Quelle joie de retrouver le Petit Prince et de jouer avec lui ! Il m'avait laissé tellement triste à la fin de l'histoire ! Pour un tel ouvrage populaire, on n'aurait pu s'attendre à un jeu de l'oie habillé aux couleurs du Petit Prince. Heureusement, il n'en est rien : c'est un vrai jeu créé par des auteurs très talentueux aux mécanismes astucieux et originaux. En plus, les règles sont simples, et le jeu utilise les dessins de Saint-Exupéry. Qu'on gagne ou pas, à la fin, les joueurs auront une belle planète devant eux. Les règles sont fidèles à l'histoire, et on retrouve dans ce jeu tous les personnages (les roses, le renard, le serpent, M. Cramoisi, l'allumeur de réverbères, le géographe...) et les éléments du décor de l'oeuvre (les baobabs, les volcans, les moutons...). Intelligent, simple, beau, fourbe et rapide, mais fabriqué en Chine.
Mais de quel cerveau pervers a pu germer l'idée d'utiliser le monde poétique du *Petit Prince* pour en faire un jeu d'une impitoyable fourberie ?!?
Si on aime le superbe roman de Saint-Exupéry, preuve de bon goût, on ne peut qu'être séduit par cette invitation à retrouver la magie graphique de ce doux personnage et de son univers peuplé d'animaux charmants, d'objets hétéroclites et de personnages insolites. Le matériel est superbe et on y redécouvre le charme de mille et un détails extraits des illustrations originales de l'aviateur romancier.
Par contre, au niveau du jeu, c'est de la férocité totale ! Oubliez les états d'âmes, enterrez définitivement toute compassion, ce jeu est pour les brutes sans foi, ni loi. Ce n'est pas compliqué : la stratégie repose avant tout sur le fait de bloquer ses adversaires, quand il ne s'agit pas simplement d'annihiler tous leurs efforts pour marquer des points.
Dans ce *Petit Prince*, point de poésie ni d'espoir... la féroce duplicité est Loi ! Aaaaah ça n'est pas joli, joli, de transformer un souvenir d'enfance en apologie de l'infamie. Tiens, si la vilénie ne me faisait pas horreur, je dirais que ce jeu est excellent.
Je dois avouer que cette collaboration de mes deux auteurs préférés, accompagné de ce somptueux matériel m'a mis l'eau à la bouche et que je me suis rué dessus à sa sortie. Finalement, je suis assez mitigé.
Voir sa planète se construire devant soi, c'est malin, c'est graphique, ça séduit le joueur occasionnel. D'autant que les dessins authentiques de St Exupéry s'y prêtent très bien. Les différents modes de décompte, dépendant des éléments qu'on a sur sa planète sont aussi très bien pensé. On reconnaît la patte Bauza/Cathala.
Ce qui me gêne dans ce jeu, c'est qu'on a rarement vu plus "Kingmaker" (ce n'est pas forcément celui qui joue le mieux qui gagne mais on peut très facilement faire gagner ou faire perdre quelqu'un). Or, j'ai du mal à m'amuser quand je sais d'avance qu'une alliance entre couples/cousins/frères/soeurs va me condamner à jouer toutes la partie avec les restes des autres. Je pense que beaucoup de joueurs "chevronnés" partagent mon avis.
Choisissez bien votre public avant de le sortir ! Dans le même registre, je préfère nettement Carcassonne, plus soumis au hasard, mais amusant quelques soient les circonstances, LUI !
Le petit prince est un coup de coeur. Le jeu est simple, très beau car il reprend les illustrations de Saint-Exupery, mais très ludique. Par son thème et sa relative simplicité, c'est un jeu pour toute la famille . La mécanique de pose alliée au principe de draft en fait un jeu subtilement malin qui plaira aussi aux joueurs aguerris. Bref, suivant le groupe autour de la table on ne jouera pas de la même manière.
Il est a noté que pour un jeu de licence s'est pour une fois très réussit.
Bref, le petit prince est un jeu qui plaira à tous le monde car il offre, un peu comme le livre, plusieurs niveau de "lecture".
Une grande réussite du duo Bauza/Cathalla.
De loin le jeu préféré de ma fille de dix ans. Les règles sont simples et aisément assimilables, le jeu est magnifique et les parties sont rapides et ponctuées de rebondissements.
Il s'agit d'un jeu idéal pour passer un bon moment en famille en toute simplicité. Et, en plus, ma fille, qui n'était pas particulièrement intéressée par la lecture, a soudainement voulu lire le Petit Prince. Un succès sur toute la ligne.
je n'ai pas hésité longtemps après avoir vu la vidéo sur ce jeu présentée par M. Cathala. Il faut dire que ce créateur a particulièrement le tour de nous intéresser à ses jeux. Ce jeu plutôt malin, légèrement méchant et assurément immersif est une belle réussite. Il se joue rapidement (c'est souvent un plus à mes yeux!), mais sans négliger l'aspect tactique qui apporte tout le sel à ce jeu. Ce qui est bien, c'est qu'il est aussi plaisant de jouer avec des joueurs moins expérimentés qu'avec des joueurs réguliers au regard aiguisé. Les illustrations apportent aussi beaucoup au charme de ce jeu!
Voici un jeu pour jouer en famille qui devrait combler autant les enfants que les parents, ce qui n'est pas si courant.
Le mécanisme est simple mais intelligent et original, le jeu est rapide, et le plaisir renouvelé grâce aux cartes personnages qui influence la stratégie à adopter.
Un très bon jeu à offrir à vos petits princes et princesses !
Ultime jeu d'un week end chargé, Petit Prince a été une bouffée d'air frais. rapide, un peu méchant, pas souvent contrôlable, le petit prince essaie à la fois de construire une planète où il règne (au niveau score) mais aussi où il pourrit (grâce à un petit "draft") ses voisins.
se joue rapide, prise en main facile....
agréable
Le petit prince est un bon jeu familial. Point barre. On la joue tranquille en famille, sans se prendre la tête et en 15/20mn. Donc il faut le prendre comme ça et puis c'est tout.
Le jeu est beau et s'explique très vite.
C'est une bonne idée de cadeau aussi.
En voila encore un jeu retors comme les aime Bruno Cathala ! Mais quel plaisir ! Et quel beau jeu ! Le jeu à 2 diffère un peu du jeu à plus, mais les 2 modes de jeu sont très agréables. Bref, une jolie réussite !
Le Petit Prince possède un graphisme enchanteur, appliqué à un jeu simple, fluide et mine de rien tactique. On passe des bons moments avec ce petit jeu.
Le seul défaut mineur, c'est la redistribution des tuiles choisit par le joueur. C'est frustrant quand tout le monde mène une vendetta contre soi et qu'on récupère la main en avant dernier (moins de choix et pas de possibilité d'être le premier joueur pour le tour suivant.
Mais le jeu est bien équilibré, prudence et bons choix seront les clés de la victoire :D
Mon avis concerne le jeu à 2 joueurs.
Voici un jeu de choix et pose de tuiles plus stratégique qu'il n'y paraît au 1er abord. A bien y réfléchir le mécanisme principal est plutôt le bluff. La décision de proposer telle ou telle tuile retournée va influencer le choix de l'autre joueur.
Les règles sont très rapidement assimilées et s'adressent à un public large. Il faut parfois prendre des risques pour optimiser son score. Le jeu est très beau.
Complément :
J'y ai maintenant joué à plus de 2 joueurs, avec les règles standard.
Je reste très satisfait par ce jeu et j'ai hâte d'essayer la variante proposée dans la règle au sujet des objectifs cachés.
Bon tout d'abord graphiquement l'univers du Petit Prince est respecté, c'est la moindre des choses me direz-vous, mais il est bon de le noter tout de même (j'ai souvenir d'une première édition du SDA, le jeu coopératif, avec des éléments plus ou moins cohérents avec l'oeuvre d'origine par exemple...);
Après, on adhère ou pas à ce style graphique... Personnellement j'ai jamais étais un grand fan des dessins du Petit Prince mais on rentre là dans un débat artistique et je suis certain que vous avez mieux à faire ! Toujours est-il que voir la planète se construire sous nos yeux n'a rien de déplaisant bien au contraire !
Le jeu est simple et rapide : c'est du placement de tuiles tout ce qu'il y'a de plus classique, avec des objectifs plutôt intéressants; l'originalité principale du titre réside dans le fait de pouvoir choisir qui va sélectionner sa tuile après votre propre tour de jeu, et choisir à son tour le prochain joueur... On passe pas mal de temps à calculer son score potentiel même si tout peut-être mis à mal par la sournoiserie de vos adversaires en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "baobab" ! Un jeu un peu méchant donc et ça n'est pas pour déplaire à tout le monde !
D'un point de vue ludique, si le Petit Prince n'est pas indispensable, il est cependant d'un bon rapport qualité/prix et trouvera aisément sa place dans votre ludo si vous ne possédez pas encore de titre dans cette catégorie... (enfin en même temps vu le nombre de jeux qui existent dans cette branche, si vous vous trouvez dans cette situation, soit vous commencez dans le JdS soit vous avez dormi très très longtemps...).
D'un point de vue plus affectif, si vous êtes un fan inconditionnel de l'oeuvre de St Exupéry, il vous faut posséder ce véritable objet collector qui ne se contente pas d'un emballage chic mais propose un vrai petit jeu de placement en prime !
D'abord joli et gentil, ce "petit" grand jeu se révèle fin, retors, méchant...
En famille, on y joue gentiment, chacun se dessine sa belle planète avec les superbes aquarelles originales de Saint-Exupéry et les références à l'oeuvre poétique fusent. Les personnages sont superbement exploités, les roses si touchantes, les renards si mignons...
Entre amis, on y joue méchamment, chacun se faisant un plaisir de ruiner la planète des autres en leur léguant de destructeurs baobabs... Le draft visible est excellent!!
A deux, le jeu prend toute sa saveur comme souvent avec Maître Cathala. Le draft mi-visible mi-invisible ouvre un monde de possibilités toutes plus fourbes les unes que les autres. Tout simplement génial!!
On s'en refait une? S'il vous plaît...
Voilà un jeu assez efficace.
On pioche des tuiles, contenant des symboles, qui vont permettre de marquer des points, en partie grace aux tuiles objectifs qui sont aussi piochées .
a ce système d'une simplicité qui peut rebuter, on ajoute le fait que les tuiles doivent former une planète, toute les tuiles ne vont donc pas pouvoir nous convenir, et les objectifs sont aussi pioché ainsi. De plus la pioche des tuiles est maline : le premier pioche 4 tuiles, en choisi une, puis choisi à quel autre joueur il donne le restant, ceci permettant d'éviter de donner des tuiles interressantes à certains joueurs.
De plus certaines tuiles peuvent donner du malus.
Certes ce n'est pas un gros jeux, mais il est rapide et plutôt réussi, un bon jeu familial.
Encore un cathala comme il sait si bien les faire. Les règles sont simples, le jeu est joli et pas trop cher. Les parties sont ni longues, ni trop courtes ... Et la dimension stratégie existe bel et bien, malgré son "air" innocent
C'est le genre de jeu que je sors avec des joueurs velus OU débutants en toute confiance, juste après un petit café ou un gros jeu pour terminer correctement une soirée
Il se joue très bien à deux grâce à une règle bien pensée.
A posséder
Voilà un jeu qui, déjà, est proche de l'excellent au niveau des graphismes. Joli reprise des dessins originaux de StExupéry. Le matériel respire la poésie de l'univers du Petit Prince.
Ensuite, très bon jeu tactique avec de belles interactions entre les joueurs. Règles simples.
Les parties, plutôt courtes s'enchaînent avec plaisir.
Fonctionne bien à 2 joueurs, 3, 4, ou 5.