Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Édition Märklin (2006)
De quoi définitivement oublier les Etats-Unis !
Ce qui est fort, c'est qu'à chaque nouvelle version, ils arrivent à nous faire oublier les précédentes. Du passage des Etas-Unis à l'Europe, le matériel c'était grandement amélioré et les nouvelles règles venaient agréablement diversifier le jeu. Résultat, on ne jouais avec le premier plus qu'une fois sur dix. Maintenant avec celle-ci c'est une nouvelle façon de marquer des points qui vient compliquer nos tactiques. Et surtout qui permet de combler un peu la seul petite lacune qui venait me gacher quelques parties : Le manque d'équilibre du jeu. Ici même avec des cartes objectifs innéquitablements réparties, difficile de prévoir qui gagnera, tant les points donné par les voyageurs peuvent aussi avoir leurs importances. Donc les nouvelles moutures des aventurier du rail auront démontrer à chaque fois que le jeu était encore largement perfectible (Et dire qu'à l'époque j'avais adoré la version Etats-Unis). Doit-on ensenscer les nouvelles versions ou critiquer les anciennes ? Pour ma part, je retiendrais que ce jeu, toute version confondu, m'a procuré des dizaines d'heure de plaisir et que je suis loin d'en être lassé. Donc 5/5 sans hésiter !

tt-b03657709344680...

05/09/2006

version expert
cette version des aventuriers du rail ne s'adresse pas tout à fait au même public que les versions précédentes. Le hazard est moins présent et par conséquent le petit côté fun (tunnel) a quelque peu disparu. La carte de l'Allemagne n'est pas particulièrement attrayante (sauf biensur pour le public allemand) et il existe un déséquilibre entre l'Est et l'Ouest de la carte: à l'ouest, beaucoup de lignes courtes et grises (multicolores) et à l'Est, des lignes trés longues. La règle des passagers est plutôt sympathique mais je trouve qu'il existe trop de cartes passagers. Le bonus +10 est attribué à ceux qui accomplissent le plus de destinations ce qui est, je pense, plus juste que dans les éditions précédentes. Bref, un jeu qui ne s'adresse pas tout à fait au même public que les autres versions.

tt-2630ad670b56613...

01/09/2006

Plus costaud
La position de cette nouvelle version des Aventuriers du Rail est un peu délicate. D'un côté, pour les joueurs avertis, il y a des nouveautés de règles (qu'on trouvait déjà en partie dans la carte de la Suisse du jeu vidéo), c'est plus riche, plus intéressant, mais en même temps, c'est déjà le 3ème opus et ça fait un peu trop filon exploité au maximum. De l'autre côté, pour les joueurs qui découvrent les jeux de société "modernes", c'est un peu lourd et long, à la fois en explication de règles, en installation, manipulation et aussi sur la partie en elle-même. Cette version a un peu perdu les atouts de la 1ère. Pour autant, le jeu reste très bon et le matériel presque irréprochable. On entend parfois des gens se plaindre de la difficulté à voir la couleur des cartes, mais je suis plus gêné par la manipulation des marchandises, assez pénible pour installer le jeu et même en cours de partie. Au final, j'aime bien mais ça n'est pas évident de trouver des amateurs pour une partie...

JJL

29/08/2006

Et de trois !
Encore une réussite ludique! Bravo M. Alan MOON. Pour résumer, on reprend la base de ce qui a fait un succés et on rajoute de nouvelles règles. Trés commercial mais la mayonnaise prend et on s'amuse comme des fous. Les nouveautés rajoutent vraiment une dimension stratégique supplémentaire (passager, objectifs long ou court) mais le jeu reste accessible à tout le monde (ma fille de 10 ans l'adore!). Bref, que du bon !

jcf84

09/08/2006

Vraiment que pour le fric....
Tout est bien mais cet achat s'avère inutile pour les possesseurs des versions précèdentes. Il y a trop peu de nouveautés pour justifier cet achat. Pour ceux qui ne possèderaient pas encore ce jeu, alors, les Aventuriers du Rail Marklin s'avère d'excellente facture. Pour les autres, consacrez votre budget pour l'achat de Sankt Petersburg ou de la nouvelle édition de Footmania par exemple.

30/07/2006

à moi les objectifs!!!!!
Ma copine ma offert ce jeu il ya peu et j'adore, on fait qu'y jouer. Le seul problème c'est que je gagne rarement, mais ça m'amuse tellement de voir les trajets se faire et de réaliser mais petits objéctifs que j'en redemande souvent!!! En plus c'est un très bon jeu pour entrainer ses potes dans le milieu du jeu, d'ailleur j'en ai eu plus d'un avec celui là!!!

Flogre

28/07/2006

celui qui....
pense tjs la meme chose de cette trilogie.....

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

un de plus
J'ai la version de base. Je n'ai pas joué aux aventuriers europe mais bien Edition Marklin. Je le trouve trop proche du jeu de base (que j'apprécie beaucoup). Il y a certes des nouveautés mais je ne trouve pas qu'elles apportent beaucoup au jeu. Je trouve le plateau beaucoup moins agréable et lisible que le jeu de base. Les fans l'apprécieront mais la version de base me suffit amplement ...

tt-28dcec5d77fba6c...

05/07/2006

Aussi bien que l'Europe
Pour moi, cet opus est aussi bien que celui sur l'Europe. Ce qui change principalement des opus précédents est le principe des passagers qui ajoute véritablement une dimension stratégique au jeu : on active des passagers qui récupèrent des points dans les gares laissant des miettes pour les adversaires dans ces mêmes gares. Il est génial de pouvoir aller voler les points de son adversaire, c'est ce qui pour moi fait le charme de dernier opus. Je le trouve très bien à 2 ou 3 joueurs, je ne sais pas trop encore à plus.

Zarof

19/06/2006

De mieux en mieux
**Le premier opus est un peu simple**, le mélange des cartes petits objectifs et grands objectifs faisait des parties désequilibrées. **Le second est plus riche.** Mais il n'a pas assez de cartes "grands objectifs" et l'aléa dans les tunnel trop important. L'ajout des gares une tres bonne idée. **Cette troisième version est encore une belle amélioration.** Les objectifs semblent mieux équilibrés entre grands et petits. L'idée des voyageurs excellente. Peut on rever que DOW nous sorte des kit pour jouer au regles Marklin sur la carte US ou la carte Europe ? Parce que moi, aller de Munich à Hambourg, cela ne me fait pas rever.

jmguiche

03/06/2006

Le meilleur du lot, motive.
Nombre de parties: 4. Il est sans conteste meilleur que ces deux frangins (plus stratégique, moins de hasard, pas de zone sur laquelle tous se jettent...) mais ce ne sera jamais lui qui aura eu droit à tant de tîtres. La vie peut parfois être injuste... Quoi qu'il en soit c'est la note maxi car ce jeu plait à tous ceux que je connais, gros joueurs ou petites amies (non, je suis pas misogyne) Pour ma par, je préfère sortir un Catane dans la même famille ou un Caylus et compagnie. Mais même si je veux toujours jouer à un autre jeu, chaque fois que je joue à celui là je rentre totalement dans la partie... et n'est ce pas ce que l'on demande?

30/05/2006

En voiture les voyageurs
J'aime beaucoup la version USA, moyennement la version Europe (plus dure car plus aléatoire à cause des tunnels et à cause des trajets "uniques : on est plus facilement bloqué). Avec l'Allemagne, le jeu nécessite plus de réflexion, ou plutot de choix. - Faut il bouger son voyageur tôt pour prendre plus de points mais sur un plus petit parcours ou plus tard pour faire un plus long chemin mais avec les "restes" ? - Faut il faire pleins de petits objectifs ou peu de grands ? Et sur ce point le jeu est bien équilibré : celui qui fait des petits objectifs est pénalisé parcequ'il joue plus de coups qui rapportent moins MAIS il peut espérer le bonus de +10. Comme les objectifs sont séparés entre courts et longs, on peut vraiment choisir sa tactique, alors que pour la version USA, on la détermine en fonction des tirages, il faut être opportuniste. Gare (sans jeu de mot) à celui qui pioche des gros trajets en fin de partie ! Avec les voyageurs, on peut arriver à retourner la situation, les points gagnés peuvent être nombreux, le suspens de la victoire reste donc jusqu'au bout. Pour moi, l'édition Märklin est plus intéressante à jouer car il faut réfléchir (un peu) plus. La version USA restera celle pour débuter ou pour passer un bon moment de détente sans trop se chauffer les neurones. Je n'ai que 2 petits regrets à formuler : - les marqueurs de score qui s'emboitent c'est bien mais quand on soulève celui du dessous, les autres viennent avec. J'aurai préférer qu'ils ne s'accrochent pas. - un trajet de 7 cases pour 18 points, c'est peu. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après avoir joué avec l'extension 1910, je redescends l'édition Märklin à 4/5 car les défauts liés à la pioche des objectifs est corrigé. La version USA avec 1910 reste donc seul en tête de mes préférés.

Firemael

26/05/2006

encore mieux
encore plus interessant de l'original, plus strategique et avec un facteur chance mois marqué. Les defauts frustrants ont presque disparu, restent le plaisir et le fun!

bacco

26/05/2006

Le meilleur pour la troisième fois
Ben oui, Alan Moon parvient à nous faire un jeu meilleur à chaque fois. Le plateau est moins beau que l'Europe, les cartes "Marklin" sont superbes, mais surtout les nouveautés ludiques (en particulier le transport de marchandises) sont un vrai plus pour le jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/05/2006

peut être le plus réussi
cette version tourne nickel tout a été optimisé réglages finaux de ce jeu familial parfait les voyageurs apportent un gros plus les vilains tunnels ont été enlevés cette troisième versions est sans doute la plus séduisante

Marc Laumonier

10/05/2006

Le meilleur des 3
Le fait de ne plus rechercher le chemin le plus long permet de jouer de manière plus agressive, de plus aller au "combat" et de plus rechercher à bloquer. Les passagers ajoutent une dimension stratégique en recherchant des objectifs sur les voies les plus "rentables". Enfin la division des objectifs entre long et court diminue le hasard. Pour conclure en diminuant un peu le hasard et en rajoutant une dimension plus stratégique cette version est pour moi largement la meilleure des trois.

frankgth

08/05/2006

du tout bon!
Je n'ai jamais compris cet engouement pour les aventuriers du rail. Surtout de la part de gros joueurs! Vraiment familial, peu d'options, je l'avais trouvé très fade. Et pourtant les avis semblaient unanimes! On a beaucoup parlé de la pureté de la règle, avec très peu d'action, mais une mécanique sans faille. Peut-etre, il n'empeche que je voyais peu d'interet dans les parties. Il a suffit finalement d'un petit quelque chose, que je retrouve dans cette édition, pour changer mon avis du tout au tout. Le jeu est fondamentalement le meme, mais quelques ajouts tels que cette gestion des passagers, critique pour la victoire, ou encore la gestion d'objectifs courts ou longs, enrichit énormément le jeu, le rendant vraiment interessant à mes yeux. Et sans l'alourdir! Je trouve que cette fameuse mécanique épurée est toujours présente, les options toujours aussi simples, mais les possibilités nettement plus riches, bref, j'aime. Ca va plus loin, en aimant l'édition marklin, je comprends un peu mieux tous ces gens qui ont adhérer au jeu de base! Donc sans aucune hésitation, si vous voulez toucher aux aventuriers du rail, c'est par ici qu'il faut commencer! merlin

merlin2812

07/05/2006

Electrisant !
L’édition Märklin est une 3ème mouture des Aventuriers du Rail incontestablement réussie. Les illustrations des cartes sont véritablement magnifiques. Le reste du matériel est toujours d’excellente qualité. La grande nouveauté de cette version est la gestion des voyageurs. La possibilité de gagner des points de victoire en fonction de leur passage dans les gares est déterminante dans l’issue de la partie. Il est primordial de faire passer ses voyageurs avant les autres pour récolter le maximum de points. La tentation est forte de ramasser rapidement les jetons qui sont positionnés là comme des appâts sur les différentes villes. Il est pourtant plus rentable d’attendre le moment opportun pour « déclencher » le transport des passagers. Il faut s’efforcer de faire passer ses voyageurs dans le plus grand nombre de ses gares et même profiter des lignes adverses à bon escient grâce aux cartes spéciales. Ces dernières sont piochées de la même façon que les autres et ne doivent pas être négligées si l’on veut figurer en bonne place pour la course aux points de victoire. La seule contrepartie de cette innovation est la fastidieuse pose des marqueurs de marchandises sur les villes en début de partie… La physionomie du plateau permet de développer de nombreuses tactiques. La longueur et le positionnement des lignes ont été ajustés avec beaucoup d'équilibre. Les sorties vers les pays frontaliers « en entonnoir » permettent des blocages redoutables. La répartition séparée des objectifs longs et courts est parfaite. Le hasard s'en trouve réduit par la plus grande liberté de choix qui s'offrent ainsi aux joueurs. Pour le reste, les cartes locomotives + 4 introduisent moins d’originalité et paraissent même un peu superficielles . Dans le chapitre des (petits) regrets, la décoration du plateau me paraît aussi moins réussie que celle des opus précédents. Les Aventuriers du Rail Märklin laisse une très bonne impression dés la première partie. Les légers défauts de la 2ème version ont été gommés pour faire place à un jeu familial abouti à tous points de vue. Les parties sont toujours aussi tendues et les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Les amateurs des éditions précédentes apprécieront le renouvellement dans la continuité. Les grincheux diront que les auteurs exploitent le filon à fond. Ils n’ont pas tout à fait tort mais ils devront admettre aussi que l’on est à des années-lumière des clones sans saveur du Monopoly.

05/05/2006

Une vrai révolution sur les rails
Tout d'abord contrairement a la version Europe, il s'agit ici vraiment d'une nouvelle version et mode de jeu : Exit la ligne la plus longue et son bonus de 10 points pour récompenser le plus grand nombre d'objectif atteint(enfin en assez grand nombre et bien divisé en deux les courts et les longs), à mon sens plus logique. De plus alors que plus jamais nous ne reprenions d'objectifs dans les versions précedentes là le jeu en vaut la chandelle surtout qu'on peut garder de une a quatre cartes repiochées parmis les tas courts ou longs, génial plus. Exit le cumul de cartes en main pour decider de sa destination en dernier, grace au passager. Cette innovation majeure permet apres la pose d'un pion passager (fort joli du reste) de remonter sa ligne, voir celles des autres en utilisant des cartes passager pour ramasser des points dans les villes traversées. A vos calculs, ca devient strategique d'autant que plus rien ne vous assure la victoire, tout est désormais histoire d'équilibre entre les methodes pour ramasser des points. En bonus un materiel de jeu splendide la carte a mon sens la mieux pensée, meme si les noms y sont en allemand et donc difficilement parlant pour nous (équilibre et nouveauté, arrivées multiples grace aux pays). Des cartes wagons toutes differentes, un nouveau type de locos utilisable que sur les lignes de 4 ou plus. Pour moi l edition la plus interessante... ce qui justifie le 5/5 par rapport aux autres éditions

tt-f801b364bb2b2e5...

04/05/2006

un peu plus tactique :)
L'ajout des passager rajoute en diversité et en tactique au jeu :) En une semaine de tps on y à deja jouer une dizaine de fois je le trouve vraiment interessant par rapport à la version europe dont les ajouts m'ont pas assez convaincus pour l'acheter. nombre de parties : une cinquentaine et on le ressort avec plaisir régulièrement.

cham

30/04/2006