Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Édition Märklin (2006)
Le meilleur de la série !
Un très bon opus !!! La bonne surprise est là. L’ajout du voyageur est une réelle trouvaille (Proche du mécanisme de l’aventure postale). Le jeu en est vraiment renouvelé et il faut gérer beaucoup plus d’aspect si l’on veut espérer s’octroyer la victoire. Conséquence, le jeu est plus long et un peu plus fouillé au niveau des possibilités. Le seul reproche que j’ai à lui faire c’est au niveau de la lisibilités des cartes. Elles sont jolie mais pas très clair … (surtout au niveau des couleurs) Si il ne devait rester qu’une édition ce serait celle là (sur la carte des états unis peut être car j’ai vraiment du mal avec l’allemand) Bravo j’adore !

tt-7ca8940dcf4167a...

18/01/2007

Le meilleur des trois ADR
Salut, Ayant beaucoup joué sur la carte des USA, j'ai téléchargé d'autres cartes, pas forcément égales en qualité, et quand l'édition Europe est sortie, j'ai été très déçu. Alors que cette édition la, pousse plus sur la stratégie, moins sur les longs trains. de plus, les cartes sont magnifiques, et le matos superbe. que des bonnes raisons de le posseder dans sa ludo

tt-66c9ac88e304413...

15/01/2007

pas mal pas mal...
mais possédant l'édition "Europe", je suis toujours perturbé par la différence de faisabilité des missions entre les 2

bub27

12/01/2007

Eternel débat...
Eternel débat: jouer à un jeu complexe ou à un jeu simple complexifié par des extensions (carcassonne) ou une nouvelle mouture? Les aventuriers du rail, tout comme Carcassonne, c'est génialement simple, évident, élégant. Il y a des jeux plus profonds oui, on les aime pour d'autres raisons. Alors à quoi bon transformer un jeu prévu pour être simple en jeu plus complexe? Ici le temps d'installation est plus long, et le plaisir est moindre que pour l'original, et aussi que pour des jeux plus complexes à la base.

ArG!

10/01/2007

Sur de bons rails
Fan de la première version, pas du tout convaincu par la deuxième, j'avoue bien aimer la petite dernière! Sans dénaturer je jeu de base, la trouvaille avec les passagers apporte un plus tactique indéniable et permet de ne pas se focaliser uniquement sur les objectifs. Le jeu est donc un peu plus riche, ce qui n'est pas pour me déplaire! En revanche, j'avoue avoir du mal à m'y retrouver avec la couleur des cartes que je ne trouve pas très claire. Enfin, s'il n' y a que ça...

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

08/01/2007

Un poil moins bien que la version Europe
Le jeu suit toujours le même principe et fonctionne toujours bien. Je regrette juste qu'il n'y ait plus les tunnels et les ferries qu'il y avait dans la version Europe. Les passagers n'apportent pas grand chose. La carte est sans doute la mieux équilibrée.

Almiron

06/01/2007

pas fan
Les aventuriers du rail c'est pas ma tasse de thé. Cela reste un bon jeu de société familiale qui plaira au enfant et à leur parents. De plus je ne suis pas fan de train. En conclusion, pas fan mais je comprends les fans. A bientot Ludiquement votre Filoo

tt-aa9ab7d18e1c42f...

30/12/2006

schnell, schnell!
Cette extension apporte un nouvel élément : les passagers. Une nouvelle façon de jouer qui diffère totalement de la route la plus longue et qui donne donc une nouvelle perspective au jeu. Ni plus, ni moins intéressante mais différente. La carte en elle-même est très bien. Avec de longs intinéraires comme sur USA mais pas autant ce qui rajoute de la pression, sans que l'on soit aussi serré qu'en Europe. Les cul-de-sacs donnant sur les pays extérieurs sont par contre un peu étranges à gérer. Pas facile de repérer les villes allemandes, surtout avec leurs noms en V.O. mais d'un autre côté, ça améliore nos connaissances en géographie :o)

ManuFitz

21/12/2006

Tactiquement plus riche, mais paradoxalement moins agréable
Ce 3eme opus des aventuriers du rail me laisse perplexe. J'apprécie énormément les 2 premiers. Celui introduit des petites nouveautés bien fichues. Pourtant, le plaisir est moins au rendez-vous, comme si l'ajout des voyageurs (pourtant une très bonne idée en soi) rendait moins fluide le jeu et surtout lui faisiat perdre ses qualités premières d'équilibre. Paradoxalement aussi, le jeu nous a paru moins tendu avec moins de possibilités de blocage (notamment par les pays frontaliers proposant plusieurs zones de départ). Au total, cette version Marklin, reste au niveau du plaisir procuré, en deça des précédentes versions.

tt-044d64a3eb68fd7...

19/12/2006

toujours très bon
Différent mais toujours très bon. Cette version est plus stratégique et renouvelle un peu le jeu. Cependant, je préfère les 2 autres versions. Les petits pions se manipulent difficilement pour de gros doigts et se perdent rapidement ! Un peu plus complexe donc, mais moins fun à mon avis.

tt-76c66cf0175df23...

13/12/2006

la meilleure version du classique
- Un très bon jeu "pour toute la famille" : joli, pas trop long, simple et quand même tactique pour ceux qui aiment ça. Même mon père y joue! - cette version est plus tactique que les versions USA et Europe grace à la bonne repartition des trajets longs et courts et au plateau plus équilibré. - La variante transport de marchandise permet un jeu encore plus tactique mais aussi plus complexe ce qui pourra rebuter le "grand public". - Au chapitre des reproches, le seul que je vois est que le plateau est vraiment moche surtout comparé à ceux des autres versions qui sont splendides

toussaint

06/12/2006

Encore un très bon "aventurier du rail", le dernier ?
Tout est expliqué sur le jeu dans le descriptif, inutile d'y revenir. Comme ses prédécesseur cette version est un excellent jeu familial, encore plus futé et tactique que les précédents opus. En ajoutant une nouvelle façon de gagner des points (les marchandises) on augment les tactiques disponibles; en permettant de choisir entre des objectifs long ou court on affine la stratégie (en effet si je pioche 4 objectifs "petits" j'en pioche 4 parmi la 20aine restante, et si je les connais bien je vais augmenter mon % de chance d'attraper celui que je cherche); en facilitant les trajets longs (parcours de 7 cases + joker spéciaux) on rentabilise la tactique du "je fais le plus de points possible". Bref, je ne sais pas si je le conseillerais comme premier contact avec les aventuriers du rail mais de toute façon ce jeu est un classique et avoir un exemplaire de la "famille" me paraît indispensable.

tt-0d314f79360c6f1...

27/11/2006

Très surpris !
Voilà quand j'ai pris ce jeu, je me disais.. c'est juste un jeu un peu refait pour faire de nouvelles ventes. Finalement pas du tout ! Ce jeu est pour moi excellent. On a fait une partie à 4 joueurs qui connaissaient bien AVR USA.. et on a été directement emballé. On a essayé des stratégies qu'on faisait en USA mais on a du s'adapter aux passagers... la partie a été tendue et les nouveaux choix stratégiques de cette version ont emballés les joueurs. Si vous êtes fan de la version USA, Marklin doit être également essayé.

Pso76

13/11/2006

du renouveau sur les rails allemands!!
cette version introduit le concept des voyageurs que chaque joueur peut faire parcourir sur ses lignes ferrovières pour collecter des jetons (points). celà ajoute une dimension tactique non-négligeable et offre un beau renouveau au jeu. je suis sous le charme!! l'accès aux règles est toujours aussi aisé et le jeu est plus rapide qu'auparavant. bref, un incontournable de la série qui donne un beau virage ludique aux *aventuriers du rails* une réussite...

mistercyr

13/11/2006

Tchouuuuuuuuuuuuuuuu...Tchouuu....
Question matériel, c'est pas mal, même si les pions marchandises sont difficilement manipulables... Question jeu, c'est agréable... Peu d'interactions tout de même, peu de réflexion non plus, quelques choix à faire mais ça ne va pas bien loin... Un excellent jeu familial en somme.

tt-f971111eb31ae16...

23/10/2006

Ach ach tchou tchou, gut, schönes !
Essayé après avoir têté de la version etats-unienne et de la version européenne. Des règles subtilement modifiées, des ajouts bien tactiques (les passagers) qui renouvellent le plaisir de jeu, des petits plus sympathiques (les pions de score qui s'emboitent), bref ça vaut vraiment le coup, même si comme moi vous ne connaissez rien à la géographie d'outre Rhin, et si le fabriquant de trains miniatures Märklin vous laisse indifférent. Jouez-y, vous ne le regretterez pas !

jibentus

21/10/2006

Pas le meilleur
Une très belle version du blockbuster de chez DOW. Deux niveaux de jeu, avec et sans les voyageurs permettront d'y jouer avec tout public. Cependant,même si les voyageurs ajoutent une dimension tactique, ils alourdissent le déroulement pour pas grand chose au final. Je préfère la version Europe.

Fulgan

03/10/2006

Du même niveau ludique que la version Europe
Les + (par rapport aux deux autres versions) : N’a pas les défauts des autres versions (taille des cartes et manque de fun pour la première version, manque d’équilibre des objectifs pour la version Europe) Nouveautés : -Jetons récupérés pas les voyageurs -Cartes voyageurs et joker +4 -2 piles d’objectifs -Bonus sur le nombre de cartes objectifs réalisées (et non plus sur le tronçon le plus long) Les - : On continue à attendre entre les tours Les pions ‘marchandises’ ne sont pas facile à attraper (et pourquoi les voyageurs ramassent-ils des marchandises ?) Le plateau est froid (en plus, moi et la géographie allemande, cela fait 2) Donc : Le jeu ‘Les aventuriers du rail’ idéal serait peut être le plateau Europe avec des voyageurs et les objectifs équilibrés de Märklin.

17/09/2006

Dans la lignée
Le principe est toujours le même. Les gares ont disparues au profit de passager. Ces derniers influent grandement le résultat de fin de partie. Concernant le design, il est superbe et d'une grande bauté. Comme quoi on peut faire des jeux très beau et très bien. A 3, l'allemagne est une carte difficile.

VinceFD

10/09/2006

Un catalogue de jouets
Inutile de revenir sur le principe du jeu, c'est le même que l'édition US avec une petite règle très sympa (ou très énervante, c'est selon) en plus, qui me rappelle beaucoup de Age of Steam (à moins que la filiation soit encore plus directe avec Elfenland, du même auteur), et un étoffage du côté des missions. Les cartes sont vraiment belles si on aime les vrais trains qui font tchoutchou, c'est un jeu très agréable... qui peut aussi être vu comme un simple catalogue pour Märklin. En effet, il n'y a plus vraiment de date définie : les cartes représentent des éléments de trains anachroniques, et le plateau de jeu est une carte de l'Allemagne contemporaine (pas du tout celle du début XXe donc, on perd ce côté "belle époque"). Le scénario du jeu, qui n'était déjà qu'un prétexte (il avait déjà radicalement changé entre l'édition US et l'édition Europe), passe ainsi complètement à la trappe. Très bon à 2.

Flubuh

06/09/2006