Tous les avis pour : Le Collier de la Reine (2003)
du faidutti mais on ne se prend pas au jeu
domage ... pour aimer faidutti, il faut se prendre au jeu et l'a j'y arrive pas malgres le beau materiel et les phrases de dumat sur les cartes le theme est peut etre trop artificiel ou le jeu trop bien reglé mystere ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

24/01/2005

Luxe, calme et volupté
Un jeu bien ficelé, original et sympathique. Ici, le thème porte très bien le jeu. Il s'agit d'une alliance efficace. Les cartes reflètent l'ambiance de l'époque, ainsi on trouvera le roi, la reine, le cardinal et bien sûr les quatre mousquetaires ! Le but du jeu est simple, vendre le plus de bijoux dès qu'une carte marchand est tirée. Pour cela vous devez constituer des parures à l'aide de pierres précieuses récoltées au cour du jeu. Les cartes personnages vous aiderons à créer et vendre vos bijoux, ainsi usez de voleurs et de faussaires pour duper vos adversaires et surtout n'hésitez pas à utiliser une favorite du roi pour influencer la mode du moment. L'acquisition de carte se fait par une méthode assez originale. Durant chaque phase d'achat, les cartes proposées (personnages et pierres précieuses) seront dévaluées. A vous d'attendre les soldes mais attention ne laissez pas passer d'occas, du rubis à 2 ducats ça ne se rate pas ! Un jeu amusant avec un peu de bluff, un peu de stratégie... Les combianaisons possibles peuvent être assez implacable. A vous de devenir le jouaillier le plus prisé de la cour... Libéré la part féminine qui est en vous et arboré le magnifique collier à votre cou.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005

inutile...
Je dois avouer que je n'y ai pas joue plus de deux fois et qu'en plus ce jeu ne me laisse pas un souvenir imperissable. Il existe tellement de bons jeux que ce serait dommage de jouer a celui la

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

Pas trop tôt !
J'avais jusqu'à présent été assez déçu des jeux du tandem des Bruno. Malgré de belles promesses et des thèmes attractifs, j'étais resté sur ma faim... Enfin, un petit joyau ! Le système de jeu fait un peu penser à Alhambra (pour les décomptes et l'achat de cartes), mais agrémenté d'une idée machiavélique et d'une autre qui simplifie tout : un coût dégressif pour l'achat des cartes et pas de gestion de sous (à chaque tour, on a la même somme à dépenser). Ces bonnes idées font de chaque décision d'achat un vrai dilemne et permette de garder une tension et un intérêt constant jusqu'à le fin du jeu. Au départ, on se dit que certains personnages sont assez inutiles, mais avec de l'expérience, on peut se permettre quelques coups bien vicieux... Cela donne la possibilité de jouer de manière aggressive ou plus réservée en se concentrant sur son jeu... (selon la susceptibilité de ses partenaires). En plus, l'édition est de très bonne qualité !

tt-d9f49de574fc7fb...

26/11/2004

Y'a que les imbéciles qui ne change pas d'avis
Ma première critique du « Collier de la reine » avait été assez mauvaise (j'avais mis 2). Et puis je me suis dit que monsieur Faidutti avait peut être caché l'intérêt de son jeu un peu plus profondément. J'y ai donc joué et joué encore (notamment en ligne) et petit à petit j'ai changé d'avis. J'ai découvert un jeu assez interactif avec quand même pas mal de concepts et d'interactions nouvelles. Notamment le système Vente/enchères/bluff qui au final est assez intéressant et amusant à jouer. Aussi, sauf catastrophe, ou pourra toujours amortir sa chance en veillant à sa qualité de jeu. Le matériel et beau (ça je l'avais déjà souligné) même si la gestion des petits anneaux pour le prix des cartes devient rapidement casse pied (c'est pour ça que j'apprécie la version en ligne !). Le thème, comme toujours chez les auteur français est bien mis en avant et c'est très appréciable. Un gros point noir néanmoins, auquel je ne m'attendais pas. Dans les parties à trois joueurs, il y'en a toujours un qui se retrouve sans carte peu chère à acheter. En achetant une carte par tour, alors que les autres en achète deux ou trois, aucune chance de gagner ! C'est un peu comme si le jeu entrait en "résonance". A trois joueurs, cela arrive à chaque partie et c'est assez énervant. Donc n'hésitez pas à briser la glace de ce jeu si vous n'avez pas été convaincu au premier abord comme moi !

Pac

17/11/2004

C'est bien du Bruno Faidutti
Jeu sympathique avec sa dose de bluff chère à Bruno Faidutti, sa part de chance chère à Bruno Faidutti, sa pincée de tactique chère à Bruno Faidutti. Le reproche que je fait à ce jeu, c'est d'avoir une mécanique trop répétitive ( surtout vrai à deux où on accumule les cartes ).

tt-a1034d39bb3e855...

07/11/2004

Messires je fait la réverence pour ce jeu!
Emballer la premiere partie par ce jeu, qui m'a été présenté par messire des montagnes. Subtile et fin, il recrée vraiment l'ambiance et la mécanique et raffiner, j'adore le cours, la rarété. Brefs encore un bijou.

tt-0de126c75877ba1...

01/11/2004

Les cartes sont belles mais après...
Ce jeu m'a attiré par la beautée des cartes puis après des la mise en place, il ma saoulé. Le systeme avec la bague est tres lourd. Je n'ai pas été seduit par l'interet du jeu non plus.

seb cebien

31/10/2004

Même où ce que t'erres...
Je n'ai joué que trois fois, mais même si le jeu fonctionne bien, j'ai un peu de mal à accrocher. Je reverrai peut-être ma note à la hausse d'ici peu de temps, mais pour l'instant c'est un peu une mauvaise surprise...

tt-bf2afd607dfb193...

15/10/2004

Pas mal du tout
J'ai découvert ce jeu sur le site de days of wonders. C'est moins fastidieux que de bouger pour de vrai les petits anneaux et de changer les cartes. Sinon le jeu tourne bien et plait beaucuop.

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Comment ca je dois porter le collier ?
( Mais je suis un homme ) Moi ce jeu m'a vraiment emballé. On peu y jouer aussi bien à deux qu'à quatre. Le théme est vraiment respecté et le matériel est superbe. Il y a du bluff et de la tactique pour un jeu simple ( tout ce que j'aime )

Lilian

25/08/2004

Rubis sur l'ongle
Un bien joli jeu, en vérité. Qu'il est plaisant, le temps d'une partie de se prendre pour un joaillier royal, de manipuler à loisir des voleurs, faussaires et autres favorites. De la chance, de la stratégie, du pognon, des gonzesses en robe... Que demander de plus ? Ah si, qu'il y ait plus de joueurs en ligne, voilà.

tt-63df03082be8ea9...

03/08/2004

Je veux ...... la reine!
La première partie est dure. D'une part parcequ'il faut se familiariser avec les mécanismes du jeu qui sont quand même assez originaux et avec les nombreuses cartes spéciales. Puis parcequ'on ne fait attention en général qu'à son jeu. Et pourtant c'est là qu'est tout l'attrait du jeu le fait que les joueurs achètent devant vous et que vous pouvez savoir exactement(ou presque) ce qu'a votre adversaire dans son jeu et donc faire votre jeu selon les autres. C'est bien pensé , un matériel sympathique , plus j'y joue et plus je le trouve bon. (J'ai par souci de faire court oublié de mentionné les petits trucs en plus qui font que c'est vraiment sympa comme jeu , enfin bon c'est pas grave) Un jeu pour tous les âges et tout public.

tt-ca6d5790e168104...

29/07/2004

Pas le meilleur du genre
C'est marrant de voir comment le jeu de plateau petit format rapide et familiale revient en force dans nos étales. Le collier de la reine fait partie de cette nouvelle génération de jeux colorée, au thème léger et au matériel agréable pour un prix correct. Je n'ai pas toutefois trouvé que c'est le meilleur de la cathégorie. On a vite l'impression de se retrouver dans du déja vu et au final il manque un je ne sais quoi pour en faire un must comme l'or des dragons.

Stouf

29/07/2004

Un petit bijou
Ça serait dommage de passer à côté de ce jeu simplement à cause de son look qui laisse présager un jeu pour fillettes. Personnellement, je trouve le matériel magnifique (on parle de Days of Wonder quand même!) et je n’ai jamais vu d’aussi belles cartes et des tuiles d’un carton aussi épais dans un jeu. Quoique qu’il s’agisse encore d’un jeu de bluff au thème médiéval avec personnages aux pouvoirs spéciaux d’un certain Bruno Faidutti (et il faut pas oublier Bruno Cathala!), il demeure que le Collier de La Reine possède sa propre personnalité. Cela est dû à l’originalité de ses mécanismes, dont le système de dévaluation des cartes et l’indice de rareté des pierres. Vous pouvez découvrir et apprécier tout ça en jouant à la version on-line sur le site de l’éditeur, qui est en passant de toute beauté! Le Collier de la Reine a aussi l’avantage de plaire aux demoiselles. Lors des premières parties, vous aurez l’impression de ne pas contrôler grand chose. Après quelques parties, vous allez découvrir quelques subtilités ici et là, qui font la différence entre la victoire et la défaite. Si vous en doutez, allez consulter le classement on-line et mesurez-vous aux meilleurs. Bonne chance… Bref, Le Collier est un de mes plus beaux achats et si j’hésite à lui mettre une note parfaite, c’est parce que ma copine ne veut plus jouer à autre chose depuis qu’elle connaît le jeu. Prévu pour 2 à 4 joueurs, le jeu fonctionne mieux à 3. À 4 c’est plus hasardeux. À 2 c’est aussi très bien, mais on se retrouve avec tout plein de cartes en main et ce n’est pas évident. Je vous conseille d’enlever certaines cartes lorsque vous jouez à 2 (voir la variante sur le site).

tt-c90637734cf64d2...

21/07/2004

Un bijou !!!
Ce jeu d'enchère ne révolutionne rien, mais est très agréable à jouer, d'autant que l'on peut y jouer aussi à 2 joueurs (même s'il y a moins d'intérêt)... Le bluff est présent aussi, ce qui occasionne de nombreuses surprises et des revirements de situation spectaculaires... Bref, avec un zest de tactique et une bonne dose d'ambiance, "le collier de la reine" est un bon cru de chez Faidutti !!! EDIT: Après plus de parties, je trouve toujours le jeu intéressant, même à 2 joueurs, contrairement au premier ressenti ! Cependant, la connaissance d'autres jeux depuis m'oblige à revoir ma note à 3/5 ! Le collier de la Reine reste cependant un jeu très appréciable !!!

daguiseb

25/04/2004

La verroterie de la Reine
Bien joli ce jeu d'AoW, que j'ai envie d'aimer leurs jeux! Mais après la Crique des Pirates, voilà un deuxième jeu ou j'ai l'impression de ne rien contrôler du tout. Entre les trois ventes, il ne se passe pas grand chose. Lors de ma trosième partie, un joueur a réussi un coup d'enfer en combinant 5 cartes qui lui ont permis d'agir réellement sur l'issue du jeu; non seulement ce n'est arrivé qu'une seule fois sur trois parties, mais en plus j'ai pu lui arracher la victoire sans vraiment le vouloir. Bof bof bof

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004

Surtout à deux
Voilà un très bon jeu de cartes qui allie tactique, bluff, chance. Il fonctionne à mon sens surtout à 2,car à plus avec les dévaluations des cartes et l'arrivée des marchands, on a pas le temps de réellement appliquer une tactique. Je vous conseille d'aller sur le site du jeu, où de nouvelles cartes sont proposées (d'autant que trois cartes vierges sont fournies dans la boite).

tt-044d64a3eb68fd7...

29/01/2004

Vla le marchand ... Sortez les calculettes.
Le jeux est beau, le matos est niquel. Les grandes cartes ca change ... ^^ Le système de décotte est bien pensé. Le hic pour nous c'est le moment des ventes. Faut que quelqu'un se dévoue pour sortir la feuille et comptabiliser toutes les pierres ... Chacun obtiens ses points, et on recommence ... Bref le jeux n'as pas emballé, peux être trop répétitif au bout de plusieurs parties ...

Juzam

05/01/2004

bon jeux,je prefere y jouer a 2 joueurs plutot qu'a 4!!
un petit jeu sympa avec une bonne mecanique,je n'y ai pas encore assez joué mais en gros j'ai prefere y jouer a 2 joueurs car c'est plus tactique qu'a 4 joueurs.

Davy

05/01/2004