On aime toujours le ressortir de temps en temps à 3 joueurs.
Un jeu rapide, avec des coups fourrés sympas, un poil de bluff et de guessing, du couinage et une mécanique d’enchères que je trouve efficace.
Tout dans ce jeu respire le raffinement.
D'abord le thème et l'univers des bijoutiers royaux ensuite la taille et la qualité des cartes et surtout le mécanisme parfait avec un système de vente et de dévaluation tout à fait réussi.
Ce jeu est aussi bon à deux qu'à trois mais à quatre il perd un peu de sa dynamique pour gagner en côté aléatoire.
A deux et trois c'est un must du must car il y bcp de paramètre à prendre en compte, l'achat de pierres, la corruption de personnages influents, la rareté de certaines pierres à la cour du roi et la rareté de pierres lors de la vente...
Tout cela fait de ce jeu une vraie réussite qui plaira autant à votre famille qu'à votre cercle d'amis.
Sorti en 2003, réédité en 2015 en anglais, Le collier de la reine n'est aujourd'hui trouvable en version française que sur le marché de l'occasion.
Petit jeu de cartes rapide, 30 min dans toutes les configurations, et malin il offre un visage très différent suivant le nombre de joueurs. Relativement maitrisable à deux joueurs, il est beaucoup plus chaotique et imprévisible à quatre. La configuration à trois joueurs est donc la plus "équilibrée".
C'est un jeu de mémoire, opportuniste avec une bonne dose de bluff. Il faut savoir vendre ses pierres précieuses au bon moment et dans la bonne quantité. Pas mal de subtilités apparaissent au fil des parties et ce n'est pas forcément celui qui aura récupéré le plus de pierres qui saura le mieux les vendre.
Un certain nombre de cartes personnages permettent de renforcer le controle (confesseur, favorite..) ou accentuent le chaos (voleur, astrologue...).
Le tour de jeu est relativement répétitif (achat de cartes) mais comme le jeu est court ce n'est pas vraiment génant. Il peut se jouer sur une petite table dès 8 ans car les règles sont claires et précises. La première partie est un peu confuse pour ceux qui découvrent les différents pouvoirs des cartes mais cela s'assimile très rapidement.
Je trouve que le jeu, qui bénéficiait d'une édition de qualité, a plutôt bien vieilli et s'il l'on peut retrouver tous ses mécanismes ludiques dans d'autres jeux il garde une personnalité intéressante. Il peut constituer une affaire intéressante si vous le trouvez sur le marché de l'occasion.
Bruno Cathala aime les jeux méchants et celui là ne déroge pas à la règle.
Ce petit jeu de collection/achat est tout d'abord très joli. Les illustrations sont belles et le format tarot n'est pas pour déplaire.
Il permet en outre d'être joué soit de façon très relax ou très calculatoire selon les joueurs autours de la table.
Les cartes ne sont pas toutes de même puissances et certaines sont particulièrement fortes. Le tirage peut de ce fait parfois apporter un avantage non négligeable. Il est d'ailleurs difficile d'évaluer la puissance de certaines d'entre elles dès les premières parties. Ce qui permet d'espérer une franche progression lors des suivantes.
Le système de vente est malin et fourbe. La présence de cartes annulant la vente de pierres précieuses permet des coups mesquins.
En somme, un jeu facilement accessible et agréable à sortir de temps en temps.
Le concept est sympas mais je trouve que le jeu s'essouffle avec le nombre de partie.
J'apprécie beaucoup le concept de l'achat de carte et de la diminution de valeur de ces dernières.
Bon petit jeu!!
La mécanique est simple, le materiel de qualité, et il est possible de revenir dans une partie si on à rater la première vente.
En faite une partie de la stratégie consiste à savoir quand faire le forcing sur une vente afin d'en tirer le meilleur profit. Mais le roi veille et ses désirs son des ordres.
cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer ce jeu et c'est chose faite. Mais je trouve que finalement il y a beaucoup de manipulation pour pas grand chose (en tout compte compte tenu de la production actuelle je ne lui trouve rien de novateur). Mais je suis sure que s'y j'y avais joué au début de ma carrière de joueuse il m'aurait fait bien meilleur impression. D'autant que le matériel est vraiment de qualité.
Je rejoins les avis qui préconisent ce jeu à trois joueurs : c'est moins rigolo à 2 et moins intéressant à 4.
Le collier de la reine est un jeu aux règles simples et aux mécanismes variés ; des cartes spéciales pour embêter ses adversaires ou au contraire s'en prémunir ; des dilemmes permanents lors des 2 premières ventes,...
Bref un jeu de cartes simple mais riche.
Pour le collier, c'est limite pour ceux ayant un gros cou !
Un excellent jeu, dans lequel il faut savoir quoi acheter et vendre, et ce au bon moment. Des dilemmes tout au long de la partie et des cartes personnages qui pimentent bien le jeu pour embêter ses petits camarades. Un jeu qui mériterait d'être plus connu, mais qui a connu son heure de gloire puisqu'il n'est plus disponible en français.
Les + :
Le matériel magnifique
La tension permanente
Un équilibre entre les pouvoirs des personnages
Une mécanique irréprochable
On peut faire joujou avec les anneaux...
Les moins :
... mais cela peut être fastidieux, et il ne faut pas oublier de déprécier les valeurs des cartes.
assez accrocheur au premier abord, des premières parties interessantes. on se lasse globalement vite car les mécanismes du jeu sont très répétitifs. On fait toujours la même chose.
Un autre point faible : bouger le prix des cartes avec les bagues est assez fastidieux à la longue et cela doit être fait trop souvent.
Un thème inhabituel, ca change et bien adapté au sujet. Un système de mise et de valeur fluctuante et des ventes intempestives. Tout bonnement génial, il fallait y penser. Je recommande vivement. Ca se joue vite, c'est simple en plus.
Voilà ce qui ressort de mon unique et sûrement dernière partie: "Bof bof..."
Les (-):
- Trop peu de personnages/pouvoirs différents.
- Trop de hasard pour de vraies stratégies.
- Manipulation plutôt pénible des petites bagues sur les cartes lors de la phase d'achats: pas pour les grosses paluches!
- Thème peu attractif pour ma part...
- Répétitif au point où on en arrive à attendre avec impatience l'arrivée du dernier Marchand.
Les (+):
- Matériel sympa quand on est une petite fille...
- Système des tuiles "Rareté" et "Mode".
Conclusion: 2/5, car je me suis vraiment ennuyé!
Très beau jeu, matériel de qualité, tuiles et cartes lumineuses, heureusement vu le thème choisi.
Rien de très original, mais un ensemble de mécanismes mis bout à bout qui en font un jeu complet et agréable. Il y a presque tout, des personnages dont les pouvoirs chamboulent le jeu, des prix qui fluctuent, des enchères inversées car plus on attend, plus le prix baisse mais au risque de le voir partir ailleurs, du bluff etc.
Bien, mais un peu froid comme les pierres, difficile d'être complétement envouté aussi car le jeu comporte beaucoup de manipulations qui le ralentisse et le rende un peu répétitif.
On repassera pour le jeu de mot merdi... Comme tout le monde, j'adore le matériel. J'aime également beaucoup le principe des ventes, bien trouvé et diablement logique, le côté double-guessing aussi. Si c'est répétitif (quel jeu ne l'est pas en quelque sorte ?!), bien espacer les parties permet d'apprécier ce jeu que je trouve élégant et frais. A plus de 3 joueurs, je ne m'y vois pas y jouer par contre. Il est important de garder un certain rythme pour apprécier les parties.
Essayé lors d'une partie à deux, on s'est ennuyé ferme... Le jeu se résume à amasser un gros paquet de cartes pierres précieuses, et les cartes personnages ne donnent vraiment pas beaucoup de piment à la partie... Les manipulations des petits anneaux qui indiquent les prix des cartes sont très fastidieuses.
Bref, une grosse déception...
Un "petit" jeu d'achat/ vente/ spéculation assez agréable...
Le matériel de qualité donne envie de jouer et le tout est servi par des règles ma foi claire et une mécanique ingénieuse.
Mais où est l'arnaque alors ? ben il n'y en a pas... pas vraiment. le jeu est plaisant. je ne refuse pas une partie en générale. On passe un bon moment. si on rate une vente on s'arrange pour assurer la suivante. bref il y a de quoi s'occuper... mais voilà il est des jeux comme celui-là qui ne peuvent aspirer à mieux. bref ça ne fait pas vraiment vibrer.
Parce que bon au final les bijoux, pierres précieuses et autres cailloux ça me laisse un peu froid.
Reste la gestion de son stock pour les ventes futures et les petites interactions amusantes entre les joueurs.
Bref sympa sans plus.