pioche est présent mais est atténué par la grandeur de l'aire de jeu. Accessible mais peu devenir lassant car ne se renouvelle pas. À sortir de temps en temps quand on a un peu de temps (30mn au moins) devant soi.

tt-d0e728d69276988...

07/08/2015

5,2
bêêê quoi !
Voilà un jeu que j’aurais usé... Placement, blocage, construction d’enclos et du décor, le GdM est un must pour commencer dans les jeux. J’ai fini par m’en séparer, plus à cause des ce paquet de cartes énorme qu’on finit par avoir en main et dont on passe son temps à éplucher le recto et le verso pendant des heures pour voir si « on a vraiment pas la bonne carte cachée là , quelque part »... que par désintérêt ludique... Allez savoir si un jour , sur une brocante, je ne le reprendrai pas...

19/07/2015

Stratégie pour enfants avec hasard important
Idéal pour un premier jeu "qui ressemble à ceux des grands tout en étant rassurant comme ceux des petits" (référence aux moutons qui, si vous regardez bien, donnent pour quelques uns l'impression de se faire un bisou, ce qui a emporté l'adhésion rapide de ma fille à ce jeu). Les tuiles sont à placer sur la table (il n'y a que la fontaine du village au milieu au début), et chaque tuiles est découpées en quatre (ex : un quart de mouton bleu, un quart de village, et deux quarts soit la moitié de moutons jaunes). Quatre couleur, chacun connaît la sienne et elle reste secrète au moins au début, et la règle est simple : - L'objectif est d'avoir un champ fermé (et sans contact avec un forêt où le loup y est) avec un maximum de moutons de sa couleur ; - On place une tuile à son tour, chaque coin ne pouvant toucher que des choses qui lui sont identiques (de la forêt touche de la forêt, du mouton bleu d'autres moutons bleus, etc.). Il y a un double petit aspect stratégique : - On cherche à maximiser la taille de son champ (seul le plus grand compte, avoir deux moyens ne sert à rien) en créant une situation limitant le risque que l'on se fasse bloquer.... tout en cherchant à bloquer un autre (je suis gentil et je t'agrandis ton champ.... que tu auras beaucoup de mal à fermer, et puis j'ai placé un forêt au bout histoire de permettre au suivant d'y placer un loup) ; - On place les tuiles de façon à maximiser sa pioche (chaque tuile posée en rapporte autant que de tuiles en contact avec celle dont on vient de se débarrasser). La double face des tuiles est intéressante, avec des choses très différentes d'un côté et de l'autre. Mon seul (gros) regret qui explique une note qui ne soit pas plus haute c'est la très grande place du hasard : vous avez des possibilités intéressantes, ou pas, en fonction de ce que vous piocher, sans mécanisme permettant de modérer un peu la chose (c'est presque le contraire puisque plus vous placez bien plus vous piochez et plus vous avez donc de possibilités différentes). La double face aurait peut être pu être mieux exploitée : comme les loups et chasseurs qui ont toujours de l'autre côté un grand nombre de moutons d'une seule couleur, on aurait pu avoir un peu plus (peut être pas toutes) de tuiles contraires (bleu/jaune d'un côté, rose/noir de l'autre, par exemple) afin de limiter la part du hasard et la frustration d'avoir les bonnes couleurs mais dans le mauvais sens ce qui empêche de placer valablement une tuile qui devient donc inutile.

Xavierécolo

16/07/2015

6,8
Statut Quo
La guerre des moutons est un jeu qui propose des idées et une façon de jouer très innovantes ce qui le rend automatiquement très intéressant. Je pense en disant cela à deux éléments en particulier, la règle de la multipioche, ainsi que la règle de l'abandon anticipé (mais ce ne sont pas les seules éléments intéressants). Malheureusement, je trouve ce jeu un peu en demi-teinte à cause de plusieurs défauts un peu gênants. Premièrement les règles sont assez floues, or les règles c'est la base de tout jeu, donc c'est très important de ne pas se louper sur ce point. Deuxièmement, ce jeu manque cruellement de socle sur lequel reposer ses innombrables tuiles (dues à la multipioche). Je peux comprendre que cela soit un choix pour réduire le coût de fabrication (et donc de vente) et/ou la taille de la boîte de jeu mais vu le grand nombre de tuiles, en fin de partie, que l'on doit tenter de tenir dans ses mains sans les révéler ET en sachant que c'est un jeu 7+, ce manque se fait vraiment sentir. Troisièmement, la prise en main n'est vraiment pas évidente, et encore une fois, pour un jeu 7+, c'est un défaut qui se remarque d'autant plus. En somme, c'est un jeu dont l'approche est un peu ardu mais qui est très bon et très amusant, sitôt que l'on appréhende bien le jeu.

tt-66063941d880604...

15/07/2015

6,7
Bééééétement inteligent
Un jeu de placement de tuile vraiment pas mal, il faut etre un temps soit peu tactique et surtout aider les autres pour mieux les plumer ! Beaucoup de hazard car on dépend beaucoup des autres, il faut essayer de ne pas trop se faire remarquer afin de ruser. Trés bon jeu sans prise de tête. Par contre dur dur de parler tant que l'on a pas dévoilé sa couleur du coup le coté ambiance empathie un peu (surtout a 2 joueurs ou c'est super tendus)

jli7

29/06/2015

J'entends le loup...
Jeu intelligent et diablement subtil, La guerre des moutons, s'il ne paye pas de mine, fait passer de bons moments. Le concept de pose est original, et on se surprend à s'émerveiller de cette carte du jeu qui se dévoile petit à petit selon les plans tactiques des joueurs. Une pointe de bluff amène aux parties tout le piquant nécessaire à de machiavéliques rictus lorsque - triomphant - vous abattez un loup d'un coup de kalash et reprenez d'un coup le titre de king of the cheptel.

tt-a50f5f4a41a7521...

11/06/2015

vais je réussir à fermer mon champs?
Jeu avec un bon mélange de réflexion et de hasard .Je préfère jouer à 4

tt-e820829b7a3248c...

08/03/2015

Un mouton, deux moutons...
Les + : - Thème accrocheur et grand public - Stratégiquement assez intéressant - Pas mal d'interaction entre les joueurs - Vraiment pas cher Les - : - Beaucoup de chance sur le tirage des tuiles - On joue parfois tout seul avec les abandons

tt-5dd3ffb7e585b02...

08/01/2015

non c'est toi qui à les moutons roses ???
Excellent jeu avec une énorme tension. C'est un jeu drôle dans lequel il faut faire le plus grand champs mais attention il faut pouvoir le fermer. Le timing est important et le bluff et la discrétion seront vos deux meilleurs alliés. Il faudra toujours chercher à embêter les autres joueurs tout en augmentant ses chances de réussite.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

25/09/2014