Tous les avis pour : Les Morts aux Trousses (2006)
Bon... elle dit quoi la règle ?
Un système de gestion des zombies qui leur confère presque une IA et donc une ambiance sympa... si les joueurs veulent passer outre des règles rédigées à la va-vite... et donc un peu confuses. Sinon, la nuit sera longue... longue... A débroussailler d'abord (prévoir de sacrifier un joueur) pour éviter d'être déçu. Vraiment, il y a du potentiel, ca se sent, c'est évident, mais sans doute pas pour moi. Il suffirait de simplifier un peu pour avoir un jeu plus fluide et tellement plus rythmé !

tt-d9f49de574fc7fb...

25/07/2006

Un avant goût de l’enfer ?
Une seule partie, jamais 2 ! (gagnée parce qu'un de mes adversaires a fait 1 aux dés 2 ou 3 fois de suite... quel plaisir !) Le thème est sympa, le matériel réussi mais le jeu m’a semblé ennuyant. Le thème tire une mécanique sans surprise ni intérêt ludique. On bouge des Zombies, on bastonne, on bouge son perso, on bastonne, on tire des cartes qu’on joue n’importe quand… On baille un peu pendant que les dés roulent. Je suppose qu’on est sensé se prendre au « rôle playing » ou à « l’ambiance », mais ce n’est pas le cas. J’ai du mal à être pris par un jeu si la mécanique ne m’y invite pas. Si c’est aux joueurs de faire tout le boulot pour qu’il y ait de l’ambiance, pas besoin de jeu, il devient même une barrière. Et ça m’énerve… Bonjour l’ambiance ! Cela ressemble beaucoup à **« Zombies!!! (de Breitenstein)**, mais c’est pas mieux. La seule différence notable étant la présence de combo dans les cartes, je ne me souviens pas qu’il y en ait dans « Zombies ! ! ! » et le fait que dans un cas « on est dans une ville et il faut fuir jusqu'à l’hélico », dans l’autre « on est dans une maison et il faut fuir jusqu’ai bunker du sous sol ». La mécanique est globalement la même. Zombies!!! est peut etre un poil plus rigolo à cause de la découverte progressive de la ville qui ajoute 3 grammes de suspens. Il y a quelques idées amusantes dans les cartes, mais cela ne suffit pas. Je n'aime pas mettre des avis négatifs sur un jeu d'auteur en plus d'une petite boite d'édition. Je prefere en général me taire dans ces cas là ! Mais il y a tellement d'avis positifs qu'un contre avis me semble interessant pour d'éventuels amateurs.

jmguiche

01/07/2006

Déçu ...
Ok on m'avait prévenu que c'était surtout un jeu d'ambiance. En cela on est agréablement surpris. Ensuite on m'avait dit que c'était un gros jeu de chance : idem j'ai gagné ma première partie avec 1 point de vie en jouant 5 cartes en combo et en défense contre celles de mes adversaires. On m'avait dit aussi que le jeu n'était pas stratégique pour un sou. Là encore c'est relativement vrai, n'envisagez pas d'établir des stratégies à moyen ou long terme ... Par contre là où je suis déçu c'est au niveau du matériel ! Pas loin de 50 euros pour 3 petits plateaux de jeu, un paquet de cartes, des pions trop petits et des zombis et personnages en cartons, je trouve que ça fait cher. J'suis peut être un râleur mais tout de même. Surtout que c'est le genre de jeu sympa mais sans plus, la chance y est trop déterminante malgré des instants jouissifs où les zombies et les évènements s'acharnent sur l'un des joueurs (avis aux sadiques !). Vous ne le ressortirez pas toutes les semaines je pense et je dis pas ça par rancoeur ... la preuve c'est moi qui ai gagné les premières parties :)

shix

29/06/2006

Excellent !
Un excellent jeu, drôle et fluide. La mécanique, pas évidente au premier abord, reste simple même si de nombreux points de règles sont obscurs et nécessiteraient des précisions. Peut-être un peu longuet à 6 joueurs (et totalement chaotique sur la fin, le gagnant étant toujours celui auquel on s'attend le moins), peut-être aussi un peu trop basé sur les jets de dés mais... tellement drôle ! On ne s'ennuie pas, les tours de jeu permettent de nombreuses interactions et évitent les attentes trop longues, les cartes "hasard" ajoutent vraiment du piment... Bref, un jeu fun, idéal pour une petite soirée entre fans de film de zombies. Un conseil : regardez entre amis le fameux "Shaun of the dead" et lancez vous dans une partie, résultats gores et hilarants garantis !!!

Bigornot

28/06/2006

Légèrement déçu
j'ai l'impression de jouer à une version plus compliquée du zombie de twilight, et donc rien de tres nouveau sous les radiations je m'atendais a plus, du coup, ça fait doublon

adel10

24/06/2006

Horriblement fun !
Après une première partie de 3 heures, je me dois de donner mon avis, plus que positif, sur ce morceau de plaisir ludique ! Certes, ce n'est pas un GRAND jeu, question stratégie pure, mais faisant partie des gens qui jouent plus pour s'amuser que pour "vaincre" intellectuellement, Les Morts Aux Trousses est un jeu pour moi. Au final, un bon moment, avec de l'ambiance autour de la table, et aucun temps mort, au contraire. Il faut aimer le pourrissage, et ne pas rester dans son coin. +++ + l'amusement général des 6 joueurs présents + les surprises, retournements de situations + une certaine fluidité, si les règles sont maitrisées ou que l'on ne cherche pas trop la petite bête + la variété des zombies + les plateaux de jeux, avec des pièces façon Cluedo (mais ça n'a RIEN à voir) + les combinaisons d'objet, d'actions possibles + on ne voit pas le temps passer + le thème est vraiment très présent, et je recommande d'expliquer les points de règles par le thème pour aider au bon déroulement du jeu --- - l'écriture des règles : il va falloir que je me retape le livret, que j'en écrive une synthèse, que je regarde toutes les FAQ, que j'affine ma synthèse, et que je produise un résumé clair et utilisable lors des parties - corolaire : les règles laissent pas mal de flou -le prédécoupage du carton est vraiment naze, j'ai du tout refaire au cutter pour pas détruire mes pièces lors du dépunchage - le noir, c'est beau, mais ça capte toutes les traces de doigts de la terre entière (je suis un peu maniaque) - 3 heures de jeu, c'est un peu moins facile à caser, il va falloir convaincre les joueurs (mais ça en vaut la peine) - absolument déconseillé aux calculateurs, au maitriseurs de tout, les coincés de l'ambiance.

jmwicked

12/06/2006

Un jeu fondé sur la chance, mais tellement fun.
Les morts aux trousses est complètement fondé sur la chance. Jet de dés pour les combats, tirage totalement au hasard de l'équipement des joueurs, qui est primordial. De plus, les zombies sont trop lent pour élaborer une véritable statégie de blocage orientée contre un joueur, sauf à être tous contre un. Donc, si vous aimez la stratégie, abstenez vous! MAIS - le thème est excellent - les cartes sont marrantes - les équipements sont fous : entre la saucisse, le gigot, la poêle, le couteau électrique, toute la batterie de cuisine est présente. - le jeu est fluide, très jouable et les interactions sont possibles (on peut se découper en tranche) - on peut soi-même revenir d'entre les morts Les difficultés, je crois, risquent de résider dans une certaine répétitivité du jeu, vu que le plateau est fixe, mais je pense que la mode étant aux extensions, on peut compter sur les auteurs pour en sortir si le jeu marche. Le jeu s'apparente assez à Betrayal of the house on tne hill, mais ce dernier sera sans doute plus varié vu qu'il fonctionne en scénarii très nombreux. A jouer pour le fun.

tt-43576cc6c3fed74...

12/06/2006

Un veritable carnage
Enfin un vrai jeu de zombies fun et avec un univers visuel agréable. Vous êtes dans une maison a 3 niveaux le rezch le 1er (où il faut aller chercher la clé du bunker) et le sous sol (ou se trouve le bunker). Le materiel de jeu est superbe, vous disposez par exemple de nombreux pions personnages à choisir (la pute, le black afro, le tennisman, l'écoliere, le cadre...) qui vous mettent tout de suite dans l'ambiance, de même les zombies sont tous differents. Les zombies arrivent par paquet et peuvent s'averer malheureusement redoutables (les combats consistent en la comparaison de force de combats D6 plus modificateur de vos armes, que vous perdez en plus en cas de 1, innévitable vu le nombre de combats à livrer). Là ou le jeu se gatte c'est que le malheureux qui prend la clé sera la proie des autres joueurs qui n'auront de cesse de lui envoyer des zombies ou de l'attaquer directement afin de le depouiller du graal, la clé du bunker. Le jeu se resumant alors à attendre de chopper la clé en dernier en esperant pouvoir finir ce qui semble à mon avis improbable a beaucoup... Les autres joueurs deplaçant alors a leur tour tous leurs zombies sur vous. Cela reste par contre un bon jeu d'ambiance (pas pris comme tel oublié, car il est difficile d'y avoir une strategie cohérente fonction de ces maudits dés) qui mérite peut etre d'etre adapté en acceptant plusieurs personnes dans le bunker par exemple(avec une seule place il n y a pas de diplomatie autre que fratricide...), ou en diminuant l'amplitude des jets de dé , 1D4 ou 1D3 remplacant le D6 qui laisse trop de place au hazard ou en suprimant les jets de dés pour les armes de jets , cocktail molotov ou autre contre les zombies (trop lent pour les éviter) cela donnerait un jeu plus rapide et plus fun... Bref des possibilités, un materiel superbe,libre a vous de créer vos variantes ...

tt-f801b364bb2b2e5...

20/05/2006

Un pour tous chacun pour sa gueule !
Bon,y'a encore moyen de gagner, je lance un cocktail molotov dans la salle de gauche, je passe à la tronçoneuse dans celle de droite, je tue la mamie, je lui vole la clé et je cours jusqu'au bunker ... Et c'est part... qui a coupé le courant? Et c'est quoi ce bruit? Un jeu d'ambiance vraiment sympathique auquel on accroche de suite ! Tout le monde fait semblant de s'aider en se mettant des batons dans les roues, les cartes contribuent à l'ambiance et aux fous rires, et la fin de la partie est toujours sur le fil, les zombies peuvent l'emporter à tout moment, "après tout si je ne peux pas gagner autant qu'on perde tous !" Je le recommande pour les soirées délires entre amis, bien sur une part de hasard assez importante, mais quoi qu'il arrive on s'amuse. A noter le matériel très sympa, surtout que tous les zombis sont différents (il y'en a au moins 20!), seul bémol les petits pions de vie et d'objet qu'on va perdre à force... Mais facilement remplaçables !

Thelvyn

13/05/2006

Tremblez (et riez) pauvres humains...
Je suis vraiment content de cette petite acquisition, je suis un fan de l'ambiance Zombie et je trouve que le jeu rempli bien son rôle. Les cartes sont bien fun (je rigolais rien qu'à les lire en ouvrant le jeu pour la première fois) et retrancrivent très bien l'ambiance des films d'horreur de série B :) Il est vrai que les règles ne sont pas facilement assimilables au premier abord mais je pense qu'après deux ou trois parties ce sera bon. Enfin bref si on aime l'ambiance "zombiesque" et qu'on cherche un jeu fun pour bien rigoler, ce jeu est parfait!!

tt-373b7ccff620dcf...

12/05/2006

Mort c'est mort
Que dire, je n'ai fait qu'une partie, mais elle ne restera pas dans les mémoires, Je n'ai pas ressenti l'ambiance, ça ressemble à un cluedo de luxe peut etre qu'une autre partie me ferait changer d'avis .....à voir......

tt-7150f101cd93b9b...

11/05/2006

il ne peut en rester qu'un !!!
au début on se dit facile ce jeu on va chercher la clé on va à la cave et c'est torcher. quelques zombies, des potes qui vous laisse passer et six points de vies(à 6 joueurs), puis vite fait tous le monde se rends compte qu'un joueur va chopper "la" clé qui va le faire gagner, et la c'est la fight. les zombies grouille, les joueurs vous cours après à coups de hache ou de tronconneuse et la maison s'effondre de partout dans une ambiance ou sans torche ca devient tendu. excellent jeu de zombies ou même si personnes ne gagne( ca peut arriver), on est jouasse d'avoir passé 2h avec des potes plus ou moins ouf!

tt-e1e166711747ee0...

09/05/2006

Ceeervô... (Cri du zombie qui a très très faim....)
Pur jeu d'ambiance, mais ne cherchez pas la peur, plutôt l'humour. On est franchement plus dans les séries Z que dans "Résident Evil" (le jeu, bien sur, pas le film....) Les cartes le démontrent bien, ce jeu n'est pas à prendre au sérieux. Si les joueurs jouent le jeu, vous allez vous marrer, sinon, laissez tomber. Pour ma part, j'adore ce genre de jeu avec lequel on peut raconter une partie comme s'il s'agissait d'un film (série Z, donc scénario....) De nombreuses actions sont possibles (vive les coups bas !). Par exemple, imaginez mon survivant aller jusqu'à une salle où se trouve un autre survivant, lui jeter un couteau de cuisine, un cocktail Molotoff, puis fermer la porte à clef en le bloquant avec les zombies qui se trouvent dans la pièce d'à côté... Ambiance Trahison ! J'aurais mis 5/5 à ce jeu, s'il n'y avait pas ce problème de matériel... et de règle du jeu... Les pions ne sont pas assez contrastés, et l'on a bien du mal à voir le look des zombies (qui sont pourtant tous différents), dommage, de plus les pions de point de vie sont vraiment minuscules. J'aurai bien vu une fiche de personnage (avec sa photo en grand, vu le look de certains, cela aurait valu le coup) racontant l'histoire débile de chaque survivant, et permettant de stocker son matériel et ses points de vie de façon plus pratique. On peux peut-être espérer la mise en ligne de dessins des personnages afin de pouvoir faire ça soi-même (Si l'éditeur m'entend... ça serait cool !). En ce qui concerne la règle du jeu, celle-ci n'est vraiment pas claire à la première partie, mais heureusement, elle devient compréhensible après. En tout cas, je conseille quand même ce jeu pour son ambiance délire !

tt-be5a0dfea3b905c...

07/05/2006

Euh, sorti trop vite, Gencon oblige?
Bon voila un jeu qui aurait pu être bien mais que je trouve assez bâclé. Le matériel est moyen : les pions en carton ne sont pas très jolis, les poins de vie sont ridiculement petits (on est presque à mouiller ses doigts pour les coller au bout quand on veut les attraper); enfin les plateaux ne sont pas très lisibles (c'est mon avis). Le mécanisme du jeu est bien ficelé : la coopération cède progressivement le pas à la trahison/baston avec les autres survivants apres s'être frayé un chemin à travers les zombies, et là on assisste aussi bien à des moments d'extrême bravoure que de pure lâcheté (à la fin, on ne pense plus qu'à ses fesses héhé). Mais le problème, c'est que le jeu est probablement sorti un peu vite (pour la Gencon ?), tant les points de litige et autres cas particuliers non mentionnés dans les règles apparaissent.C'est en tout cas ce qui nous est arrivé (nous étions 5) dans cette première partie. Je ne dis pas que je n'y rejouerai pas, car il y a eu des moments de franche rigolade, mais gâchés par une mécanique peu huilée.Dommage !

BananeDC

04/05/2006

les zombies sont nos amis
Un jeu bourré d'humour et donc très chouette si on veut vraiment rigoler. Par contre si on recherche le contact de la sueur froide, l'odeur de la peur ou les sauts dans la poitrine, on risque d'être décu, non pas parce que la mécanique du jeu ne colle pas au thème - c'est parfait de ce côté-là -ni parce que les illustrations ne sont pas convaincantes - bien au contraire - mais simplement parce que le matériel est de pauvre facture. Ces petits bouts de cartons légers servant de pions sont si petits qu'on ne prend pas la peine de les regarder, on voit juste que parce qu'ils sont noirs ce sont des zombies. Du coup, j'ai du mal à y croire. Et puis 2 h de jeu c'est long... la tension baisse nécéssairement au fur-et-à mesure de la partie et on passe de "aaaaaahhhh des zombies !" à "ah, encore des zombies", et on s'ennuie. Et puis quand on est mort on joue encore mais comme on est déjà mort, on n'a plus peur du tout. En conclusion, j'ai connu plus de frissons en jouant aux échecs ("aaaaaahhhh des pions menacent ma reine !") mais pour se taper sur les cuisses, je conseillerais plutôt "les morts aux trousses". Sinon, je ferais volontier une autre partie, mais je n'investirais pas dans son achat car je crains qu'il ne devienne assez vite lassant.

tt-d1685555258e30c...

30/04/2006

Pousse un zombie…
Après une explosion nucléaire, que reste-t-il de l'humanité ? Les survivants de "Les morts aux trousses" apportent une réponse concise et sanglante : il ne reste rien de l'homme d'avant l'explosion. Nous voilà embarqués avec une poignée de survivants chez l'Oncle Sal, à chercher une clé dans son bureau, au 1er étage, pour ensuite filer à la cave. Au début du jeu, on a tous 5 points de vie, et si seulement l'éditeur avait fait l'effort de faire des pions un poil plus petit, on n'aurait jamais pu les manipuler. Tout le gras du prix est parti dans le zombie : une quarantaine, et là, pour le coup, on est vraiment plongé dans l'ambiance : accumulation de zombies = survivants acculés. Que dire du zombie ? Il a faim et cherche un beefsteack à se mettre sous la dent, à savoir, nous. Sa modeste condition de mort-vivant le fait avancer lentement, et contrairement aux apparences, ce n'est pas lui le plus à craindre. Le véritable danger est à chercher du côté des autres survivants, qu'on maudit rapidement d'avoir survécu à l'explosion atomique. Et là le jeu, débordant d'ironie et d'humour noir corrosif, prend toute sa dimension. Voir comment des crétins de survivants plus crétins que des crétins de zombies s'entre-tuent joyeusement, certains en oubliant même le parcours imposé pour sauver sa peau (clé + bunker), c'est jouissif ou affligeant, au choix. Le dernier représentant de l'humanité, celui qui, après avoir récupéré la fameuse clé et s'être enfermé dans un bunker au fin fond d'une cave, à six-pieds sous terre, ce bienheureux, le plus vil, le plus fourbe, le plus pourri d'entre nous, emporte la partie. Et quelle victoire ! Il s'offre un cercueil trois étoiles pour ses vieux jours. Voilà notre survivant condamné à attendre de mourir sans même pouvoir espérer jouir des plaisirs de l'existence, puisqu'il se retrouve seul comme un couillon dans sa prison anti-atomique. Non, décidément, la fête est du côté des zombies qui ont su garder le lien social nécessaire à toute humanité.

tt-ae2c21060fe3e3b...

25/04/2006

Un jeu aussi fun que son thème
Les jeux de zombies partent tous de la même idée : il faut que ça pulse ! Hélas l'objectif est rarement atteint, les jeux de zombies étant souvent lourds et répétitifs. Cet écueil est évité ici : ça va vite, c'est fun ! Le tour de jeu est simple et efficace : arrivée, mouvement ou attaque des zombies, puis actions de son joueur. Le tout agrémenté de cartes actions et d'objets, aux effets souvent drôles et surprenants - la carte "imitation de zombie" est un must ! Globalement d'ailleurs les références aux films sont assez réussies. La mort progressive des joueurs, et leur transformation en zombies (il ne peut rester qu'un survivant) participe à l'ambiance - parce que bon, c'est aussi un jeu de crasses hein, c'est pas parce qu'on va tous mourir qu'on va s'entraider. Le jeu en devient même difficile : il n'y a vraiment pas de certitude de voir un gagnant. Mais c'est quand même rigolo de faire s'écrouler le parquet sous les pieds du joueur qui est sur le point de récupérer la clé... On peut juste recommander de ne pas avoir trop de joueurs, histoire de ne pas voir le rythme baisser - à partir de 6 le tour de jeu devient sans doute trop long. Ca n'est pas non plus de la grande stratégie, c'est sûr... Mais c'est un bon jeu de zombies, aux mécanismes adaptés à ce thème si particulier. Bref : courez vite !

tt-5a4b09588844238...

25/04/2006

Allez on fait deux groupes de "1" , je vais à l'étage et toi à la cave!
Excellente surprise du Gencon, "la mort aux trousses" est un jeu immersif à souhait! on ne peut s'empêcher de voir défiler sous sa boite cranienne(encore intacte, mais ça va pas durer)les images des films de Romero. Que du bonheur bien horrible de poutrage de zombies à la poêle à frire, mâtiné de trahison amicale (tiens! Va courir dans l'incendie, gnark, gnark, gnark!) saupoudré d'événements inquiétants! Une partie dure entre 1h30 et 2h mais la seule chose que l'on voit passer c'est la lente (ou pas) descente de son nombre de points de vie. Pour peu que le thème zombie vous branche il n'y a pas une seule hésitation à avoir: "toi prendre!"

tt-73116d4cafa8443...

23/04/2006

Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant....
Le thème est ultra présent. Le jeu est bourré d'humour. Adorant les zombies je ne pouvais qu'accrocher. Le jeu est fluide (beaucoup plus qu'à London 1888) et s'apprend facilement. On peut faire de jolis coup sournois à ces adversaires et une fois de plus le thème est tellement bien retranscrit que l'on s'y croit vraiment. Cependant, il ne s'agit pas d'un jeu que l'on ressort à tout bout de champ mais de temps en temps pour avoir une bonne ambiance autour de la table.

allard92

22/04/2006