Tous les avis pour : Le Collier de la Reine (2003)
J'ai renoué avec les JDS grace au collier...
Le systeme tourne plutot bien et on choppe les subtilité au bout de 2-3 parties. jeu ideal pour 3 personnes. le bluff et la memorisation du jeux des autres peuvent etre tres important, et les rebondissment en fin de partie ne sont pas rares.

tom-le-termite

30/04/2007

Le joyau de la reine
Un des jeux « made in faidutti » que je préfère, un système avec les cours mouvants huilé comme une horloge suisse, ce qui faut d’artifices et de coup tordu grâce aux multiples types de cartes. L’autre plus c’est le thème du jeu : novateur, mixte et embelli par des illustrations magnifiques, digne des romans de Dumas dont le jeu s’inspire. En un mot un bijou !

tt-7c879782997056d...

28/03/2007

Allez les moustquetaires
Encore un jeu avec des règles très simple de Day of wonder, je trouves les cartes très belles, mais c'est vrai que c'est un peu chère pour un jeux de carte. Certains personnages comme les mousquetaires sont d'aucune utilité, il vaut mieux acheter le maximun de pierres, que prendre des personnages. Lors des ventes avec certains joueurs peut s'ouvrir une guerre psychologique assez rigolotte. C'est pas du heut niveau, mais je trouves que les 3 ventes obligent une certaines stratégies pour ne pas tout dépenser dans la premiere.

tt-b85a4ce86bf8e72...

08/03/2007

Ce n’est pas une perle mais ça vaut le coup
« Le collier de la reine » est, à mes yeux, un jeu plaisant auquel je joue avec plaisir, mais ça s’arrête là. Ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas un navet non plus, loin de là, c’est un jeu sympa, voilà. On pioche des cartes, celles qu’on laisse de côté sont dévaluées, principe original et bien trouvé. De temps en temps, on embête un(e) autre joueur(joueuse) qui nous le rend bien par la suite. Lors des comptages de points, on a beau essayer de se rappeler ce que les autres ont accumulé jusque là, on se plante en général. Au comptage final, on ne sait pas trop comment le vainqueur en est arrivé là mais on est content pour lui(elle). Les règles paraissent un peu touffues de prime abord mais après quelques tours de jeu on est dans le bain. Mention spéciale au matériel, les cartes sont grandes, solides et agréablement colorées. La durée de partie est parfaite. En conclusion, ce jeu de cartes ne casse pas des briques mais on y joue avec plaisir et, généralement, on a même envie d’y rejouer quand on termine une partie. thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

06/03/2007

Un beau joyau
Un très bon jeu selon moi qui remplacera et renouvellera agréablement les éternelles parties de tarot. Stratégie, intuition sont au rendez-vous.

tt-0e24088b1d24546...

31/01/2007

le jeu du dilemme
ou comment toujours avoir l'impression qu'on n'a été obligé de laissé passer une carte indispensable...

bub27

12/01/2007

jeux de strategie interessant convivial et rapide
J'adore ce jeux de qualité avec des regles simples qui en plus sont expliquées sur chaque carte.Dommage qu'il y est si peu de joueurs en ligne.

tt-55a6e15afa8de5a...

09/01/2007

Rubis pas cher...Qui veut de mes rubis pas cher ??
Non, ce n'est pas un jeu pour filles ;o) Oui, ça parle de bijoux, de rubis, etc mais ça reste bien un jeu où il fait faire des choix et essayer d'entuber les autres ! Jeu très sympathique, principalement grâce aux cartes spéciales qui permettent de changer le cours de la partie et d'effacer les sourires narquois des adversaires Les règles sont par contre, parfois, un peu confuse et il faut bien qqes parties avant de maîtriser correctement le système de calcul de points en fin de vente.

tt-d6795bb78e0e8c4...

26/12/2006

conspiration et richesse.....le XVII ième
Les mousquetaires, l'affaire du collier, les conspirateurs......on est bien dans les intrigues et les frous frous du XVII ièmè siècle. savoir faire les bons choix aux bons moment et savoir tenter sa chance quand il le faut. Voila un bon jeu! D'abord, il faut acheter les cartes qui nous interessent, ensuite, il faut préparer des colliers quand se sont des pierres précieuses, sinon utiliser les cartes à bon essyant quandil s'agit de cartes personnages qui changent la donnent du jeu à cause de leurs magouilles et intrigues. Quand le marchand arrive, c'est à ceux qui proposeront leurs plus belles parures que les meilleurs récompensent seront attribuées...mais c'est sans compter l'intervention probable du roi à qui personne n'oserai faire payer un bijou... graphisme très jolie, plaisir de lire le texte tiré de Dummas sur les cartes. Mais dommage qu'il n'y est pas assez de personnages. Les cartes peronnages sont souvent défaussées car les joueurs préferent souvent la course aux pière precieuse plutot que de monter des conspirations. Un excellent jeu tout de meme.

Dabi

28/11/2006

Sympa
Un jeu plus petit que la gamme habituelle de DOW, qui garde la qualité des autres jeux de cet éditeur. Le jeu en lui-même est agréable, les enfants y prennent plaisir. Il faut cependant leur expliquer quelques principes sinon ils sont vite déçus.

tt-7f0e9661fb816dc...

11/11/2006

Tout simplement beau!
Un jeu qui laisse ses chances a tout le monde!

tt-76b86e54e2fd6f3...

19/09/2006

Entrez dans la reine !!!
Une couverture dans les tons de rose, ça parle de collier, de reine etc. Bref, pourquoi aller acheter un jeu pour gonzesses me suis-je dit il y a quelques années, alors que j'étais jeune et con, ne connaissant pas Trictrac qui plus est. Quelques années plus tard, les bons échos ont fait que je me suis intéressé à la bête (ou plutôt devrais-je dire à la Belle) de plus près. Manque de bol, ce n'est plus dispo dans la langue de Dumas. Une transaction rondement menée via le forum échanges (merci Trictrac), et je peux enfin voir de quoi il en retourne sous la robe de la Reine. Première impression, c'est beau. Les illustrations dans le genre esquisse de mode sont superbement mises en valeur sur les cartes au format tarot qu'on prend un grand plaisir à manipuler. Seconde impression, c'est simple (ssans être simpliste), tout en étant bien tactique. Chaque personnage a son utilité, toute la mécanique semble pensée et repensée, d'une grande cohérence. Troisième impression une fois la partie terminée : on a vraiment passé un bon moment et on a hâte de remettre ça. Morale de l'histoire, ne jamais se fier au thème d'un jeu ou à la mauvaise impression laissée par une boite sans aller jeter un oeil sur les avis des camarades tric-traciens.

jibentus

16/09/2006

Pas le plus beau des bijoux
Les + : Règles intéressantes et simples pour tous types de joueurs Matériel irréprochable Cela roule tout seul Les - : Pas super à 2 Parties monotones et donc lassantes Donc : Je n’accroche pas trop. D’accord pour une partie une fois de temps en temps.

13/08/2006

sympatique meme a 5h du mat
Il est simple et amusant. les regles sont comprehensibles meme a 5h du mat meme quand on la tete dans les chaussettes. En plus a la chance se mele une pincee de strategie. En bref un bon moment en perspective

tt-7e1c1523fdc25ac...

12/08/2006

Je veux mon collier!
Très intéressant comme jeu! J'aime bien le moment de la vente ou on ne sait jamais ce qui va arriver! Si vous n'êtes pas trop gêné d'acheter un jeu qui s'appelle Le Collier de la Reine, allez-y!

tt-c2338d5e3de86d2...

09/08/2006

Très bon jeu de cartes à 3
Ce jeu est étonnant. Beau matos avec de grandes cartes illustrées, et des citations de Dumas pour se mettre dans l'ambiance des mousquetaires. Très bien. Une mécanique efficace mais un peu laborieuse : les cartes changent de valeur chaque tour avec un système de petits anneaux à déplacer (fastidieux à la longue), à son tour on dépense 10 ducats pour acheter des bijous ou des personnages qui nous aideront lors de la vente à gagner pleins de points. Et le système de vente est pas facile à résumer alors je laisserais cette partie à d'autres personnes. Un jeu auquel je reviens parfois mais qui ne provoque jamais ce petit sentiment d'addiction qui rend un jeu indispensable. Ça reste tout de même un très bon jeu à 3 joueurs.

tt-0d314f79360c6f1...

02/08/2006

Investir dans la pierre
Un jeu original qui nécessite un petit apprentissage avant de bien saisir ce qu'il faut faire. Les cartes personnage sont intéressantes. La carte collier peut être inutile si elle apparaît tard dans le jeu, mais c'est un détail. A tester avant d'acheter.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Une belle bague-art
Bien que d'aspect chaotique, ce jeu recèle quelques bonnes petites finesses, et reste largement contrôlable, du moins à 3 joueurs. Le système d'achat et de dévaluation fait qu'on n'achète les bijoux et personnages qu'au prix qui nous semble juste, presque comme dans un classique jeu d'enchères. L'ensemble est bien équilibré, à quelques exceptions près (astrologue, faussaire, un peu faiblards, bagues un peu fortes). La phase de vente est un pur produit Faidutti, maître incontesté du "double-guessing" et qui signe ici une des plus belles applications qui soit de ce mécanisme, avec la double échelle de valeurs, dont celle attribuant des points à la rareté, le collier, les rois et l'alchimiste. Quelques défauts toutefois. D'abord, il y a l'injustice de la pioche, qui va offrir sur un plateau les cartes les plus importantes (collier, roi, reine, alchimiste, bagues) à celui qui aura la chance de les voir retournées au bon moment. Assez frustrant, surtout si la chance ne tourne pas. Ensuite, toujours à cause de la pioche, le jeu à 4 joueurs me semble vraiment trop incontrôlable et perd en intérêt. Quant au jeu à deux joueurs, il demande au minimum de supprimer les confesseurs. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

11/07/2006

j'achète ou j'achète pas ? je vends ou je ne vends pas ?
Toujours les mêmes questions qui se posent et toujours les mêmes réponses : on vend ou on vend pas ? ça dépend on achète ou on n'achète pas ? ça dépend ... C'est un jeu bien sympa, même si je n'en ferais pas trois partie d'affilée.

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

agréable, mais...
J'ai du plaisir à jouer à ce jeu. Les parties peuvent être vraiment différentes les unes des autes... Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un jeu incontournable... Impossible de dire quoi !

Alystayr

15/06/2006