Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
Primo-accédant ...
Les Bâtisseurs, c'est le parfait jeu d'initiation pour découvrir le jeu moderne : c'est beau, limpide et ça pose les bases pour attaquer du plus lourd. Non content d'être tout ça, on y trouve quand même un chouilla d'originalité qui peut le rendre intéressant pour de vieux roublards du Jds. Le principe est simple et éprouvé : construire le bled le plus prestigieux du coin en bâtissant des édifices et outils capables de rapporter des revenus, des connaissances et, bien entendu, des points de renommée. A chaque tour, on entame des chantiers plus ou moins titanesques et rémunérateurs, on recrute des ouvriers plus ou moins habiles, on les place sur les-dits chantiers en leur payant un salaire plus ou moins élevé ou on quémande plus ou moins d'argent parce qu'on est à sec ! C'est simple comme un bonjour mais ça n'empêche pas de réfléchir aux différentes options qui s'offrent à nous et, qui plus est, le matériel est véritablement agréable à l'oeil ce qui ne gâche rien ! Pour conclure, on a là un titre extrêmement fluide et intuitif, avec de belles illustrations. Il est parfait pour les néophytes désireux de faire un premier pas dans l'univers des jeux de société modernes et aussi, pour les initiés souhaitant pratiquer des parties rapides mais pas désagréables et, surtout, sans prise de tête tactique excessive !

DidOo

24/01/2017

Chef-d'oeuvre
Un incontournable de ma ludothèque. Ce petit jeu fait toujours l'unanimité autour de la table. Je suis très fan des mécanismes de calcul et de l'optimisation pure. Bref, un jeu où on aime se prendre la tête !

tt-c04ec1ba67a7281...

06/01/2017

Un petit jeu vraiment sympa
Parfaites ces petites boites, ma fille de 7 ans (1/2) adore ! Même s'il lui manque encore un peu de stratégie.

sylevague

29/12/2016

Cool!
Jeu très rapide de construction de bâtiments plus ou moins gros et difficiles à monter. Le principe est d'embaucher des ouvrier plus ou moins expérimentés dans certaines pratiques, ils vous permettront de construire les bâtiments que vous avez choisi. Petits points faibles: - il n'y a parfois pas assez de sous dans la boîte, j'ai du en refaire (on a un amis qui ne dépense pas d'argent, même dans les jeux) - très peut d'interactions avec les autres, j'y joue tout seul ça me dérange pas.

Albes

26/12/2016

L'ébat tisseur
POSITIF : > petit jeu, peu de place, belle boite, pas chère > belle production > s’explique vite > originalité de la mécanique > super lisible NÉGATIF : > l’effet suivant : pour 5 pièces une action de +. Rien que ça me gâche le plaisir… D’un jeu familial on passe à un calculatoire. Surtout sur le dernier tour. Un calculatoire personnel, vu qu'il n'y a pas d'interactions entre les joueurs hormis le fait de se voir piquer la carte qu'on voulait, cet aspect pourrait donner de la tension au jeu, tension que je ne ressens pas. Au moment de sa sortie on l’a comparé avec Splendor : ce qui m’étonnait à l’époque continue de m’étonner.

Wart

29/11/2016

Les Baticheurs du moyen ache
Ca fait du bien d'avoir dans une petite boite un grand jeu et pas le contraire.

Cilk

25/11/2016

Pas prise de tête
Un jeu qui pourrait être sympa pour les prof de management des unités et contrôle de gestion. On apprend à optimiser les ressources pour rapidement arriver à son objectif. Il n'y a pas plus simple mais trop simple. Cela perd rapidement de son intérêts dès qu'on a compris la mécanique.

tt-7e27558f678bbf9...

06/11/2016

Équilibrer les équations
Super petit jeu, très ingénieux et plus complexe qu'il n'en parait. On doit combiner les bons ouvriers avec les bons chantiers selon les compétences des premiers et les coûts des derniers. On équilibre des équations. Par contre il n'y a pas beaucoup d’interaction et chacun peut jouer dans son coin.

tt-8492ebc4a32dd83...

02/11/2016

Mitigé
Après deux-trois parties, sentiment mitigé... Ni coup de coeur, ni déception... A vous de vous faire votre opinion!

Lt_remus

31/10/2016

Jeu simple mais pas si facile qu'il n'y parait
Petit jeu vraiment sympa et pour toute la famille. Les parties sont relativement courtes mais ce n'est pas dérangeant. Petit bémol concernant le matériel (les sesterces notamment qui font un peu "cheap"...) mais rien de grave vu le prix plus qu'abordable du jeu !

tt-76897c89f29ab7c...

28/10/2016

Le cerveau fume !
Les Bâtisseurs, ce n'est pas du tout mon genre de jeu. Il faut réfléchir (haha) intensément. Avoir une vision claire de sa stratégie. Attendre les autres joueurs. Essayer de ne pas faire attendre les autres joueurs ! c'est en fait, quelque part, un jeu stressant pour ma part. Mais, au delà de ça, j'ai envie d'y rejouer. De retenter ma chance. Oui, ce jeu n'est pas un jeu comme je les aime, mais il m’interpelle et il me donne envie de recommencer.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

tres bon a deux
Je n'ai fait qu'une partie à deux, je le trouve fun et rapide. Peutetre ce n'est pas le cas à plus, ça me donne l'impression d'un jeu plus chaotique quand le nombre de joueurs augmente. Mais l'impression est très bonne, à ressayer d'urgence

bacco

03/10/2016

Conquis en voyant la vidéo, sympa à jouer la prmière fois et puis après...le placard.
La vidéo de ce jeu avait suffit à me convaincre qu'il me le fallait et qu'il me plairait. Le voici maintenant dans ma ludothèque nous y avons joué quelques fois, le matériel est de bonne qualité, j'aime beaucoup les dessins et les pièces de monnaie. J'ai même commandé les goodies tric-trac pour ce jeu, plus par esprit de collection de goodies d'ailleurs que par véritable amour du jeu. Ce jeu au final a, pour moi, le même défaut que Splendor, on passe son temps à compter le score des autres et du coup on ne pense plus trop à jouer. De plus chacun joue vraiment dans son coin, il n'y a pas la moindre interactions et certaines parties se sont déroulées dans un silence total, bref pas mal d'ennui. Dommage ce jeu partait bien mais il se loupe à l'attérissage.

deckard06

15/09/2016

5,2
Bon, mais aucune interaction
Le jeu à beaucoup d'avantage, son format, ses règles simple, la mécanique est très agréable. Par contre il a un défaut rédhibitoire pour moi, il n'y a quasiment aucune interaction entre les joueurs. Après si cela ne vous dérange, et que vous voulez un bon jeu de gestion de ressources petit format, il est parfait.

mike35

15/07/2016

Vraiment mauvais
trop simple, il n'y a pas assez de rythme, c'est trop routinier les tours de jeux, acheter un ouvrier ou pas et le mettre sur quelle construction voilà là ça y est c'est lassant. rien de fun, ni d'interaction avec les autres joueurs.

tt-372d5a4e9c5b8b0...

29/06/2016

1,3
Les Endormisseurs
Beaucoup de foins pour pas grand chose... Interactivité inexistante, chacun fait son truc dans son coin... Pourtant une bonne mécanique... Déçue...

BIBOU !

07/06/2016

1,6
Ma petite entreprise...
Après avoir fait une dizaine de parties échelonnées dans le temps, je trouve le jeu agréable, avec des règles simples et une grande jouabilité. J'ai, cependant, deux remarques. La première, plus "philosophique" et personnelle, c'est la part de la chance qui bien que réduite peut mettre à mal votre stratégie élaborée avec patience et sournoiserie. La seconde c'est le manque d'interaction avec les autres joueurs, il n'y a pas de moyen de contrer l'adversaire. On pourrait imaginer qu'un ouvrier se blesse (en contrepartie cette action pourrait soit coûter de l'argent, soit utiliser 2 actions sur les 3 possibles).

Arjulu

16/04/2016

6,3
En attendant la suite
Ce jeu a reçu beaucoup de critiques élogieuses et c'est vrai qu'il a des qualités comme son mécanisme, sa présentation ou la simplicité des règles (et son prix!). Mais il a, à mon goût, un défaut majeur : il n'y a aucune interaction entre les joueurs. Chacun construit dans son coin ses bâtiments et à un moment quelqu'un annonce : "voilà, c'est fini". Et on compte. La fin est presque aussi abrupte que celle de "Roll through the ages" où chacun construit une civilisation dans son coin (avec un peu plus d'interaction, "peste" qui afflige les autres joueurs par exemple ou compétition sur les mêmes bâtiments). Ce type de jeu est idéal dans une réunion de sourds-muets ou d'autistes car aucune communication n'est nécessaire. J'ai cru comprendre que des extensions à venir proposeraient des interactions. Cela mettra un peu de sel dans ce plat appétissant mais trop fade pour moi.

BSI40

14/04/2016

5,4
Bon mais sans plus ;)
Le jeu est bien équilibré et les règles simple... Peut être même un peu trop. Un coté aleatoire qui peut se reveler un peu frustrant (bloqué par des cartes peu attractive sur le banc des propositions)et un manque total d'interaction. Ce n'est pas le jeu de la franche rigolade mais je le recommande en guise de jeu de table à l'apéro avant de s'attaquer à plus lourd :). Il est beau et la stratégie est bel et bien présente sans pour autant peser trop lourd. Bref, simple et efficace !

Segmae

21/03/2016

Jeu simple de gestion
Idéale pour débuter les jeux de gestions avec des personnes novices . On doit ici combiner le recrutement des ouvriers avec le choix d'ouverture de chantier; et c'est plus facile à dire qu'à faire surtout quand on a juste 3 actions possibles durant son tour. Le hasard est quand même pas mal présent à travers le tirage de carte ouvrier et chantier. Le matériel est de très bonne qualité, les cartes sont renforcées et la boite en métal est pratique pour l'emmener en voyage et donne un coté fini à ce jeu.

tt-11fe944d00981c4...

15/03/2016