On ne presente plus [les aventuiers du rail](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)Une carte equilibree, plein de manieres de faire des points :
-- faire plein d'objectifs courts ;
-- faire plusieurs objectifs longs ;
-- faire faire de longs voyages a ses voyageurs ;
-- faire de grandes lignes a 7 troncons ;
-- faire un peu des quatre :)
Un materiel toujours optimal (meme si les pions-points des voyageurs sont difficiles a tenir sur la carte et a prendre dans ses doigts une fois qq wagons poses).
Une grande trouvaille, les locomotives +4, qui servent de loco uniquement lorsque les trajets font plus de 4 troncons.
Le jeu prend une vraie dimension strategique, par rapport aux deux precedents opus ou gagner reposait plus sur le coup de bol des objectifs tires. Le contrecoup de cela c'est que le jeu devient moins familial.
Je mets 5 apres une seule partie, a 5 joueurs, qui m'a enchante. Peut-etre reverrai-je a la baisse apres qq parties.
Je n'ai déjà pas accroché la version de base...
Ni la version Europe...
Celle là non plus ne me convient... On joue toujours chacun de son coté... On continue a accumuler des cartes pour former les plus grandes lignes.
Le fait de rajouter les voyageur n'apporte pas un réel plus...
Seul bon point les cartes sont superbe... Bien que le rouge ne soit pas vraiement rouge... (un peu trop terne à mon avis)
J'ai découvert les aventuriers du rail via cet opus et j'ai adoré.
Les parties sont fluides, énergiques, tendues, interessantes, reposantes.... Bref, un grand jeu tout public.
Les passagers et les marchandises sont à surveiller car ils permettent généralement de grappiller les quelques points de victoire nécessaire à assouvir sa suprématie.
De plus le matériel est tout simplement somptueux.
J'adore!
LADR c'est comme du bon vin : il s'améliore avec les années. Déjà que j'aimais pas mal les versions précédentes, celle-ci est VRAIMENT bonne. Suppression des gares et les passagers amènent une tension supplémentaire, le design graphique est superbe (bah, pas dur, je suis fan des trains éléctriques) et les cartes "objectif" possèdent un petit dessin du plateau.
Juste pour ne pas paraître béatifiant : le verso des cartes n'est pas assez différentié (entre les trains et les objectifs on peut confondre) et, personnellement, la carte d'Allemagne m'attire moins que l'Europe...
1 partie jouée à 5.
Ma première impression à la fin de cette première partie, c'est l'équilibre du jeu. Chaque joueur a fini dans un mouchoir en adoptant des tactiques complétements différentes.
Ainsi, on peut opter pour de petits objectifs qui rapportent peu mais sur lesquels les passagers rapporteront un maximum de points (a condition de partir le premier). On peut aussi opter, comme dans les deux autres versions, pour des objectifs longs empruntant des tronçons de plus de 4 voies (jusqu'à 7! qui rapportent 18 points).
De plus, le jeu parait moins aléatoire. L'apparition des cartes loco +4 que l'on pioche comme des cartes normales, la séparation entre objectifs courts et longs, la possibilité de garder moins d'objectifs réduisent le facteur chance (ou malchance).
Le déplacement des passagers apportent une source de points supplémentaires et non négligable (un voyage qui rapporte plus de 20pts n'est pas rien) a condition de savoir les placer et les utiliser au bon moment.
Enfin, le matériel et surtout les cartes sont de toute beauté, on prend plaisir a regarder chaque illustration mais on se surprend parfois à vérifier par deux fois la couleur de celles-ci, moins lisible que dans les autres opus. Petit point négatif s'il fallait en trouver un ;o)
Bref, vous l'aurez compris, j'adhère :o)
10 parties (plus de 70 des 2 autres versions)
c'est vraiment exceptionnel, je n'ai jamais autant jouer à un jeu tout en hurlant ma rage à cause du tirage des missions somme toute aléatoire
dans cette nouvelle version : on affine la tactique par le choix de missions longues ou courtes, l'utilisation des passagers au bon moment est crucial dans certaines parties (et dans d'autres moins, mais ça a le mérite de donner un objectif complémentaire)
la carte est bien pensée avec des destinations à l'etranger en goulot d'etranglement et pas mal de possibilité en milieu de carte pour pouvoir oublier l'absence des gares de la version Europe !
Voici le troisième opus des "Aventuriers du Rail". On pourra dire qu' « Alan Moon » et « Days of Wonder » auront exploité le filon jusqu'au bout, avec en perspective aujourd'hui le million de boites vendues.
Si je devais le comparer au deux précédentes versions (USA et Europe), je dirais que il y'a deux évolutions majeures (enfin majeures, c'est relatif...).
La premier évolution concerne le look des cartes puisque ce sont des illustrations « Märklin », le célèbre fabriquant allemand de miniatures de train, qui trônent sur les cartes trains. Pour ma part, je dois bien avouer que je les ai à peine remarquées durant le jeu. Cela m'a juste embêté dans la lisibilité des cartes. Donc évolution superflue pour moi.
La deuxième évolution est l'apparition des passagers. Ces petits bonhommes vont fréquenter vos lignes et celles de vos adversaires pour marquer des points supplémentaires. C'est une évolution très intéressante à mon goût, bien mieux sentie que l'évolution des gares de la version Europe par exemple (d'ailleurs le principe des gares a disparu dans cette version).
Par contre, il faut reconnaitre que cette évolution des passagers est bien légère pour justifier l'achat de cette boite quand on possède l'une et/ou l'autre des deux boites précédemment sorties.
Au final, ayant déjà la version USA, je rejouerai bien volontiers à l'occasion à la version Märklin, mais je n'achète pas...
Ami aventurier sorter de chez vous les trains sont de retour!
Amateur de train vous ne serez pas déçu pas cette version qui intégre la gestion des passagers et des marchandises qui se révéle trés importante pour gagner des points de victoires faciles!
Et pour les autres vous ne devez pas passer à coté car les aventuriers c'est une référence à mes yeux pour tout joueur qui se respecte.
Ce jeu peut être un bon tremplin pour se lançer dans des gros jeu et conserve cette dimension familial si chére aux aventuriers !
Bref c'est peut être une opération commerciale car la premiére version à cartonné mais malgrés tou que c'est bon !
Je n'aime pas le jeu de base.
Faire trois fois le même jeu avec des régles légérement différentes, cela sent le déjà vu. Carcassone nous a déjà fait le même coup.
Bon pas de grand changements avec le jeu de base à part les voyageurs. C'est d'ailleurs une fausse bonne idée. Au final, on a beaucoup de manipulation et quand la pioche se retrouve avec deux cartes voyageurs et deux cartes locomotives et que personne ne veut les prendre, le jeu est bloqué.
Au final, un jeu basé sur le hasard, cela ne me dérange pas énormément d'habitude mais cela m'ennuie énormément à ce jeu.
Un bon point, les cartes sont toutes différentes et vraiment très belles.
C'est ce qu'on s'est dit après une 1ère partie test à 3...et puis beaucoup de parties plus tard, mon avis n'a pas changé d'un poil, bien au contraire !
Heureux possesseur de la version Europe, j'ai longuement (ou presque) hésité à acheter ce nouveau cru du fait d'une utilisation régulière de la version Europe...et grand bien m'en a pris de me laisser tenter car force est de constaster qu'il s'agit là d'un grand cru !
Les passagers apportent une grande bouffée d'oxygène au jeux, le rendant à la fois plus stratégique et plus fun...il faut voir son passager rafler une vingtaine de points de marchandises sous l'oeil agard des malheureux dont il a osé emprunté les lignes (et les trésors !) à l'aide des cartes passagers...Jubilatoire !
L'objectif commun "le plus d'objectif atteint" défie un peu plus les trompes la mort, et l'absence de gares renforce un peu plus la tension.
Un train mal placé, et c'est le couinage assuré comme dirait Mr Phal !
Les nombreuses cartes objectifs longs (aussi nombreuse que les courts) permettent une plus grande durée de vie. (le seul défaut de la version Europe à mon sens avec 6 objectifs long facilement identifiable).
Pour le décompte des points en fin de partie, petit conseil : , attention à ne pas avoir déposé négligemment les points marchandise dans la boite, sinon, vous ne pourrez pas recompter les points de vos lignes de trains (que l'on oublie régulièrement, pas vous ?).
Le matériel est excellent avec une mention spéciale pour les carte wagons encore plus belle et les jetons score emboitables.
Seul Bémol, le plateau que je trouve plus froid et austère que la version Europe.
Vous l'aurez compris, avec ce nouvel opus, Days Of Wonder nous gratifie encore d'un jeu excellent à la durée de vie accru et dont les nouveautés combleront sans doute les blasés du jeu original...ma version préférée !
Après Europe, voici la nouvelle variation sur le thème des Aventuriers du Rail. En effet, Märklin repart de la version d'origine, sans conserver aucune des nouvelles règles de la seconde mouture : exit les gares, tunnels et ferries. On retrouve juste le concept de la séparation des objectifs longs et courts, mais qui a encore été modifié (ici, il y a autant de l'un et de l'autre, répartis en deux pioches distinctes).
Les deux nouveautés auxquelles on a droit cette fois-ci sont les locos "+4" (utilisables uniquement sur des lignes d'au moins 4 wagons, mais qui ne comptent que pour 1 carte dans la pioche visible), et les passagers.
La disparition des gares qui remet la tension quant au blocage des lignes et le nouvel aspect stratégique apporté par les passagers est probablement un plus qui ravira pas mal de joueurs, mais personnellement j'appréciais la simplicité du concept initial dans ce jeu. Avoir autre chose à surveiller en même temps (les marchandises) ne me satisfait pas réellement. Le jeu gagne en intérêt, mais perd en détente.
Et puis ces locos "+4" ? Ne sont-elles pas un peu trop puissantes par rapport aux locos "normales" qui coûtent deux cartes à prendre en visible et ont vu leur intérêt rabaissé par la disparition des tunnels et surtout des ferries ?
Au final, je ne sais pas trop quoi penser des Aventuriers du Rail Märklin. Il trouve peut-être sa place en jeu intermédiaire pour faire passer la vitesse supérieure à des joueurs occasionnels avant de les amener vers d'autres horizons ? Mais je préfère toujours la version Europe pour jouer détente, ou passer carrément à Age of Steam s'il s'agit de transporter des marchandises...
Bon ben voilà, j'ai le dernier opus et je ne savais même pas qu'il était sorti! (c'est ma tendre qui est passée devant la boutique alors qu'il sortait des cartons. Résultat ==> cadeau !!!)
Après une première partie (à 2 donc) je me permets de balancer mon premier avis.
Fan de la série, je commence par ronchonner un peu : couleurs des cartes pas franches (on confond les cartes wagons noirs des cartes locomotives, le dos des cartes objectifs est similaire à celui des cartes wagons, ... et puis les petits (très petits) jetons marchandises à trier, classer, et poser sur les villes nous prennent bien 10 mn de préparation supplémentaire ... mais c'est sûrement pour notre bien se dit-on, donc on se lance.
Pioche des objectifs : bonne idée ces 2 paquets de longs et courts. Je prends 2 longs ou plutôt 3 .. ou 4 et 0 courts ? Dans le doute j'en prends 2 de chaque. (Je garde 1 long et 2 courts)
Et on commence ... classique : pioche de wagons, repérage des gros tronçons à points, on laisse tomber l'idée de faire la plus longue route (ça ne compte plus, ici c'est le plus grand nombre d'objectifs) et on commence à remettre en cause la stratégie habituelle (faudrait pas plutôt faire des petits objectifs du coup ?). Bon et puis y'a la nouveauté : les voyageurs. Je ne sais pas trop quoi en faire de ceux-là, on verra plus tard, de toutes façons ils empruntent des tronçons occupés, donc faut remplir avec les trains d'abord.
Tout se passe bien jusqu'à ce que ma compagne se décide à lancer un voyageur, et c'est parti : 5 + 3 + 2 + 5 + 3 + ... 40 pts de marchandise en 1 voyage en me soufflant MES marchandises (je me demandais bien à quoi ça servait ces cartes voyageurs !) et là, je comprends que pas mal de choses ont changé depuis l'Europe.
Et oui, c'est carrément une nouvelle dimension qui vient de s'ajouter avec ces voyageurs. L'idée, c'est qu'en plus de la pose des trains, il faut déjà prévoir le parcours de nos 3 voyageurs qui vont récolter des marchandises sur chaque ville visitée. Comme le premier à passer sur une ville récolte le plus de points, il ne faut pas trainer, mais il ne faut pas partir trop tôt non plus au risque de visiter peu de villes. Et en plus remplir des petits tronçons permet de visiter plus de gares.
Donc tout est question d'équilibre, de bluff (il va se lancer, lui ?), et de prise de risque.
Sans oublier de réaliser ses objectifs (pas de gares ici) !
En conclusion, je pense que le jeu est totalement renouvelé et beaucoup plus agressif. Il devrait plaire aux stratèges qui reprochaient à LADR le manque d'interaction et le hasard des objectifs. Le hasard existe toujours certes (surtout dans la prise de nouveaux objectifs, ici il ne faut pas hésiter), mais il est contre-balancé par la bonne gestion des voyageurs et des marchandises qui vont avec (les marchandises sont visibles, donc personne ne vient pleurer si on les lui pique !)
Alors finalement j'ai perdu, d'accord, mais j'ai une journée pour remettre ma stratégie sur de bons rails, et devenir incollable en géographie allemande.
Bon, par contre faut les ranger les petits pions maintenant ...