Tous les avis pour : Le Petit Prince (2013)
Un très bon jeu, pas si gentil que ça.
Son principal défaut pour moi, est qu'il ne correspond pas à l'ambiance du petit prince. A part ce défaut le jeu à plein de qualité la mécanique tourne vraiment bien, il est beau et pour les petits il leur apprend à jouer au scoring (essayer avec un enfant de 5 ans, actuellement son jeu préféré) Entre adulte ou avec des enfants le jeu est très bon

mike35

20/04/2016

Mon bon Prince
Nombre de parties jouées : + de 10 Configuration : 2-3-4 joueurs Celui-là n'a pas rejoint ma ludothèque parce que autant j'aime les jeux de Bruno Cathala autant la vision du jeu familiale d'Antoine Bauza n'est pas du tout la mienne.Comme quoi les à-priori c'est pas bon, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu, graphiquement on est bien dans l'univers du Petit Prince, le matériel est de qualité, les tuiles sont épaisses, l'idée de constituer sa planète est très bonne, je n'ai pas testé mais aucun doute que ça fonctionne avec les enfants et c'est très agréable pour les adultes. La règle est simple et la durée de partie adaptée pour ce style de jeu.Par contre attention, comme Noé le jeu est mignon mais méchant, on est quand même devant un jeu de chouineuse où ça marchande, ça trahit, ça se venge, ça manipule.Bref un beau et bon jeu de majorité.Un dernier petit mot pour féliciter la qualité générale des jeux des éditions Ludonaute.les +-le thème et l'univers graphique-le matériel-jeu de chouineuse-l'ambiance autour de la table-l'idée de construire sa planète-jouable avec des enfants-opportuniste et chaotique (attention l'avis interactif : placez ça vous-même dans les moins si vous n'aimez pas ça dans les jeux :p)-règle simpleles --à mon avis si on joue sans parler le jeu doit perdre une grande partie de son charme donc à jouer avec un public adapté (et pas trop susceptible :p) Edit, ayant trouvé le jeu à 3€ dans une brocante je l'ai acheté et adopté, on peut y jouer en famille avec mes 2 fils de 7 ans et 4 ans 1/2, c'est aussi bon dans toutes les configurations (je le préfère même à 2), du coup je monte sa note.

tt-652b11ef19083b6...

03/04/2016

Difficile à maitriser
Voila un jeu difficile à cerner car abstrait, riche de tuiles différentes et donc de parties très différentes, proposant un vrai jeu riche de stratégies mais fortement teinté d'un opportunisme sur chaque choix de tuiles amenant au final un jeu de pourrissage... Cela fait beaucoup et je trouve que du coup le thème est pour le moins décalé. J'aurais eu tendance naturellement comme parent à la proposer aux enfants ou aux familles, or je pense qu'il se destine plus aux joueurs par son côté méchant. Mais alors se pose une évidence à mes yeux qui est de choisir rapidement les tuiles de personnages pour pouvoir maitriser le marquage des points. Bref je suis plein de contradictions concernant le jeu car malgré tout les défauts et contradictions que je lui trouve je dois avouer que j'aime bien y jouer :) A voir dans la durée ce qu'il va donner. Compatible deutéranomalie

Belboudin

15/03/2016

6,8
Génial avec les enfants
Ami "gamer" passe ton chemin si tu ne joues pas avec des gosses. Sinon c'est du tout bon : les enfants se prennent vraiment au jeu, les tuiles sont belles, les coups de poignard dans le dos possibles (même si les gamins n'apprécient pas forcément) et globalement le jeu est fun. En plus il est beau et parle à mon imaginaire.

tt-2608663dcfa1a5c...

13/03/2016

Plus méchant qu'il n'en a l'air
Le jeu consiste à fabriquer une planète de 12 tuiles qui rapportera le plus de points grâce à des "objectifs" matérialisés par des personnages (chaque personnage rapportant plus ou moins de points en fonctions des éléments présents ou non sur les tuiles de la planète). Il reste pas mal de chance liée aux tirages même s'il y a une sorte de draft pour les tuiles. A la base, entre les dessins et le thème, on peut y voir un jeu pour enfants consistant simplement à construire une planète rapportant le plus de point mais, à l'usage on se rend compte que tout le sel du jeu consiste à essayer de nuire à ses adversaires en plus de construire la planète rapportant le plus de points car en multipliants certains éléments, on va pouvoir perdre des points qu'on avait gagné. On peut donc en faire un jeu de fourbe. Au final un jeu qui peut convenir à tout le monde, les enfants en mode soft avec de la stratégie, mais aussi les plus grands en mode méchant.

tt-b88c6cdf8efac63...

29/02/2016

Un bon jeu bien méchant
Un jeu très bien pensé. Il faudra construire sa planète et mettre la main sur les tuiles qui permettront de remporter des points. A chaque tout, un joueur choisit une tuile parmi un certain nombre et passe le reste au joueur de son choix. Tout le sel de ce jeu consiste dans le fait de prendre les tuiles les plus intéressantes, mais surtout de donner aux concurrents des tuiles inutiles, voire nuisibles à leur planète. Les tuiles objectifs permettront de comptabiliser différents items (moutons, baobabs, rose...), certaines étant plus intéressantes que d'autres. Ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs et se révèle encore plus retors. Je lui préfère d'ailleurs cette configuration : le tête à tête est plus tendu et plus captivant.

warlath

31/01/2016

Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...
"Le Petit Prince – fabrique moi une Planète"; rien que le titre invite au voyage… à s’envoler dans l’espace et à se replonger dans l’œuvre de Saint-Exupéry. Le souci quand on s’attaque à un tel monument de la littérature c’est qu’il faut quand même en avoir sous le capot… Les + - Illustrations. Commençons par ce point qui est à mon sens capital au regard du thème, les illustrations sont magnifiques… et surtout tirées de l’œuvre de Saint-Exupéry. Que demander de plus ? - Simple. Le jeu est extrêmement simple : à chaque tour il y a X tuiles (X = nombre de joueurs) le premier joueur en prend une, il désigne celui qui choisira ensuite sa tuile et ainsi de suite (le dernier joueur à choisir sera le prochain premier joueur –enfin, je dis extrêmement simple, mais j’ai joué avec des personnes âgées, cette partie leur a posé problème… j’ai donc adapté les règles en vitesse pour m’adapter à leur vision du jds, ce qui a légèrement déséquilibré le jeu… mais avec des joueurs un peu plus ouverts ce système de draft est vraiment très sympathique), une fois que les planètes sont construites on fait le compte des points selon les animaux/objets/autres présents sur nos tuiles (mais attention aux volcans et baobabs). -Interactif, fourbe, vicieux. Pousser ses adversaires à prendre des tuiles qui ne leurs servent à rien, pire encore les pousser à prendre des tuiles avec des baobabs (qui détruisent la planète) ; on construit chacun sa planète dans son coin mais c’est beaucoup plus interactif que ça n’en a l’air, on peut faire de nombreux sales coups à ses adversaires (et les regarder d’un air innocent en proclamant l’air désolé que l’on a pas fait exprès). Certains reprocheront que le jeu est fourbe, cruel, que ça ne va pas avec le thème enfantin… je les encourage à (re)lire le Petit Prince très attentivement, c’est un ouvrage bien plus profond qu’ils ne le pensent. - Thématique. Les éléments à placer sur les planètes sont tout à fait thématiques ; dans le livre il y a trois baobabs géants qui cherchent à détruire une étoile avec leurs racines, la rose –unique- est la fameuse rose du Petit Prince, etc. - La variante 2 joueurs. J’aime jouer à deux joueurs mais souvent les jeux à 4 (ou autre) ne sont pas au maximum de leur potentiel quand on y joue à deux, alors on trouve parfois des variantes proposées par les auteurs eux-mêmes (et là je deviens un peu méfiant). Ici on est dans ce cas de figure et je dois dire que je suis totalement conquis, le jeu deviens encore plus fourbe (on pose trois tuiles, dont une face cachée… est-ce qu’on met une tuile qui peut beaucoup intéresser un des deux joueurs –en espérant que l’autre joueur ne la prenne pas- ou une tuile avec un baobab ou volcan ?). -Variante Personnages cachés. Une variante directement proposée dans la règle, qui est très appréciable. Lorsque l’on choisi un personnage on ne le montre pas aux autres joueurs ce qui permet d’ajouter une bonne dose de bluff/guessing en plus (et de faire travailler sa mémoire). Les – - Jetons. Le matériel est de qualité sauf les jetons de score qui sont vraiment cheap ce qui vient un peu ternir le tableau… je songe vraiment à les remplacer un de ces jours (peut-être avec des meeple renard ou mouton). Conclusion Pour moi le Petit Prince est un très bon jeu, qui sous ses aspects enfantins rend hommage à l’œuvre dont il est tiré, c’est mignon en apparence mais beaucoup plus profond et retors qu’on ne le pense. Ne l’achetez pas pour faire plaisir à vos enfants (enfin, ils peuvent aimer les jeux d’enfoiré…) mais bien pour ce qu’il est : un jeu simple d’accès, plutôt rapide et cruel. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

03/01/2016

Jeu simple sans prétention
Un jeu simple et court qui se joue agréablement sans être un grand jeu Le choix du thème est bizarre car on ne retrouve rien dans le jeu de l'ambiance du petit Prince.

Almiron

25/11/2015

5,9
Joli, hasardeux et méchant
Le "Petit Prince" est un jeu un peu étrange. Sous un aspect enfantin (jolis dessins pour construire sa planète), avec des règles très accessibles et des parties courtes (20 min), il semble tout à fait adapté à un public familial. Lors des 16 rapides tours de jeu chaque joueur doit généralement prendre deux décisions : - choisir parmi les tuiles disponibles le morceau de planète qui lui convient le mieux : opération plutôt hasardeuse car on ignore souvent ce qui sera, in fine, le plus rentable. - choisir à qui passer les tuiles restantes, c'est à dire choisir de favoriser ou défavoriser un adversaire. Dans les faits comme il y a beaucoup de hasard, un joueur que vous souhaitez géner peut très bien s'en sortir mais c'est l'intention qui compte et il se souviendra de votre "mauvais geste". Alors entre adultes le jeu se transforme vite en "jeu d'enfoirés" avec la recherche permanente de nuire aux autres. Cela devient un jeu d'ambiance pas désagréable sans être exceptionnel. En revanche avec des enfants les coups bas sont vite perçus comme des agressions ou du favoritisme ("c'est toujours ma soeur qui est avantagée", "je préfère passer à maman qu'à papa"...) et les parties peuvent rapidement tourner au vinaigre. Il existe une variante pour jouer à deux. Elle fonctionne mais il existe de meilleurs jeux à deux. Au final la mécanique ludique fourbe du Petit Prince en fait un bon jeu léger pour adultes alors que le thème le destine plutôt aux enfants. Ce hiatus fait que je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter car il ne sera pas forcément adapté à votre usage.

BSI40

14/11/2015

6,5
Poésie graphique pour ambiance électrique !
Lorsque l'on explique les règles, tout le monde trouve ça mignon et sympathique. Personne ne se doute à cet instant de la tournure que peut prendre la suite des évènements. Ambiance chaude et trahisons sont pleinement au rendez-vous. Vous êtes bon baratineur: une option pour la victoire ;-)

Lauryf

07/11/2015

petit et méchant
un bon jeu dans un univers original. La mécanique est intéressante et rend l'interaction entre les joueurs fondamentale (pitié, ne me laisse pas ce baobab...). Un air de petit jeu mais qui n'a rien de petit. je l'ai acheté directement. parfait pour initier les non joueurs aux cotés obscurs de la force... La mécanique (méchante) ne colle pas forcément avec le thème plus enfantin mais le jeu est vraiment prenant

kavelone

01/11/2015

casse la planete
Un jeu d'interaction continue, facile d’accès, jouables avec des enfants. On s'amuse bien aussi entre adultes, si on a assez d’humour pour supporter les sales coups infligés par les adversaires! Amusant

bacco

18/10/2015

Joli petit jeu
L'idée de faire la planète du petit prince est vraiment chouette. Les enfants adorent (et puis c'est un bon exercice de calcul mental pour eux pour compter leur points !)

tt-1586d80c3ae45e0...

16/10/2015

Dessine.. heuu non Construit moi une planete stp !
Bon petit jeu, mécanique intéressante pour le choix des tuiles mais on essaye quand même largement de pourrir la planete des voisins ce qui peut ne pas correspondre à la thématique du jeu. Mis à part ce petit point de détail ce jeu reste très accessible et agréable. Personnellement, je le sors que très rarement mais y joue avec plaisir quand les enfants proposent d'y jouer.

bastif

04/08/2015

Oui, surtout à deux joueurs
Ca peut vite tourner au vinaigre pour celui qui n'est jamais ni le premier ni le dernier à jouer sa tuile, mais ça reste un bon et beau jeu, il faut justement bien choisir à qui on passe le paquet de tuiles. Mention spéciale à deux joueurs, la meilleure configuration selon moi, avec ce soupçon de bluff grâce à la tuile retournée.

Renizgoud

11/07/2015

Placement avec objectifs en cours de route
Jeu de placement (construction d'une planète de seize tuiles chacun), le Petit Prince offre l'originalité de voir les objectifs de chacun fixés en cours de partie (4 des seize tuiles sont des personnages avec ce qui permettra à chacun de marquer des points). Ajoutons quelques règles spéciales qui équilibrent bien le jeu (ex : trois baobabs font une explosion et les trois tuiles se retournent - sachant qu'un des personnages permet de marquet 7 point si le joueur termine avec 1 baobab et 14 s'il a su jouer avec le feu sans se bruler et en a deux), et il y a un grand nombre de possibilités. L'ordre de tour est également intéressant : le premier joueur retourne autant de tuiles que de joueur, en choisit une et passe le reste à qui il veut : le dernier n'aura pas de choix mais sera le prochain premier joueur. Chacun joue en général assez rapidement, ce qui évite des temps d'attente trop long avant de pouvoir jouer à nouveau. Différentes stratégies possibles, avec une grande nécessité d'adaptation à ce qui sort de la pioche mais aussi à ce que jouent les autres (ex : personnages laissés). Le matériel et les illustrations sont par ailleurs de qualité (dessine moi un mouton....).

Xavierécolo

11/07/2015

Option d'un autre départ
Joli jeu qui permet de jouer avec de jeunes enfants (dès 7 ans): ils y apprennent à faire des choix en analysant les tuiles "planète" en regard des tuiles "personnage", ou l'inverse. On a essayé de distribuer à chacun les 4 personnages de manière cachée en début de partie (seul le joueur connait ses personnages, ils restent inconnus des autres joueurs) pour orienter un peu plus le choix des tuiles "planète": le jeu devient un peu plus offencif, ce qui n'est pas négligeable...

tt-fd6adcc4d99eb6e...

09/07/2015

Crapule Planète, dansons dessus...
Super principe où l'on choisit à qui on passe la main, négociations possibles et coups de pute bien sûr. La variante à deux vaut le détour. Le matos s'abîme vite car le carton n'est pas top (China). A essayer en famille.

ijayama

02/07/2015

4,9
Dessine moi un mouton
Le petit prince représente pour moi un grand souvenir d'enfance. J'avais le 33 tours raconté par Gérard Philippe. https://www.youtube.com/watch?v=16KDvWdiiug Alors un jeu sur le petit prince utilisant les dessins de Saint-Exupéry ça c'est une bonne idée ! Mais attention, il ne faudrait pas "tuer" le symbole et la profondeur du récit. Avant d'acheter le jeu... j'ai regardé la TT Tv. Cathala+Bauza ça pourrait le faire. J'ouvre la boite : les illustrations sont fidèles Je lis la règle : très rassurant Je joue avec Ma Dame : oulàlà la claque. C'est beau beau beau. C'est très malin. C'est astucieux. ça peut être épineux et cruel comme le livre. Un excellent jeu pour la famille mais aussi tacticiens. Bravo !!!!

mistergluck

03/04/2015

Jeu très agréable
Jeu simple mais grosse rejouabilité. Dessins très agréables. Beaucoup de plaisir

etche

25/03/2015