Tous les avis pour : Le Collier de la Reine (2003)
Il est beau mon diamant! Il est beau!
Voila un jeu très plaisant lors des premières parties mais dont il ne faut pas abuser. Le matériel du jeu est vraiment agréable et les illustrations des cartes sont superbes. Le mécanisme du jeu est fluide et relativement simple tout en pemettant pas mal de bluff et de stratégies différentes au moment des ventes. Les cartes influences constituent le coeur stratégique du jeu et sont vraiment bien choisies. Le système de mode et de rareté est sympa et nécessite vraiment de faire les bons choix. Le gros point noir du jeu est pour moi, dans le jeu à quatre, l'impossibilité de prévoir ses actions un tour à l'avance (en un tour les cartes sont défaussées) et le peu de choix offert en raison du renouvellement trop rapide des cartes. La chance dans le tirage des cartes prend ici trop d'importance pour ce type de jeu. Comme je le disais au début, je me suis hélas lasser de ce jeu, je ne peux donc que conseiller d'y jouer avec parcimonie pour augmenter sa durée de vie

llc

27/12/2003

Elles sont pas belles mes pierres ?
Le thème, la mécanique, le matos... tout m'a bien plus dans cette jolie petite boite. Le système de décompte de point est astucieux. Il faut certes une parties ou deux pour bien percevoir les capacités des personnages. Petite question, à tout hasard : quelqu'un aurait trouvé une astuce pour éviter de descendre systématiquement les anneaux sur les cartes vendues aux enchères (enfin simplifier la manip quoi... je sais, je sui sun fénéant ;-) PS : On commence même à le trouver à la Fnac Junior, comme Alhambra soit dit en passant !

Gorthyn

14/12/2003

Tape-à-l'oeil
Les graphismes sont splendides, la mécanique est impeccable, le sytème de quotation des gemmes en fonction de la mode et de la rareté est une bien jolie trouvaille, etc. Poutant doté de multiples qualités, ce jeu m'ennuie terriblement. La magie des pierres précieuses n'opère pas : les parties sont longues et monotones. Et c'est avec soulagement que je vois arriver la 3ème vente. Bref, que ce soit à 3 ou à 4 joueurs, **je n'accroche pas**.

tt-546c38cdd18ae71...

09/12/2003

Qu'est-ce qui cloche ?
Le matériel est beau. Quand on lit les règles on se dit que ça va être génial. Et puis le jeu passe, les ventes n'arrivent jamais quand il faut et tout le monde vend contre son gré. la partie se termine au moment où on voudrait qu'elle commence.. Je n'y ai joué qu'à trois joueurs pour l'instant. C'est peut-être la cause, mais je n'ai plus trop envie de retenter l'expérience.

tt-4a2a51561185441...

01/12/2003

Magnifique
Un jeu superbe avec des illustrations magnifiques. Il faut creer les plus beaux colliers pour la reine a l'aide de carte pierres precieuses en tenant compte de la rarete des pierres et de la mode a la cour. Une multitude de cartes personnages viendront bouleverser la donne et faire de ce jeu une reussite. Mon préfére de Faidutti !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

En garde !
Un jeu correct, pas le meilleur de B. Faidutti (selon moi) mais qui a le mérite de reprendre le thème des 3 mousquetaires. Essayez le avant d'investir.

tt-4c0a31b081eccf7...

13/10/2003

Pour un peu ça me ferret rêver
*Nombre de parties : 15 (à 2 ou 3 joueurs)* Un très bon jeu dont j'apprécie le graphisme (mais ça c'est une affaire de goût) et les mécanismes de jeu adaptés au thème. Le thème de la bijouterie est original et plaisant mais je trouve que les allusions au "collier de la reine" de Dumas sont un peu abusives, même si les citations au bas des cartes sont très plaisantes. Le principe de dévaluation est très agréable et donne de l'intéret à des cartes qui au départ n'en ont pas forcément. Il y a certes beaucoup de manipulation (enlever les anneaux, prendre les cartes, déplacer les anneaux sur les autres cartes, piocher de nouvelles cartes, replacer les anneaux) mais au bout de quelques parties, cela se fait sans réfléchir ou presque. Le principe de donner un accès au jeu en ligne aux possesseurs de la boîte de jeu est astucieux et m'a permis de mieux comprendre les subtilités en changeant d'adversaire et en découvrant les petits changements de tactique qu'imposait le fait de joueur à plus de 2 joueurs. Si je n'ai noté ce jeu que 4/5 c'est que pour moi les cartes personnages sont trop nombreuses. J'ai des réticences face aux jeux qui (ab)usent des cartes actions.

tt-1340e8529821bfa...

09/10/2003

T'as de beau Cailloux tu sais !
**Achetez, Achetez !** Voilà le point de départ de ce jeux passionnant. On achète des Cailloux et encore des Cailloux et puis voilà le Marchand qui passe. Maintenant, il faut lui vendre notre stock mais sans en faire étalage car plus il y a de pierres du même type et moins la pierre vaut. De plus, le Marchand passe trois fois et c'est à la fin que l'on connaitra le vainqueur. Toute la partie est jalonnée de personnages tel l'astrologue, le faussaire, le mousquetaire et d'autres qui vous permettent de modifier le cours du jeu ou d'emmerder votre adversaire. Bluff, tactique, mémoire et chance sont au rendez-vous. **A posséder sans faute.**

TwinsenLBA

22/09/2003

Il est belle et bien perdu
Lorsque j'ai joué à ce jouet, j'étais motivé à la fin de celui-ci, j'avais envie de dormir. Ce jeu manque d'action, oui, il faut de la stratégie mais c'est bien la seule chose qu'il faut pour moi. Ennuyeux

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Un vrai bonheur...
Jeu constamment renouvelé mêlant habilement chance, stratégie et bluff... Un jeu qui mériterait aussi des extensions dans le futur avec des nouvelles cartes, des nouveaux environnements et du plaisir !!!

tt-2d02247fe8b21ab...

25/07/2003

Un jeu qui semble cacher bien des finesses
Mon trois est à prendre avec des pincettes. J'ai découvert il y a peu ce jeu et n'ai fait que quelques parties. Et j'ai de plus en plus ce sentiment frustrant de ne pas toujours réussir à vraiment maîtriser le jeu. Bon certes c'est un jeu de bluff me direz vous mais bon... Pourtant malgré tout le plaisir ludique est au rendez-vous, les règles sont bien pensées et originales, le matériel et les graphismes sont somptueux, mais il manque un "je ne sais quoi" pour rendre à mon gout le jeu encore meilleur... Peut-être que d'ici les prochains mois je réviserai mon avis en mettant un 4, mais en attendant peut-être de découvrir pleinement toutes les subtilités du jeu (car il y en a apparement beaucoup) je me contente de mettre un trois ;-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

08/07/2003

Plumage et ramage
C'est vraiment une fable ce jeu! Le plumage est magnifique : tant qu'il donne vraiment envie de se jeter sur le jeu. Mais déjà, on sent le thème un peu plaqué. Dommage de la Part de B. Faidutti, habitué à des jeux plus consistants. Peu importe, passons à l'essentiel, le jeu. Tout fonctionne à merveille et s'enchaîne parfaitement mais un je ne sais quoi d'insidieux se glisse rapidement. L'ennui, c'est ça, l'ennui. On enchaîne les tours, on pioche, on peste parce qu'une bonne carte nous passe sous le nez ou pour une crasse d'un adversaire et puis un marchand arrive. Ouf, enfin un peu d'intérêt. Et puis il retombe tout de suite après et on continue. Et à la fin, l'ennui est toutjours là. Alors on est content de passer à autre chose de moins joli sûrement mais de plus excitant. Alors le ramage? Ben....

20.100

20/06/2003

une vrai perle !
Bon mis à part le jeu de mot -m'sieur Phal m'avait volé le mien- vaseux, le jeu ne l'est pas une seconde ! Je trouve le collier de la reine assez fin, intelligent, interessant de 2 à 4 ! Le matériel étant superbe de surcrois -plus la peine de le dire, un jeu DOW est superbe par définition- un achat plus quà conseiller !

tt-2168e326c7143f2...

18/06/2003

Un collier étrangleur.
Pour tout vous avouer, je n'étais pas très emballé par mes premières parties du Colier de la Reine. Bien que d'une très belle présentation, doté d'un splendide matériel comme sait si bien le faire Days of Wonder (l'éditeur), je lui trouvait un goût de déjà vu. Bref, je trouvait qu'il manquait d'originalité. Et puis, la boite étant atrayante, je l'ai ressorti plusieurs fois, avec des partenaires différents et peu à peu, je me lui laissé bercer par toutes les fourberies et les retournements de situations. Des subtilités sont apparues au fil des parties, me montrant une profondeur qui m'avait échappé à première vue. Comme quoi, certains jeux se bonifient à l'usage, alors n'hésitez pas à passer le cap des premières parties pour devenir le plus sournoi des marchands de la place Vendôme...

Docteur Mops

14/06/2003

Filouterie dans la bijouterie...
Ce jeu rassemble beaucoup de critiques positives qui à mon sens sont pleinement méritées. Ce succès, il le doit tout d'abord à l'excellent suspense, entretenu tout le long d'une partie. Le rythme est rapide et soutenu, les choix à faire sont permanents et quelquefois bien cornéliens. On se sent responsable d'une défaite comme d'une victoire et pourtant le hasard est loin d'être absent (tirage des cartes, système de la rareté). C'est aussi un excellent "memory" puisqu'il est très utile de savoir de quelles cartes sont constituées les mains de ses adversaires (ou alors il faut acheter puis utiliser le "confesseur"). Savoir bluffer aussi est très utile : va-t-il mettre en vente ses nombreux diamants alors qu'il sait pertinemment que je peux le contrer grâce au "Roi"? Le thème est très bien rendu. Le mécanisme de dévaluations cartes est judicieux. La loi de l'offre et de la demande en somme est appliqué avec logique au mode des bijoux. Les nombreuses cartes actions permettent des revirements de situation très réjouissant (vol, espionnage, valeur des pierres modifiées, défausse forcée, vente retardée...). Le système de la rareté est tout de même difficile à appréhender au départ. Il ajoute une part assez frustrante d' incertitude au moment des ventes qui ne sera pas du goût de tout le monde mais sans cela le jeu risquait d'avantager un peu trop les joueurs les plus chanceux. Un suspense qui est donc accru par ce système lors des ventes qui fait que la victoire n'est jamais vraiment acquise. Il semblerait que la 3ème et dernière vente soit celle qui est la plus décisive pour l'issue de la partie. Difficilement contrôlable ce jeu ? Hum je ne vais pas relancer le débat sur le chaos et autre sujet sur le contrôle des événements... En tout cas LE COLLIER DE LA REINE est magnifique et s'il devenait à la mode je serai le dernier à m'en plaindre.

02/06/2003

Mouais, sympa mais pas plus
Oui c'est vrai que le jeu est très joli, de la boite au collier en passant par les dessins des cartes très bien choisis je trouve. Le jeu en lui même est assez sympa, le double système rareté/mode est séduisant mais finalement, après quelques parties ....ben c'est pas vraiment le jeu que j'aurais envie de sortir en priorité lorsque j'aurais une demi-heure devant moi. Et c'est avis se confirme après avoir fait quelques parties de plus, j'ai plus vraiment envie d'y jouer. Et je parle pas des parties a deux qui sont de splus ennuyantes.

Jabberwock

13/05/2003

Un vrai plaisir !!
Lors d'une soirée jeu, j'avais déposé ce jeu avec quelques autres boites dans le but d'y jouer. Mais quand les invités sont arrivés, ils sont été immédiatement séduit par le graphisme et le format de la boîte qu'ils trouvaient très mignon. Nous avons fini par y jouer très rapidemment car tout le monde voulait l'essayer. Et c'est vrai qu'à l'ouverture de la boîte, on se régale déjà les yeux... Le jeu est très agréable. Les parties ne sont pas trop longue. Un peu court même. Cela suppose d'être attentif à ce que ce passe, notamment des pierres qui sont achetées. Le principe de dévaluation est très original. Après une première partie, on se rend compte de l'intérêt de certain personnages et on n'a qu'une envie : recommencer afin d'appliquer ces nouvelles trouvailles. Hautement recommandable !!!

tt-7cb4e1d9bcade10...

01/05/2003

Un bijou en famille !
Chez Days of Wonder, ils sont partis pour avoir une sacrée image de qualité au niveau du matos. C'est sûr. Là aussi, il y en a du matériel dans la boîte. Un vrai collier qui peut être de 4 sortes selon la boîte. Des anneaux en métal. De bonnes grandes cartes. De bonnes épaisses tuiles... On ne se fait pas avoir. Et au niveau du jeu me direz-vous ! Comment c'est-y ce Collier ? Et bien, ce n'est pas décevant. La mécanique est simple, intelligente, ludique. Un peu de bluff, d'espièglerie, c'est la vie de Candy... Heuu pardon. Ben oui, le design fait très "Candy", vous savez ce dessin animé des années 80. Un truc de fille quoi. Et moi, je suis pas une fille. Ou si peu... Dans le "Collier de la Reine" il y a de très bonnes idées. Le coût des cartes qui dévalue, la rareté et la cote à la cour du roi. Bien sûr, il y a des cartes qui mettent un peu la pagaille, normal, c'est un jeu de Bruno Faidutti. Mais, malgré ce que l'on pourrait croire, le jeu n'est pas vraiment chaotique, ni incontrôlable. Normal, c'est un jeu de Bruno Cathala. Quoi que là, on ne connait pas trop le style Cathala, il n'a pas fait énormément de jeux. Donc, je m'avance un peu. Mais on dirait bien que le travail en binôme est un bien pour l'équilibre d'un jeu... Au final, je dirais que je ne suis pas super fan, mais que je ne refuserais pas une partie. *L'emploie de bijou dans le titre de l'avis, c'était avant tout pour le jeu de mot... Non, je n'ai pas honte !*

Monsieur Phal

29/04/2003

Excellente surprise, mais lassant ensuite
J'attendais de tester ce jeu avec un peu de méfiance, n'ayant pas été emballé par "Aux pierres du dragon", qui recyclait le principe des personnages de "Citadelles" (d'une manière originale, certes, mais qui avait à mon avis moins d'attrait que son prédécesseur) en ajoutant des enchères. Dans ce nouveau jeu de B. Faidutti, il est encore question de personnages, mais plutôt dans le style des combinaisons de Magic, le tout au service d'un background omniprésent (on-ne-peut-plus-classique au cinéma mais original pour un jeu de société) et d'un matériel très luxueux. Les mécanismes sont astucieux, laissent place à beaucoup de suspens et de retournements de situation. Ils sont suffisamments simples pour être compris dès la première partie. Bref : que du bonheur ! Du coup, contrairement à mon habitude, je n'attends même pas de faire quelques parties avant de donner mon avis... Première édition de mon avis : j'y ai beaucoup joué ensuite, souvent en initiation à 4, et je dois dire que la magie du début n'opère plus du tout... Je n'ai plus trop envie d'y jouer... Il faudrait que je réessaye à 2, configuration que je préférais au début.

JJL

28/04/2003

Les bijoux de la castafiore
Si le collier de la reine n'est pas mon jeu préféré de Bruno F. il n'en est pas moins tres fin et élégant. Fin, car le mécanisme tres léger permet de faire découvrir facilement aux non joueurs autre chose que la Belote et le Rami. Elégant car ce même mécanisme est redoutablement efficace et bien exploité. Bluff, enchères, opportunisme... le jeu a tout pour plaire aux joueurs de poker, 421 à l'enculette. Seul bémol : selon moi, le jeu est parfait a 2 ou 3 mais perd un peu de son intéret a 4. En effet, à 4 on a l'impression de perdre le control du jeu : tout va trop vite. La stratégie consistant a acheter le plus de cartes possible sans se soucier de ce que l'on prend est alors trop payante. Enfin bon, moi ce que j'en dis... Encore une fois, bravo à Days of Wonder pour leurs partis pris graphiques et de leurs choix éditoriaux :-) ----------------------- *Add-on le 22 avril 2003 !* Ok ok je n'avais pas joué a la version édité du jeu, mais a des maquettes tres tres tres proche de la version définitive. Oui, je sais c'est marqué en rouge sous la petite image du jeu : ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu... Hors donc je retire quest ce que j'ai dit : A 4, on ne peut plus gagner en jouant le volume (une partie pascal m'a prouvé la chose). La raison est simple, l'ajout de cartes a allongé la longueur des parties, ce qui permet de mettre en place une "stratégie" gagnante. Ma critique précédente est donc nulle et non avenue. Mais je tiens a préiser que c'est la seule différence entre la maquette "FINALE" et la vraie version finale du jeu :-) hors donc, ce jeu est superbe.

tt-cc81cc4cb49b9f5...

19/04/2003