Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
Trop superficiel
Un jeu qui avait tout pour plaire, un système de recrutement et de pose d'ouvrier malin et sympa, couplé à la gestion des ressources. Au final, le jeu ne parvient pas offrir de profondeur stratégique, on peut bien sûr tenter d'optimiser ses choix au coup par coup mais au final il est bien difficile de dire si cela a une quelconque influence sur la victoire. Un jeu peut-être trop bien équilibré qui devient finalement très répétitif et pose carte, sans véritables options stratégiques...

Juillet

17/08/2018

4,6
Moyen âge in the box
Une petite boîte en métal pratique et ludique... Un petit jeu rapide, peu encombrant et simple. En début ou fin de soirée, à l'apéro ou au boulot.. vite mit en place, rapidement jouer quand on a le coup de main, et agréable à 2 joueurs. Le format nomade est un plus. Néanmoins je ferais pas une soirée entière sur ce petit jeu mais de temps en temps c'est suffissant.

tt-f945cda9e99011a...

05/07/2018

Du concentré ludique !
**Les Bâtisseurs** est un concentré de jeu d'optimisation, à la base très pure. On a là un jeu qui tient dans une **jolie petite boîte en métal avec relief**, contenant **des cartes de qualité** (et je suis exigeant) et **des pièces de monnaie en plastique gravée** ou moulée (chose rare et très plaisante), pour **moins de 15 euros !** Franchement, le **rapport qualité / prix du matériel est imbattable**. Sans oublier que les illustrations sont très jolies, avec une touche originale. Mention spéciale aux bâtiments. La qualité et la beauté du matériel parviendront à elles seules à intéresser les joueurs habitués bien sûr, mais aussi (et surtout) les gens moins habitués à jouer aux jeux de société modernes. L'ergonomie du jeu est excellente. Et l'une des grandes forces des jeux de l'auteur, Fred Henry, c'est leur côté **fédérateur**. A votre table, vous allez pouvoir jouer aux Bâtisseurs entre core gamer, entre joueurs peu habitués, avec des différences d'âges importantes, mélanger tout le monde, etc.. Bref, **tout le monde à sa place à la table si ce jeu est mis en place**. Et les parties tournent en environ 30min, parfait pour ce type de jeu. Pour qu'un jeu soit fédérateur, il faut du matériel et des illustrations qui attirent les yeux et le toucher, mais aussi **des règles simples.** Et c'est bien le cas. Les règles sont expliquées à n'importe qui en **5min** chrono. Et **définitivement expliquées.** Mais on a néanmoins le droit à **un jeu qui en a sous la semelle.** Il y a des cartes, certes, mais **quasi pas de hasard**. **Les mécanismes proposent des choix assez complexes, il n'y a rien d'automatique dans la façon de jouer, ce qui rend les parties toujours intéressantes**. Est-ce que j'agrandis mon pool d'ouvrier ? Est-ce que je me lance dans ce gros bâtiment, ou je fais d'abord de l'argent en construisant des petits bâtiments ? Cette machine, je vais la rentabiliser si je la construis maintenant ? Je garde mon argent pour acheter des actions supplémentaires, ou pour avancer dans plein de chantiers à la fois ? Etc. Celui qui aura le mieux résolu ces problématiques sera le vainqueur. Pas le + chanceux. **On se pose beaucoup de questions, mais les actions à faire sont d'une grande simplicité, donc le jeu reste fluide.** Les Bâtisseurs est **un jeu riche** **mais pas cher, beau et accessible au + grand monde.** Je ne connais pas beaucoup de jeu qui rassemble ces qualités. Il est + facile de faire un jeu d'optimisation intéressant mais souvent pour joueurs habitués avec beaucoup de matériel, de règles, de durée de jeu. Les Bâtisseurs, c'est un jeu d'optimisation pour tous, intéressant, avec des cartes et des pièces, 5min de règles pour 30min de jeu. Bravo !

Foussa67

10/06/2018

Pas mal !
Jeu de cartes avec des règles simples ! Pour des parties rapides et sympas !

tt-e77145c4815973c...

26/04/2018

Excellent dans sa categorie
Les cartes sont jolies et robustes, le jeu compact et pas cher, les règles simples et accessibles à tous, la partie très rapide. Bref parmi les tops pour agrémenter une fin de soirée entre amis qui ne sont pas forcément des gamers expert prêts à se lancer dans un jeu complexe et long.

tt-030f61172e53448...

23/04/2018

génialissime batisseurs
excellent jeu pour débuter dans les jeux de société moderne. Le matériel et les graphismes sont supers, il est très rapide et simple à jouer. Très abordable même avec des enfants à partir de 8 ans. Il est plus simple que les bâtisseurs antiquité.

Saleme

16/04/2018

un super jeu
mieux que citadelle mais dans le même genre !

francis babel

16/03/2018

Bâtisseurs du Moyen
Très ergonomique, bien pensé, bien conçu, et équilibré (le ratio coût/pouvoirs ou ressources des cartes est carré). Rapide à jouer, compter 30mn. Bien évidemment, l'aléatoire induit par la pioche de cartes est présent, mais quelque peu gommé par le nombre de cartes exposées, dix de mémoire. Il ne m'a pas séduit, mais il ne m'a pas déçu non plus. Je n'en refuserais jamais une partie.

Govin

14/11/2017

6,3
Une entreprise en petite boite, à vous de la faire fructifier.

Thibault B

13/10/2017

Peu tendu, dommage
C'est un bon jeu pour découvrir les jeux d' optimisation et de gestion mais une fois qu'on a plongé dans plus complexe et complet on s'ennuie un peu. Peu de choix cornélien et on a pas de problème d' argent. Pour s'initier, oui, sinon l' intérêt est léger.

tt-b68ac5517bea299...

20/09/2017

5,9
bon jeu
je kiffe ce jeu, bien que debuter soit pour moi un avantage enorme le jeu est très prenant

letroyenfou

21/08/2017

Surprise pour un jeu format voyage.
Excellent jeu en format voyage, accessible à un très large public et permettant des parties relativement rapide

tt-3f6a464833b5309...

07/08/2017

Beaucoup de bruit pour rien!
Joué avec retard, enfin je déballe les Bâtisseurs.Parties à 4 joueurs (3 parties, oui c'est suffisant pour en faire le tour) Quelle déception ce jeu, interaction zéro, temps d'attente, pas de tactique possible dans le choix des cartes, à 4 ça change tout le temps. Personne ne regarde les autres, tous le monde a le nez sur ses cartes, que les Bâtisseurs sont tristes... Les plus : jolie boîte et jolies cartes bâtiments... Les moins : tout le reste ! Bref un jeu dont on se passe sans problème, pas de renouvellement, c'est pas nul mais presque! N'hésitez pas acheter un autre jeu!

Zaroff

21/06/2017

0,3
Vraiment sympa
Bon jeu, amusant et stratégique. Manque un peu d'interaction entre joueurs.

tt-b9267c8e7abcc22...

02/06/2017

Le temps des cathédrales
Avec sa mécanique simple et bien huilée, Les Bâtisseurs est un bon jeu d’introduction au genre « gestion ». Il faut savoir trouver les bons enchaînements d’action afin de ne pas tomber à court d’argent et réussir à construire ses bâtiments au plus vite. Les deux lignes d’achat impliquent une surveillance constante afin de ne pas laisser passer certaines opportunités (le bon ouvrier qui peut construire le bon bâtiment), en même temps qu’il faut surveiller les adversaires afin de ne pas leur laisser trop de facilité. Bref, un jeu à la fois accessible et retors.

Erlin

28/05/2017

C'est le chantier par ici
Les bâtisseurs qui dans sa petite boîte offre un jeu profond d'optimisation. C'est un jeu où on peut vite s'ennuyer si on joue à 4, puisque qui dit jeu d'optimisation, dit réflexion à son tour pour jouer au mieux ses actions. Il nous faut parfois plusieurs minutes pour voir quels ouvriers sont les plus efficaces ensembles pour construire tels ou tels bâtiments. Du coup pour un petit jeu qu'on pensait interactif, il s'avère qu'il est assez froid et mécanique. Dommage, pour un jeu accessible, il n'est pas très vivant et manque de fun. Il reste cependant agréable à sortir de temps en temps.

Jeck

29/04/2017

6,5
Rapide, simple et nécessitant un dose raisonnable de réflexion
Un bon jeu, aux mécanismes classiques (on peut penser à Splendor par exemple), mais bien sympa. Effectivement, il y a peu d'interaction entre les joueurs, effectivement on fait relativement vite le tour de la mécanique pas très compliquée, mais c'est vraiment un bon jeu !

Luin Gor

27/03/2017

Une maison, un lavoir, ça marche!
Jeu de gestion d'ouvriers et de rentabilisation des bâtiments. très sympa et permet quand même de s'amuser sans prise de tête.

Arsenus TV

08/03/2017

Décevant
Le matériel est de très bonne facture, les illustrations très jolies. Maintenant, je ne trouve pas que le jeu soit très fun ou immersif. Il y a quelques interactions entre joueurs (pour acheter les meilleurs ouvriers ou batiments) mais ça n'est pas très tendu. Bref, un jeu où je ne m'amuse pas.

deniswings

06/03/2017

4,3
Bonne alternative
Si on aime les jeux de gestion mais qu'on n'a pas beaucoup de temps pour faire une partie, alors ce jeu est un bon compromis. Les règles sont assez claire et simples pour les joueurs occasionnels, mais l'aspect "hasard" est vraiment dérangeant quand on maitrise bien la mécanique du jeu.

tt-779d09604f095fd...

03/03/2017