Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail Edition 10ème Anniversaire (2014)
Tchou tchou! A l'aventure!
Les Aventuriers du Rail fait partie des jeux les plus connus de tous. Alors si le jeu sortais aujourd'hui, il aurait clairement moins de succès car beaucoup de jeux sortis depuis l'ont ludiquement dépassé. Mais ne nous y trompons pas : ce jeu a plus de 10 ans et est toujours un très bon jeu de placement, et surtout, à l'époque où il est sorti ce jeu a permis à beaucoup de personne "grand public" de passer vers le jeu moderne (au même titre que Catane). Alors on dit quoi aux Aventuriers du Rail? On dit merci. Merci d'avoir ouvert l'horizon du jeu à beaucoup de moldus dont je faisais partie, et merci de nous proposer un jeu agréable et simple à jouer. Après, à titre personnel, je ne suis pas fan des jeux à objectifs secrets car je trouve que ça déséquilibre les chances entre les joueurs. Mais dans les Aventuriers du Rail, ce sont justement les objectifs secrets qui font tout le sel du jeu et qui créent de la tension. Une voie qui se ferme devant vous et paf!... je dois faire tout un détour ou m'asseoir sur ma carte objectif... Du bon jeu donc, et toujours sympa pour initier des nouveaux joueurs. PS : le mieux est de jouer à 4 joueurs, car ce qui est marrant dans un jeu de placement comme celui-là c'est l’interaction qu'il y a quand on se bloque.

fafa1er

23/09/2016

Jeu Famillial
bon jeu mais manque un peu de complexité, se joue facilement.

ben2471

13/09/2016

Pas très palpitant
Je ne suis pas contre une partie de temps en temps mais il ne m'emballe pas énormément. La pioche des objectifs de départ détermine déjà pour beaucoup la victoire...

tt-d9f0b915dcaf5da...

13/09/2016

4,1
Un jeu de pioche
Bien pour initier de jeunes enfants aux jeux de sociétés. Mais on en a vite fait le tour. Construire sa stratégie est hyper simple une fois les objectifs connus. Après ce n'est plus qu'un jeu de pioche et des 7 familles.

tt-0b0482c71fef801...

08/09/2016

Tchou fiou...
**9/20** Parties : 333 en ligne, 1 en dur **Hasard** *Ce jeu n'a rien d'exceptionnel. Il repose à 80%, voire plus, sur le **hasard** des cartes. Sur certaines parties, tu as les bonnes, tu gagnes. Sur les autres, tu les as pas, tu perds. C'est sans parler de la pioche des objectifs, qui peut faire basculer une partie. Voilà comment résumer ce jeu.* Je comprends qu'on puisse aimer, parce que c'est stimulant d'accomplir des objectifs, parce que c'est rigolo de faire des périples à travers les continents, parce que c'est gratifiant de poser un grand tronçon de 6 wagons, parce que c'est simple. Je comprends donc que ça puisse plaire aux joueurs occasionnels, en famille, etc. Mais que des joueurs aguerris l'aiment vraiment, là, ça me dépasse. Mais le tirage des cartes est trop maître des événements. T'as pas les wagons pour faire ce tronçon ? Ben je les ai, je pose avant toi et t'as plus qu'à faire le tour. Et à perdre 10 tours avant de pouvoir le faire. Disons que c'est un bon jeu thématisé de hasard, saupoudré d'une once de choix : le choix entre poser des wagons et tirer des cartes, le choix entre plusieurs parcours. Et puis alors il y a les cartes objectifs. Pour peu que tu pioches dès le départ des objectifs non seulement peu lucratifs mais en plus tout écartés, ben t'es content. Si après, l'autre qui a eu de beaux parcours, a eu le temps, en les réalisant, de pré-réaliser de gros objectifs et qu'il tombe dessus à la pioche, ça y est, la messe est dite. L'un et l'autre joueur peuvent avoir joué aussi bien l'un que l'autre, ça n'y changera rien. Enfin, les mécanismes n'ont rien d'exceptionnel. C'est un très bon jeu pour joueurs légers (non que je n'aime que les gros jeux, loin de là). **"Ben ouais, mais en attendant, t'y joues !"** Oui, j'y joue. Mais j'y joue en ligne (333 parties). Parce que c'est plié en 15 minutes et que ça reste plaisant quand j'ai pas trop envie de réfléchir. Je joue en grande majorité sur la carte USA, car ce qui m'y plaît, c'est la répartition est-ouest, avec plutôt les petits tronçons à l'est et les 5-6 wagons à l'ouest. **En bref** Un jeu d'aventure, bon pour jouer en famille, entre personnes peu initiées aux mécanismes compliqués. Un jeu léger, où le hasard, écrasant, est difficilement compensable par la propre volonté du joueur. **En bref** Les + accessible plaira aux joueurs occasionnels excellente porte d'entrée dans le monde ludique pour les ludophiles latents thème sympathique Les - hasard roi (wagons) pas de grande profondeur stratégique hasard roi (objectifs) guère fun [\*] hasard roi (tout est dit)

beri

31/08/2016

Matériel magnifique, jeu familial, mécanique qui ménage le suspens
Cette édition de luxe est magnifique, le plateau immense, les wagons finement détaillés. Mais en dehors de la qualité de son matériel, cette version n'apporte aucune évolution au déroulement d'une partie USA "classique". Si vous n'êtes pas un fan de ce jeu, la version classique est largement suffisante. Pour nous, c'est le jeu qui réunit toute la famille. Il est agréable pour les "Bâtisseurs" qui s'orientent vers l'établissement de grands réseaux, d'autres plus tactiques vers l'achat de lignes stratégiques. Le vainqueur n'est connu qu'au décompte final et il y a souvent des surprises !

Phinebacker

28/08/2016

Le jeu qui engendre des disputes...
Excellent jeu mais qui peut se terminer par quelques disputes familiales entre frères et soeurs ;-)

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Et en plus, y'en a un wagon !
Un avis positif de plus pour cet excellent jeu familial. Règles simples, matériel très plaisant (manipuler les petits trains pour les poser sur le plateau de jeu est un vrai plaisir), plateau de jeu magnifique avec ses allusions à Jules Vernes. Days of Wonders est un éditeur qui soigne ses produits pour un prix très raisonnable et cela mérite d'être souligné ! Certains pourraient grincer des dents devant le fait qu'on pioche souvent des cartes à son tour de jeu en attendant la bonne pioche. C'est surtout vrai au début de partie. Dès que quelqu'un commence à poser ses trains, il faut réagir et essayer de récupérer des lignes de chemin de fer tant qu'elles sont disponibles, et tant pis s'il faut prendre une route différente de celle qu'on avait initialement envisagé. Et puis comme il y a des Jokers (les locomotives), on arrive souvent à trouver des solutions quand même. C'est sûr, ce n'est pas un jeu bourré de stratégie. C'est du familial. A jouer avec les jeunes enfants (à partir de 7-8 ans) ou entre amis pour initier les non-joueurs, ou entre fans (j'en suis). A 4 ou 5, la durée de partie se rallonge. Cela reste toutefois dans les limites du raisonnable et ne devrait pas dépasser 1h30-2h grand maximum (et encore, si vous tombez sur un joueur victime de l'Analysis Paralysis). Je conseille vivement d'acheter ce jeu directement avec l'extension 1910 qui augmente considérablement le nombre d'Objectifs et ajoute un Bonus de fin de partie pour le maximum d'Objectifs réalisés, qui s'ajoutera au Bonus initial valorisant la route la plus longue. Et si vous accrochez (au jeu, pas au train), il y a toute une série d'extensions avec de nouveaux plateaux de jeu représentant d'autres parties du monde et de nouvelles règles pour augmenter le niveau du jeu. De quoi prolonger son plaisir quasiment sans fin.

Selguer

12/07/2016

Indiana jones sur un TGV
Le "nouveau monopoly". Déséquilibré, simpliste, grand public et clairement famille, dérivé 50 fois en tout ce qui est possible et imaginable, commercial à mort ... Dois-je encore insister? L'archétype même de ce que le commerce fait de pire. Le genre de jeu que je ne jouerai qu'avec ma grand mère, et encore, je crois que le monopoly et le scrabble m'ont achevé à ce sujet. Une épave cosmique qui ne correspond qu'à un seul type de public: celui qui ne joue JAMAIS vraiment à un vrai jeu de société.

tt-b3c2d988f50a031...

27/05/2016

Mais qu'il est beau...
Prévoir une grande table pour cette édition car le plateau est assez grand, une belle réussite cette édition le jeu est vraiment superbe.... Après les aventurier du rail on aime on aime pas mais sa reste fun simple et rapide un jeu où on attend pas longtemps avant de pouvoir jouer !

tt-c2eb003b056558c...

09/05/2016

Addictif !
Découverte du jeu ce we, à 3 joueurs, puis à 4 et enfin à 5 joueurs. 5 parties en 48 heures et envie d'y rejouer encore et encore. Addictif, je vous dis !! Règles hyper simples, objectifs clairs, et beaucoup de tactiques différentes pour tenter d'obtenir la victoire finale. Pour moi, l'intérêt principal de ce jeu est que même un joueur occasionnel se laissant tenter pour une partie aura compris immédiatement la mécanique du jeu et les moyens de tenter de marquer un max de points... du coup, dès la première partie, il pourra défendre ses chances à égalité avec des joueurs plus expérimentés, ce qui est loin d'être le cas de jeux à la mécanique plus complexe. Comme en plus, le matériel est superbe... laissez vous tenter !

Bruno des Montagne...

08/05/2016

Total respect pour ces aventuriers.
Parties : 20+ Un jeu a la realisation parfaite. La boite est jolie et attire l'attention, le jeu est interessant, et conservera pour l'eternite ces 2 moments de grace : - En debut de partie, ou il faut donner une coherence a ses objectifs - En fin de partie, ou l'on doit decider de reprende, ou pas, de nouveaux objectifs Entre les deux, c'est un peu plus... calme... On decouvre ce jeu avec delice, quand on decouvre le monde des jeux de plateaux. Apres, certains feront des championnats du monde, mais la plupart du temps, soit il reste dans la ludo pour initier, soit on se lasse. Et je me suis lasse. Aujourd'hui, j'eviterais plutot d'y jouer (meme si ce ne serait pas non plus desagreable) et je lui prefererais systematiquement un Thurn & Taxis, plus pechu, plus ouvert, moins immediat. Un jeu culte qui merite les honneurs pour service rendu.

capitainebarbe

12/04/2016

Bon jeux
Facile a apprendre. Le jeu offre une re-jouabilité assez gtande.

tt-e82cc2eb8c8a7ce...

11/04/2016

Tchou tchou en avant
Très bon jeu mais cher et le plateau est géant donc attention si vous avez une petite table on renverse vite le tout... Un peu déçu par la qualité des wagons en plastique... Mais c est quand même un très bon jeu :)

tt-84bd9113adaffe5...

28/03/2016

Un jeu haut en couleur pour le malheur des Daltonien comme moi...
Un beau jeu, intelligent et assez rapide permettant de rejouer dans la foulée. Problème comme souvent, LES COULEURS! Heureusement que chaque catégorie de wagon ont également un signe distinctif sinon "nous" le Daltoniens serions dans les choux!

tt-b4b1811f584955f...

17/03/2016

Jeu familial
Un jeu auquel j'avais joué chez un ami et qui ne m'avait pas séduit des la première partie, mais on se laisse vite prendre au plaisir de faire ses missions tout en empêchant les autres de finaliser les leurs juste par méchanceté (et vouis j'avais pas besoin de se tronçon ferroviaire, j'avais mal vu mon trajet mouhahaha !!!) Je me suis procuré la boiboite pour pouvoir appâter des gens du coté obscure des jeux de sociétés un peu plus complexe. Le jeu est simple et ouvert à tous, le seul défaut reste quand même la chance qui est omniprésente comme dans tout les jeux de pioches à face cacher, mais bien heureusement la chance tourne et ne laisse pas tout le temps gagner les même joueurs et permet même aux joueurs réguliers de laisser la victoire aux petits noobs de passage qui repartent content et qui ne seront du coup pas contre l'essaie d'un autre jeu à leur prochain passage. En résumé une bonne mise en bouche dans l'univers du jeu familial.

tt-7cf45fa6135795d...

23/02/2016

Se bonifie avec le temps.
Se bonifie avec le temps, surtout lorsque l'on commence à connaître les destinations, les villes sensibles et ses adversaires... A ce jour j'apprécie fortement les cartes USA et Asie. Je n'ai pas été convaincu par la carte Suisse. Et en ce qui concerne les autres cartes, j'espère les découvrir rapidement et plus particulièrement l'extension United Kingdom/Pensylvanie qui me tente fortement.

Daev

22/02/2016

La base
Les aventuriers du rail est certainement le jeu de référence (avec Mémoire 44). Le jeu est simple mais assez stratégique. Il existe aussi une excellente version sur tablette. Un Must Have de toute ludothèque

tt-2cb36250d4b871a...

11/02/2016

Le classique du jeu moderne
Un grand classique, accessible et stratégique. Pas le meilleur jeu du monde, mais une excellente pacerelle pour initier de nouveaux adeptes du jeu de société.

tt-7222db3ff05d572...

22/01/2016

Pour la famille et plus !
Un jeu simple d'accès pour toute la famille, tremplin idéal avant de se frotter à du familial + ! Le jeu est excellent à 2 entre joueurs, très bien à 4/5 en famille, un poil moins intéressant à 3. Derrière l'apparente simplicité du jeu se cache un sacré jeu tactique, voire stratégique, à 2 joueurs. Bien sûr, les couleurs et les tickets peuvent faire la différence sur une partie, mais en cas de match sur 5/7 parties, la différence entre un très bon joueur et un bon joueur est indiscutable. Je vous encourage donc à creuser le jeu ! Le jeu en ligne est aussi excellent pour enchaîner des parties très rapidement en 5 minutes à 2, en 15 minutes à 4/5.

Sysyphus - Pommard

20/01/2016