Tous les avis pour : Le Petit Prince (2013)
Un jeu qu'on peut lancer comme on lancerait une partie de Carcassonne !
c'est rapide, beau (sauf la boite) et interessant. la rejouablilité me semble interessante aussi, meme si je n'en suis qu'a 6 parties. j'ai essayé a 2 joueurs et ça tien la route également ! un jeu qu'on peut lancer comme on lancerait une partie de Carcassonne, et c'est pas rien ! aucune raison de se priver !

tt-2647e3732d576e9...

rêvez, voyagez...
petit jeu de tuile rapide, intelligent, jolie. Bref, une oeuvre intemporelle!

yoda37

Du Draft de Bauza au Vice de Cathala sur un fond de St Exupery
Et ca nous fait une petite merveille de jeu, ou en effet il va falloir batailler pour construire, non sa plus belle planète, mais celle qui rapportera le plus de point. Animation autour de la table garanti :-)

Tomawaky

18/03/2013

Un jeu sympa et familial !
A mon avis, "Le petit prince" est un jeu très sympa et rapide, mais plutôt familial car trop frustrant pour des stratèges. A noter que ce jeu n'est pas du tout un jeu de placement puisque le positionnement des tuiles n'a aucune importance. Les PLUS : - matériel joli (même si je ne suis pas spécialement fan des dessins de Saint Ex) bien qu'un poil trop simple à mon goût - on comprend très vite les règles du jeu - mécanique simple et rapide (draft uniquement) impliquant une forte interaction entre les joueurs Les MOINS : - sentiment d'avoir peu de contrôle sur la partie - il paraît difficile de mettre en place une stratégie à long terme Explication des règles : 4 minutes Acquisition de la mécanique : 2 minutes Définition d'une stratégie\* : 1 partie Durée d'une partie : 20 minutes à 4 joueurs \* à 4, la définition d'une stratégie est vraiment compliquée et il n'y a guère qu'en fin de partie qu'on commence à avoir une idée de ce qui est le mieux pour soi... un peu tard, donc. C'est peut-être moins gênant quand on est moins nombreux ?

tt-0a25da76e1a5a5b...

14/03/2013

4,9
Bien en Famille
Jeu familiale par excellence. Un truc que je n'aime pas cependant, c'est si l'on est tout el temps le dernier à prendre la tuile qu'il reste, ben c'est la loose. Alors imaginez une partie ou je suis à chaque fois que les coins de la planète sont tombés, je ne choisissais pas, mais j'ai subi le choix des autres. Résultat, c'est impossible de revenir au score. C'est ce que je n'aime pas dans ce genre de jeu : si on s'acharne sur un joueur, la partie est perdue d'avance. Cela n'empêche que c'est un très bon jeu. Bravo.

tt-50fdebfd01d0681...

14/03/2013

Poésie et pourrissage
Contexte : 2 parties 4 joueurs, 1 partie 2 joueurs Il y a des illustrations comme ça qui ont toujours une magie qui opère. Et même dans un jeu où les joueurs se pourrissent, on a l'impression que c'est fait avec une certaine légèreté, voire innocence. Car oui, ne vous leurrez pas sur son look mignon : s'il s'agit effectivement de construire chacun sa petite planète, il s'agit peut-être voire surtout de pourrir celles des autres en leur laissant des tuiles inutiles, voire pénalisante (on reconnaît la patte de Cathala dans la "corruption" des volcans ;) et peut-être aussi des baobab). Mécaniquement c'est vraiment très malin : règles simples, le principe que celui qui est le plus pénalisé (en étant dernier) deviendra ensuite le premier joueur donne une dynamique très amusante. Ça tourne super bien (même à 2 ! ) , c'est mignon et méchant à la fois, ça se joue gentil ou vicieux. Seule petite ombre qui m'empêche de mettre 5 : le risque de tomber dans des calculs d'apothicaires et/ou négociation à outrance qui peuvent plomber le rythme d'un jeu qui demande à être joué assez vite.

ocelau

13/03/2013

construit moi une planète...
Très bon jeu, qui colle au thème du petit prince parfaitement. Les parties sont aussi sympa à 2 qu'à 5. Je conseille fortement !

Madame Patricia

12/03/2013

Une merveille poético-ludique
Mon coup de coeur Cannes 2013 ! Et pas déçu une seule seconde après une dizaine de partie déjà ! Tout d'abord, le jeu est beau et le thème du petit Prince est parfaitement adapté (même s'il laisse faussement croire à un jeu "gentil"). Ensuite, le format de boite est adapté à son contenu (ce qui est positif à double titre : le rangement dans mes étagères et le plaisir à l'ouverture d'une boite pleine). Enfin, les règles sont simples, mais cachent aussi bien des choix cornéliens que du "pourrissage" à tout va. Bien évidemment, le facteur chance est présent et on ne contrôle pas tout. Mais cela fait aussi le sel du jeu. Et les parties sont si rapides qu'on en enchaine plusieurs allégrement "pour se refaire" (ou pour "enfoncer le clou", c'est selon). Rapide à jouer donc (une vingtaine de minutes par partie à 4 joueurs), même s'il faut prêter une attention de tous les instants à ce que font les autres et analyser un minimum leurs options. Car à l'heure du choix (quelle tuile garder, qui choisit ensuite, et surtout, qui choisit (ou pas) en dernier), il est essentiel de savoir ce que font les autres. On ne peut pas jouer dans son coin ! Immersif et très interactif donc, c'est une petite pépite !

Hebus

11/03/2013

Excellent petit jeu interactif
Au cours d'une partie de PETIT PRINCE, on va poser 16 tuiles devant soi une par une pour former une planète de la valeur la plus élevée possible. Parmis ces 16 tuiles, 4 vont indiquer les façons de marquer des points, différentes pour chaque joueur et à chaque partie. Ce jeu est très extrémement simple (jouable à partir de 8 ans), rapide et très intéractif par sa mécanique de "draft". Et en plus il est beau. Ce qui est étonnant, c'est qu'il fonctionne aussi bien en famille qu'entre potes "gamers" qui aiment se faire des crasses. LE PETIT PRINCE est une excellente découverte du dernier salon de Cannes, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est un futur classique.

Chabousse

08/03/2013

Un futur grand classique
Comment ne pas aimer ce jeu? Il est beau et pas très cher (à confirmer) Le jeu s'explique vite (2min) Une partie se joue vite 15min à 2 / 30min à 5 La mécanique est simple, mais redoutablement efficace, et chaque partie est différente, car on joue chaque fois une nouvelle combinaison de personnages. Le secret réside d'ailleurs dans les combinaisons de personnages pris. Il est accessible pour tous novice comme averti, jeune comme moins jeune. C'est un jeu à acheter les yeux fermés ou à offrir et faire plaisir. Personnellement, je joue 2,3 parties d'affiler en prenant du plaisir à chaque pose de carte. J'adore! Mon plus gros coup de coeur depuis Agricola! Si vous avez un doute lisait ([les règles](http://www.lepetitprince.ludonaute.fr/fr/)). On devine qu'il deviendra un très grand classique au niveau de citadelle, et quand on y joue on en est certains! Achat donc sans risque Finalement, c'est simple de faire un superbe jeu encore faut y savoir y mettre tous les ingrédients et qu'ils prennent! Merci Mr Cathala et Mr Bauza.

tt-e14ae9bec373993...

06/03/2013

Qui veux un troisième baobab ?
(avis donné après une seul partie) Pas de doute, si on aime le thème, on peut difficilement ne pas aimer ce jeu. Les dessins sont féériques, la mecanique est simplissime. Le premier joueur pioche autant de tuiles que de joueur. Il en prend une pour lui et passe le tas à un autre joueur de son choix. Celui qui a la dernière tuile sera le prochain premier joueur. On a donc un ordre du tour qui change constament. On dessine peut à peu sa planète et ses 4 habitants. Chaques tuile de planète comportes des éléments (animaux, plantes, etc.) qui s'ils sont en cohésion avec les habitants façonneront le score final. Quelques éléments pour apporter du suspens, les baobab et les volcan. En soit pas dangereux, mais si on n'en a trop... Un jeu pour tout le monde, malin et facile à comprendre.

Torenc

04/03/2013

Le grande prince !!!
Un jeu rapide et divertissant avec un système de jeu sympathique. De belle couleur bravo.

tt-609da21262955f2...

22/02/2013

la poésie à porté de doigts.
Ce jeu est une petite merveille. Les règles d'une grande simplicité rendent hommage avec brio à l'oeuvre de Saint-Exupéry. Les tours de jeux sont bien imaginés et mélangent choix ( parfois à la limite du cornéllien ) et prise de risque. Les illustrations apportent un réel atout au jeu. Il trouvera sa place dans toute bonne ludothèque et je l'éspère dans toute école élémentaire. Quoi de mieux que de découvrir le petit prince en y construisant sa planète ? Il ne me reste plus qu'a féliciter Bruno Cathala et Antoine Bauza pour se jeu qui va ( j'en suis sur ) devenir un futur grand classique ). C'est un bel hommage à l'auteur et tout les gourmands de monde 'imaginaire que nous sommes.

mouts

15/02/2013

Chronique d'un succés annoncé!!!!
Je me permet donc de donner mon avis sur ce jeu, et je me permet aussi d'utiliser la même accroche que Mr Cathala sur 7wonders. Car oui j'y ai joué avec un de ces deux merveilleux auteurs. Au-delà de la chance de jouer avec Mr Cathala, j'ai donc eu l'honneur de jouer au petit prince, et là ce fut la gifle ludique, oui cette gifle tendre, agréable et si rare de nos jours. L'univers merveilleux du Petit Prince, une mécanique réglée comme du papier à musique, simple efficace, alors oui c'est un jeu familial, mais tellement futé que tout le monde y trouvera du plaisir. Félicitation Mr Cathala, Félicitation Mr Bauza, Félicitation Mr et Mme Ludonaute, quelle merveille....

Emmanuel.G

14/12/2012