Tous les avis pour : Le Petit Prince (2013)
Y a de l'idée mais je n'aime pas les graphismes
Un carcassonne – maori like dans l’univers du petit prince. Je ne suis pas fan des dessins mais il y a pas mal de choix, des risques à prendre, donc au final on passe plutôt un bon moment.

tt-efd2ab90f453459...

08/08/2013

5,5
On ne joue bien qu’avec le coeur
Sous des airs de jeu pour enfants, se cache un titre calculatoire et méchant. Le mécanisme principal est très bien vu et, à ma connaissance, original : un draft face visible où l'on désigne le prochain qui choisit sa tuile. L'explication du jeu se complique pour les novices lorsqu'il s'agit de détailler les personnages permettant de scorer, mais dès la seconde partie ceux-ci y voient beaucoup plus clair. Le tour de jeu est donc à la fois d'une simplicité désarmante, et source de dilemmes pour choisir sa tuile. Il s'agit d'évaluer à la fois les bénéfices (assurés et potentiels) de chaque tuile à la fois pour soi-même, mais aussi pour les joueurs suivants. Chez certains, ça peut prendre du temps. A la fois simple et intéressant, il souffre toutefois d'un certain manque de choix et d'une impression de subir les tuiles qui arrivent sans réellement mener sa partie. Donc : je ne le conseillerais en fait pas à tous les publics.

Grovast

22/07/2013

5,2
Déçu...
Voir le titre...Zut, dommage sont les mots qui me viennent en tête ! Le jeu est plutôt sympa mais trop répétitif. Le matériel est chouette, les règles claires, et la prise en main facile. Mais...répétitif !

hublot

21/07/2013

4,6
Mouais... Mitigé.
J'étais assez emballé à l'idée de jouer au petit prince : Des auteurs connus et un thème poétique respecté. Le matériel est de qualité, la règle du jeu est vite assimilée et on prend plaisir à construire sa petite planète, oui mais voilà : Je trouve que l'on s'ennuie rapidement ! Au bout d'un moment le jeu est très calculatoire, de plus ce n'est pas un jeu de tuiles car il n'y a pas de règles de pose de celles-ci. Avis mitigé.

googa

08/07/2013

4,5
Adorable, abordable
Le petit Prince est tout d'abord un très joli tour de force : rarement thème et jeu n'auront aussi bien collé. C'est vraiment un travail impressionnant. Tout le monde y trouvera son compte, surtout les joueurs occasionnels qui entreront tant dans la thématique que dans la mécanique. Le joueur averti n'en fera pas des dizaines de parties mais ce jeu sera parmi mes must pour initier d'autres tout en m'amusant. Le tout en 30 minutes s'il vous plait.

Ingalls

05/07/2013

Le méchant prince
Testé lors du festival Paris est ludique 2013. Une agréable surprise ! Le jeu, sous ses airs gentillets, cache des petits coups méchants à la Coloretto. Les règles sont archi-simples et expliquées en 1 minute : à son tour, on pioche autant de tuiles que de joueurs, on en choisit une et on désigne le joueur suivant qui choisira une tuile parmi les restantes, etc. Cette espèce de draft permet de laisser les mauvaises tuiles aux derniers qui choisissent... sauf que ces derniers seront les premiers à choisir au tour suivant et pourront ainsi bien se venger. On prend donc plaisir à compléter sa lune avec les jolies tuiles bien illustrées, en faisant couiner les autres et en couinant soi-même lorsque les tuiles qu'il nous reste ne nous conviennent pas du tout.

Sylow

27/06/2013

Le pas si petit prince
Des règles extrêmement simple et un jeu vite apprivoisé. Les fins de partie sont tendues et donc passionnante. Il est difficile de tout faire en même temps, à savoir marquer de points et nuire un peu aux autres. Le système stylé "draft" est très malin et participe grandement à l'intérêt du jeu. Belle découverte.

hrvlef

19/06/2013

Le Petit Prince malin et surtout fourbe !
A première vue, on se dit, oui des tuiles, qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de tuiles seules ? Et puis on commence à jouer, on place les tuiles, on se trompe de sens, on les ré-agence, on prends des tuiles objectifs, on commence à réfléchir stratégie, on re-fourgue les tuiles méchantes à nos adversaires. Plus la partie avance, plus il est plaisant de jouer (ce que j'aime dans ce jeu) car en fait, plus le jeu avance, plus on a de visibilité sur son jeu et ceux des adversaires. De plus les illustrations sont tout simplement magnifiques ! A jouer d'urgence entre amis, familles de tout âges !

tt-bcb653f1b99105d...

11/06/2013

Dessine moi une planète
Excellent jeu, mon coup de cœur du moment dans la catégorie petit jeu de courte durée. Le petit prince est le dernier jeu du célèbre Antoine Bauza ( 7 wonders, takenoko, etc...) Bref, ce petit jeu, ne paye pas de mine de prime abord, il n'en demeure pas moins être redoutable au niveau mécanisme. De plus, il est aussi agréable à jouer à 2 qu'à 5.

tt-6b080f3498667b6...

05/06/2013

Joli / Fourbe / Aléatoire
Et bien oui, si je devais décrire ce jeu en trois mots, ce serait bien cela. Jolie, ce jeu est magnifique, utilisant les vraies illustrations de st-Exupéry. Les tuiles ont un réel charme. Fourbe, tout ceci à cause d'un principe très simple. Le premier joueur choisi une pile, et prend autant de tuiles que de joueur. Il en choisi une, et donne les tuiles restantes au joueur de son choix. Ce dernier fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait eu une tuile. C'est ce concept qui rend ce jeu excessivement fourbe. Pour notre petit groupe de joueurs cela fait des parties bien animées avec des moments ou notre voisin est le plus beau, le plus magnifique, puis 3 tours plus tard la personne à qui il ne faut pas du tout donner la main. Par conséquent faire 2/3 parties de suite c'est bien, au-delà cela commence à devenir compliqué ! Aléatoire enfin. Il est bien souvent difficile de mener à bien une stratégie, on s'en rapproche, mais il y a tellement de paramètre qu'on ne peut pas contrôler (avoir la main au bon moment par exemple), qu'il est bien souvent difficile de maitriser une partie de bout en bout. C'est pour ces 3 critères que je lui mets une note de 3 ;-) Faire une partie de ce jeu de temps en temps n'est pas déplaisant, mais je ne dirais pas que c'est un hit. Le fait qu'une partie dure environ 25 min, permet également d'être un bon compromis quand on a pas le courage de lancer un jeu qui va nous durer 2heures. Les plus : - Un jeu sublime - Des parties rapides - En fonction des joueurs un petit coter mesquin. Les moins : - Bien souvent difficile de contrôler ce qui se passe et le résultat des parties est la plupart du temps aléatoire.

Lyle

04/06/2013

Beau mais fade
Les dessins sont beaux et les tuiles épaisses mais on s'ennuie un peu. Pas pour moi.

cmsy

26/05/2013

The Little Prince :)
Un bon petit jeu, malin et méchant ! Nous l'avons acheté pur diverses raisons : - initier les personnes qui ne jouent pas, ça marche très bien. - utilisation en milieu scolaire pour les élèves de 1ère et Terminale anglais qui étudient St Exupery dans leurs cours de français. Succès garanti et d'autres profs nous en ont demandé un exemplaire pour leurs cours ! Le principe du draft est adaptable à l'infini, il permet beaucoup d'interaction. Les illustrations originelles sont jolies et plongent évidemment dans la thème. Un jeu parfait lorsqu'on ne veut pas trop se prendre la tête certains soirs tout en prenant du plaisir à jouer

stfrantic82

23/05/2013

Familial ( avec enfoirade dedans)!
Sous un aspect de jeu pour enfant, le petit prince est jeu qui peut être méchant. Le choix de tuiles, qui reste la mécanique principale, est un moment de pur bonheur. On choisit celle qui nous arrange et on donne le reste à un autre joueur. Oui Mais lequel? Celui qui est gentil avec moi mais qui marque beaucoup de point, ou celui qui est à la ramasse mais qui ne me fait jamais de cadeaux? L'avantage du jeu, c'est que les parties vont vites et on peut les enchainés pour la revanche. Un grand bravo aux "ludonautes" pour leur travail éditorial. On est plongé de suite dans l'univers du petit prince. Un bon jeu, assurément.

Kid

19/05/2013

« C'est véritablement utile puisque c'est joli. »
Le Petit Prince a trouvé sa place dans notre ludo : les règles sont accessibles dès 8 ans, les parties sont courtes (si bien qu'on prend sa revanche et qu'on fait la belle), le mécanisme est simple mais chafouin (voir pire mais je reste polie), les parties interactives (on surveille ce que jouent les autres pour leur refourguer les tuiles qu'ils ne veulent pas)... Bien sûr, ce n'est pas de la stratégie de haute voltige : la chance du tirage et la (dé)veine par rapport à sa place dans le draft vont réduire les marges de manoeuvre... quand bien même, on passe un excellent petit moment non dénué de rires et d'abus de confiance en tous genre. Et si les joueurs sont velus, on peut sortir la variante à base de personnages cachés, (pas testée), ça doit augmenter encore l'aspect tactique et la part de bluff. Quant à "l'adaptation" 2 joueurs, elle est très sympa et fonctionne au poil (de renard). L'édition est pour sûr une belle réussite qui saura plaire au plus grand nombre, aux familles, aux roses et aux petits moutons. Bravo à l'illustrateur ;)

tt-be4186c607d9207...

15/05/2013

Le Petit Prince est méchant
Le Petit Prince est un jeu de choix d'objectifs, où l'on tente de marquer le plus de points possibles en mettant en place les meilleures combos. C'est un jeu familial par la grande simplicité de ses règles, mais qui peut être joué de manière très chafouine, façon pourrissage, entre joueurs retors. Le système de tirage de tuiles (draft) amène en effet à laisser les baobabs et les volcans aux joueurs suivants, et si on est attentif aux choix faits par les autres joueurs, à tenter de satisfaire ses propres objectifs tout en sabotant ceux des autres. Le jeu comporte une bonne part de hasard, dû au tirage aléatoire des tuiles, ainsi que de chaos, dû à sa position dans le draft, mais il faut faire une estimation fine des gains et pertes engendrés par chaque tuile pour chaque joueur si l'on veut tirer son épingle du jeu. Un jeu au final plus malin et plus interactif qu'il n'y parait au premier abord.

tt-4e666a9d78710fe...

08/05/2013

On vous laisse seul sur votre planète mon prince...
Un jeu ou l'on construit petit à petit sa planète, en essayant de scorer un maximum par rapport aux objectifs qu'on a gardés. Le jeu est simple en règles, fluide, on peut essayer de s'avantager, pourrir les autres en les privant des tuiles qu'il leur faudrait, en leur laissant des tuiles qui les pénalise. Certains objectifs paraissent plus rémunérateur que d'autres. On pioche on prend une tuile, on choisit à qui en donne et on repart pour un tour. Mais voilà je n'y ai rien trouvé de bien palpitant, les tours s'enchaînent, mais rien de plus. Il ne m'a laissé aucune envie de "reviens-y" régulièrement. Si on est en début de tour, on peut être acteur et essayer d'embêter les autres, si on est en fin de tour, on subit. Et le côté acteur est bien limité, pas dit que les personnes après jouent comme on le souhaiterait. Un jeu que je n'acheterai pas, dont je ne refuserai pas une partie pour autant mais une partie une fois de temps en temps me suffira.

tt-ae0f66eafaa25bb...

06/05/2013

Joli mais...
... dans le même genre je préfère largement un bon vieux Coloretto, nettement plus dynamique, (moche) et méchant.

tt-5e73944027161b5...

05/05/2013

je suis reconcilie avec le petit prince
jeu tres simple a aborder avec un chouillat de strategie et une pointe de hasard.

dadoudadelaire

03/05/2013

un peu de poésie ludique
Un jeu tout simple accessible pour les jeunes joueurs avec un thème et un visuel tout à fait joli et respecté. beau travail.

Alphide

02/05/2013

Une chose ludique, point.
Allons vite sur l'ambiance du jeu reposant essentiellement sur les dessins, pour le coup très Petit Prince, moi je trouve cela moche ; mais ce n'est pas non plus désagréable. Insistons sur le mécanisme de jeu, très différent selon le nombre de joueurs, mais dans les deux cas mélangeant étonnamment la chance et la stratégie. A deux, en réalité, aucune stratégie n'est réellement valable, faites 50, 100, 200, 500 parties face à un même joueur, vous perdrez autant que vous gagnerez. Mais chose assez incroyable, on se laisse prendre au jeu finalement très agréable. Plus le nombre de joueurs augmente, plus le jeu dépend de la personnalité de chacun des joueurs, avec une constante que je regrette : tirer son épingle du jeu est très difficile. Mais chose assez incroyable, on se laisse prendre au jeu finalement très agréable. Alors bien sûr, je ne comprends toujours pas l'intérêt de certains personnages, engendrant beaucoup trop de déséquilibre selon moi. Évidemment, les baobabs, ça fait ch... les autres me les donnent tous. Mais au final, que ce soit à deux ou plusieurs joueurs, chose assez incroyable, on se laisse prendre au jeu finalement très agréable. Vraiment incroyable, non ?

Cyberjey

01/05/2013