Tous les avis pour : Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (2013)
un bon jeu de voyage
règle simple (trop ?), mise en place utra rapide, facilement transportable. manque de fun, certainement pas un grand jeu mais il trouve très bien sa place dans ma valise.

mickarmeliet

01/02/2016

6,5
"petit" jeu incontournable
"Les bâtisseurs - moyen age" est un très bon jeu dans la catégorie "jeu court". Et la boite est petite, on peut l'emmener partout. Le but du jeu est d'embaucher des ouvriers et de les faire construire des bâtiments pour gagner des points. Chaque ouvrier a des compétences diverses, et ne coûte pas le même prix. Chaque bâtiment nécessite des ressources différentes en fonction du nombre de point qu'il rapporte. Il faut optimiser le choix des bâtiments et des ouvriers engagés pour gagner un maximum de points en dépensant le moins d'argent possible. C'est un jeu purement calculatoire, presque mathématique ; ça doit être pour ça que je gagne à tous les coups ;-) Les cartes sont par ailleurs très jolies. Rapide est très plaisant, un incontournable!

stephanouille06

28/01/2016

Un jeu addictif
Un très bon jeu t de ressources assez simple dans sa mécanique de jeu mais très efficace. Un must have ! Certes ce n'est pas tout le monde qui aimera mais on ne peut que saluer le travail des auteurs/artistes.

tt-a88cfb9af6846d2...

28/12/2015

Parfait pour jouer à 2 - amélioration possible
Les + Très bon jeu, on rentre vite dedans, le graphisme est plutôt chouette. Le jeu à 2 se fait bien. La mise en place est facile et les 10 pièces du début sont bien nécessaires !!! Les - Manque d’interaction Attention à réfléchir un peu vite pour ne pas bloquer la dynamique de jeu Amélioration Je vais faire des cartes qui coûteront une action (ou 2 ...) et qui sous forme de pioche aveugle comportera des cartes blank et des cartes actions alea : tempête de neige (1 tour sans construction), ZADiste (1 tour sans construction), grêve (1 tour sans pioche d'ouvrier), tremblement de terre (destruction un bâtiment de -2 géomètres), typhon (destruction un bâtiment de -2 tuiles), tsunami (destruction un bâtiment de -2 pierres) .... nombre de carte total à réfléchir, ainsi que leur fréquence pour que ça garde de l'intérêt.

tt-5e0bd4287b3073b...

20/11/2015

Bel ouvrage!
Une mécanique simple qui nous pousse à faire les bons choix. Les parties restent bien souvent tendues jusqu'à la fin.

tt-bd67a64ae66f573...

08/11/2015

Middle game
Rien de neuf c'est sur ! Et on regrette que les batiments n'apportent rien d'autre mis à part de l'argent, des pouvoirs associés auraient été bienvenue ! On a un peu le sentiment d'un jeu pas totalement terminé, cependant il est très agréable à jouer en terrasse autour d'un petit verre de rosé !

tt-e3d3e0494ed840f...

30/10/2015

Bâtir avec la tête...
J’en avais lu des articles élogieux sur le jeu « Les bâtisseurs Moyen-Âge » un jeu de cartes stratégique ! Une petite boite avec un prix tout aussi petit et qui fait l’unanimité, forcément cela m’intriguait et bien je n’ai pas été déçu ! La mise en place est ultra rapide tout comme les explications des règles et pourtant il n’a rien à envier à d’autres plus gros jeux. C’est un gros coup de cœur, non seulement pour le plaisir qu’il offre aussi bien à deux, trois ou quatre joueurs, mais également pour son design bien pensé et sa mécanique. Un jeu de pose d'ouvrier que les adeptes doivent absolument tester et qui est également parfait pour débuter !

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Un gros jeu dans une petite boîte
Un jeu finalement assez costaud qui fera chauffer vos neurones et récompensera les plus attentifs / malins. Un bon jeu à (s') offrir quand on a peu de moyens mais envie d'autre chose que d'un party game ou jeu de bluff. Il est de plus facile à transporter mais prend de la place une fois déployé! Sur ce thème, dans sa catégorie de prix et de complexité, il a remplacé San Juan chez moi.

rimoan

27/10/2015

bon jeu, à sortir avec parcimonie sous peine de lassitude
un bon jeu que ce 'batisseur moyen age'. Les règles sont simples, les illustrations tops, et les parties pas trop longues. La plupart de mes parties ont été faites à 2, config qui marche très bien, mais après une dizaine de parties, la lassitude se fait sentir Je trouve qu'il manque un peu d'interraction, et que sa simplicité qui lui permet d'etre accessible au plus grand nombre, le dessert pour les gens qui cherchent des choses plus profondes après, encore une fois, j'ai apprécié le jeu, et le nouvel opus avec les bâtisseurs antiquités offre peut etre du renouvellement au jeu

purave

22/10/2015

C'est long pour ce que c'est...
Je m'ennuie : ça manque de rythme, d'interaction... Trois parties d'affilé et sitôt revendu.

samuel2277

22/10/2015

2,3
Il est venu le temps des cathédrales !
Un jeu de voyage très agréable ! Une belle boîte métallique pour faciliter le transport et qui met tout de suite dans l'ambiance. Le jeu dispose de trois règles principales et de quelques points de détail qui le rendent facile d'accès pour petits et grands et instaure tout de suite un climat serein autour de la table. Les mécaniques de jeu et l'iconographie restent sur cette philosophie intuitive ce qui avec la qualité des cartes en fait un jeu très tactile et convivial. Les illustrations sublimes mettant en avant le chantier et son aboutissement sont la grande force du jeu, contribuant à le distinguer de la plupart de ses collègues de voyage. La diversité des chantiers permet un excellent renouvellement des parties tout en offrant un large développement de stratégies. Une règle tacite néanmoins : prudence. Il arrive en effet que vous ayez les yeux plus gros que le ventre et vouliez tout de suite écraser la concurrence avec la cathédrale. N'oubliez pas qu'en cas d'échec c'est les crocodiles ! Néanmoins votre gourmandise vous bloque rarement plus d'un tour et vous pouvez repartir de plus belle.

Daghe

01/07/2015

Optimiser ressources et besoins
5 ouvriers et 5 bâtiments constructibles. A son tour le joueur peut prendre de l'argent, prendre un bâtiment, un ouvrier, ou affecter un ouvrier sur un bâtiment précédemment commencé (il y a même 3 actions possibles par tour en fait). Bâtiments et ouvriers demandent ou offrent pierre, bois, architectes et tuiles. Et il faut réussir à mettre face à face ce qu'on veut construire (et plus c'est dur plus ça va rapporter d'argent et de points de victoire) et les ouvriers disponibles, sachant que ce qui va être pris par un autre ne sera plus disponible.... Un système simple permet de montrer l'intérêt de construire petit à petit qu'en un seul tour (le 1er ouvrier affecté au chantier coûte une action, le suivant coutera une action et le 3ème 3 actions à lui tout seul s'il est affecté lors du même tour, alors qu'il ne coutera qu'une action s'il est affecté au chantier au tour suivant). L'argent sert à payer les ouvriers (car il faut leur payer un salaire à chaque fois qu'il travaille, salaire fixe même s'il produit des ressources non nécessaires au chantier d'affectation - on va donc chercher à optimiser le choix de l'ouvrier) ou des actions supplémentaires, ce qui peut être intéressant en fin de partie pour provoquer la fin du jeu (quand quelqu'un atteint 17 points de victoire) un peu avant le moment où les autres s'y attendraient. Jeu sympathique de recherche des bonnes combo et de l'optimisation des moyens, on regrettera peut être la place du hasard (notamment pour le 1er joueur, clairement avantage s'il a une combo sympa accessible dans ce qui apparaît au départ et plutôt désavantagé sinon) et la faible interaction (on peut prendre un truc que voulait un autre, mais il faut vraiment être très attentif et très fort pour savoir ce que veut l'autre et le lui prendre).

Xavierécolo

25/06/2015

"Bien montés :P "
On dit des "bâtisseurs" qu'il s'agit d'un grand jeu dans une petite boite. Qu'on se le dise je suis d'accord. Dans ce jeu le but est d'atteindre le plus rapidement 17 points de victoires, points qui s'obtiennent en réalisant des constructions, constructions qui s'effectuent en recrutant des ouvriers dont les compétences sont variées (architecture/toiture/maçonnerie/menuiserie). En gros un bâtiment demande un certains nombre de points de compétence (exemple 3 de menuiserie, 2 de toiture, 0 d'archi et de maçonnerie) il faut donc embaucher des ouvriers qui cumulent (a minima) ces points de compétences. Les ouvriers et les bâtiments sont à choisir durant son tour parmi les cartes communes du plateau de jeu. Il faut de l'argent pour payer les ouvriers lorsqu'ils travaillent sur un bâtiment (construire un bâtiment rapporte ensuite de l'argent). Voilà le principe global du jeu. Les bâtisseurs c'est à la fois un jeu d'opportunisme (prendre la bonne carte au bon moment) et de gestion. Fluide, simple, très agréable visuellement, stratégique, tout cela pour un prix très raisonnable je ne peux que tirer mon chapeau à Fred Henry pour cette petite pépite.

tt-f5fc5c06370ba35...

28/05/2015

Béton armé
Excellent concentré de plaisir. Simple à expliquer, rapide à jouer, très malin, addictif même. Une réussite.

tt-d472af946cf6a52...

26/04/2015

Ce petit à tout d'un grand. Idéal pour emmener en vacances
Il a reçu plusieurs prix et est apprécié par beaucoup. Je comprends maintenant pourquoi. Il fait bien sur partie de petits jeux, mais il a presque tout d'un grand. Avant tout, j'adore la qualité des dessins. Ensuite, la mécanique est simple mais il y a possibilité de se creuser tout de même la tête et il me semble y avoir également une bonne rejouabilité pour chercher à optimiser son jeu au fur et à mesure des parties.

Tomawaky

12/04/2015

Un peu austère
Les Bâtisseurs Moyen Âge est un jeu qui entre dans cette tendance des jeux calculatoires aux règles simples, abordable pour un public large, et laissant peu de place à l'interaction. Du coup, ses qualités sont aussi ses défauts. Certains apprécieront la simplicité des mécanismes, qui offrent tout de même place à une certaine réflexion. Il sera ainsi possible de se laisser aller à des phases de calcul assez poussées pour optimiser comme il faut ses actions, gérer au mieux son argent (il est possible de dépenser des pièces pour bénéficier d'actions supplémentaires.. mais cela coûte cher et il faut réfléchir sérieusement à la rentabilité d'une telle action) et ne jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une course aux points, et non d'une montée en puissance. En toute sincérité, ce jeu est bien construit. Maintenant, je lui trouve quelques défauts qui font qu'il ne sort pas si souvent que cela. Ce qui me gêne dans ce jeu est l'absence d'interaction entre les joueurs (allez, accordons aux plus pinailleurs d'entre nous qu'il existe une petite part d'interactions dans la prise d'informations chez les autres et le choix de les priver d'ouvriers/bâtiments dans certaines configurations... mais bon, cela reste très très minime et assez occasionnel). La plupart du temps, il est possible de planifier ses tours et de développer sa stratégie sans tenir compte de ce que font les voisins. Certains apprécient cela, mais c'est pour moi un sérieux frein au plaisir de jouer. On peut ainsi jouer son tour, puis aller faire autre chose en attendant que la main nous revienne sans que cela ne nous handicape en quoi que ce soit pour la victoire finale. Il n'est pas possible d'avoir la moindre influence sur le développement du voisin. Ce type de jeu est donc appréciable avec les joueurs débutant dans notre merveilleux monde du jeu de plateau, ou avec les gestionnaires frileux d'interaction.

Rwain

07/04/2015

6,6
JE M'APPELLE CALCULETTE
Les Bâtisseurs à des qualités ludique certaine. C'est simple, c'est transportable, et il satisfera une large palette de joueur. Mais pour moi impossible d'y jouer au feeling. J'ai l'impression d'être devant un exercice de calcul mental, et d'avoir une calculette dans ma tête pendant que je joue mon coup. Dès lors peu procurateur de plaisir ludique pour moi.

tt-614e2c5e5c4a050...

19/03/2015

5,4
Dommage....
Très contente de l'avoir eu en cadeau, vu que j'envisageais de l'acheter ! Quelle déception lors de la 1ère partie : chacun joue de son côté sans aucune interactivité, à chacun de choisir son bâtiment à construire en fonction de ses ouvriers et voir quel bâtiment sera plus rentable et construit avec le moins d'action.... Une fois que l'on a compris la mécanique ça devient franchement long d'attendre la fin de la partie. Ensuite nous avons tenté une partie avec les enfants en nous disant que ça leur plairait certainement de jouer avec leurs pièces pour fa ré bosser des ouvriers... Que nenni : au final après a peine 10mn avec des enfants de 8 à 13 ans, même eux s'ennuyaient sec et réclamait de jouer à Citadelle ! En conclusion : grosse déception après avoir lu des commentaires élogieux, je pense qu'on ne le sortira probablement pas... Sauf pour récupérer des pièces pour jouer à Citadelle à 9 !

tt-256bfeb0f95cab9...

04/03/2015

0,6
On en refait une ? Bof.
Les + : - Joli - Pas cher - Bonne publicité Les - : - Les 3 + qui déclenchent l'achat irréfléchi. - Répétitif : accumuler des petites barres pour avoir assez de petites barres. - A mon avis, un gros manque de profondeur. Les Batisseurs pourraient être un jeu "simple", selon moi, c'est plutôt un jeu simpliste. - Les conditions de fin de partie sont vraiment frustrantes... Attention, j'adre être frustré par un jeu, ça fait parti du plaisir. Mais dans ce cas, c'est vraiment désagréable : soi tu passes toutes la partie à demander "t'as combien de point", soit un joueur annonce "ça y est, 17 points" ... "Ah ok." ... "On en refait une ? Bof."

tt-f25c0b277e60450...

01/03/2015

2,5
Un jeu à plusieurs un peu solitaire
J'aime beaucoup ces petites boîtes en métal, les dessins et le prix. Pas déçue, les règles sont simples tout en laissant de la place à la stratégie. Un seul point négatif, l'impression que chacun fait un peu son jeu de son côté. Difficile de rester concentré dans la partie quand ce n'est pas notre tour. L'avantage c'est qu'il se joue aussi bien à deux qu'à plusieurs.

Paquerette

25/02/2015