Tous les avis pour : Le Collier de la Reine (2003)
Mais que font les mousquetaires ?
Personnellement ce jeu d'enchères ne me convient pas vraiment : d'abord parce que je me fais constamment et invariablement étaler à ce jeu ; ensuite, parce que je ne m'amuse pas beaucoup (les deux propositions étant indépendantes). Les cartes personnages ne sont pas très inspirées par rapport notamment à Citadelles. Il n'y a pas de véritable interaction entre les joueurs. On se contente d'accumuler dans son coin des pierres en essayant de deviner les intentions des autres.

Athanase

12/06/2006

sympathique mais pas addictif
Le jeu est assez bon et plutôt original, mais il faut plusieurs parties pour bien le savourer. Malheureusement personne dans mon entourage a souhaité y rejouer.

morelju

04/06/2006

Moyen
Theme moyen, mecanismes moyens pour un jeu moyen. J'ai quand meme bien aime le systeme de prix degressif qui rend les cartes de plus en plus attractives. A part ca c'est un jeu de majorite sans originalite a mon gout...

grojaky

29/05/2006

Tiens, une vente de rubis qui saute !
Jeu rigolo ou la competition est bien présente, les mecanismes simples et relativement rodés, on regretera juste peut etre la non possibilité de faire des points autrement que par les ventes, et les avantges des bagues qui sont à mon sens trop puissants Un jeu très bon quand meme ! Un plaisir pour chacun (Et après tout, quel plaisir de porter le collier qu'ils nous offrent gentiment dans la boite de jeu (n'esperez rien, c'est de la ficelle et du plastique ! lol))

tt-dafff46bc6a6958...

26/05/2006

qui va a la reine.....
J'ai découvert ce jeu il n'y a pas trop longtemps en fait. Je l'ai vu maintes fois sur les étals de mon magasin de jeux préferer, mais je n'ai jamais vraiment oser me lancer. une fois ce pas effeectuer, (le passage en caisse avait un gout bizarre) direction maison et hop ouverture de la boite. Très beau matériel. rien a dire, cartes sympa, graphisme qui colle bien à la période choisie, lisibles. les règles. Pas longues vite assimilées, format publicité pour pizzas, rien a dire . Passons au jeu! on est très vite dans le moule, et on se prete au echange de pierres, de cartes, d'achat raisonné en speculant sur le prochain tour en croisant les doigt que le voisin ne va pas ovus piquer la carte a 3 diamant qu'il vous faut absolument pour esperer au moins récuperer des point de rareté! Possibilité de coup bas assez sympathique aussi. le voleur est très efficace surtuot en début de partie. Les carte de protection mousquetaire s'arrache a prix d'or. Puis c'est la vente! palpitation, nervosité et hop j'ai perdu.... très bon jeu dans son ensemble et mecanismes super bien rodé. mais comme la perfection n'existe pas je ne mettrai pas la totalité des points! je le conseille vivment a toutes les personnes qui désire passer un bon moment pas trop long avec un jeu sympa qui vous coule dans une période de notre hsitoire.

tt-593c00860c579d7...

17/05/2006

Perle de culture
Rien à redire côté matériel : joli, bonne qualité des cartes, dessins dynamiques. A l'usage, l'intérêt des premières parties s'est un peu émoussé et je dois avouer que la boite sort du placard de moins en moins. Trop répétitif. Le bon point du jeu chez moi : les enfants aiment toujours et je le trouve bien adapté pour jouer avec des 7-12 ans.

Shingooz

16/05/2006

exeptionnel
Que dire de ce jeu tant il fonctionne bien au niveau de sa mecanique de jeu et de l'integration d'un theme original. Ramasser cartes "pierres" ou "personnages" a chacun de vos tours de jeu grace a dix ducats virtuels choisissez parmi cinq cartes: l'intelligence de ce jeu (enfin une parmi toutes les bonnes idées) la dévaluation des cartes (chaques cartes non choisies par un joueur connait une dévaluation de son cout). Trois fois dans la partie au moment ou l'on tire les marchands dans la pile une autre phase commence, les ventes (c'est la qu'on marque les points de victoire. Chaque joueur prépare les cartes qu'il veut vendre, on compare ensuite qui remporte les ventes (les pierres des autres joueurs non majoritaires sont défaussées). Calcul des point de victoire, chaque vente rapporte un nombre de points (chaque pierre a un cour ou valeur, de plus les pierres les plus rares a chaque vente rapportent plus de points). Tout cela donne un jeu tactique, qui reste très rapide et ou les joueurs on le plaisir d'effectuer beaucoup de choix tactiques (quoi prendre au court de la partie, quoi vendre, quand et en quelle quantité, comment assurer des ventes , faire des couts de bluff si personne ne vend une pierre, ou placer ces bagues qui multiplient le nombre de points marqués). Tres sympa, et accessible a beaucoup de joueurs (débutant comme chevronné) pour moi un indispensable dans une ludotheque en plus il est original... a acheter les yeux fermés

tt-f801b364bb2b2e5...

08/05/2006

sympatoche
Ben en fait y a pas grand chose à dire de ce jeu. Pour ma part je le trouve plutôt sympa, pas compliqué du tout, agréable à l'oeil. C'est un jeu auquel j'aime bien jouer mais rien ne m'a marqué spécialement contrairement à des jeu comme citadelle, ou perudo. Donc en definitif, le principe est pas mal, on ne refuse pas d'y jouer, mais il n'est pas non plus révolutionnaire.

tt-7a4d7abe84b469f...

16/04/2006

un poil long et très stratégique... pour les bons joailliers !!!!
là c'est embettant car dans mon entourage j'suis le seul à adorer ce jeu... 3 phases de ventes qui tombent au hasard des cartes, prévoir dès lors les suites de cartes appropriées pour vendre les pierres précieuses les plus en vogue et les plus couteuses... v'là un bref résumé du principe de jeu si le hasard des tirages est présent, la stratégie dans le choix des cartes que l'on ramasse l'est aussi. il y a de la subtilité dans l'air. de plus le jeu est magnifique et le contexte (les trois mousquetaires) est superbement exploité. i love this game!!!!

mistercyr

07/04/2006

Un bien beau bijou....
Un grand jeu dans une petite boite. ALors avant tout, sur le design du jeu... Un day of wonder pas illustré par Julien Delval, c'est rare... Très rare... Cela dit, je lis à droite à gauche que le design n'a pas plut... Ben perso, je le trouve très réussi, c'est pas forcément dans mes goûts, mais c'est très réussi. C'est beau, clair et le seul problème... Mais il m'a bien déplut celui là... Le dos des cartes est en noir et blanc !!! Ca craint !!! Bon je me dis que c'est une économie... Mais beurk... Sinon, le jeu ?... Ben il est super le jeu... Pas de hasard ou peu... on sait, ou on peux savoir assez facilement ce qu'a l'autre en main... On peux anticiper, calculer et prévoir... Sans que ca soit prise de tête... C'est la grande grande qualité du jeu. On a beaucoup de maitrise sur ce qui se passe sans que ca soit lourd. Je trouve ça rare et excellent. Un petit reproche cependant, pas de fiche de score dans la boite... C'est pénible, même si celle qui est dispo sur le net est très bien. Bon, bilan de tout ça, un excellent jeu, beau et qui fonctionne bien. Du grand Bruno"S" !!

pierolalune

04/04/2006

Erreur marketing ?
Le packaging tendance fillette de moins de 10 ans et le collier de pacotille offerts avec le jeu ont du en dissuader plus d'un(e) d'en faire l'acquisition. C'est bien dommage, car ce jeu de carte fonctionne finalement fort bien sans être révolutionnaire. La part indéniable d'opportunisme et de chance nécessaire pur remporter la victoire apporte à ce jeu de combinaisons le sel qui le rend amusant. Le thème "de capes et d'épées" est également bien exploité tout en marquant une certaine originalité face au médiéval omniprésent. Pourquoi ne pas avoir choisi un packaging qui fasse un peu plus rêver aux intrigues de cour et un peu moins à la princesse rose bonbon qui n'a finalement pas grand chose à voir avec la choucroutte ?

JiF

02/04/2006

Bof
Ce jeu ne m'a pas emballé du tout. On ne joue que trois fois, le reste du temps on se contente de ramasser des cartes en essayant de toujours prendre les moins chers. L'interaction n'est pas grande. Je n'ai pas trop senti le côté bluff ou enchères lors de ventes. Bref une vrai deception pour moi surtout que le matériel est vraiment top. Il est vrai que je n'ai fait que des parties à deux par contre (-;

allard92

15/03/2006

Ah, ça c'est un jeu joli, ça Madame...
Le jeu est joli, certes. Les citations de Dumas, c'est quand même carrément la classe. Le thème est ORIGINAL, ce qui fait du bien dans ce monde de gobelins fous et de cités prospérisantes. Le thème est ORIGINAL, ce qui fait du bien dans ce monde de gobelins fous et de cités prospérisantes. AH? Je l'ai déjà dit? C'est que c'est vraiment important pour moi, et que ça fait du bien dans ce monde de gobelins fous et de cités prospérisantes. Bon, ok j'arrête. D'autand que pour moi, il y a un MAIS. Mais, le système, s'il fonctionne en surface, a un côté frustrant assez irritant... la dévaluation des cartes par exemple me laisse un sentiment mitigé... à la fois, c'est ludique et ça crée des rebondissements et des tensions, et à la fois le hasard du tirage des cartes et de la place du joueur dans le tour fait qu'on peut voir sa tactique réduite à néant très rapidement... Comme beaucoup de jeu faiduttien, la stratégie est surtout une stratégie d'adaptation aux évènements.. Attention, ce n'est pas quelque chose que je n'aime pas à priori, mais là, dans ce jeu, ça m'irrite un peu... Bon sinon, j'ai oublié de dire que le côté Bluff des propositions lors de la vente est très bon, il suffit de bien se mettre d'accord avec les autres joueurs sur la façon de présenter ses cartes ( les garder toutes dans sa mains, séparer en deux paquets en vue, ou sous la table..) Voilà, un joli jeu original, qui n'est certes pas parfait-parfait, mais qui vous réjouira par certains de ses aspects originaux... ps le collier est moche non?

tt-8f73923cc634f1d...

01/03/2006

Du Faidutti très limité
Comme d'hab ...

tt-52d00744d4770d0...

26/02/2006

Mais pourquoi ne me montrez vous pas plus souvent vos bijous...
Jeu beau, au thème fort et original, c'est une bonne chose! Les citations sur les cartes signalent un soucis du détail bien agréable. A part le dos des cartes qui est en noir et blanc, c'est un bel objet. Au niveau du jeu le principe est simple et malin. La dévaluation des offres est bien fichue. Le jeu fait appel à la mémoire (et la concentration) pour bien maitriser les différentes ventes possibles... Vous ajoutez un coup de bluff en plus dessus, c'est pas mal! Les règles sont simples à expliquer et les néophytes rentreront rapidement dans une partie. Malgré tous ces bons points, ce n'est pas le jeu que je pratique le plus dans ma ludothèque...Je sais pas trop pourquoi... trop féminin pour moi?!?

Romanus

14/02/2006

La reine du collier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les premières parties semble sans profondeurs, il est pas aisé d'établir une tactique, on ne comprends pas très bien comment arriver gagnant ou bien comment l'on a pu gagner...puis de parties en parties le jeu devient de plus en plus plaisant et un semblant de stratégie et tactique s'installe avec un zeste de chance, en plus la finition du jeu est très propre c'est agréable. En bref Le Collier de la Reine est plaisant, très bien équilibré et la mécanique fonctionne à merveille. Une chose est sur...Ce jeu sort souvent de mon placard, je l'aime beaucoup. Partant pour une petite partie !?

tt-6cdc371d7f4678c...

04/02/2006

Comme c'est joliiiiiiii... Mais
Très beau matériel et de qualité et joli... Normal, c'est DOW. Le jeu est bien (joué avec deux filles, c'est normal). On prend, on collectionne, on espionne, puis l'heure des comptes tombe. Finalement le temps passe et arrivé au bout, on a passé un bon moment. Reste que ce jeu ne produit pas une excitation ultime. A conseiller tout de même pour jouer dans le calme.

Leoni

24/01/2006

place Vendôme
Petit jeu sympa (ben oui, je suis une fille!). Non, sincérement, le coup des pierres qui se dévaluent, du coût des cartes qui baisse aussi... obligent à des calculs permanents. En plus à deux, on peut toujours calculer le nombre de pierre pris par son adversaire, et cela devient alors un sacré jeu de mémoire! (grâce à monsieur le confesseur). Il est ludique, de superbe qualité (personnellement, j'adore les illustrations!), facile et famillial.

tt-daf9fc037a50faa...

31/12/2005

Bijou en toc
Ce jeu souffre du syndrome « Kuhhandel » : plein de bonnes idées et d’astucieux systèmes de rééquilibrage, comme le coût décroissant des cartes cher à Bruno Cathala ou la continuité entre les manches, mais il se révèle à l’usage complètement chaotique. En effet, si vous mémorisez scrupuleusement les cartes pierres des autres joueurs et que vous jouiez en fonction de cela, vous devriez en principe gagner, or comme la plupart des autres joueurs, en tout cas des miens, ne font pas cet effort et jouent n’importe quoi, cette stratégie est souvent catastrophique. Tous ces savants mécanismes sont alors éclipsés par un jeu qui tourne peu ou prou aux enchères cachées, mécanique dont je n’ai pas encore trouvé d’exemple viable. Une grosse déception dont la lecture des règles et le luxueux matériel laissait augurer bien mieux.

tt-7f81619b3628bb1...

20/12/2005

T'as joué le roi sur l'ambre?? arghhhhhh!!
Ben ce jeu est bien sympathique finalement, days of wonder oblige les illustrations sont superbes, la dynamique du jeu est facile à saisir mais assez complexe pour mettre en place quelques tactiques. Ce n'est pas mon jeu préfére mais je l'aime bien un 3,5 correponserais mieux à mon avis mais bon..... Ideal pour les novices, je conseille malgrés tout de ne pas joueur trop souvent car le s parties ont tendance à se ressembler... aller à +

tt-c5402afbcf440f7...

12/12/2005