search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Les Bâtisseurs - Moyen-Âge 2013

198 Résultats

L'éléphant de la comm' accouche d'une souris
Oui, mon accroche un tantinet sévère fait référence à l'exposition disproportionnée dont a bénéficié *Les Bâtisseurs* sur Tric-Trac. Tout ce rabâchage, des news tous les 15 jours et un championnat de France sur un jeu pas encore sorti, j'ai trouvé ça "too much". Au final, qu'est-ce qu'on a ? Un système indéniablement bien trouvé, permettant de proposer un mécanisme d'une simplicité élégante, ça oui. De la réflexion, de l'optimisation, oui aussi. Peut être même un peu trop pour un jeu supposément joué en 30 minutes. Des illustrations sympa ? surement. Je comprends qu'elles puissent plaire à beaucoup. Je trouve quand même les "Ouvriers" un peu trop copier/coller (dupliqués en changeant juste la coiffure et/ou l'objet dans la main...). De la maitrise ? pas vraiment ou vraiment pas, c'est selon. Déjà, à 3 ou 4 joueurs, les cartes disponibles changent tellement d'un tour sur l'autre qu'il est difficile de prévoir quoi que ce soit. Et surtout, voir sortir au moment opportun l'ouvrier qui me débloque, ou un bâtiment qui s’accorde parfaitement avec les ouvriers que j'ai déjà, ça, ça tient finalement du gros coup de chance. Certes, un truc sur lequel on a la main, c'est la surveillance des adversaires pour leur chiper la carte qui les arrangerait trop ; ça me coute "juste" une action, par exemple ma 3eme action dont je ne savais pas trop quoi faire. Sauf que si tout le monde joue comme ça, le temps d'analyser non seulement sa zone mais celle des autres, on passe à 5 minutes le tour de jeu, et à une partie de 2 heures. Du plaisir à jouer ? alors là, ça se gâte carrément, à mes yeux. J'y ressent en effet une prise de tête un peu vaine. Pourtant, avoir des choix, devoir optimiser, habituellement j'aime. Mais dans des jeux où il y a des choses à faire. Parce que là, c'est plat. On est juste en train de computer perpétuellement dans sa tête quelle combinaison de bâtiment + ouvrier donnera l'équation la plus rentable. Du renouvèlement ? heu, clairement, non. Une partie en elle-même est déjà d'une monotonie certaine. Alors plusieurs parties... Les bâtiments "outils" sont les bienvenus, mais ils sont un peu isolés (sans compter que ceux de niveau 1 paraissent nettement moins intéressants que ceux niveau 2...). Il manque des pouvoirs sur les bâtiments ou les ouvriers, des effets un peu autres que les immuables gains de points et d'argent, qui permettraient de diversifier la partie. Mais on serait alors sur un jeu beaucoup plus ambitieux et non plus officiellement "grand public"... **A la fois accessible par la simplicité de son système, mais d'une essence purement calculatoire puisqu'il n'y a rien d'autre à faire, *Les Bâtisseurs : Moyen-age* est finalement un sacré paradoxe à mes yeux. Il rate néanmoins l'essentiel : le plaisir de jeu est très émoussé par la monotonie de l'ensemble.** Ça sent (c'était quasi-officiel avant même la sortie du jeu...) les extensions, qui amèneront, j'imagine, un peu de la variété qui fait tant défaut.

Grovast

31/10/2023

4
très bien pour les voyages
Les + - petite boîte métal, facile à emmener - rapide à installer et à jouer - optimisation des actions - tension sur la fin de partie (vais je avoir assez d'actions et d'argent pour finir mes bâtiments ?) Les - - répétitif Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

30/10/2023

7
Automatismes
Voici un jeu prenant pour la énième fois le thème de construction de bâtiments. Mais qu'apporte t-il de nouveau, de différent ? Bah, pas grand chose justement. Des règles très simples, peut être. Des règles trop simples, peut être. Pas de réelles interactions, pas de capacités de cartes (bâtiment ou personnages) pour casser la monotonie et/ou faire un peu varier les parties. Tout ça lui permet une belle régularité et un hasard beaucoup plus maitrisé que dans The City, autre petit jeu de cartes du même genre. Les graphismes de "Les Bâtisseurs" étant bien jolis, cela donne un autre avantage au jeu, et je pense que ce dernier attirera bien des joueurs de par son aspect extérieur, et le fait qu'il tient dans la main. Mais, du fait qu'aucun renouvèlement des parties ne se fera, que le jeu n'apporte pas vraiment quelque chose de nouveau, il ne m'attire pas plus que ça, même si y jouer reste agréable. Dans le même genre et la même durée de partie (allez, peut être à peine plus long), il ne rivalise pas un instant avec San Juan, dont je ne peux que rappeler les valeurs...

limp

10/01/2023

6,1
Je vais bâtir une Cathédrale !
- Un excellent petit jeu de gestion au système astucieux. - Facile à expliquer et tout le monde prend du plaisir à y jouer. - Les cartes sont belles et les pièces de monnaie aussi.

iGarden

08/12/2022

10
J'adore
Un jeu auquel j'ai vraiment plaisir de jouer, même à 2

Mpl54

10/02/2022

9
Bâtir à toute vitesse
Un jeu décrit sur la boîte comme étant un jeu de gestion et d'opportunisme, mais qui se révèle au fil des parties être aussi un jeu de course. Il faudra donc optimiser tous ses coups, être opportuniste, bien gérer son équipe de bâtisseurs et surtout aller vite et bien pour remporter la partie. Plaisant à sortie pour des petites parties sans prise de tête.

Antoinette

10/01/2021

7
Beaucoup trop simpliste !
Un jeu qui pourrait être bcp plus sympa si des boni/mali étaient donnés aux différents bâtiments constructibles.

Huruk_an

25/08/2020

1
Sa troisième action, le bâtit
Jeu accessible et à la durée raisonnable de construction de bâtiments (on peut imaginer construire sa propre ville, enfin c’est comme que la dernière fois nous finîmes). Il s’agit d’avoir 17 points (ce qui est artificiel) tout en gérant une triple économie: ressources, argents, actions (et points de victoire), ce qui fait 4. Bon, au bout d’un moment l’ambiance est: en 1 je prends mon ouvrier, en 2 je l’envoie travailler, en 3 je prends un chantier, à toi... -Bon alors, en 1 je prends un ouvrier, en 2 je prends un autre ouvrier, en 3... Le jeu n’est pas mauvais, loin de là mais, et je mets un bémol, on décolle pas trop du sol, c’est un peu monotone comme musique au bout d’un moment. Le dernier tour est le meilleur avec le calcul des actions surnuméraires qui font souvent la différence. Allez, une dernière remarque, quand on a joué à 3, de mettre fin au jeu, nous priâmes (sic).

bachibouzouk

17/08/2020

6
Bien au début
Je cherchais un jeu pour initier mes enfants au jeu de gestion. Un jeu à la fois simple pour eux et intéressant pour moi. Et ma foi, les bâtisseurs correspond parfaitement à ce besoin. Le thème de construction médiévale marche parfaitement, les mécanismes sont extrêmement simples, mais la voie vers la victoire pas si évidente que ça, il y a de réels choix à faire, même si j'ai l'impression que certaines voies sont moins intéressante (je ne suis pas trop convaincu de l'intérêt des outils par exemple). Par contre, après 2-3 parties, le jeu a fini sur l'étagère et n'en est plus sorti. On s'en est bien trop vite lassé, il manque quelque chose...

lynkowsky

27/07/2020

6
Un bon jeu
Matériel : Dans la gamme boite métallique de Bombyx je demande les bâtisseurs. Cette gamme est très soignée. Déjà la couverture de la boite bosselée est juste splendide. Les pièces en plastique très sympa par contre la quantité est parfois juste limite. Les cartes sont grandes. Félicitations à Bombyx Les règles : Format livret tenant sur 8 petites pages. Très bien ordonner avec des couleurs pour chaque action permettant de se référer très rapidement en cas de besoin. Illustration : Sabrina Miramon. Un nom dans l’illustration du monde ludique Solo : Néant Mécanique : Quand j’ai regardé la Tric Trac Tv je me suis dit mais bien sur pourquoi ne pas y avoir pensé c’est tellement simple cette mécanique. Pour construire des bâtiments il faut 4 types de ressources (pierre, bois, savoir et tuiles). Pour ce faire vous allez devoir recruter des ouvriers plus ou moins chère suivant leurs qualités dans chaque ressource. Sensation. Très bonne. Très peu d’interaction entre les joueurs sauf sur le choix des bâtiments peut être. Très plaisant à jouer.

Franck19

17/07/2020

7
Un petit jeu simple de ressources
Jeu simple, petite gestion de ressources. Sympa à 2 ou 3 ; trop long à 4 où l'on attend son tour.

tt-5851ce347093a4e...

27/02/2020

6
Une cathédrale dans ma poche
Astucieux petit jeu de pose d'ouvrier mais sans cube en bois... Facile à emporter il faudra néanmoins un petit espace pour y poser les cartes. La prise en main est facile et dès 10 ans c'est tout à fait jouable. Il faut, par contre, bien se concentrer sur la comptabilité du nombre d'actions effectuées par tour, pas toujours évident à faire comprendre Les graphismes plaisent aux plus jeunes et les plus vieux sont pas surs de dominer les débats. Il n'y a pas spécialement de grande profondeur dans le jeu, mais comme les parties sont rapides et fluides, on ne s'en lassera pas rapidement... Du familial plus...

Pinovitch

25/02/2020

8,5
Ce sont des oeuvriers plutôt que ouvriers
Les + : Règles très simples Parties rapides et vraiment très fluides S’emporte partout Principe intéressant Les outils Les - : Hasard de la pioche Le manque d'interaction On a tendance à oublier de compter les points des outils Un brin de monotonie au fil des parties Donc : Bon jeu mais avec tout le tapage fait autour de ce jeu, j'en attendais plus. On va attendre la suite ...

PtitJu

22/01/2020

6
Fidèle à son nom
Ce n'est pas le jeu du siècle, mais la qualité du matos et la facilité d'accès forcent le respect. C'est calibré pour plaire aux fans d'age of empire et co, avec des jolies pièces d'or, des ouvriers et bâtiments à foison. Les règles sont vite assimilées malgré quelques subtilités (les prix qui grimpent au fil des achats sur un même tour) et le hasard joue moins que la stratégie. Il faut bien choisir ses investissements pour gagner la partie. Petit bémol, il n'y a que peu d'interactions entre joueurs. Chacun fait ses achats de son côté, avec des phases de réflexion un peu longues où l'on peut s'ennuyer. Je pense que c'est propre à beaucoup de jeux de gestion d'ouvriers, mais ici ça m'a sauté aux yeux en jouant avec certains profils de joueurs. Cela dit, je l'aime quand même et il ressort souvent pour des petites parties de 30 min 1h.

tt-6ba2b9e99763ae2...

29/08/2019

7,7
Très loin derrière Saint Juan
Bof... En petit jeu de carte a construction de bâtiments où il faut engendrer de points, je vous conseil le délicieux Saint Juan.

isma-33

27/02/2019

4,2
Petit simple mais terriblement efficace !!
Les bâtisseurs est bien né d’un grand auteur !Un tout petit jeu, superbement illustré, des cartes, des pièces et avec juste ça comment peut-on réaliser un jeu si prenant, si efficace qu’il fait le bonheur de toute la famille (même à partir de 6 ans !).On envoi nous ouvriers travailler sur les chantier qu’on a choisi, on choisit des ouvriers adaptés, on essaie d’optimiser chaque construction, on se met la pression quand on voit que les autres sont plus riches, avancent plus vites ...Tout est terriblement équilibré, les règles sont simples, le thème est bien présent, bref c’est une perle ludique !Le seul point négatif est qu’il n’y a pas d’interaction, mais est-ce si grave ? Non, pour preuve, le nombre de fois où il sort chez nous ! Vu le prix, c’est un petit jeu qu’il ne faut pas rater !! A avoir absolument dans sa ludothèque !

Max Riock

19/02/2019

9,2
Sympa
Jeu rapide et simple, facile à sortir et à apprendre aux neophytes.

Mirada

30/12/2018

7,8
Parfait pour apprendre la gestion des ressources
Jeu parfait pour apprendre à mon fils de 7 ans les débuts de la gestion de ressources et la stratégie. Graphisme sympa et simple à prendre en main !

Helyan

26/11/2018

10
Artisan de Jeu
Malgré ses règles simples, ce jeu est plus cérébral qu il n y parait, on prend sont temps pour optimiser et puis soudain la pression arrive et tout s emballe! cela se joue a quelques points, alors on recommence...Avec le temps, je trouve que l on se lasse, très calculateur et froid, il manque aussi d'interaction, le soufflé est retombé...

studiordl

18/09/2018

4,2
Bon
on joue en famille de 7 à ... ans

Cyril1805

04/09/2018

8