Tous les avis pour : Le Petit Prince (2013)
Un p'tit loubard aux cheveux blonds
"Fabrique moi une planète" Mais oui, avec plaisir, a-t-on envie de répondre en souriant, sans se douter de ce qui allait nous tomber dessus. Parceque ce n'est pas si facile de construire une planète. Surtout quand d'autres s'y mettent aussi, prêts à tout pour que leur planète soit plus belle que la vôtre. Ce jeu est beau, comme le livre. Ce jeu est poétique, comme le livre. Mais surtout, ce jeu a un merveilleux côté retors, incitant à jouer autant pour soi que contre les autres. Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais quand on aime, on n'est pas loin de crier à la perfection. Contraire à l'esprit du livre ? Pas si sûr. Certes, le Petit Prince n'a pas, lui, ce petit côté pervers. Mais on ne peut pas en dire autant des personnages qu'il rencontre. Et nous faisons partie de cette deuxième catégorie, le temps d'une partie, nous à qui il a demandé de construire une planète.

eipi

29/01/2015

Machiavel est parmi nous...
Même si j'avais un peu de réticence au vu du thème pas forcément très adulte, le jeu demeure sympathique pour une durée assez courte. Les coups fourrés se déroulent rapidement et finalement, c'est une guerre de tranchées pire que ce que l'on pourrait croire. On passe beaucoup de temps à vérifier les objectifs des autres pour mieux les plomber. Jeu qui se prête bien à une ambiance familiale ou entre amis, mais avec modération. Le jeu est vite limité à 3 joueurs, je recommande d'y jouer à davantage. Son principal défaut ? Des règles pas forcément très explicites sur l'ensemble des cartes et des doutes peuvent exister sur les objectifs.

Yarrick

09/01/2015

6,7
dessine moi une planète
Encore un très beau jeu de chez Ludonaute, facile pour tous, très thématique, avec de la stratégie possible pour les grands, ou pas: on peut aussi jouer juste pour se faire plaisir et s'immerger dans le monde féerique du petit prince.

tt-8ce357c2e91d27a...

26/12/2014

Un bon jeu pour mes princesses. :)
Très beau jeu, bonne mécanique, toussa toussa... Reste que le jeu est un peu violent pour les enfants, vu qu'on va passer plus de temps à pourrir ses adversaires qu'à réellement développer sa planète. C'est d'autant plus dommage vu le thème retenu qui n'incite pas à la guerre ouverte, aux trahisons et aux coups bas. Pas de panique, une simple petite variante et le tour est réglé. :) Vous pouvez trouver la mienne dans l'onglet approprié. ;)

perno

09/12/2014

Tactique et ludique
Belle adaptation de l'histoire du Petit Prince. Jeu assez tactique car on peut prendre des cartes pour contrer le jeu de l'adversaire. Les personnages d'Antoine de Saint-Exupéry sont bien représentés. Avec des enfants ou entre adultes, jeu sympa à recommander.

iba

05/12/2014

méchament malin !
Soit on joue tranquille avec des enfants ou alors soit on joue hyper méchant avec des autres joueurs. Dans tous les cas le jeu est vraiment bien pensé et agréable à jouer.

Thorden_Lyon

07/11/2014

Beaucoup d'ennui
Ce qui surprend en premier dans ce jeu, c'est le décalage entre le thème du Petit Prince qui à priori annonce de la poésie à tous les étages et les mécaniques qui sont basées sur du pourissage. Aussi se trouve-t-on souvent dans la situation ou l'on doit choisir lequel désavantager parmi deux adversaires ou encore à essayer de convaincre les autres joueurs de réserver telle carte à donner en dernier à un adversaire que l'on souhaite pénaliser. Antoine de Saint-Exupéry doit se retourner dans sa tombe (bien que son corps n'est jamais été retrouvé). Mais le vrai problème du **Petit Prince**, c'est qu'il est sans grand intérêt. Durant toute la partie il ne se passe pas grand chose de très excitant. Surtout si les joueurs tardent à distribuer les cartes de conditions de points de victoire. Et en plus c'est très lent. À la limite une seule partie suffit à découvrir le jeu et constater sa mécanique. Au delà on s'ennui vraiment.

tt-1bfeb3e0dba8461...

09/10/2014

1,3
Le summum de la "puputerie" en famille
Petit Prince est un petit jeu familial vraiment tout public malgré le thème enfantin du Petit Prince de deux illustres auteurs (Antoine Bauza et Bruno Cathala). **Ce jeu est une petite merveille de négociation, puputerie, entourloupe et de pleurnicheuse** où chaque joueur doit créer sa planète avec des tuiles (16 au total). A son tour de jeu, les joueurs révèlent autant de tuiles que de joueurs et chaque joueur choisit un un la tuile qu'il devra ajouter à sa planète. **Le système de choix de tuiles très retord est simple, efficace et très bien pensé**. En fin de partie, la planète rapporte des points en fonction des tuiles qui l'a constitue. Le Petit Prince est l'un des party game les plus sortis dans mon entourage et dans mon association. **Tout le monde se prend aux jeux, novices ou joueurs plus velus du plus jeune au plus âgé**. A mon sens, c'est l'un des meilleurs "entre-jeux" pour se détendre les neurones de ces dernières années. Les points forts : * **Les règles simples, facilement comprises par l'ensemble des joueurs dès la première partie** * **Sa grande accessibilité à tout type de public** * Son format (15-20 min) parfaitement adapté pour ce type de jeu * **La mauvaise foi engendrée par ce jeu est juste jouissive** * La thématique parfaitement rendu (le renard, le serpent, le Baobab... tout y est...) * **La grande rejouabilité (rares sont les jeux de ce type qui sortent sur une table 1 an et demi après leur sortie passé le phénomène de mode)** * Le prix très abordable Les moins : * **le matériel qui s'abîme assez vite** (un de mes reproches récurrents concernant cet éditeur). Les tuiles ont tendance à s'user sur le bords * les illustrations : très classiques (tirées du bouquin), un peu d'originalité aurait été la bienvenue (après c'est peut-être à cause de la licence) * La piste de score finalement inutile (je chipote) Petit Prince ne révolutionne pas les canons ludiques mais est un jeu court, malin, qui contente et contentera tous type de joueurs. **Pleurnicheuses trop revanchardes s'abstenir !!** Il mérite un bon gros 9/10 dans sa catégorie. ------------------------------------------------ *[Edit] J'ai enfin testé sa version 2 joueurs, qui tient, ma foi, très bien la route !!! En effet rajoute une proportion de bluff/prise de risque assez intéressante puisque le deuxième joueur a le choix entre deux tuiles (une tuile cachée, choisie par le premier joueur et une tuile visible). Un nouveau bon point pour ce petit jeu plein de malice !!*

rammillica

19/09/2014

Il ne restera pas dans la caisse
Très hasardeux, ce jeu donne malgré tout immanquablement envie d'y jouer. L'univers du Petit Prince, sans doute... Succès incomparable auprès de mes enfants, et j'ai grand plaisir à y jouer avec eux. *Nombre de parties jouées : plus de 10.*

grolapinos

23/08/2014

Quelque chose de magique
Une bien belle réussite que ce Petit Prince. Les règles sont expliquées en deux minutes, le système est on ne peut plus simple : tu pioches des tuiles, tu choisis celle que tu poses puis tu désignes le prochain joueur à choisir parmi les tuiles restantes. Celui qui récupère la dernière tuile sera en compensation le prochain à piocher.Et voilà c est tout simple mais diablement malin ! Et diablement sournois aussi :-) . Car voilà, quand on désigne le prochain joueur, il faut bien observer ceux qui seraient le plus avantagé par les tuiles restantes, parfois on ne se mouille pas, parfois il faut avantager un joueur pour éviter qu il ne soit le premier à piocher etc... Etc...Bien sûr on peut aussi y jouer en mode moins fourbasse mais le jeu y perd un peu de saveur.Alors oui, l aleatoire a une part non négligeable, je le reconnais, mais cela n enlève rien aux qualités indéniables de ce petit jeu. Et ce qui ne gache rien : les illustrations sont sublimes !

Rwain

22/08/2014

onirisme, univers, et origininalité
Ce jeu est un petit bijou par son originalité (dans quel jeu doit on construire sa planète), l'utilisation des thèmes majeurs du petit prince et un très bon dosage entre la part de chance et de stratégie. La durée de jeu est également parfaite pour ce type de jeu. Un jeu à mettre dans toutes mains. On pourrait peut être en variante imposer de ne pas choisir toutes les cartes métiers trop vite pour garder des rebondissements agréables.

amnesix

15/08/2014

Entre deux chaises.
J'ai éprouvé une drôle de sensation à jouer à ce jeu. D'un côté le thème est intemporel bien qu'assez enfantin et les règles sont simples. On se fait une jolie planète en assemblant son puzzle, c'est du + bel effet à la fin de la partie. D'un autre côté, si on veut bien jouer, on passe son temps à calculer le différentiel de point lors du choix de tuile. Du moins lorsqu'on sait où les joueurs vont scorer. Alors entre gamer, ça devient très calculatoire, et si il y a des joueurs non-avertis en compagnie de gamer, ça flirte vite avec l'énervant king making (à l'insu du plein gré). Donc pour moi, ce jeu à le dos de boîte entre deux chaises, et ça ne me satisfait pas.

Foussa67

31/07/2014

4,9
Un beau jeu
Bien illustré et de bonne qualité il s'agit là d'un jeu beau et original. La règle est adaptée selon le nombre de joueurs mais personnellement la version à 2 est celle que j'aime le moins. Après le jeu reste agréable, rapide et facile.

deckard06

27/07/2014

Avec des princettes
Je le précise ; je n'ai jamais aimé l'histoire de St Exupéry (je trouve ça très casse-bonbons), et trouve les dessins glacials, voire inquiétants. Le Petit Prince laisse d'emblée une très bonne impression, et pour cause : c'est fluide, vite expliqué, un brin tactique, un brin opportuniste, saupoudré par une petite dose de hasard. Au fur et à mesure, le jeu révèle une certaine profondeur (il faut bien observer le jeu des adversaires afin de savoir à qui donner les tuiles...), et un petit effet assez onirique lié au thème (par ailleurs peu présent). Et puis les parties sont rapides ce qui permet de les enchaîner sans trop souffrir de lassitude puisque les tuiles qui sont piochées ne sont jamais les mêmes. Bon, ce qui me fait relativiser l'intérêt de ce petit jeu au demeurant fort sympathique, c'est un phénomène non négligeable de kingmaking. En effet, il est possible de couler complètement un joueur qui prendrait un peu trop d'avance sur la piste de score tout en favorisant un autre qui, du coup, deviendrait un sérieux dauphin... Et puis c'est parfois carrément cruel : on est bien, on a réussi à développer un jeu intéressant, et d'un coup, sur la pose d'une d'une tuile : Patatras ! C'est donc un petit jeu plaisant, pour toute la famille. Il peine cependant à convaincre totalement. On est selon moi passé à côté d'un petit coup de coeur.

tt-e5e446e6b25b3e4...

25/06/2014

5,3
Une planete au top!!
Superbe adaptation..tout comme le livre , c'est un jeu qu on peut regarder, apprécier ou jouer avec un double regard! Parfait pour les enfants et stratégiques comme il faut pour les adultes! Un vrai bon jeu !!! Bref un must have!!!

tt-92183c0fb04a2f8...

04/06/2014

Vacheries chez les Bisounours!
Ou comment derrière un thème gentilé se cache un vrai jeu d'enfoirés! Tout a été dit: un joli jeu fidèle à l'esprit de départ qui allie draft/placement de tuile et optimisation d'objectifs. La subtilité du draft des tuiles et le fait que la mécanique soit assez dynamique (peu d'attente et attention obligatoire pendant le choix des autres joueurs) nous donne un jeu très sympa où il est question de fabriquer en solo une jolie planète tout en bloquant les adversaires! Bref, un bon jeu à jouer en famille ou entre amis. Très beau matériel...

Playmobile

03/06/2014

Ce bleu pastel me donne envie d'écouter du Dark Metal
J'ai bien aimé : - le format familial, rapidement expliqué, rapidement mis en route - un univers poétique original pour un jeu de plateau, très bien pensé (jusqu'à la boîte de jeu qui sert de compteur de points) - de grandes tuiles agréables à prendre en main - la clarté des icônes et des tuiles personnages - la rapidité des parties (compter 45mns à 5 joueurs) - le chaos apporté par le draft. Le thème du Petit Prince reste rédhibitoire pour moi (qui aime les affrontements plus "virils") mais le jeu fonctionne très bien avec tous les publics. Il est plaisant à jouer, sans être mièvre, et je ne dirais pas non pour une partie future.

17/05/2014

Mr Cathala et Mr Bauza ont encore frappé …
Poétique, simple, mais mécanisme de jeu intelligent. Parfait pour jouer en famille avec des enfants.

famip

10/05/2014

Magique
Le jeu rend hommage à cette œuvre que j'adore!!! Le gros + accessible pour tous!!! En mode mignon, je construis ma petite planète tranquillement ou en mode saloperie où derrière cette univers paisible se cache des très bons coups fourrés!! J'adore. Un des meilleurs rapport qualité prix

tt-76ded11297707f2...

03/05/2014

A la hauteur de ses ambitions
Un jeu simple et respectant le thème du Petit Prince. Familial et non dépourvu de reflexion stratégique. Pour autant le hasard est somme toute très (trop?) présent et même en se creusant les méninges, il semble difficile de trouver la manière gagnante d’y jouer. Cela reste donc familial.

pokéyé

21/04/2014