Jeu dans la lignée des autres "aventuriers du rail" avec un concept enrichi cette fois-ci par les voyageurs. Très jouable et d'apprentissage facile, il permet de passer de bonnes parties entre joueurs ne cherchant pas les raisonnements trop poussés.
Un jeu sympathique.
Assurément un des meilleurs aventuriers du rail à mon goût. La gestion des passagers est très tactique. Entre construire une route ou déplacer des passager pour récupérer des points de victoires. Les dilemmes seront nombreux. Pour peu de complexité en plus on améliore de beaucoup la qualité du jeu à mon goût.
Le principe reste le même avec des objectifs et des lignes à construire. D'une efficacité exemplaire avec un grand plaisir pour tous à la clé.
Une seule partie jouée / aucune autre version des AR testée. Un avis à consommer avec de la modération en pincettes par le dos de la cuiller, donc.
Le jeu de base doit être fluide, familial et très interactif. Märklin n'est pas fluide, car pour renouveler autre chose que le plateau, on a ajouté des règles parasites (le pion "voyageur" par exemple) qui, sous prétexte d'ajouter des dimensions tactiques, plombent le jeu.
Encore une fois\*, plutôt que d'investir dans du jeu familial alourdi, mieux vaut investir dans un jeu plus costaud directement.
\*je dis encore une fois, car "Catane Villes et Chevaliers" me pose le même problème, en quinze fois plus grave.
Rien à dire au niveau graphisme des cartes, elles sont superbes et toutes différentes. Du grand art...
La carte d'Allemagne quant à elle, n'est pas facilement accessibles de part les noms des villes à la consonance très "chantante"... La carte est sobre et sans fioritures. Limite tristounette...
Le jeu reste le même avec l'apportdes passagers en plus.
Le jeu reste très plaisant à jouer.
Faites comme moi, achetez le pour avoir une base et des wagons. Et ensuite télécharger la carte qui vous plait sur le net. La France par exemple qui est vraiment superbe.
Je comprends pourquoi la série Les aventuriers du rail a eu un succès si retentissant.
Les règles sont d'une simplicité exemplaire, le jeu est beau, les tours rapides et même si l'on peut lui reprocher un facteur chance très présent, les variantes insérées dans les différentes versions (gares, passagers, etc.) lui ajoutent quand même un petit côté tactique et calculateur.
C'est sans hésiter le premier jeu que je propose lorsque je souhaite faire jouer des non initiés. Résultat immuable : On en refait une ?
j'adore les aventuriers du rail et ce jeu a le merite de renouveller agréablement les principes d départ du jeu.
Tout le monde n'accroche pas avec cette notion de passagers supplémentaires mais moi j'ai bien accroché et cela permet de profiter d'une carte plus petite qu'a l'habitude aussi bein à 2 que plus nombreux..
Moi j'adhère !!
Plusieurs parties de 2 à 5 joueurs.
Sur des mécanismes communs aux autres titres, le concepteur a rajouté des règles qui rendent les parties beaucoup plus tendues. La principale innovation est l'apparition des passagers qui ramassent des marchandises (des points de victoire) placées sur chaque ville: le premier a passé rammasse le plus et le dernier n'a généralement que les yeux pour pleurer. Seule difficulté, les noms des villes allemandes quiu nous sont peu familiers.
Beaucoup d'avis son donnés et le mien ne changera pas grand chose. la seule chose à retenir c'est que ec jeu est indispensable à toute ludothèque qui se respecte.c'est tout.
L'idée de renouveller le jeu avec l'apport des passagers est bonne mais au final il s'avère qu'il s'agit de la version pour laquelle nous sommes moins assidus : préparation du plateau plus longue, choix pas toujours facile entre utiliser les passagers ou faire des destinations, ce qui fait que l'on utilise très souvent les passagers qu'à la fin du jeu. Cependant nous mettons 4/5 car ça reste une variante intéressante avec une nouvelle carte et de nouvelles stratégies.
Des nouvelles règles qui vont donner des coup de stress à ceux qui deviennent habitués à la carte des états-unis et europe. Pour avoir le plus de point il faut prendre la bonne décision au bon moment, c'est un peu l'adage de "avant l'heure c'est pas l'heure et aprés l'heure c'est plus l'heure".
Mais je trouve cette version moins belle que les autres. Un coté plus moderne qui refroidi un peu l'ambiance.
Le meilleur de la série, le hasard qui peut vous faire dérailler dans les autres opus est ici étiolé par le système ingénieux des passagers.
plus de plaisir, plus de tactique:
les aventuriers durables!
Bon, c'est la seule boite des ADR que je possède, je ne peux donc pas comparer avec le reste de la série. Mais quoiqu'il en soit, je trouve ce jeu vraiment terrible. Facile à apprendre et tendu du début à la fin de partie. Même ma femme a accroché dès la 1ère partie! (et ça, c'est vraiment un signe!). Et en plus, on révise sa géographie allemande!!!!! que du bonheur quoi!!!
Cette version est la meilleur de la série,
et pour une raison simple: c'est le plus beau.
Ces cartes avec les photos des maquettes Märklin sont magnifiques.
Par contre, les passagers semblent négligeables: cela impose une mise en place plus longue à cause des jetons, beaucoup de joueurs oublient leur passagers, les cartes de passagers n'intéressent personne.
Du coup, je joue sans les passagers et j'ai retiré les cartes.
Un peu déçu après quelques parties par ce jeu qui m'était présenté comme un incontournable.
Beaucoup de hasard, peu d'interactions entre joueurs.
J'apprécie les passagers de cette version, et bien que n'ayant pas joué à la version "de base", je ne peux m'empêcher de penser qu'elle ajoute un petit quelque chose à un jeu qui serait sinon trop fade...
Le bon côté est qu'il est simple à appréhender et peut être joué en famille.
Je possède la version Usa et Europe et j'ai joué plusieurs fois à la version marklin que possède une amie.
J'aime moins parce que je me fais régulièrement avoir avec les passagers et puis la carte est moins jolie mais bon c'est un goût perso.