Tous les avis pour : Le Collier de la Reine (2003)
Un jeu aux mécanismes d'orfèvre
Le collier de la reine est un jeu fin, très fin même. J'irai jusqu'à dire qu'on pourrait croire que c'est un jeu allemand (ny voyez pas de connotation péjorative). On serre les fesses très souvent en espérant que le joueur qui vous précède va vous laisser LA super carte à un tout petit prix. Les moments de vente sont particulièrement tendus. Il s'agit de deviner quels types de bijoux vont être les plus rares, ceux qui seront boycots par le roi. Les très belles illustrations et les textes au bas des cartes amènent un souffle épique. Les mousquetaire vousq protègent des voleurs d'une botte secrète, les courtisanes sussurent deans les coulairs, les alchimistes oevrent dans l'ombre de leurs laboratoires pour transformer l'ambre en rubis. Enfin un jeu avec cartes actions que l'on peut largement contrôler. A essayer de suite si un peu de réflexion, de mémorisation, de bluff et d'opportunisme sont les composantes qui vous font aimer un jeu. Ne vous découragez pas lors de votre première partie, il faut bien cela pour apprivoiser les nombreuses cartes actions. Bravissimo aux Brunos.

ericflute

16/04/2003