Une excellent version : le mécanisme des jetons de point (un poil difficile à mettre en place) ajoute du piment indéniable. Une version qui ravira aussi les amateurs de train...
Les aventuriers du rail laissaient trop de place à la chance et le petit nombre d'objectifs longs faisaient qu'on était vite repéré...
Les aventuriers du rail Europe mettaient plus de diversité dans le jeu mais les trajets trop courts et surtout le hasard des tunnels, la présence des gares rendait le tout chaotique...
Celui là arrive au bon équilibre. Assez d'objectifs longs pour varier les plaisirs, une carte aux trajets très variés et surtout une nouvelle manière de gagner des points de victoire avec ses 3 passagers qui peuvent des fois faire la différence.
LADR gagne en consistance avec cette version Allemagne...s'il n'y en a qu'un à posséder c'est celui là, n'hésitez pas malgré sa couverture très très moche.
Cette extension est le cas typique du jeu "une fois ça va, deux fois bonjour les dégats". La mise en place est tellement fastidieuse que quand on a fini la première partie, or de question d'en faire une deuxième, dommage car il ne manque pas d'intérêts avec ses voyageurs.
Cette version a toutes les qualités des précédentes versions, en ajoutant des mécaniques sympathiques (les passagers) qui viennent bouleverser les habitudes et renouvellent considérablement la façon de jouer à ce fameux Aventuriers du rail. Petit détail sympa, chaque carte possède une illustration de wagon unique.
ayant longtemps hésité entre les différents opus, les qualités graphiques et les nouvelles règles sur les passagers (avec les ajouts des petits et grands objectifs) m'avaient fait choisir Marklin.
AU final, je joue davantage avec les règles de "base".
J'avoue que les noms de certaines villes peuvent être gênantes pour les non germanophones et germanophiles. Le plaisir du jeu reste intact. La carte à orientation "verticale" gêne parfois les joueurs sur le côté, sinon, jeu excellent!
Pas assez stratégique pour les joueurs velus
Trop compliqué pour les joueurs amateurs
Je recommande plutôt de jouer à la version de base, sur la carte des états-unis. Beaucoup plus accessible, elle touche le public visé (familial).
C'est un aventurier du rail mais avec ce petit plus de stratégie que sont les voyageur, avec ces wagons légendaires, alors forcement, c'est très agréable.
Cette fois-ci la course au point se diversifie. Il faut toujours poser des tronçons de rail pour marquer au score et réussir ses missions mais il faut en plus récupérer sur la carte les passagers allemands qui valent plus ou moins de points.
Sur chaque ville, on place en début de partie des points "voyageurs" en pile, les plus élevées en haut. Le premier joueur à faire partir un passager d'une ville prend le jeton score du dessus de la pile. En gros premier parti, gavage de points !
Des illustrations de wagon très réussies et donc encore une fois chez days, une belle édition.
Le plaisir ludique est encore au rendez-vous pour cet opus des ADR !!!
Difficulté & stratégie = 3/5
Interaction & diplomatie = 3/5
Jouabilité & immersion = 3/5
Illustration & finition = 5/5
Matériel & rangement = 4/5
Marklin est de loin la version des aventuriers du rail que je préfère encore plus de tension et de suspens. Les scores sont maintenant intéressants surtout quand on tape des 270 à 2 et puis je gagne souvent !!!
Ceci dit, la fin me déçoit particulièrement à chaque partie, sauf quand je finis en premier lol
La règle des passagers est enrichissante sans être pour autant alourdissante...
Après avoir longuement hésité entre toutes les versions disponibles, j'ai décidé d'acheter la version Marklin.
Elle est de loin la meilleure version qui existe à l'heure actuelle.
La version USA est bien mais il y a peu de choix dans les destinations longues si bien que des habitués peuvent reconnaître le parcours et vous bloquer.
La version Europe n'est pas à mon goût, avec trop de chace (ou pas !!!) dans la pioche de carte, ses gares. C'est pour moi la version qui me rebute le plus et que j'évite le plus quand nous avons le choix entre les différentes versions.
Par contre la version Marklin, quel bonheur.
Choix au niveau de la longueur des destinations, de la quantité, choix sur le déplacement des voyageurs...
Une quantité importante de choix s'offre à nous et le déplacement des voyageurs offre une tension supplémentaire au jeu. Quel plaisir, mais quel plaisir car mes premières parties sur la version USA m'avaient fait trouver ce jeu "plan-plan" bon jeu familial sans stress et prise de tête. Mais quel ennuie aussi.
Somme toute c'est un excellent jeu, familial, règles simples, avec un peu plus de tension et de tactique que les autres versions, MA VERSION PREFEREE !!!
J'avais de gros apriori sur ce jeu mais vu le nombre de rééditions et d'extension je ne pouvais que le tester un jour, et c'est chose faite. Résultat: un jeu excellent avec malgré tout un grosse par de chance due au tirage de cartes. L’ajout des passagers change radicalement la donne lors du comptage des points.
Sinon pour ceux qui n'aurais pas compris l'accroche de mon avis, le HO et le N sont des échèles dans les trains miniatures !
Franchement pas mieux que l'original. Un petit plus pour les nouveautés "voyageurs" qui devraient être contenus dans le jeu de base.
J'ai noté 2/5 pour la version originale. Ce sera un 3/5 ici pour l'apport des voyageurs et l'aspect un peu plus tactique des objectifs... et parce que mes amis aiment beaucoup cette version.
Ma version de référence des aventuriers du rail.
Plus tendue, plus tactique que les versions USA et Europe.
En contrepartie, la mise en place est plus longue.
Les points négatifs:
- les cartes rouge, qui sont plutôt marron (gênant sur les 1ères parties)
- les destinations ne font pas rêver (passer de NY-Las Vegas ou Palerme-Moscou à Magdeburg-Köln, ça pique!)
Si c'est pour jouer à 2 ou 3, c'est LA version indispensable.
Pour moi, la version la moins réussie de la série; d'abord parce que la composante "voyageurs" alourdit la règle, ensuite parce que le jeu se bloque souvent.
Il faut dire que j'ai acheté les précédentes versions et qu'ils ne refroidissent pas... peut-être que celle-ci, sans comparaison m'aurait semblé meilleure
Le jeu reste dans l'esprit des autres AdR, mais le système de voyageurs complexifie beaucoup pour les novices.
De plus, la mise en place du plateau est complexe avec les points de voyage.