Tous les avis pour : Le Collier de la Reine (2003)
tres bien
excellent jeu

tt-9695fd8d18226ca...

23/12/2009

C'est l'heure de fabriquer votre plus beau collier, monseigneur
Ce jeu-là ne peut pas laisser indifférent. Bien sûr, il faut l'apprivoiser, je veux dire, il vous faudra sans doute deux trois parties avant de vous sentir à l'aise mais qu'importe ! Après, le plaisir de récupérer les pierres, de faire appel aux services des uns et des autres (la favorite, le voleur, le courtisan ou encore le cardinal, le roi) va grandissant. Il s'agit d'une alchimie assez mystérieuse, entre pierres et personnages. On tente de créer une combinaison géante qui devra s'adapter à la situation du jeu lors de l'apparition du marchand (trois fois dans le jeu). Top là, c'est parti ! Il faudra toujours trouver le juste milieu entre les pierres "à la mode" et celles qui, en surnombre (seule la majorité dans un type de pierre vous permet de réaliser la vente), feront chuter leur valeur (indice de rareté, à ne pas négliger !). Le système d'achat des cartes apporte énormément de fluidité en même qu'une contrainte majeure : ne jamais dépensé plus de 10 ducats ! Ceci dit, pas de transactions répétitives et rébarbatives : on a dix ducats à chaque début de tour, un point c'est tout. Parfait ! On achète, on déplace les petits anneaux (dévaluation), c'est amusant. Petite boîte, un nombre raisonnable de personnages dont les avantages se retiennent aisément, le fait de porter le collier de la reine quand on le récupère, tout cela ajoute au plaisir qu'on a à y jouer, tout public confondu. Les gens qui ont un peu plus de mémoire pourront s'amuser à s'en servir (cela les aidera !). Mais on peut faire sans aussi !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

26/10/2009

un jeu trés en beauté
Franchement je ne m'attendais pas à un jeu si fouillé. Il est trés bien penssé; IL faut à la fois se rapeller ce que les autres achétent, il faut bluffer les autres, bien organiser sa stratégie... Franchement je lui mettrai bien 5 mais les régles trop ardues rebuteront les jeuunes joueurs et en font presque un jeu pour hard gamer (enfin c'est peut étre un peu exagérer mais quand même).

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/07/2009

Collier serré et ventes bien cadencées
Voilà un jeu sympathique proposant un mélange des genres pour un bilan appréciable. "Le collier de la reine" s'explique très vite et n'est pas compliqué à jouer. Malgré ça quelques choix son à faire et le jeu pourra plaire à un public très large. Sans qu'aucun ne prenne le dessus, on retrouve dans ce savoureux mélange bluff, hasard, majorité, tactique, optimisation et éventuellement memory (tenter de retenir ce que les autres ont en main peut servir...) Au bilan, si on ne ressent pas là l'éclat d'un bijou ludique inestimable, le plaisir du jeu est présent. J'aurais cependant opté pour ne pas mettre le collier et remplacer ce dernier par des jetons de Pv...

17/05/2009

Très bien fait.
Joli petit jeu de cartes. Il est très bien fait, avec une part de tactique et une part de chance (quand même la moitié de points). Jolie cartes avec une bonne atmosphère (à la fois précieuse et zen). Juste que 26 euros pour un jeu de cartes c'est pas donné mais il y a beaucoup de cartes. Le collier est un peu cheap mais il ne tient qu'à vous de le remplacer pour votre dulcinée.

Rédempteur

30/12/2008

Mes préciiiiiiiieeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxxxxxxx!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très simple, joli, mécanisme huilé. Les néophites comme les joueurs habitués se régalent. On attend jamais longtemps pour jouer, même à 5. Très sympathique!

tt-b791944e615d5d4...

22/11/2008

Une Reine enchanteresse...
Ce jeu de cartes d'excellente qualité matérielle offre de bons moments de plaisir ludique. Le jeu se révèle fluide et agréable à jouer. La multiplicité des cartes actions agrémentent intelligemment une mécanique simple mais attrayante. Cerise sur le gâteau, le jeu se joue très bien dès deux joueurs avec une approche faite de tactique et de bluff. Beaucoup d'intéractions entre les joueurs bonifient Le collier de la Reine et fait qu'il ressort fréquemment de mon armoire. Malheureusement difficile à se procurer, une réédition serait pourtant méritée pour redonner un petit coup de projecteur sur ce jeu très réussi.

11/11/2008

un pour tous et le collier pour moi
un bon jeu d'achat non dépourvus de coups retors, même si hormis lors des ventes l'on joue un peu chacun dans on coin. il est juste regrettable que la carte qui nomme le jeu ne soit que si peu utilisable par contre un grand bravo pour les citations car pour une fois les cartes identiques ont des citations différentes

tt-5b0605b803f5d05...

18/06/2008

bof
A ma grande surprise je n'ai pas aimé ce jeu. Je garde un souvenir des parties assez longuettes....

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

Escarmouches...
Dommage... tout présageait un écrin fantastique... Le jeu tourne super bien, les idées sont bonnes (notamment, j'ai apprécié l'idée des cartes qui dévaluent au fur et à mesure que les joueurs les prennent... l'idée de la mode et rareté des cartes : qui oblige à retenir les cartes déjà utilisées), le matos est correct... et pourtant je n'ai pas trouvé d'enthousiasme dans mes parties... Trop mécanique, trop répétitif... peut-être ? Une tactique se dégage d'emblée : ne pas perdre de sous pour acheter des cartes Influence... mais se concentrer sur les Pierres et les Bagues (retenir celles qui sont passées). Bon c'est sûr que les retournements de situation sont assez rigolotes (notamment avec le Roi)... mais voilà... mais l'enthousiasme des premières parties retombent trop rapidement à mon goût... A essayer toutefois en ludothèque !

Rémy-lee

14/05/2008

t'as des rubis ?? dommage on les compte pas sur ce tour !!!
Excellent jeu de carte...j'ai absolument adoré le concept, les graphismes, l'ambiance et les mecanismes. Collectionner les pierres precieuses mais avec des choix corneliens sur le type de pierre ou une hesitation sur une carte personnage qui apporte un avantage certain... Moi j'adhère clairement et toutes les parties jouées ont été vraiment serrées sans hasard.

tt-96b5c6631f963d2...

22/03/2008

Meilleur à 3
**Le Collier de la Reine** est un très bon jeu d'enchères à l'envers, avec un mécanisme rigolo de perte de valeur des marchandises, une victoire qui s'arrache à la majorité cachée, des cartes action qui chamboulent le tout. Il peut être difficile d'accepter qu'il y ait autant d'informations cachées pour certains joueurs, l'autre risque étant de se focaliser sur ces informations cachées et de faire traîner en longueur un jeu qui n'a pas vocation à être long. La configuration à trois joueurs est probablement la meilleure, les joueurs pouvant souvent jouer et aucun ne se retrouve vraiment exclu des phases de scores.

tt-86e310e40765df6...

06/01/2008

les diamants, le meilleur ami des femmes !!!
astucieux jeu où l'importance des cartes pouvoir est vitale pour gagner la partie ! Jeu de mémoire et de bluff, il faut savoir bien gérer ses cartes pierre et pouvoir pour réaliser un maximum de ventes et contrer ses adversaires en annulant les leurs. très rapide aux règles très faciles à assimiler, les cartes sont agréables en main ! du bonheur en diamant !!!

tt-3425c10eec8a1a3...

03/01/2008

A jouer sans modération
Un jeu très agréable, tant pour les yeux que pour se distraire. La durée d'une partie, relativement courte, permet de jouer en soirée entre amis sans finir très tard, tout en ayant la possibilité de discuter. Stratégie et suspense seront au rendez-vous. A jouer sans modération, en famille ou entre amis.

tt-7ebf74724ca143d...

04/11/2007

Des diamants ? Mais c'est vintage mon ami...
Un jeu de cartes bien pensé qui a autant de saveur à 2,3 ou 4 joueurs ce n'est pas rien.. Pas mal de mécanismes amusants. Mention spéciale pour le principe de rareté même s'il n'est pas toujours commode à orchestrer. Les illustrations complétent bien l'ambiance et les citations donnent envie de lire les livres de Dumas.

cedced

28/10/2007

enfin un bon jeux d'enchère
Voila un jeu qui au départ ne m'attirait pas je sais pas trop le thème ou quoi toujours est il que j'accrochais pas. Et j'ai testé par hazare par le biais d'un amis et j'en sui devenu fou. Le jeu est très simple, peu de règle et pas d'ambiguité. Les parties s'enchaine 30min toujours aussi bien. Seul défaut le sentiment de temps en temps d'etre assis à la mauvaise place avec toujours les mauvaises pierres qui s'offre a nous ou des éléments intérescent mais trop cher. Mais ceci ne gache pas le plaisir un peu de chance c'est toujours bon a prendre. Mon meilleur score 220pt sur une phase de vente Le thème les cartes toute est parfait vivement de nouveau divertissement comme celui la.

tt-2d31cd3c19b6d72...

11/10/2007

De toutes façons je suis fan!
Salut les amigos! Difficile de rester objectif car le couple d'auteurs de ce "collier de la Reine" est également à l'origine d'un jeu d'enchères que j'adore : "La fièvre de l'Or". Et puis comme Day of Wonder est aux commandes de l'édition, force est de constater que le matos est super agréable! Plus objectivement je trouve tout de même ce jeu très bon avec un excellent système de baisse de prix. Un jeu simple (en prenant soin de bien expliquer les roles de chaque personnage) et assez fun! Moi, j'aime bien la Reine! ;)

BDPHILOU

05/08/2007

amener mois des diamants plsu de diamants
un jeu vraiment sympa, et qui je trouve tourne tres bien a deux. les regles un peu complexe au depart certes, ça reste un jeu de tres bonne qualité. un vrai jeu de bluff, arriver a faire croire au autres quon va miser sur une pierre plutot qu'une autre. amasser, et vendre au bon moment tout est la.

tt-6af7ece143d00a6...

04/06/2007

Adieu blé et bois. Bonjour émeraude et rubis.
Le thème est rafraichissant. Les cartes sont de belles tailles, joliement illustrées et les anneaux dorés magnifiques. On retrouve des personnages classiques (voleur, assassin) avec des pouvoirs du style "je te pique une carte". Les notions de "rareté" et de "mode" ajoutent des petits dilemnes. Par exemple, faut-il proposer beaucoup de rubis à la vente (mais alors le bonus "rareté" diminue) ou au contraire ne pas en proposer beaucoup, au risque de perdre tout simplement la vente! Seul petit bémol, les décomptes sont un peu fastidieux et on peut facilement s'emmêler les pinceaux les premières fois. La note est de 3 car le jeu sort finalement plutôt rarement.

bobdju

30/05/2007

faux petit bijou
(quelques parties) Petit jeu d'enchères sans envergure, sans renouvellement, sans ambiance, sans plaisir, sans intérêt... Il n'a rien d'un joyau.

pééétrick

06/05/2007