Ce jeu est vraiment impressionnant et je ne m'en lasse pas !
A deux, il est fort sympathique, presque pépère, on a de la place sur le plateau.
Bien sûr, sur un coup de malchance, l'autre joueur nous pique les tronçons qu'on voulait.
Mais en général, on peut trouver un autre voie (taoïsme, sors de ce corps!)
A 3, ça va aussi, ça commence à couiner
Mais........
A 5, c'est la foire d'empoigne, on se fait piquer les tronçons qu'on voulait et bien, c'est dans ta face !! parce qu'il y en a des wagons sur le plateau !
Et que t'auras beau parcourir tout le plateau, jamais tu n'atteindras Portland ;-)
C'était ma première partie à 5 joueurs et l'ambiance passe de pépère à pervers ;-)
C'est vraiment agréable de sortir un jeu avec le même plaisir que ce soit à 2, 3, 4 et 5 joueurs !
Send me to the Moon !
Voilà un jeu qui ressortira souvent de ma ludothèque. Et ceci pour plusieurs raisons:le jeu est beau (et oui c'est une raison)la règle est très facilement expliquéeil est accessible à la majorité des joueursOn ne s'en lasse pas.C'est le jeu parfait pour les joueurs occasionnels et pour faire découvrir les jeux de société.A mettre donc entre toutes les mains.
Si on cherche un jeu, abordable, rapide, convivial, un jeu transgénérationel qui restera dans la maison de vacances, dont le thème ne vieillira pas et pour lequel tout le monde sera toujours partant alors il FAUT se procurer ce jeu...un sommet du monde ludique puisque son succés a propulsé les JDS hors de leurs petits coins obscurs...pour moi le choc fut équivalent aux colons de catane.
Donc bravo à ce jeu surtout qu'il a donné quelques années plus tard son aboutissement incontesté (puisque depuis pas d'extensions en vue) j'ai nommé LADR Marklin...toujours aussi rapide, plus stratégique, plus varié et vraiment jouissif.
Cette édition anniversaire a été acheté dès sa sortie, du très beau materiel, un énorme plateau. Un jeu simple mais stratégique .
Du familiale, de la bonne humeur.
Le prix reste un peu élevé pour un jeu de société, mais au vue de la qualité des wagons, plateau et du jeu, c’est est un must have.
Le seul mérite que je trouve à ce jeu c'est sa simplicité.
Le jeu se résume à cela: on pioche ou on pose. C'est tout Donc on va piocher pour avoir suffisament de cartes, puis on pose. Et on recommence.
Celui qui eu le plus de chance à la pioche gagne.
Très bon jeu. J'y ai joué des dizaines de fois et à chaque fois c'était le même plaisir. Les mécanismes sont simples et faciles à expliquer. Le jeu est motivant et crée une atmosphère symapthique. Un must have.
Avant, je disais aux gens qui voulaient acheter un jeu "d'aujourd'hui" d'aller se promener du côté de Catane... mais c'était avant. Maintenant, c'est les aventuriers. Catane faut l'avoir aussi en même temps, je dis pas ça ;-)...
Un jeu familial à essayer au moins une fois pour se faire une idée, tant cette franchise connait du succès avec ses différentes itérations. Cependant, pas assez intéressant et trop "plan-plan" pour ma part pour y revenir.
Il n'en reste pas moins un jeu très accessible pour tous et nombre de joueurs en sont de fervents adorateurs. En bref, idéal pour une petite famille. Moins pour les autres.
J'ai acheté ce jeu peu de temps après sa sortie, non parce que le thème m'attirait, mais seulement car tous les échos que j'en recevait étaient dithyrambiques. Donc, je l'ai acheté, j'y ai joué, et j'ai été conquis. Pas tout de suite, ça n'a pas été un coup de foudre, mais au fur et à mesure des parties et que je découvrais les différentes tactiques possibles, relativement variées malgré la très grande simplicité des règles. Surtout, "Les aventuriers du rail" est un jeu qui plaît à à peu près à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas des amateurs de jeu. J'ai donc fait beaucoup de parties, toutes différentes, jamais décevantes, et je continue. Un petit bémol quand même: le hasard joue un rôle très important lors du tirage des premiers objectifs, mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas encore trouvé de tactique pour compenser un mauvais tirage...
Exceptionnel dès les premières parties, ca m'a fait connaitre d'autres choses que les classiques de chez MB. Après, j'ai découvert tous ces autres jeux...
Nb de parties : centaines.
Must have.
Ce jeu est familial. J'y joue avec parents, amis, novices et experts, voire enfants (pas trop jeunes quand même).
S'explique en 5/10 minutes, et aussitôt assimilé
On aime construire son petit bout de truc à soi. On déteste se faire piquer la carte qu'on attendait, ou la portion que l'on convoitait... Et on aime changer ses plans pour s'adapter.
Quelques déséquilibres liés aux missions piochées. Le principe de la version Europe avec les destinations longues améliore le jeu.
Devenu grand classique du jeux actuels, les aventuriers du rails à de grandes qualités mais aussi quelques grands défauts.
Sa grande qualités est sa simplicité de gameplay, sa lisibilité parfaite, et le jeux se montre plus complexe que bêtement posé des tronçons de rails pour relier ses objectifs. En effet vous serez constamment tiraillés entre "dois-je poser mon tronçons car il est à un carrefour intéressant? Ou bien je pioche des cartes pour garnir ma main légèrement vide et pouvoir poser plusieurs tronçons plus tard?"
Et c'est une très bonne chose ce qui se révèle simple en explications se transforme vite en une course à l'optimisation et à l'opportunisme. Attention on ne parle pas d'un jeu ultra complexe non plus le public reste familial.
Les défauts pour cette version commence par sa carte, elle est trop simple. les Etats Unis c'est sympa mais c'est grosso modo un gros rectangle et c'est un gros problème, vous serez rarement bloqué dans votre progression. Autre point noir c'est que le jeu peut des fois paraître long quand les tours de chaques joueurs se résument à piocher des cartes.
Enfin bref on parle d'un grand classique mais préféré la version Europe qui est bien plus intéressante
Les aventuriers du rail est une bonne manière de se détendre en ami ou en famille sans trop se creuser les méninges.
Petits points négatifs : à la différence de la version Europe, la version Etats Unis ne possèdent pas de tunnels (qui compliquent un peu la pose de wagons), c'est dommage...
Enfin, même si on a rapidement fait le tour de tous les objectifs, on prendra toujours plaisir à se faire une petite partie.
Un jeu dans lequel vous devez faire preuve de beaucoup de stratégie car il faut gagner des points, éviter d'en perdre (beaucoup) à la fin, réaliser le plus grand parcours, bloquer les autres..... ET gérer les avancées des autres qui perturbent vos constructions de routes ferroviaires.
Les tours de jeu sont très rapides (on choisit des wagons, on construit une route ou on choisit de nouveaux défis).
A vos tickets !
Ce jeu est devenu une base chez nous, on y joue très souvent, ainsi qu'à toutes ses extensions!
Le principe de jeu , la dynamique et la mécanique en font un excellent jeu!
LADR (Les Aventuriers Du Rail) est LE jeu familial par excellence. Et d'ailleurs, s'il a un acronyme ce n'est pas un hasard, tellement ce jeu est connu!
Pour gagner il faudra engranger le plus de points de 3 façons :
- Relier 2 villes (plus le trajet est long plus il rapporte de ponts)
- Réaliser des missions (reliés des villes plus ou moins éloignés : lus les villes sont éloignées plus les missions rapportent de points) ATTENTION : une mission non réalisée fait PERDRE les points.
- Un bonus de 10 points est accordé au joueur qui aura réalisé le plus long trajet.
Pour cela, 3 possibilités seront offertes au joueur à chaque tour :
- Piocher 2 cartes wagons parmi la pioche et/ou les 5 cartes visibles (1 carte dans le cas où une carte locomotive est prise parmi les 5 cartes wagons visibles)
- Piocher 3 cartes missions (avec l'obligation d'en garder au moins une)
- Défausser des cartes wagons pour effectuer un trajet entre villes adjacentes (il faut défausser autant de cartes qu'il faudra placer de wagons pour relier les 2 villes)
Le jeu est très sympa, accessible dès 9-10 ans, a une dose d'aléatoire permettant une bonne rejouabilité et de ne pas larguer les plus jeunes sans pour autant être un facteur décisif de victoire/défaite. Par ailleurs, une tension s'installe lorsque l'on voit un autre joueurs se rapprocher dangereusement de la ville que nous convoitons.
Il a néanmoins un défaut : il peut se jouer jusqu'à 5 mais à 2-3 joueurs le plateau est trop grand et chacun joue dans son coin sans qu'il n'y ait d'interactions entre les joueurs.
Bref, un must have!
J'adore la partie stratégie, mais aussi le fait qu'on doit en posséder plusieurs ... parce que l'on pourrait se retrouver bloqué dès qu'un joueur utilise un itinéraire que l'on pensait utilisé ...
Bonne part de Stratégie et chance. Sympa à jouer et très simple à mettre en place. Toujours un plaisir d'y jouer.
J'ai beaucoup aimé ce jeu aux règles de bases simples mais qui permet de développer plusieurs stratégies différentes (trajet le plus long, réaliser des objectifs ambitieux ou les multiplier, bloquer ses adversaires, etc...)
Il est facile d'accès pour les nouveaux joueurs qui se l'approprient très vite et y prennent rapidement plaisir, il a une durée de vie tout à fait correcte pour les plus habitués.
A noter qu'il dispose de nombreuses extensions qui permettent de faire évoluer le terrain de jeu et ou les règles, et qu'il peut peut tout à fait se jouer à deux.