Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Édition Märklin (2006)
"Les aventuriers du Raaaaail, partent toujours à l'attaaaaaque, en chantant une chanson bien haut, c'est la chanson des locos..."
**Catégorie :** Jeu de placement "simple" et accessible, facile à expliquer et à assimiler, idéal pour les non-joueurs ou joueurs occasionnels qui souhaitent découvrir un jeu, un vrai... **Pour gagner :** 50% de la victoire tient dans le choix des objectifs. Contrairement aux autres versions, il ne s'agit plus de faire la ligne la plus longue mais de remplir le plus d'objectif. Couplé avec l'incidence des marchandises, il faut peser le pour et le contre en début de partie ainsi qu'au moment de tirer de nouveaux objectifs (indispensable). Les 50% restant sont composés de : - chance (il ne faut pas oublier le paquet de cartes qui ne donne que celles qu'on a déjà et qui servent à waloo) - bonne gestion bluff-pose de ligne (garder secret ses itinéraires le plus longtemps possible évite aux adversaires de modèle "petit-enculé" de se sentir obligé de vous pourrir en vous bloquant) - choix judicieux des cartes utilisées pour poser ses lignes (j'attends encore un tour pour tirer la rouge qui vient d'apparaître ou je claque une loco ?) - bon équilibre entre les nombres de wagons posés/restant et de cartes en mains (s'il vous reste 16 cartes et 3 wagons à la fin de la partie, mieux vaut se poser des questions...). Bref, c'est 50% de moule et de feeling, en gros... Le seul défaut commun aux trois versions, c'est la répétition des tours de jeu qui s'allongent comme un dimanche quand chacun attend une carte précise... C'est surtout vrai en fin de partie quand il vous manque *une* couleur précise et qu'aucune loco ne vient à votre secour. C'est pas systématiquement à chaque partie que ça arrive, mais quand c'est le cas, ça agace un poil. **ça me rappelle :** ça choque quelqu'un si je dis "Les Aventuriers du Rail" et "Les Aventuriers du Rail : Europe" ?... Sinon, on peut penser à un "Durch die Wüste" pour la conquête au dépend des autres.

Aerth

04/09/2007

Un classique
Voici le jeu qui plait par excellente, simple mais pas trop simpliste. Des parties tendues et pas trop longues, un jeu que l'on sort régulièrement avec plaisir.

gregy12

04/08/2007

Le meilleur
Pour moi le meilleur de la série des aventuriers du rail. Les parties sont très tendues et on peut enfin bloquer les autres joueurs (en particuliers dans le nord). On ressent un véritable stress et le poids de la décision entre piocher ou poser directement la voie que l'on à déjà en main avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Le matériel est splendide en particuliers les cartes de wagons. Si vous voulez en acheter un seul, achetez celui-ci !

nadoteki

26/07/2007

Excellente version
Très bonne version des aventuriers du rail. Les nouvelles règles concernant l'utilisation des voyageur amène une vrai alternative tactique. A consommer sans modération.

tt-41c257ef758e7f0...

24/07/2007

Sans chantilly svp
Les Aventuriers Du Rail Märklin, c’est comme Les Aventuriers Du Rail mais avec quelque chose en plus. (J’ai eu le premier prix en lapalissade à l’école) Ce quelque chose en plus c’est la gestion des passagers. Et c’est bon. Oui mais ... On pourrait s’attendre à l’effet « cerise sur le gâteau ». Moi je vois plutôt l’effet « tu as mis trop de crème chantilly ça en devient écœurant » (Et puis je n’aime pas la crème chantilly). Bon, j’exagère un poile, ça reste du top niveau mais je trouve que ça dénature le jeu. Ma configuration préférée : LADR + USA 1910 … et sans chantilly !

tt-bf32d154060ef8b...

03/07/2007

à côté du 5
cette édition passe à côté du 5/5 pour: ++++: la variante voyageur et une nouvelle carte... je vais bientôt "briller" en géographie. Des cartes wagons très belles. ----: la mise en place des pions marchandises (ou villes traversées)

tt-daa277f64c48516...

14/06/2007

Un poil déséquilibré ?
**J'aime :**- thème - la volonté d'ajouter le principe de flux (passager) aux mécanismes de base - design **J'aime moins :**- déséquilibre lié au plateau/objectifs - prépondérance des objectifs L'idée d'introduire la notion de passager est vraiment géniale. Cependant la carte rassemble les gares prépondérantes au nord-ouest (même si il reste Berlin à l'est). En outre les trajets ne sont pas non plus répartis de manières homogènes (les gris à double ou triple toujours côté ouest, les imposés coloré à l'est). Tout ça amplifie le seul défaut que je reconnaissais à la version classique : prépondérance aux objectifs. En clair, tout le monde fait à peu près le même nombre de train (différence au score de 10 maxi), mais les objectifs piochés font vraiment la différence par :- leur réalisation (la règle du +- entraîne des écarts de 60 à 80 entre les joueurs) - la proximité des gares fructueuses pour les passagers (engendrant des écarts de 10 à 50 entre les joueurs) ***Du coup, le jeu se prends un grand coup de hasard : j'ai les bons objectifs ou pas. En clair si un joueur a la chance de piocher 2 ou 3 objectifs dans le nord-ouest, il a de sérieuse chance de gagner. Je mettrai un 5 avec plaisir si les gares et les trajets étaient mieux répartis.*** A retester pour peut-être devneir plus clément.

tt-49b9b2ed84f4082...

30/05/2007

le meilleur
A mon gout le meilleur. L'europe avait pour défaut d'avoir des règles un tout petit peu trop compliqué pour ce que c'était (j'ai testé et vu avec mes parents). Les gares, les tunnels etc... c'était pas trés limpide. Par contre là on revient à du simple mais avec une profondeur de jeu augmenté par rapport au USA. En plus, le jeu est vraiment magnifique. Le système de voyageur est bien pensé et non seulement ajoute une façon de marquer des points mais ajoute de la tension et de la prise de risque supplémentaire (allez il faut que je voyage... non tant pis j'attend un tour de plus... et merde !!! trop tard :-)) Seul petit point noir: il est un peu plus long à mettre en place. Dommage car c'est le genre de jeu léger qui doit être sorti rapidement et prêt à l'emploi aussi rapidement.

benben

25/05/2007

TTR au pays des voyageurs en plastique
DoW à martellé le monde entier avec TTR, ils pouvaient donc se permettre de sortir des variantes, des extensions et meme des nouvelles versions. La version Marklin est a mes yeux un bon produit. Il rajoute quelques regles tres interessante par rapport au jeu original (carte US) et l'interaction entre joueurs est donc renforcée (gros probleme qu'on donnait à la carte US). Le concept des voyageurs est donc interessant et diversifie pleinement la façon de jouer. Malheureusement, apres plusieurs parties, j'ai pu voir que la tactique "gros objectifs Nord-Sud" gagnait à tout les coups. Mes adversaires etaient nuls ou est-ce un desequilibre du jeu? je ne sais pas, mais cela n'empeche pas que j'ai toujours plaisir à sortir ce jeu.

tom-le-termite

18/05/2007

Le train tout terrain
Je ne possède pas la version de base des AdR, bien que j'y ai fait de nombreuses parties. Les aventuriers du rail Märklin existait en effet déjà lorsque je me suis décidé à acquérir une version des AdR, et de par ses règles supplémentaires favorisant diverses tactiques et stratégies supplémentaires, AdR Märklin m'a conquis. Dans cette version j'apprécie particulièrement ces aménagements de règles qui apportent en effet un plus indéniable. J'aime aussi la non homogénéité de la carte, avec ses trajets courts mais favorables aux transports de marchandises d'un côté, et ses immenses trajets longs à compléter mais terriblement efficaces de l'autre. Je cherche encore ce que je n'aime pas à ce jeu ... C'est pour moi le jeu de société moderne parfait, indispensable dans toute ludothèque, au moins dans une de ses versions. *Nombre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

23/04/2007

Tout simplement excellent!
Simple, efficace, aussi bien à 2 qu'à 5, en 1 mot jubilatoire. C'est ma version préférée de la série LADR : on peut se bloquer, calculer au plus juste entre opportunisme et stratégie, bluffer... chacun y trouvera son compte! (et en plus ma femme adore)

big_billou

11/04/2007

Berlin, 2 minutes d'arrêt
Sans doute le meilleur de la série, les interactions entre les joueurs sont plus nombreuses, les cartes sont magnifiques... Les têtes brûlées feront plus attention lors des prises de cartes "objectif", l'absence de gares dans cette version peut s'avérer cruelle. pour finir l'utilisation des passagers pimente le tout.

tt-509226828fd11b3...

08/04/2007

indiana tchoutchou
EXCELENTE VARIANTE que cette edition MARKLIN. les objectifs rajoutent un peu plus de possibilité a ce jeu, l'idées des voyageurs fonctionne a merveille. JE DIRAIS MIEUX QUE L'ORIGINALE!!!!!

tt-b978957758c72b9...

03/04/2007

Bon jeu d'initiation
Avec Catane et Yspahan, on a là un trio parfait pour initier des nouveaux venus vers le jeu de plateau "évolué". Les aventuriers du rail, c'est beau, simple mais pas simpliste, suffisamment stratégique pour ne pas s'ennuyer et suffisamment hasardeux pour qu'un débutant ait tout de même ses chances.

Street27

22/03/2007

Un très bon jeu familial
Les aventuriers du rail - Märklin est un excellent jeu familial ; on y a un jeu très rapide, il y a donc très peu d'intervalle entre deux coups, et les choix sont pourtant intéressants ; on se rapproche en fait d'un jeu de cartes intégrant une dimension essentielle de placement sur le plateau, et l'essentiel est assurément de s'assurer les meilleures places !

tt-85883b6d7dc9eb8...

21/03/2007

Vraiment mieux que les précédentes versions
Un vrai must. Encore mieux que les précédentes versions. Les passagers et les marchandises permettent d'adopter de nouvelles stratégies lorsqu'une de ses destinations est irrémédiablement perdue. On peut donc gagner même en ne réalisant pas tout. Un peu long à 5 joueurs néanmoins

kurun

19/03/2007

Tchooo Tchoooo! Zug um zug um zug zum zug...
Nombre de parties : +- 5 Configuration : à 2 boîte : allemande Il m'en fallait un de jeu tchoo tchoo et après mure réflexion et questionnage sur le forum, je me suis tourné vers la dernière (à ce jour) version. Je ne suis pas déçu! Cette version rajoute des passagers (ou convoyeurs, parce que sur des trains marchandises...) dont le déplacement sur vos lignes (ou celles des autres!) vous fera gagner plus ou moins de points. Ca rajoute du piment! J'ai longuement hésité, parce que la carte d'Allemagne, ce n'est pas forcément le plus excitant. Mais cela vous fera briller en société d'y connaitre l'emplacement de Stuttgart! Bref ça devient un favori de par chez nous, mamdame aime beaucoup et n'est-ce pas ce qui compte? :-D Avantages : - Beau, rapide, agréable et simple - Possibilité de jouer au Tchoo Tchoo classique (USA) : enlevez les passagers - Même quand on perd, on est content de ses petits tronçons Inconvénients : - Le temps de préparation des pions passagers

imho

14/03/2007

Le petit train descend de la colline
C’est à un voyage au travers de l’Allemagne, le pays des jeux de société, que vous invite cette nouvelle édition des Aventuriers du Rail. Vous avez peut être déjà entendu parler de l’édition de base puisque ce jeu a raflé tout les plus grands prix du milieu lors de sa sortie. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de profiter de ce joli jeu de train pour les fêtes de fin d’année. On aurait pu croire à tord que le succès du précédent opus n’aurait donné qu’une pure association marketing avec le leader allemand du train miniature. Cette nouvelle édition n’est pourtant pas un copié-collé et apporte à la fois son lot de nouveautés et de surprises même pour les non-spécialistes de la loco miniature. Il s’agit toujours de relier des villes entre-elles en construisant des routes ferroviaires à l’aide de cartes de couleurs que l’on pioche. Mais à chaque tour vous n’aurez le choix que de faire une seule action parmi toutes celles possibles. La course entre les joueurs est alors entamée : Piocher pour construire plus tard ou poser une ligne de peur qu’un autre ne vous la prenne ? De nouveaux éléments apparaissent également dans cette version. Des cartes bonus qui vous serviront de joker sur les longues routes et surtout des voyageurs qui vont vous permettre de gagner des points de victoire en usant des routes que vous avez déjà réalisées. Le matériel de jeu est particulièrement agréable et surtout la jouabilité reste d’une fluidité exemplaire. C’est sans doute ce dernier point qui fait que ce jeu a déjà remporté 14 récompenses internationales. Pour Noël un petit tour dans la campagne bavaroise ou dans les grands ports du Nord vous laissera un bon souvenir quel que soit le type de joueur que vous êtes. Attention au départ et à la fermeture des portes !

Docteur Mops

13/02/2007

Beau matériel pour un jeu de très bonne qualité.
Le jeu reste sur les principes des deux opus précèdents mais demande un mise en place un peu plus longue... C'est le seul défaut majeur de cette nouvelle offrande !

tt-60c1d3cf4d32c11...

07/02/2007

Un excellent opus
Finalement, j'aime bien les Aventuriers du Rail. Dans le principe, c'est assez hasardeux (dans le tirage d'objectifs et les chances que les autres joueurs vous bloquent involontairement) et un peu répétitif, mais ça tourne vite, on se prend pas la tête, ça dure une petite heure, le matériel est proche de la perfection, et tout et tout. Cette version reste la plus stratégique. A part à quatre joueurs, où il est délicat de bloquer les liaisons triples, on peut tout à fait jouer méchamment sans que ce soit vraiment préjudiciable. Les voyageurs sont une source de points de victoire très importante, qui viennent plus ou moins remplacer le système de "route la plus longue" des deux premières versions (plus ses liaisons sont longues, plus les voyageurs sont susceptibles de rapporter de points), tout en ajoutant une forte tension au jeu, puisque le premier arrivé sera le premier servi ! Un bon moyen d'éviter aussi les stratégies à base d'accumulation de cartes. Pour le reste, les locomotives +4 sont un peu trop puissantes (mais rééquilibrent le jeu entre la partie ouest et est de la carte). Une petite variante les transformant en locomotives +5 serait peut être souhaitable. La disparition des gares et des tunnels contribuent à rendre le jeu plus agressif et moins hasardeux. Bref du tout bon. Et chaque carte est différente, ce qui est quand même un petit plus très appréciable.

tt-889302ea960a314...

30/01/2007