Un jeu à objectifs secrets sans grande interaction et facile d'accès. Même avec son matériel réussi et sa thématique présente, ce jeu ne m'a pas séduit... On a vite la désagréable impression de jouer tout seul en essayant de réaliser ses objectif et à la fin on compte les points... A essayer avant d'acheter
Parties jouées : une dizaine pour être sur.
Vous me trouverez surement dur. Mais j'avoues ne pas comprendre. Je ne pensais pas que le Spiel Des Jahres et l'As d'Or pouvaient echoir à un jeu encore plus ennuyeux qu'Alhambra. Si on souhaite dire au grand public qu'un bon jeu ressemble à ça, autant laisser le terrain à Hasbro et compagnie qui communique mieux et depuis longtemps.
La seule qualité de ce jeu, est, surtout à 5 joueurs, que vous pouvez faire un autre jeu en parrallèle sans aucune gène. Ceci vous évitera par la même occasion pas mal d'ennui.
Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déconcentrés : il est prouvé que l'homme peut être pleinement multi-tâche s'il associe une activité intellectuelle à une activité motrice. Restera à trouver un jeu qui fait réfléchir, quitte à ne pas être aussi bien présenté que celui-ci.
Ainsi, les aventuiers du rail se résume le plus souvent à de la pioche et parfois à la pause de trains. On se croirait revenu au bon vieux jeu de 7 familles : les laborieux tours de pioches se succédent dans l'attente du train de la bonne couleur. L'avantage du jeu des 7 familles sur celui-ci est qu'on peut demander une carte à son adversaire, ca varie et cela permet d'avoir un contact avec les autres joueurs.
Car ne cherchez pas non plus de l'interaction dans ce jeu : les blocages sont difficiles et gèner l'adversaire semble une trés mauvaise tactique.
Venons-en maintenant à la réflexion. 50% de la partie est jouée dès le tirage des 3 premières cartes missions : pour peu qu'elles soient bonnes (qu'elles se complétent et permettent de poser de longues jonctions), c'est gagné. Pour moi, cela tient du bug ludique. On réfléchit donc au départ pour faire au mieux avec ses cartes, ensuite on pioche et on pose des rails. Le seul choix cornélien du jeu est "dois-je ou non prendre d'autres cartes de mission ?". La réponse étant : "oui si tu vas avoir du bol, non dans le cas contraire". Tout le reste est complétement évident et dicté par le choix de cartes.
Il faudrait peut-être que je tente d'autres parties pour être sur de moi. Pour cela, je devrait l'acheter. Le moindre de ses défauts n'étant pas le prix, je m'en dispenserais pour l'instant.
Voilà le genre de jeux que je trouve tout simplement merveilleux : un thématique forte (les trains), une durée de jeu idéale (1h à 1h30) et des règles ultra simples sans pour autant tomber dans le vulgaire.
On se prend rapidement à monter des stratégies de positionnement pour bloquer ses adversaires tout en prévoyant nos prochains coup.
Malgré la présence de cartes (magnifiquement bien dessinées), le jeu ne souffre à mon sens que de très peu de hasard.
Le jeu idéal pour convertir vos amis à autre chose que la belotte.
Depuis 2004, ce jeu est devenu un véritable phénomène (championnat international, différents supports (Ipad, jeu de dés, jeu classique)). Qui plus est, il collectionne allègrement toutes sortes de prix (du plus simple au prestigieux prix Spiel des Jahres (véritable oscar du monde ludique)).
Seulement, mérite t-il une aussi grande renommée ? Réponse : oh oui ! Si vous cherchez un jeu à mettre dans vos étagères, préparez vous à faire rentrer celui ci en gare (c'est bon vous l'avez ?).
Pourquoi ? Car ce jeu est typiquement un jeu familial qui peut se jouer et se terminer tranquillement avec politesse et courtoisie et avec un réel plaisir, ou bien pour les joueurs avides de coup bas ce jeu peut être aussi très redoutable. Les règles sont simples. Le jeu est complexe tout en étant (et c'est paradoxal !) simple et fluide. Un vrai pur plaisir de jeu. Le thème est immersif (et en prime vous connaîtrez la géographie nord-américaine sur le bout des doigts c'est pas beau ça).
Un bémol ? Je n'en trouve pas. Ce jeu a été vraiment bien pensé et mérite amplement sa place dans une ludothèque.
Et puis ... (c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) ... quand au bout de la troisième partie d'affilée, on ne voit pas le temps passer, c'est bien. Mais quand en plus toute la table (joueurs confirmés comme novices) est partante pour une quatrième partie sans aucune hésitation ... ça, mes amis, c'est que c'est très très très positif ... Non ? ;)
Tellement simple à comprendre et à jouer qu'il est accessible et plaisant même pour les personnes les plus réfractaires aux jeux. Et cette édition apporte certainement un plaisir supplémentaire.
Le jeu de base d'une grande famille. Un très bon jeu de chemin. La mécanique est simple et efficace. Le jeu est ludique. Ca tourne bien. On a toujours la pression et la peur de se faire piquer les tronçons que l'on convoite. J'ai trouvé au début que les éditions Europe et Märklin amélioraient le jeu et puis finalement je suis revenu à cette version car c'est la meilleure carte
Tout est bon dans ce jeu, le matériel, les règles, les extensions. On adore tellement que l'on a pris Inde, Suisse, Asie et que le Royaume Uni est commandé. On ne s'en lasse pas et le petit de 7 ans ne a rejoint à table il y a peu (l'extension Asie lui permet de poser ses cartes sur des socles en bois). Je conseille ce jeu à toute famille aimant passer des bonnes soirées.
l'archétype même du jeu grand public sans aucun intérêt .
du pur hasard, répétitif, pénible... Tout l'inverse du souffle épique d'une aventure!
réputation totalement usurpée. seul le matériel est correct, ce qui est le minimum vu le prix du bestiau!.
Préférez lui Clippers du même auteur qui joue avec les mêmes données de départ une toute autre musique.
... à moins que vous ayez aimé joué à destins et aux petits chevaux.
Vous m'avez trouvé dur? Allez voir ce que je dis sur le Scrabble, vous me trouverez bien gentil en définitive.
Super jeu, très facile de prise en main, plusieurs tactiques sont viables, mais très sujet au tirage de carte.
Les trains sont super beaux, et le grand plateau donne une immersion encore plus importante.
En tout cas, nous on adore !
*Nombre de parties jouées: une quinzaine (à 2-3-4-5 joueurs)
Configs préférés: 3 et 4 joueurs*
*Sur un air connu...*
Le petit train
S'en va dans la moontagne
Va et vient
Poursuit son chemin
Serpentin
De bois et de ferraille
Aux wagons vernies
Du vert au gris
Ce petit jeu
Peu importe ce qu'il gagne
Va et vient
Poursuivra son chemin
D'une simplicité, exempt de toutes failles
Famille, amis,
Novice ou "aguerri"
Qu'il est beau
Quand le plateau s'enflamme
En couchant
6 cartes d'un temps
Reverra-t-on une autre fois
Passer un jeu comme celui-là?
C'est pas moi qui répondra
*N.B.: Je suis entièrement d'accord avec les avis positifs précédents donc comme je le dirai pas mieux, autant en parler en chanson :p. Le jeu est tout simplement brillant de simplicité, mélant une somme raisonnable de hasard et plutôt gérable (contrairement à [Transamerica](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/trans-america)). Ca repose la tête, on est content en fin de partie qu'on gagne ou perde avec notre joli réseau. Et un matos de grande qualité pour un coût fort raisonnable, ce qui ne gâche rien... Un vrai régal pour moi (et j'espère pour beaucoup beaucoup d'autres)!*
[EDIT]Ah ca y'est j'ai trouvé un GROS DEFAUT au jeu: les cartes s'usent bien trop vite! J'arrête pas de le sortir ce jeu et comme tout le monde l'aime, on en refait encore et encore. A quand les recharges de cartes neuves? Ce qui est surtout rare c'est que c'est probablement le seul jeu où j'ai fait plusieurs parties à 2 3 4 et 5 joueurs, bref toutes les configs possibles: j'avais peur d'une certaine lassitude et après une vingtaine de parties, c'est toujours pas le cas. C'est aussi un jeu qu'on me redemande et ça, ça n'a pas de prix!
En plus maintenant, y a des extensions non officielles autres que les US: à [Lyon](http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/a/avenr.htm) et en [Belgique](http://www.jeuxdenim.be/redirect/go.php?page=/creation_ADR_Belgique.htm) (qui parait-il est trés trés bon à 2 ou 3, plus nerveux)! Plus une officielle en Europe à la fin de l'année! Que demande le peuple?
Très sympathique ce plateau USA. La règle est vraiment basique et les tours s'enchaînent rapidement. On pourra reprocher le format des cartes wagons et des tickets qui sont trop petits à manipuler !
Les parties des ADR sont un bonheur renouvelé : un jeu court et simple, auquel on peut jouer avec tout le monde et qui plaît à tout le monde, avec un risque fort d'addiction.
Mais derrière cette façade gentillette se cache un jeu bien plus stratégique qu'il n'en a l'air. Une fois que l'on a compris qu'il vaut mieux piocher au hasard pendant les premiers tours, puis choisir son chemin en fonction de ses cartes et non pas l'inverse, le jeu prend une autre dimension.
Poser de longs trajets n'est pas seulement d'un bon rapport de points : c'est aussi une manière efficace d'accélerer le jeu. Et l'on a bien affaire ici à un jeu de course de vitesse. Un tour de pioche d'objectifs devient un risque qu'il faut soigneusement mesurer.
Le seul défaut que j'y voie, c'est qu'on n'a jamais envie de s'arrêter et qu'on se couche trop tard.
*Nombre de parties : 100+*
Vous êtes un nouveau joueur, vous cherchez un jeu pour jouer avec votre petite soeur de 8 ans, votre frere de 18, le cousin de 26 ans et sa femme qui n'aime pas jouer, papa et maman qui connaissent que la belotte et grand pere qui ne jure que par les dames? Ce jeu est fait pour vous.
Des regles simples, des tours de jeu rapides, un poil de hasard bien dosé, un peu de stratégie, de l'interaction: le jeu famillial par excellence qui initie en douceur aux autres jeux de plateaux moderne. Ce jeu à le potentiel pour détroner le monopoly dans les familles et est bien plus tactique et fun.
En bref, si vous l'avez chez vous, vous aurez toujours une occasion de le sortir quelque soit les personnes. Les débutants en jeu s'ausent a faire des lignes, les gros joueurs a calculer la recurence des cartes et à deviner les objectifs des autres pour les contrer à l'aide d'un peu de négociation: du tout bon!
Indispensable pour tout missionnaire ludique qui souhaite faire partager sa passion.
Nombre de parties: Quarante, ou plus...
Les aventuriers du rail est un bon jeu,simple à apprendre, à assimiler et vite joué.
Une bonne ambiance entoure la partie.
L'embetant et que puisque "jeu familial" alors "pas trop de réflexionnage et de réflexionnabilité".
Contrairement à certains autres avis qui pensent que le jeu se bonnifie avec les parties, je pense qu'il perd plutôt de son sel.
En effet j'ai moi même eu cette impression au début: on voit mieux son jeu, celui des adversaires; on devine même les rares subtilités et stratégies possibles et puis et puis...
et puis au fur et à mesure des parties, quand on maitrise bien le jeu (et çà arrive assez vite, vu sa complexité.) on remarque qu'on se contente machinalement de faire ce qui est le mieux pour nous à quelques probabilités près et le jeu perd un peu de force.
Je lui laisse pour le moment son 4/5 des premières (et dernières) parties mais il se peut que quand je me déciderai à rafraichir toutes les notes de mes avis, celui ci passe à trois;
au final, achetez le si vous aimez et jouez plutôt aux jeux familiaux même si dans la catégorie "les colons de Catane" n'ont à mes yeux pas encore été détronés.
Je fais partie des fans de ce jeu...
C'est à mon avis parfait ! J'ai sans arrêt envie d'y jouer en ce moment. Et ce quelle que soit la configuration !
Bon je vais pas reprendre les arguments des défenseurs de ce jeu , ca ferais un peu redite !
En tous cas un jeu qui me fait un effet boeuf, comme les Colons à l'époque. Alors je ne sais pas si il aura la même longévité que les Colons, mais je l'espère de tous coeur !
Mon chouchou pour le SdJ 2004 :o)
Privilégiez les aventuriers du rail Europe, les règles ne sont guère plus difficiles mais le confort de jeu est nettement supérieur grâce à des cartes de plus grand format, une piste de score qui monte jusqu'à 100 points et des petites règles supplémentaires qui amoindrissent le hasard. Mais rassurez vous, rien de vraiment violent. Cela dit, pour changer de plateau, cet aventuriers du rail USA remplit parfaitement son rôle. De toute façon, un grand jeu familial !!
Les + :
Règles simples
Pour toute la famille et joueurs occasionnels
Beau matériel
Les - :
Les cartes sont trop petites
Attente de son tour qui peut être longue lorsque l’on joue à 4 ou 5. Et en plus, lorsque c’est son tour, on se borne à piocher ou poser des trains
Les missions des joueurs peuvent être très favorables (ou défavorables). Cela manque d’équilibre au départ.
Donc :
Plus de défauts que de qualités.