Tous les avis pour : Le Petit Prince (2013)
Petit mais costaud !
Le thème, les illustrations magnifiques, une mécanique simple, des règles expliquées en 3 minutes. Et comme signalé par d'autres trictraciens, le jeu peut être familial ou "méchant" :) A acheter les yeux fermés !

tt-29edabc0abd85fd...

30/04/2013

Beau, poétique, et cruel
Excellent jeu. Aussi bon à 2 qu'a 5. J'aurai presque une préférence pour la version 2 joueurs avec cette 3ème cartes à l'envers qui permet de bluffer. Sous ses airs tout mignon et tout beau c'est vraiment un jeu d'enf.... , vache quoi comme mon fils les aime, il était pas emballé par la boite et le design "petit prince" mais maintenant qu'il y a joué le jeu ressort quasiment chaque soir. Encore une fois bravo Bruno et Antoine.

Valistory

26/04/2013

déssines moi un mouton!
Bon jeu de Bruno Cathala ! j adhere aux mécanismes bien trouvés . Plaisant à jouer avec un soupçon de fourberie. Ce jeux m'a donné envie de relire le chef d oeuvre de saint exupéry.

Silk

25/04/2013

Belle découverte !
En découvrant ce jeu et ses illustrations naïves, j'ai tout de suite eu l'envie de lire le livre de Saint Exupery... Une belle découverte que ce livre qui m'a surpris. Moi qui pensait parcourir un livre pour enfant, j'ai découvert une allégorie poétique sur la vie qui touche l'enfant qu'il y a en chacun de nous ! Le jeu rassemble les personnages et dessins que l'on retrouve dans le livre. Quelle bonheur de trouver des mécanismes de jeu moderne en jouant avec ses enfants. Au principe du draft de tuiles s'ajoute le fait que l'on donne les tuiles restantes au jour de son choix...cela engendre des coups bas imparable, le dernier héritant souvent d'un baobab mal venu (pas plus de 2 par planète sinon, on retourne toutes les tuiles baobabs et les points qu'elles contenaient. La variante à 2 joueurs testé avec le fiston est super : le 1er joueur prend 3 tuiles, les consultes et en pose une face caché,le 2ème joueur choisira en 1er une de ces 3 tuiles au choix...cette règle ajoute une par de bluff très plaisante ! Mon fils de 5ans adore et se débrouille très bien, ma fille de 8ans n'aime pas trop à cause des mauvais coup.A noter aussi qu'en jouant avec des enfants, il faut choisir l'un ou l'autre qui a hériter des tuiles, ces choix pouvant engendrer des jalousies...pas simple de ménager les suceptibilités !!! Ma note : 5/5 celle de ma fille : 3/5 Le fiston : 5/5

dindon76

23/04/2013

J'en pince pour le petit prince -le jeu-
Un bon jeu familial et malin : tout le monde construit sa planète, les règles sont simples, la règle impeccable, le décompte final parfait... Il peut toutefois sembler ennuyant lorsqu'il faut attendre sa tuile et que l'on est 5 à drafter (mais rien ne vous empêche de chanter le générique du DA de Y. Noah pour rester dans le thème !). Le jeu me plaît surtout beaucoup en mode 2 joueurs pour la rapidité et le bluff que cela induit. [b]

tt-d9f0b915dcaf5da...

18/04/2013

Très bon, très beau mais pas si gentil que ça!
Un jeu magnifique aussi bien dans sa forme que sur le fond. Très agréable à jouer, règles très simples. L'accroche est unanime autour de la table quand je fais découvrir ce jeu. Au départ on le trouve gentil comme petit jeu, puis au fil de la partie on se rencontre bien vite qu'il est bien plus subtile et parfois même méchant avec ses partenaires! Sous ses airs tranquille se cache un jeu bien plus puissant. Une belle réussite, vraiment, à posséder absolument

tt-154aa8ccd9a1b3d...

18/04/2013

chic planete
c'est un bon ce cathala, après noé, sobek et cyclades que j'adore, voila qu'il nous sort une petite perle ludique alors comme dis dans les différents avis déjà recoltés, ce jeu n'est pas pour les pleureuses et ca risque de couiner avec des gensun peu susceptibles sur qui on s'acharnerait mais pour les autres, c'est un bonheur le jeu est jolie, le materiel de qualité, simple à expliquer, rapide après durant toute la partie ca parlemente, ca négocie, bref ce jeu est une réussite pour moi il est très différent à 4 ou à 2 à 2, c'est un jeu de bluff, mais qui est plus tout public, alors qu'à 4, il faut soit se faire oublier, soit faire pleurer, mais toujours en discutant, argumentant à 3, le jeu est un peu moins plaisant pour moi

purave

17/04/2013

Aléatoire et pourrissage
J'ai testé à deux et à trois. J'avoue avoir un penchant pour la version deux joueurs car le pourrissage d'un joueur disparait presque et l'aléatoire est plus contrôlable. A trois joueurs et plus il est "facile" de casser le jeu d'une personne, sans compter l'aléatoire de fin de partie qui peut faire "se décrocher" les lunes les plus solides!

tt-9af73343b0ddf54...

09/04/2013

Belle planéte!
Etant grande adepte du Petit Prince j'avais peur d'une déception... et le jeu est vraiment super. Pas mal de parlante pour convaincre les adversaires de faire les mauvais choix :-) Pas mal d'intéraction finalement entre les joureurs aussi.

tt-43d6025ae1ee305...

07/04/2013

L'essentiel est invisible pour les yeux
En grand admirateur du Petit Prince, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu simple et beau, porté par les aquarelles de Saint-Exupéry. On retrouve la poésie de l’œuvre, une bonne exploitation des protagonistes, je regrette juste que le Renard, personnage clé du conte, n'ait pas un rôle dans le jeu ! J'ai fait quelques parties à 3. C'est un petit jeu rapide et fluide. Ca plaît aux adultes, et ça doit plaire aux enfants. Si on peut chercher à faire au mieux et à mettre des bâtons dans les roues aux autres, ce n'est pas forcément possible, on doit faire avec les tuiles qu'on a : le facteur chance est important. Il me reste à jouer avec les personnages cachés, ce qui doit rendre la partie plus tactique avec de la suspicion dedans et une pointe de bluff.

NeoFitz

05/04/2013

yah bon !
Un bon jeu qui tourne vite et bien ! Les + : Simple à expliquer Stratégique Rapide De belles illustrations Les - : Certaines tuiles personnages sont moins avantageuses que d'autres...

Eyridïl

04/04/2013

Un jeu qui va rafler les récompenses de 2013
Le petit prince est d'une beauté proche du livre. Les illustrations sont magnifiques. Bien sur on trouvera des détracteurs du cotes des joueurs qui n'aiment pas l'univers du petit prince. Pour la mécanique du jeu, elle est très simple avec des drafts et des drafts à chaque tour. Pour les joueurs qui aiment les grands jeux, vos pouvez passer votre chemin. Ce jeu est un jeu familial par excellence. Les enfants et parents vont adorer ensemble à ce jeu. Par contre, vous vous rendrez compte très vite que dans une ambiance de bonne humeur en début de partie, celle- ci va se dégrader lorsque les joueurs se font des alliances pour faire perdre les autres joueurs. Et oui, le petit prince de St Exupéry avait de belles valeurs humaines, alors que le jeu nous amène à être méchant et être un enfoiré en plombant les planètes des autres joueurs. J'adore ça !!!! En conclusion, le matériel est parfait, la boîte avec le plateau de décompte est très bien et la mécanique simple et efficace pour un jeu de 20 minutes avec les enfants ou entre adultes. Pour le prix, je vous conseille tous d'avoir ce jeu dans votre ludothèque.

Danywilde72

01/04/2013

L'espace est incontrôlable
Un jeu qui devrait plaire aux familles et en particulier aux enfants. Les tours de jeu sont plaisants et on ne se casse pas la tête. Le problème est que sous ses faux airs stratégiques il ne renferme pas grand chose puisqu'on est dépendant de trop de facteurs pour espérer contrôler quoi que ce soit. Le fait de choisir une tuile en premier vient du hasard qui pousse tel ou tel joueur à vous élire premier joueur, on choisit la meilleure tuile sans savoir ce qu'on piochera le tour d'après si on se retrouve dernier (et donc possibilité d'anéantir toutes les tuiles qui ont été piochées en un tour...). Un jeu sympa pour les enfants et la famille, mais où le hasard est omniprésent et le contrôle moindre. Ces nouveaux jeux qui promettent des semblants de stratégie mais où on se rend compte qu'il est impossible de planifier quoi que ce soit ne sont décidément pas ma tasse de thé...

tt-15eeb1e1500e9d0...

26/03/2013

Un brin de poésie ludique !
Le Petit Prince est un jeu joliment présenté. Une certaine poésie émane de son matériel et du thème qui respecte l'esprit du romancier. On redécouvre aussi avec plaisir les illustrations de l'univers du Petit Prince. Il s'agit de reconstituer une planète avec des éléments que l'on retrouve dans le célèbre roman d' Antoine de Saint-Exupéry . Les mécanismes sont simples et astucieux. Il s'agit d'un draft au cours duquel il va falloir garder les tuiles qui collent le plus à ses objectifs. Il faut aussi dans le même temps essayer de refiler les tuiles les moins avantageuses pour ses adversaires. Pas si simple quand on ne connaît pas encore les objectifs qui sont eux-mêmes tirés au hasard plus ou moins tôt dans la partie...ou encore quand on applique la variante qui consiste à les jouer face cachée... Heureusement les choix des adversaires permettent progressivement de se faire une idée. Les différentes variantes renouvellent agréablement le jeu. La variante citée plus haut réduit considérablement les palabres et les tentatives d'intimidation autour de la table. A choisir selon les goûts ou pour varier les plaisirs. Le jeu est rapide et très interactif. On doit surveiller en permanence le jeu des adversaires pour orienter ses propres choix. Bruno Cathala nous prouve une fois de plus son talent pour créer des jeux à la fois simples et malins, accessibles et intelligents. Le Petit Prince est un jeu parfaitement adapté à un public familial qui est assorti de mécanismes plus retords que le thème gentillet ne le laisse supposer.

26/03/2013

Chafouin et familial (mais pas que)
Le petit prince est extrêmement simple d'accès et ravira les plus jeunes (4 ans) qui auront l'impression de jouer comme les grands. Mais alors quand ce sont des adultes qui y jouent cela peut devenir violent, et c'est très bien comme ça.

guiom220

24/03/2013

Simple, beau, efficace
Le mécanisme de draft où on choisit à qui on donne est tout simplement énorme, car forcément on négocie pour que ça tourne dans le sens qui nous arrange, on promet, on pleure, et ça vit autour de la table. Les objectifs qui arrivent peu à peu, au rythme choisi par les joueurs donnent parfois de belles surprises (ou de mauvaises, faut avouer...), ce qui ménage le suspense jusqu'au bout, sans parler dec ces satanés baobabs qui provoquent des retournements de situation, au sens propre du terme ! Le matériel est simple et efficace, et les illustrations de St Ex parfaitement mises en valeur. Quand au thème, qui me semblait un peu artificiel (je ne maîtrise pas le bouquin il faut dire), j'ai en fait découvert, en jouant avec des jeunes qui l'ont bossé à l'école, qu'il est très bien respecté !

lynkowsky

23/03/2013

Le Prince du FIJ de Cannes 2013
Bon, c'est vrai, à la base je n'étais pas spécialement attiré par Le Petit Prince. Tout simplement parce-que le thème ne m'accrochait pas plus que ça. Et puis bon, poser des tuiles pour faire une planète... Enfin je ne sais pas, mais je n'étais pas emballé de prime abord. Mais en sachant que Messieurs Cathala et Bauza étaient derrière tout cela... je m'y suis quand même intéressé plus sérieusement ;-). Et force m'est d'admettre que mes *a priori* s sont effondrés ! Une seule partie a ensuite suffit à me convaincre de l'excellence du Petit Prince ! Extrêmement simple sans être simpliste, on prend un énorme plaisir à enchaîner les parties ! J'y vois là un jeu familial accessible à tous, et que les joueurs plus "velus" apprécieront aussi. Et pour revenir sur le thème, qui me déplaisait *a priori*, il s'avère en fait tout à fait adapté ! En bref, et pour me faire comprendre en une seule phrase : Le Petit Prince est certainement mon coup de coeur du Festival International des Jeux de Cannes, voire même du début de cette année (2013).

xqwix

22/03/2013

Charme et fourberie
Le petit prince est un jeu de tuile dans lequel chaque joueur devra construire sa planète grâce à 16 tuiles (donc 16 tours de jeux). Sur ces tuiles sont représentés des morceaux de planètes sur lesquels vous retrouverez toute l'imagerie du petit prince : serpent, renard, rose, baobab, personnages divers, moutons... Votre planète terminée à la fin de la partie (20 minutes) sera du plus bel effet autour de la table. On reconnaît bien l'univers plus qu'enchanteur du petit prince. Les mécanismes sont d'une incroyable limpidité : le premier joueur choisit autant de tuiles que de joueurs, en choisit une et décide ensuite lequel des autres joueurs pourra choisir. Le dernier à récupérer une tuile devient le premier joueur du tour suivant. Cette simplicité révèle un mécanisme finalement assez méchant. En effet, en fonction des éléments présents sur les tuiles, vous permettrez aux autres joueurs de marquer plus ou moins de points. S'ensuit donc un "effet pleureuse" où chacun va devoir quémander la tuile convoitée en usant de mauvaise foi et de petites alliances de circonstances. On atteint un certain niveau de fourberie qui ne risque pas d'être au gout de tout le monde. Les parties ne se ressemblent pas, car les objectifs tirés au cours de la partie sont différents pour chaque joueur et apparaissent à différents moments suivants les parties.Cependant, si les joueurs autour de la table sont atteints de calculite aigüe, les derniers tours peuvent paraître long. Pour ces cas là, une variante est prévue pour jouer "en aveugle" sans que les autres ne voient vos tuiles objectifs. En bref, le petit prince est un jeu enchanteur avec de la fourberie dedans, aux règles simples et jouable en famille. Un vrai coup de coeur !

ZaTaWee

20/03/2013

Un joli jeux en accord avec les illustrations
Le thème et la mécanique sont en accord avec les illustrations (ou vice versa) ça cogite et ça négocie sec. Une jolie réussite

AntoineG

20/03/2013

Un loup dans la bergerie...
Oui car il y a (agréable) tromperie sur la marchandise... De première abord on se dit: Petit prince, mouton, Saint Exupery... De jolies tuiles illustrées par les aquarelles aux tonalités enfantines de l'oeuvre de l'auteur premier... Thématique universelle... Les mots "jeu familial" clignotent dans la tête tel un néon presque arrogant. Mais non... en fait c'est un vrai petit jeu de placement tactique pour les fourbes, les méchants, les teigneux, les vicieux, les crevards... D'autant plus que ls malversations seront collectives à cause du système de draft. Enfin moi c'est comme ça que ma première experience du jeu s'est passée, et c'est comme ça qu'il m'a plu. Si il paraît qu'on peut y jouer de façon gentille avec des gens normaux, tant mieux pour eux. Mais pour moi le "Petit Prince" cache bien son jeu. Ca aurait pu s'appeler "Le petit orc: s'teuplait dessine moi un gourdin !" que je me serais plus méfié. J'aime et j'en reveux !

tt-a746c3b0f63a4cf...