Oui, attendez-vous à un jeu très méchant et relativement fourbe, complètement en contradiction avec le thème.
Mon avis reflète mon amour pour ce jeu et non le rapport thème/jeu, sinon la note serait bien plus basse.
Ce jeu n'invente pas la poudre.
Il reprend plein de petits mécanismes déjà vu ça et là pour nous présenter au final un petit jeu rapidement joué, fun, assez hasardeux mais bien agréable. Très proche, je lui préfère peut être bien "Festival" ou encore "Nicht die Bohne" où le parallèle entre les deux jeux est plus téméraire.
Mais le petit prince parvient à battre à plate couture ces deux jeux pour ce qu'il s'agit du matos, sans parler de la thématique de ce personnage très connu dans l'Hexagone. Le final, avec votre planète entièrement "construite" est très joli.
Je jouerais toujours volontiers à ce jeu vu ses qualités et le peu de temps que prennent ses parties, mais ne me le procurerais pas personnellement, le coup de coeur n'étant pas non plus là...
Un jeu mal identifié, peu connu, qui détient pourtant beaucoup trop de qualités pour sombrer dans l'oubli.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/14/un-oeil-sur-le-petit-prince/>
Mon enfance fut bercé par le conte musical du petit prince (en 33 tours) ainsi que d'autres belles histoires : Pierre et le loup de Prokoviev ou les histoires de Piccolo Saxo et compagnie. Alors, évidemment en voyant ce jeu je n'ai pu m'empêcher de l'acheter.
Voici un jeu clairement à orientation familiale : il va falloir recréer une planète, la planète idéale avec ses baobab, ses moutons, ses roses mais aussi divers personnages tirés de l'imagination de Saint Exupéry. Le thème est parfaitement respecté et le matériel est très beau.
En ce qui concerne le jeu c'est bien réalisé et plutôt équilibré (système de draft avec les tuiles assez malin).
Ce n'est pas un jeu destiné aux petits enfants : le calcul des points en fin de partie est un peu trop compliqué.
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu, il ravive des moments heureux et pleins de féérie de mon enfance et l'émotion ressentie est toujours présente même après plusieurs années.
Le Petit Prince, on connaît, conte réflexif sur l'innocence, les relations humaines, le détachement, mais surtout, conte bardé de beaux sentiments et de poésie. Le problème, c'est que rien de tout ça n'apparaît ici. Ici, il n'y a que pourrissage en règle. Le Petit Prince est tout sauf familial. Comme dans Tokaido (qui reste par ailleurs un jeu intéressant, lui), la thématique gentillette ne colle pas avec le système de jeu, qui tient strictement du jeu de placement bien vénère et mesquin dans lequel il est plus important de bloquer l'autre que de se construire. C'est vilain, c'est ennuyeux (ah oui, y a ça aussi), et le thème est plaqué à 100%.
Dommage, le jeu aurait été plus en rapport avec un livre comme Sa Majesté des Mouches, ou Battle Royal.
Ce qui foire surtout, c'est qu'on ne s'amuse pas : c'est longuet, les possibilités sont minces, bref, la fin de partie est une délivrance ! Le jeu ne ressortira pas. D'ailleurs, moins de deux ans après, je ne le vois plus joué du tout.
Une horreur cosmique de la part de deux maîtres qui ont fait bien mieux avant et depuis. Comme quoi, à la manière de Ghost (Richard Garfield), les meilleurs aussi ont leur moment de disgrâce...
Les + :
Règles très simples
Tuiles et illustrations réussies
Parties rapides et tendues
Interaction
Ambiance
Les - :
Petits jetons pour scorer un peu légers. La piste de score sous la boîte est un peu inutile (du coup, les jetons de scores aussi)
Etre toujours en avant dernière position (le joueur choisit entre 2 cartes). Je m’explique. Dans une configuration à 4 joueurs :
- Le premier joueur choisit le type de cartes, choisit sa tuile entre 4 et décide à qui il donne les 3 autres tuiles
- Le second choisit sa tuile entre 3 et décide à qui il donne les 2 autres tuiles
- Le troisième joueur (celui qui est donc en avant dernière position dans le tour) choisit sa tuile entre 2 et donne au dernier joueur
- Le dernier joueur prend la dernière tuile mais devient premier jouer pour le tour suivant
Donc :
Le petit prince est une œuvre qui a l'apparence d'un livre pour enfants mais qui n'en est pas un. Le jeu donne aussi l'impression d'être un jeu familial ou pour les plus jeunes mais il n'en est rien, on ne se fait pas de cadeau !
Le premier mot qui vient en parlant de ce jeu, c'est : élégance.
Les dessins reprennent ceux Saint-Exupéry et les intègrent dans la construction d'une planète. Le thème est ainsi parfaitement respecté et propose un jeu tranquille, qui n'est pas sans tactique. Quant aux personnages, les points qu'ils rapportent sont également conformes au thème.
La boîte se compose en tout et pour tout de quatre types de tuiles. Le recto est aussi important que le verso. On peut difficilement faire plus épuré.
Mais là où cela devient plus difficile c'est qu'on doit choisir quelles tuiles on laisse à ses adversaires. Le jeu, au fil des parties, devient plus profond. La version à deux mérite une mention à part : elle est redoutable. On prend trois tuiles, on en choisit une et on propose les deux dernières à son adversaire, l'une face caché, l'autre face découverte...
Il est dommage que ce jeu ne soit pas davantage connu. Il est vraiment remarquable.
Moi qui n'aime pas les jeux de tuiles, celui là m'a permis de mieux apprécier.
Les variantes des règles en font un moment pas désagréable. La nostalgie du bouquin éponyme que j'ai lu quand j'étais gamin rend le jeu très chill.
Un comptage des points bête et méchant c'est peut être un peu sec pour un thème poétique mais bon, le jeu marche.
On refourgue les tuiles désavantageuses aux autres joueurs. On garde celles qui vont nous permettre de scorer au max. L'univers St Exupéry est évidement plus que présent via le roman. Pas ouf non plus il ne brille pas par son originalité mais c'est un jeu très malin ou la réflexion est bien présente (quelle pile piocher, laquelle choisir lors du mini-draft , l'intérêt d'être premier joueur ou on etc...). Agréable.
Partie courte et univers joliment illustré de façon poétique.
R.A.S.
Next.
J'adore ce jeu !.... il es beau, simple, intelligent.
on peut y jouer de manière gentil avec des enfants, ou de façon plus agressive entre adultes
Un jeu a posséder dans sa ludothèque
En voyant ce jeu que l'on m'a offert, je ne m'imaginais pas le côté stratégique qui pouvait se cacher derrière.
On y retrouve les dessins de l'oeuvre littéraire et on nous propose de construire cette planète de rêve en choisissant ses objectifs au fur et à mesure que la partie avance. Pleins d'informations à garder en visuel pour ne pas se laisser dépasser par ses voisins qui assurera une bonne rejouabilité et l'amusement qui s'en suit.
Acheté au salon de Cannes 2017...pour ma cadette de 8 ans, qui adore Le petit prince. Très beau graphismes, le jeu est vraiment poétique...chacun construit sa planète qui prend forme au fur et à mesure...et ma petite a vite pigé le truc.
Les règles sont bien pensées et tournent impec.
Attention toutefois : c'est un jeu qui s'avère beaucoup plus vicelard qu'il n'y paraît...
très beau jeu où chacun construit sa planète. on fait une draft de tuile et celui qui reçoit la dernière peut choisir la première tuile de la prochaine draft. Un peu de diplomatie, des combos , vraiment sympa.
Merci à Saint-Ex, Bruno et Antoine pour cette merveille ludique. Merci également à Cédric pour son travail graphique à partir des aquarelles originales qui rend ce jeu très joli et agréable à jouer.
Jeu accessible aux plus jeunes (mes enfants de 6 et 7 ans y jouent seuls) et intéressant pour tous les joueurs.
Mécaniques très simple (mais pas simpliste), très pure et qui reste riche. On peut débuter la partie après moins de deux minutes d'explications, le déroulement des tours s'apprenant durant la partie.
Attention, le fait qu'il soit simple à jouer ne signifie pas qu'il soit pauvre, au contraire. Et la rejouabilité est infinie car les parties sont toutes différentes, comme les planètes le seront toutes.
Un bon point également, on ne peut pas trouver LA stratégie gagnante à tous les coups, car si on n'est pas capable de s'adapter aux possibilités de la partie en cours, on n'a aucune chance de gagner.
Bref, pour moi un score maximal pour un jeu qui va certainement rafler un grand nombre de prix Ludiques.
Pour critiquer, et aussi pour la future réédition de ce jeu, la piste de score au dos de la boite, ce n'est vraiment pas pratique. Surtout pour un jeu où on utilise rarement tout le matériel du jeu. Et la piste qui s'arrète à 40 alors que les scores le dépassent presque toujours par au moins un joueur est curieuse. Pourquoi ne pas avoir fait un piste en spirale allant jusqu'à 60 ???
Encore merci pour ces excellents moments ludiques passés et futurs.
Un joli jeu de base plutôt axé famille, assez court et aux règles abordables. Même s'il est facile d'accès il offre quand même une certaine densité qui rendent les parties intéressantes, même pour les adultes. Bien entendu son gros point fort se trouve dans des graphismes fidèles à l’œuvre. Une jolie surprise moi qui m'attendait à un jeu planplan pour les enfants, il cache une richesse de jeu étonnante.